Soirée culturelle et mémorielle à Paris autour de la Déportation pour homosexualité
Politique et social / Gay & Lesbien
Quelques jours avant l'inauguration le 25 septembre de la plaque à la mémoire des victimes de la barbarie nazie déportées pour motif d'homosexualité dans l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Alsace), l'association Les «Oublié(e)s» de la Mémoire propose un événement culturel et mémoriel au Centre LGBT de Paris:
- Vernissage de l'exposition «Se souvenir pour refuser l'oubli», consacrée à la Déportation notamment pour motif d'homosexualité sera accrochée du 17 au 31 septembre 2010 au Centre.
- Présentation en exclusivité du DVD du film « L'Arbre et la forêt » d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Ce film aborde le sujet tabou de la déportation pour homosexualité pendant la Seconde Guerre Mondiale et est suivi en bonus du documentaire «Paragraphe 175» de Rob Epstein et Jeffrey Friedman. Des extraits du film seront diffusés à 20h, en présence des réalisateurs.
A cette occasion, une vente exceptionnelle du DVD sera faite sur place (sortie officielle le 21) ainsi que de "Itinéraire d'un Triangle rose" dédicacé par son auteur avec un don reversé aux «Oublié(e)s» de la Mémoire, en soutien à l'événement historique du 25 septembre au Struthof.
Lieu: Centre LGBT de Paris












