Mardi: «Caramel», histoire de femmes, au Liban
Ode subtile à la solidarité féminine, ce «Vénus beauté institut» libanais bouscule pas mal de tabous. Entre autre, celui de l'homosexualité féminine . A voir absolument.

A Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté, microcosme coloré où plusieurs générations se rencontrent, se parlent et se confient
. Pour son premier film, la jeune cinéaste libanaise Nadine Labaki a trouvé un refuge qui a déjà servi à George Cukor (Femmes, 1939) et à Tonie Marshall (Vénus Beauté, 1999). Mais dans cette ville-là, ce pays-là, les clientes du salon de Jayale - la réalisatrice tient le rôle central - ont encore plus besoin d'un havre de paix que les mondaines new-yorkaises ou les Parisiennes. Enorme succès mérité à sa sortie, ce film d'une délicatesse infinie abordait, entre autre, pour la première fois le thème de l'homosexualité féminine au Liban. Une révolution dans la cinématographie moyen orientale!
Caramel, mardi 16 juin, à 20h40 sur TPS star. Un film de et avec Nadine Labaki, Yasmine Elmasri et Sihame Haddad.
Genre: Comédie dramatique. Durée: 1h35. Année de production: 2007.
Photo: Bac Films.


















De jeylina
j'ai vu ce film magnifiquement oriental! Plein d'humanité, de féminité, j'étais ravie de cette douce renaissance du Liban! Jey