variole du singeSeconde dose du vaccin différée, lot périmé… les dernières infos monkeypox

Par Nicolas Scheffer le 09/08/2022
Le vaccin contre la variole du singe va être délivré en prévention aux hommes gays

La communication des autorités sanitaires autour de l'épidémie de variole du singe (monkeypox) se montre assez erratique. Accès au vaccin, disponibilité des rendez-vous, espacement des doses : voici les réponses à quelques-unes de vos dernières questions.

Depuis l'ouverture le 11 juillet de la vaccination contre la variole du singe (ou monkeypox), le brouillard peine à se dissiper autour de la politique sanitaire de prévention de l'épidémie. Sur l'accès à la vaccination, la seconde dose qui peut être différée dans le temps, l'utilisation de lots périmés, de nombreuses personnes concernées nous rapportent leur confusion… Alors on refait le point avec vous sur les informations dont on dispose en ce début de mois d'août.

À lire aussi : Monkeypox : l'OMS sonne l'alerte maximale, et maintenant ?

Comment puis-je me faire vacciner ?

Quoi qu'en disent les pouvoirs publics, recevoir le vaccin contre le monkeypox reste un chemin de croix en France. Sur la plateforme Doctolib, les créneaux de vaccination disponibles restent particulièrement compliqués à dégoter et, quand on en trouve, ils sont souvent dans plusieurs semaines. Au total, 53.232 doses ont pour l'heure été livrées aux centres de vaccination et 20.322 doses ont été administrées.

Dans une interview à têtu·, la Première ministre Élisabeth Borne a indiqué que "tous les créneaux ne sont pas sur la plateforme. Sur sante.fr, chaque centre est recensé et certains ont fait le choix de ne pas passer par Doctolib." Certains centres de vaccination disposent par ailleurs de créneaux sans rendez-vous.

À lire aussi : Variole du singe : où se faire vacciner en France contre le monkeypox ?

Au 9 août, 153 sites sont recensés en France pour se faire injecter les doses de vaccin, mais le système de santé peine à trouver les bras nécessaires pour réaliser autant d'injections qu'il le faudrait. Pour relever le défi, depuis le 26 juillet, les médecins retraités, les infirmiers retraités et les étudiants en santé peuvent piquer les patients pourvus d'une ordonnance. Une expérimentation dans cinq pharmacies a par ailleurs été démarrée en Île-de-France, en PACA et dans les Hauts-de-France.

Mon rendez-vous pour une seconde dose a été annulé, est-ce normal ?

Dans un premier temps, les autorités sanitaires ont expliqué qu'une seconde dose du vaccin était nécessaire 28 jours après la première, et que la protection n'est efficace (à 85%) que 15 jours après cette seconde dose. Elles ont ajouté depuis que cette dernière dose peut être différée de quelques semaines sans qu'il y ait d'incidence sur l'efficacité du vaccin. "Afin de garantir au plus grand nombre de personnes à risque l'accès à la vaccination", le ministère de la Santé a donc recommandé aux site de vaccination d'espacer les deux doses. Cela ne concerne pas les personnes immunodéprimées.

En revanche, les consignes passées par la Direction générale de la Santé (DGS) indiquent que "les rendez-vous de seconde dose déjà programmés ne doivent pas être annulés". Par ailleurs, les médecins peuvent considérer qu'une personne est prioritaire pour obtenir sa seconde dose. La Haute autorité de santé (HAS) sera à nouveau saisie en septembre pour fixer le délai nécessaire entre les deux doses.

À lire aussi : "Comme des lames de rasoir dans l’anus" : quand la variole du singe fait (très) mal

Quand le vaccin est-il est efficace ?

À l'heure actuelle, les autorités n'ont pas de réponse exacte à cette question. Plusieurs médecins ont indiqué que le vaccin est efficace 15 jours après la seconde dose, mais "le délai nécessaire après l'administration des doses du vaccin pour obtenir un niveau de protection optimal est à ce jour mal connu", reconnaît auprès de têtu· la DGS. Deux études ont été lancées pour en savoir davantage.

J'ai reçu une dose dont l'étiquette indique qu'elle est périmée, dois-je m'inquiéter ?

Avant la propagation de l'épidémie à la France, l'Agence nationale de sécurité du médicament a contrôlé un lot de vaccin Imvanex (P0027) produit en 2015 et dont la date de péremption était fixée à mars 2020. Un précédent contrôle avait eu lieu en début d'année 2020. "Les résultats des contrôles ont permis de démontrer la parfaite conservation des doses et autoriser la prorogation de leur date de péremption", soutient aujourd'hui la DGS. Ces contrôles, rassure l'autorité sanitaire, ont démontré qu'il n'y avait pas de dépôt, de bactérie ou de toxines dans le produit, et que celui-ci a gardé toute son efficacité. Un second lot, FDP00007, a également reçu une autorisation pour être utilisé au-delà de sa date de péremption initiale fixée à septembre 2022.

Quelles sont les conduites à tenir pour réduire le risque d'infection au monkeypox ?

La maladie se propage par contact rapproché et notamment celui avec des lésions, des muqueuses ou la salive. Cela explique que la transmission ait essentiellement lieu lors de rapports sexuels, quand bien même ce n'est pas l'unique vecteur de l'épidémie. La première conduite à tenir est d'être vigilant à l'apparition de boutons ou de lésions, mais aussi d'un gonflement des ganglions, d'une fièvre ou d'une angine, et ce sur soi-même ainsi que sur ses partenaires. Attentions, les boutons peuvent être rares et concentrés sur la marge anale, par définition difficile à observer. En l'état actuel des connaissance, encore lacunaire, il semble établi que le virus se transmet également par le sperme, où il perdure plusieurs semaines après la guérison. C'est pourquoi il est recommandé aux personnes contaminées d'utiliser un préservatif pendant deux mois après la guérison (le Royaume-Uni préconise même trois mois). Enfin, vous l'aurez compris, il est aussi conseillé de réduire le nombre de ses partenaires sexuels ne serait-ce qu'en attendant d'être protégé par le vaccin.

À lire aussi : Variole du singe : vague d'abstinence en attendant le vaccin contre monkeypox

Crédit photo : Shutterstock