TÉLÉ TÊTUE: Lena Headey, Pam Grier, Elisabeth Badinter
Semaine du 18 au 24 octobre 2009
Dimanche/ Sarah Connor ?
Lena Headey, vous connaissez ? Mais si, la charmante fleuriste de Imagine me & you ou la belle spartiate de 300. Elle tient le rôle de Linda Hamilton dans la série dérivée des films Terminator : les chroniques de Sarah Connor (14h15, TF1). À déguster en ces sombres dimanches d'automne entre Walker Texas Ranger et Monk. Plus tard dans la soirée (beaucoup plus tard, les lesbiennes se cachent pour s'aimer), l'émission Histoires Courtes, cycle « Vertiges de l'amour » fait la part belle aux lesbiennes. Avec tout d'abord La fille du boulanger de Claudine Bourbigot. Une jeune femme annonce à son père qu'elle est lesbienne et qu'elle veut être mère. Un court (très court : 8 min 50) mais sympathique et positif. Le père ne hurle pas, la jeune fille ne se suicide pas. Suivi de Mathilde et Juliette, un court sur un amour lesbien en prison...
http://www.lafilleduboulanger-lefilm.fr
Lundi/ Apprendre à se repoudrer le nez...
Concours de twist entre Uma Thurman (et son carré plongeant) et John Travolta (pates et cheveux longs). Une scène inoubliable de ce Quentin Tarantino, Palme d'or en 1994, classé 95e meilleur film de tous les temps par l'American Film Institute. Pulp fiction (20h35, Paris Première).
Mercredi/ L'épée de vérité
Paysages grandioses dignes du Seigneur des anneaux (extérieurs tournés en Nouvelle-Zélande), hennissements de chevaux, chants bulgares, femmes guerrières... Non, ce n'est pas le retour de Xéna la guerrière mais Legend of the Seeker : l'épée de vérité (20h50, TF6). Laissez Lucy Lawless (Xéna) vous présenter la nouvelle série d'héroic fantasy de Robert Tapert (son mari) et Sam Raimi (Spiderman, Evil Dead) par ici:
Mais aussi Taratata (20h35, France 4) avec La Roux suivi de la rediffusion de Changer de sexe, pour un instant ou pour la vie (22h05, France 4), documentaire d'Olivier Delacroix.
Jeudi/ I play the street life...
Retrouvez Pam Grier (Kit dans The L Word) aux côtés de Samuel L. Jackson en 1998. Dans cet autre film culte de Quentin Tarantino, elle incarne Jackie Brown (20h35, France 4), une hôtesse de l'air qui tente de faire tomber des trafiquants d'armes.
Vendredi/ Portait d'une « remueuse d'idées »
Ne manquez pas ce portait de la collection « Empreintes » dédié à une grande philosophe féministe et femmes de lettres française : Elisabeth Badinter. Olivier Peyon dresse un beau portrait de celle qui a toujours lutté pour la cause des femmes et qui se définit elle-même comme quelqu'un qui aime remuer les idées. (Elle publiait en 2008 Je meurs d'amour pour toi, Isabelle de Bourbon-Parme, lettres à l'archiduchesse Marie-Christine, les lettres d'une princesse philosophe du XVIIIe siècle folle amoureuse de sa belle-sœur). Empreintes : Elisabeth Badinter à contre courant (20h35, France 5).


















De chris
j'attends surtout le portrait d'Elisabeth Badinter. J'ai une passion pour cette femme qui expose ses idées avec calme et force. Elle est une des rare intellectuelle à avancer des idées nées de sa reflexion personnelle et pas d'une espece de verité immuable. C'est assez rare