Dimanche: les Molières 2011, une édition gay-friendly sur France 2
Spectacles queer, comédiens ouvertement gays... La 25e Nuit des Molières, diffusée ce soir sur France 2, s’annonce très friendly. Les coups de cœur de TÊTU.
Cette année plus que jamais, la Nuit des Molières sera particulièrement gay-friendly. Il suffit de jeter un coup d’œil à la liste des nominés. Reste à savoir maintenant si l’Académie ira jusqu’à récompenser, lors de sa cérémonie qui sera diffusée ce dimanche soir en direct sur France 2, des spectacles aussi queer que La Nuit d'Elliot Fall ou Le Mardi à Monoprix et des metteurs en scène ouvertement gays comme Patrice Chéreau. Avant le lever de rideau de la 25e Nuit des Molières, qui sera animé par Laurent Lafitte, petit tour d’horizon des spectacles et comédiens friendly en lice, plusieurs coups de cœur de TÊTU la saison passée.
Un conte musical délirant et queer
Pour commencer, la catégorie «théâtre musical», qui est sans doute la plus queer de toutes. On y retrouve La Nuit d'Elliot Fall (lire TÊTU n°162), une excellente comédie musicale déjantée mise en scène par Jean-Luc Revol (deux Molières pour Le Cabaret des hommes perdus). Ce conte «à la Tim Burton», entre musical et burlesque, a touché la rédaction par son originalité, la qualité de ses chansons et de ses interprètes: Sinan Bertrand (dément), Denis D'Arcangelo (inoubliable en Préciosa), sans oublier le reste la troupe (impeccable).
Jean-Claude Dreyfus bouleversant en trans
Autre gros coup de cœur Le Mardi à Monoprix, avec l'inimitable Jean-Claude Dreyfus. Dans cette pièce poignante, mise en scène par Michel Didym, le comédien est véritablement bouleversant. Il campe Marie-Pierre, qui raconte sa transition et sa difficulté à être acceptée par son père.

Mamma Mia!, un hymne à la follitude
Enfin, Mamma Mia! On ne présente plus ce blockbuster de la comédie musicale, dont la version française (très réussie) fait actuellement un tabac au Théâtre Mogador, à Paris. Le pitch: une bluette sur une île grecque sur fond de chansons d’Abba. Bref, un hymne à la follitude! TÊTU a souligné très tôt la qualité de la version française. A noter, l’un des personnages principaux du Mamma Mia! en VF est campé par Jérôme Pradon, chanteur ouvertement gay, déjà «moliérisé» en 2007 pour Le Cabaret des hommes perdus et en 2009 pour L’Opéra de Sarah (lire son interview dans TÊTU n°161).
Pour le Molière du meilleur comédien, nous plébiscitons sans hésitation, Jean-Claude Dreyfus qui avait confié à notre magazine (TÊTU n°150) que «les enfants devraient parfois expliquer certaines choses aux parents, ceci pourrait éviter quelques cas d’homophobie». Grand amateur des rôles de personnages travestis, Jean-Claude Dreyfus nous avait glissé qu’il tenait à être «coquette» tous les soirs sur scène. On espère que le Molière lui reviendra pour pouvoir vérifier sa tenue. Notons aussi que Michel Didym et sa Compagnie du Brouillard, ainsi qu’Emmanuel Darley, sont également nommés pour Le Mardi à Monoprix, dans la catégorie auteur francophone vivant.
Patrice Chéreau nommé dans sept catégories
Nous espérons également que la pièce Rêve d’automne, de Patrice Chéreau, avec Pascal Greggory et Valeria Bruni-Tedeschi, remportera quelques statuettes. Elle est nommée dans sept catégories. Notre journal avait consacré un portrait au talentueux Alexandre Styker qui joue l’enfant dans cette pièce de Jon Fosse (lire TÊTU numéro 163).
Enfin, pour le Molière du jeune talent masculin, nous misons tout sur Laurent Cazanave, époustouflant dans Brume de Dieu de Claude Régy. Dans TÊTU (n°164), le comédien avait déclaré qu’il «portait son corps» et qu’il l’assumait sans se demander pour autant s’il se trouvait sexy.
25e Nuit des Molières, dimanche 17 avril, 20h30, sur France 2
En direct de la Maison des Arts de Créteil.
Texte: Oscar Héliani et Sylvain Zimmermann











LES CHAÃŽNES 














0
De Sarkolusconi
La photo de Mamma Mia! n'est pas de la production française. Z'auriez pu illustrer l'article avec une photo de la troupe de Mogador....