TÉLÉ TÊTUE: «Mes parents sont homos», Beyoncé, Scarlett Johansson...
Du dimanche 6 au samedi 12 janvier, parmi les programmes télé lesbiens et féministes, Scarlett Johansson, Mélanie Doutey, l'humour au féminin du Jam'Girls Comedy, le mariage pour tous... Découvrez notre sélection!
Le mariage et la parentalité pour tous
Dans trois semaines, le projet de loi sur le mariage pour tous sera débattu à l'Assemblée nationale. En attendant, les chaînes se relaient pour traiter la question sous différents angles: bataille entre pro et anti, témoignages de familles homoparentales, techniques de procréation assistée...
Répondre aux questions
Dimanche, Canal+ Décalé rediffuse le documentaire Mes parents sont homosexuels (photo ci-contre), qui nous plonge avec finesse dans l'intimité d'enfants ayant au moins un parent homo. Mercredi, France 2 programme une soirée spéciale sur le thème de «l'enfant pour tous», avec un téléfilm et un débat sur les techniques de procréation assistée, et notamment la gestation pour autrui. Toujours sur France 2, Envoyé spécial analyse, jeudi, les tenants et les aboutissants de «La bataille du mariage pour tous». Reste à espérer que, comme le documentaire d'Andrea Rawlins-Gaston sur Canal+ Décalé, les émissions de France 2 soient là pour répondre aux questions que soulève le projet de loi, et non pour attiser les conflits.
Revue télé du dimanche 6 au samedi 12 janvier:

Dimanche 6 janvier
Canal+ Décalé rediffuse à 22h35 le très bon documentaire d'Andrea Rawlins-Gaston, Mes parents sont homosexuels (lire notre article). Asa (3 ans), Antoine (20 ans), Edith (25 ans) ou Caroline Cécile (45 ans) ont un ou des parents gays et lesbiennes et témoignent sur les questions que soulève l'homoparentalité, comme le regard des autres ou la construction de son identité sexuelle.
Californie, 1931. Abandonnée par son mari, Mildred Pierce (Kate Winslet - photo ci-dessus), une femme de la bonne société, n'a d'autre choix que de se mettre au travail. Mais elle va rencontrer de nombreux obstacles dans l'Amérique en crise des années 1930. Dans cette belle mini-série, à voir sur France 3 à 20h45, Kate Winslet est parfaite dans son rôle de femme au foyer battante, et Evan Rachel Wood (True Blood, Whatever works) est brillante dans le rôle de Veda Pierce, une fille impitoyable avec sa mère. Regardez une bande-annonce:
Lundi 7 janvier
En Tunisie, la future Constitution risque de contenir un article qui ferait de la femme le «complément» de l'homme et non son égale. La réalisatrice Chékéba Hachemi, présidente d'Afghanistan libre, est partie à la rencontre des citoyennes de ce pays, qui craignent de perdre une partie de leurs droits et s'interrogent sur les bénéfices de cette période post-révolution. Un documentaire à voir dans le premier volet de Ma vie de femme d'ailleurs: Tunisie, sur Chérie 25 à 20h45.

Mardi 8 janvier
Jennifer Garner a malheureusement dû quitter sa tenue moulante d'Elektra pour jouer dans 30 ans sinon rien, sur NT1 à 20h45. Jenna, une ado mal dans sa peau, rêve de devenir célèbre. Un jour, elle se retrouve comme par enchantement dans la peau d'une trentenaire, canon et populaire (Jennifer Garner, bien sûr!).
Un bon film à suspense vous attend sur TV5 Monde à 21h. Dans Une femme à abattre (photo ci-dessus), Mélanie Doutey (vu dans Clara Sheller) incarne Claire, une prof de français qui vit avec un journaliste russe exilé à Paris. Le 7 octobre 2006, lorsque la journaliste Anna Politovskaïa est assassinée devant chez elle à Moscou, Andreï décide de partir mener l'enquête mais, très vite, ne donne plus signe de vie. Claire part à sa recherche... Découvrez la bande-annonce:

Mercredi 9 janvier
France 2 consacre la soirée à la question de la gestation pour autrui (GPA), interdite en France mais légale dans d'autres pays. Après le téléfilm Interdits d'enfants, à 20h45, dans lequel un couple hétéro décide de recourir à cette pratique, Benoît Duquesne animera à partir de 22h20 le débat autour de L'enfant pour tous. Entre GPA et autres techniques de procréation médicalement assistée, la réflexion portera sur la définition de la parentalité. Des familles homoparentales, notamment, apporteront leur témoignage.
Scarlett Johansson (photo ci-dessus), qui embrassait Penélope Cruz dans Vicky Cristina Barcelona, est une étudiante en journalisme qui reçoit des indices de l'au-delà pour tenter de retrouver le «Tueur au Tarot» de Londres. Folle de joie d'avoir déniché un scoop, elle se jette à corps perdu dans l'enquête. Mais elle va se frotter d'un peu trop près à un politicien qui pourrait très bien être le tueur en série... Une fois de plus, avec Scoop, Woody Allen nous a concocté une comédie farfelue mais tellement drôle. A voir sur Arte à 20h50. Regardez la bande-annonce:
Jeudi 10 janvier
En Israël, une jeune femme druze rêve de remporter un concours de beauté. Mais en raison des traditions religieuses, son rêve se transforme en cauchemar au fur et à mesure des étapes... Arte nous raconte son histoire dans le documentaire Miss beauté arabe, à 18h.
A partir de 20h45, Envoyé spécial tente de décrypter «La bataille du mariage pour tous», à trois semaines de l'examen du texte à l'Assemblée nationale. Les journalistes ont enquêté sur les «pro» comme sur les «anti», et notamment sur les hommes et les femmes qui se sont lancés dans un combat pour convaincre.
Inspirée par le succès du Jamel Comedy Club, une bande de filles a décidé de mettre au point un collectif d'humoristes exclusivement féminin. En décembre dernier, Nawell Madani, Anne-Sophie Girard, Joséphine Ose, Candiie, Christine Berrou, La Bajon, Nora Hamzawi, Caroline Vigneaux et Julie Villiers ont fait rire le Palais des Glaces à Paris avec leur Jam'Girls Comedy (photo ci-contre). A voir à 22h45 sur Chérie 25.

Vendredi 11 janvier
Comment Beyoncé (photo ci-dessus), la reine du R'n'B, est-elle devenue un véritable modèle pour des millions de fans? De ses débuts avec Destiny's Child jusqu'à son album 4, sorti en 2011, Star Story revient sur le parcours de Beyoncé, divine idole, à 0h30 sur D17.
Photos: DR.










LES CHAÃŽNES 











1
De Achedeuzo
"Mes parents sont homos" un documentaire que j'adorerai voir mais que je ne trouve nul-part =(.
Si quelqu'un sait où le trouver sur le net, je veux bien l'info' =) !