TÉLÉ TÊTUE: Un film lesbien romantique, «Nurse Jackie», Kate Winslet...
Cette semaine, dans notre sélection des programmes lesbiens et féministes du dimanche 4 décembre au samedi 10: le film lesbien romantique «Elena» sur Pink, Megan Fox nous fait peur, un concert d'Amy Winehouse, Pink...
Nurse Jackie saison 2 sur Téva
Pour fêter l'arrivée de la saison 2 de Nurse Jackie sur Téva, la chaîne programme les six premiers épisodes à la suite, le mardi 6 décembre à partir de 20h35. Jackie Peyton (Edie Falco), infirmière aux urgences d'un hôpital new-yorkais, jongle toujours entre une vie professionnelle mouvementée et une vie personnelle désastreuse... Elle n'a rien perdu de son mordant et essaie toujours de décrocher des médocs.
Une deuxième saison qui fait encore la part belle aux relations homos. Dans l'épisode 5, Jackie au pays des merveilles, Eleanor O'Hara (Eve Best), la meilleure amie de Jackie, décide de revoir sa petite amie Sarah (Julia Ormond), une journaliste qui rentre tout juste de Gaza. Mais Jackie ne voit pas forcément cette relation d'un bon œil...
Regardez la bande-annonce:
Revue télé du dimanche 4 décembre au samedi 10 décembre:

Dimanche 4 décembre
Dans le documentaire La diva des quartiers, à 13h10, Téva met à l'honneur la chanteuse lyrique Malika Bellaribi pour ses actions auprès d'enfants de quartiers défavorisés en France et en Europe. Son objectif: faire découvrir l'opéra à ceux qui n'y ont pas forcément accès.
A partir de 20h35 sur France O, la soirée est consacrée à Amy Winehouse, avec un concert enregistré à Londres en mars 2007 (Live at the Porchester Hall), suivi du documentaire I told I was trouble, tiré du premier DVD de sa carrière.
Qui a dit que la conquête de l'espace était réservée aux hommes? Le documentaire inédit Aimée, fille d'Ariane, à 20h35 sur France 5, dresse un joli portrait d'une ingénieure de 37 ans, première femme à gérer le déroulement d'un vol Ariane.
Pour celles qui préfèrent les sciences de la vie, l'émission Curiosity se demande «Pourquoi le sexe c'est bon?» et s'intéresse de près à l'orgasme féminin. A 20h45 sur Discovery.
Pour finir la soirée entre filles, direction Pink TV à 22h pour le film Elena (photo), diffusé l'an dernier à Cineffable. Elena, mariée à un pasteur ultraconservateur, rencontre Peyton, une belle écrivaine ouvertement lesbienne. Leur amitié naissante va rapidement se transformer en histoire d'amour interdite et passionnée... Une comédie (très) romantique réalisée par Nicole Conn (Claire of the Moon).
Regardez la bande-annonce:
Lundi 5 décembre
Nos handballeuses nationales sont de retour pour le tour préliminaire du Championnat du monde féminin, contre la Tunisie, à 20h15 sur Sport +. Les autres matches des Françaises sont diffusés mardi à 22h45 contre le Brésil, jeudi à 20h contre Cuba et vendredi à 21h15 contre la Roumanie.
Elle fait peur mais c'est bon. Dans Jennifer's body (photo), Megan Fox incarne une pom-pom girl possédée par un démon qui fait craquer et croque (pour de bon) les garçons de son lycée... Et elle a aussi un penchant pour les filles, méfiance ! A 20h40 sur Ciné+ Frisson.
A 0h30, France 5 diffuse un documentaire sur Le blues des infirmières. La réalisatrice Géraldine Laura a suivi dans leur quotidien quatre professionnel(le)s qui supportent bas salaires, heures supplémentaires et mauvaises conditions de travail par amour pour leur métier.
Mardi 6 décembre
A 16h50, Arte nous propose un documentaire touchant, Bishnoï, les femmes qui allaitent les gazelles, sur ces femmes du Rajasthan, en Inde, qui viennent en aide aux animaux orphelins par pur respect de la vie sauvage.
La saison 2 de Nurse Jackie, avec ses personnages lesbiens, arrive sur Téva à 20h35 (voir la brève ci-dessus).
TV Breizh nous réserve une soirée spéciale Muriel Robin à partir de 20h45 avec deux téléfilms de Josée Dayan: Ni reprise ni échangée (2010), comédie dans laquelle Muriel Robin incarne une femme fortunée qui se fait enlever, et Folie douce (2009), où elle joue une mère qui feint l'amnésie pour faire réagir son entourage.
A 23h30, dans le documentaire Maryse Condé, une voix singulière, France 5 rend hommage à une écrivaine guadeloupéenne reconnue qui a lutté toute sa vie contre le racisme et pour la reconnaissance des cultures créoles.
Mercredi 7 décembre
Un week-end au soleil de Séville? Dans Voyages au féminin, Séville, Daril, Ana et Maria nous révèlent leurs secrets de la capitale andalouse - ruelles, marchés, cuisine, boutiques, berges du Guadalquivir... Sur Escales à 15h.
Simone Veil, la «dame de coeur de la politique française» revient sur les moments forts de sa carrière dans l'émission Un siècle au féminin, sur Toute l'histoire à 19h55.
Envie de lézarder devant un vieux film? Dans La reine de la prairie, western américain de 1954, la charismatique Barbara Stanwick incarne le premier rôle, celui d'une jeune femme déterminée qui se retrouve projetée dans l'univers des cow-boys à la mort de son père. A 20h40 sur Orange Ciné Géants.
La majestueuse Cate Blanchett nous fait voyager au 16e siècle dans Elizabeth, à 22h45 sur Ciné+ Emotion. En 1558, Elizabeth Ière devient reine d'Angleterre. Elle doit alors s'imposer et faire face à l'hostilité des barons catholiques et des évêques.
Où en est le statut de la femme en Tunisie ? C'est la question que pose le documentaire Femmes tunisiennes: le code de la liberté à 1h35 sur France 3. Lors de la dernière campagne électorale, Mona Makki a suivi quatre militantes engagées en politique, de la gauche laïque jusqu'au parti islamiste d'Ennahda.
Et pour garder le sourire toute la nuit, rien de tel qu'un concert d'Anaïs aux Francofolies de La Rochelle sur France 4, à partir de 2h05.

Jeudi 8 décembre
Sur Canal+ Cinéma à 20h45, l'envoûtante Kate Winslet crève l'écran dans The Reader, qui lui a valu un Oscar.
Des actrices magistrales également dans Femmes du Caire, à 21h55 sur Ciné+ Club, qui dessine de beaux portraits de femmes. La jeune journaliste égyptienne Hebba accueille dans son talk-show des femmes victimes de misogynie et de violences conjugales. Une émission à succès qui s'attire rapidement les foudres des autorités.
Et pour terminer la nuit, TF6 propose le documentaire Skins Party, no limit!, sur ces soirées inspirées de la série, à partir de 1h15... Ou quand les ados n'ont «aucune limite».
Vendredi 9 décembre
A 20h50, le documentaire Les demoiselles de France sur Toute l'histoire nous emmène à la découverte des maisons d'éducation de la Légion d'honneur. Napoléon Ier voulait, en créant ces établissements, «faire de ces jeunes filles des femmes utiles, honnêtes et agréables.»
Jessica Biel et Kristin Scott Thomas nous plongent dans l'aristocratie des années 1930 avec Un mariage de rêve, sur Ciné + Emotion à 21h. Elles incarnent un duel féminin prenant entre une belle aventurière américaine, sportive et glamour, et sa belle-mère aristocrate.

Samedi 10 décembre
Pink TV revient sur la carrière de la sulfureuse Pink à travers des extraits de clips et des interviews. A 22h25 dans Pop profiles.
Dans le documentaire Madame la présidente à 22h15, Arte retrace le parcours d'Ellen Johnson Sirleaf, présidente depuis janvier 2006 du Liberia, pays ravagé par la guerre civile. Première femme élue au suffrage universel à la tête d'un État africain, elle incarne une nouvelle voie et une chance pour la démocratie.
Photos: DR.











LES CHAÃŽNES 













