TÉLÉ TÊTUE: Ellen Page et Drew Barrymore, Clémence Poésy, Sarah Shahi...
Du dimanche 30 septembre au samedi 6 octobre, parmi les programmes télé lesbiens et féministes, Ellen Page et Drew Barrymore, Sylvie Testud, Cate Blanchett, les meilleures surfeuses mondiales... Découvrez notre sélection!

2 Broke Girls sur OCS Happy
Max (Kat Dennings) et Caroline (Beth Behrs) sont «deux filles fauchées» («2 broke girls») qui travaillent comme serveuses dans un resto minable de Brooklyn. Si la première a toujours galéré, la seconde faisait partie il y a peu de la jet-set new-yorkaise, jusqu'à ce que son père soit jeté en prison pour fraudes financières. A la fois collègues et colocataires, les deux filles rêveraient de monter leur boîte de cupcakes...
Des répliques cinglantes
En attendant les 250.000 $ (!) qu'il leur manque pour réaliser leur rêve, Max et Caroline ont la langue bien pendue et jettent un regard acerbe et ironique sur leur quotidien. C'est Michael Patrick King (ouvertement gay), scénariste de Sex and the City et consultant pour Will & Grace, qui a co-écrit le scénario de la série avec Whitney Cummings. Leur objectif: faire un pied de nez à la crise à coup de répliques cinglantes et de situations cocasses. A vous de voir si cet humour parfois limite passe aussi bien qu'un bon cupcake!
Regardez la bande-annonce ici.
2 Broke Girls de Michael Patrick King et Whitney Cummings, saison 1 diffusée à partir du dimanche 30 septembre à 20h40 sur OCS Happy (anciennement Orange Ciné Happy).
Genre: comédie. Durée: 24x21 minutes.
Revue télé du dimanche 30 septembre au samedi 6 octobre:

Dimanche 30 septembre
Dada Masilo est une chorégraphe sud-africaine de 26 ans qui adore revisiter les classiques en les teintant de revendications homosexuelles et raciales... Après une version audacieuse de Roméo et Juliette et un Carmen aux accents érotiques, elle présente cette année Swan Lake (photo ci-dessus), sa vision du Lac des cygnes dans laquelle le prince Siegfried a des amours homosexuelles. Découvrez cette personnalité décapante sur Arte à 17h, dans le cadre de l'après-midi consacré à la 15e Biennale de danse de Lyon. Le théatre Claude Lévi-Strauss du musée du quai Branly à Paris accueillera dix représentations de Swan Lake du 17 au 28 octobre.
Heureusement, quand on est fauché, on ne perd pas forcément son humour... Découvrez la première saison de 2 Broke Girls sur OCS Happy à partir de 20h40 (lire plus haut).
Suivez Cameron Diaz (qui ne cache pas son goût pour les filles...), Drew Barrymore, Lucy Liu et Demi Moore dans leurs aventures loufoques et sexy pour le deuxième opus de Charlie's Angels: les anges se déchaînent (2003) sur TV Breizh à 20h45. Vont-elles, une fois encore, parvenir à retrouver les méchants?

Lundi 1er octobre
Sarah Shahi (photo ci-dessus) n'a pas chômé depuis The L Word. Elle revient sur 13e Rue à 20h45 pour la saison 2 de Facing Kate (les trois premiers épisodes - sur 13 - sont diffusés ce lundi). L'ex-avocate devenue médiatrice doit toujours se débattre avec Lauren sa «méchante belle-mère», et avec son futur-ex-mari Justin. Regardez la bande-annonce ici (en anglais).
A 21h30, l'émission «spirituelle» de LCP, Tombé du ciel, qui s'adresse aux croyants et non-croyants, se penche sur la question du mariage entre personnes de même sexe. Reportages et témoignages à l'appui.
Mardi 2 octobre
A 20h45 sur France 2, Rendez-vous en terre inconnue emmène Sylvie Testud chez les Gorane, nomades éleveurs de dromadaires qui vivent à l'est du Tchad, dans le désert du Sahara. Sylvie Testud use de son humour et de sa finesse habituels pour dialoguer avec les femmes nomades.
Après La journée de la jupe à 20h45, qui nous plonge dans l'univers scolaire avec Isabelle Adjani en prof paniquée, 13e Rue nous fait vivre en milieu carcéral, à partir de 22h20, avec les deux parties du téléfilm Vérités assassines. Zabou Breitman y incarne une psychiatre appelée à intervenir à la prison de Fleury-Mérogis: à une semaine de sa libération, une détenue (Michèle Bernier) a tué une gardienne. Le téléfilm est adapté du roman Douple peine de Virginie Brac (scénariste de la deuxième saison d'Engrenages sur Canal+).

Mercredi 3 octobre
Les Lyonnaises rencontrent les Finlandaises de Vantaa pour les 16e de finale retour de la Ligue des Champions féminine de football, à 18h30 sur Eurosport.
Dans Les disparues (2002), sur Arte à 20h50, Maggie Gilkeson (Cate Blanchett, photo ci-dessus) est médecin au Nouveau-Mexique en 1886. Un jour, elle est contrainte de faire appel au père (Tomy Lee Jones) qui l'a abandonnée trente ans auparavant pour tenter de retrouver sa fille, enlevée par des Indiens. Un western original sur la quête d'identité.
Regardez Tout Robin sur Comédie+ à 22h55. Racisme, méchanceté, homophobie... Muriel Robin passe à la moulinette tout ce qui l'énerve!
Jeudi 4 octobre
Encore du ballon rond... A partir de 19h, suivez sur Eurosport le match qui opposera les vice-championnes de France de Juvisy (avec Gaëtane Thiney) au FC Zurich pour les 16e de finale retour de la Ligue des Champions féminine de football.
Foncez sur les pistes de roller derby aux côtés d'Ellen Page (qui va bientôt jouer un rôle lesbien) et Drew Barrymore (photo ci-contre) dans Bliss (2009), sur Ciné+ Famiz à 22h25. Dans une petite ville du Texas, alors que sa mère veut absolument qu'elle remporte les concours de beauté, Bliss découvre l'univers «girl power» du roller derby... Au placard robes et couronnes! Les deux actrices, qui sont apparemment devenues amies depuis, se sont embrassées pour le fun dans le Marie-Claire américain. Regardez la bande-annonce de Bliss ici.
Vendredi 5 octobre
Florence Foresti, Muriel Robin, Audrey Lamy, Christelle Cholet... Direct 8 consacre la soirée aux «femmes qui nous font mourir de rire» dans Les maîtres de l'humour à 20h50.
A 21h15 sur Sport+, les handballeuses françaises vont rencontrer les Danoises chez elles, à Aarhus, pour la Golden League féminine.
Clémence Poésy (Harry Potter, Pièce montée) incarne Jeanne captive (2011) à 20h40 sur OCS Novo. À l'automne 1430, Jeanne d'Arc est capturée et vendue aux Anglais. Après des tentatives de fuite, elle est transportée à Rouen, où l'évêque Pierre Cauchon ordonne son procès et lui demande de cesser de porter des vêtements d'homme... Regardez la bande-annonce:
Samedi 6 octobre
Ne résistez plus à L'appel de la vague... A 22h40, Arte nous invite à glisser sur 50 ans d'histoire du surf avec, entre autres sujets abordés, «Des filles à la mer». Finie l'époque où les filles attendaient sagement sur le sable que leur fiancé parte à l'assaut des vagues. Le monde du surf compte aujourd'hui de nombreuses championnes comme Lee-Ann Curren, Kassia Meador ou Coline Ménard.
Photos: DR.










LES CHAÃŽNES 










