Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Le Maxi Monster Music Show à Annemasse, Rhone-Alpes, (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Apéro PopinGays, Paris, le 16 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Journées gays et lesbiennes des Pau, Pau, (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
Santé
Thérapies: bientôt moins de cachetons pour un même effet
numéro suivant
Santé
Antirétroviraux: les ruptures de stock continuent
 

VIH: le dépistage rapide devrait se développer

Par Noëlle Guillon samedi 24 juillet 2010, à 17h19 | 8283 vues
Plus de: VIH, sida, dépistage rapide

Partager :

|

L’accès au dépistage pour tous est l’un des enjeux majeurs discutés à la conférence internationale sur le sida à Vienne. En France, le projet de dépistage communautaire non médicalisé Com'Test a présenté des résultats intéressants pour les gays.

De notre envoyée spéciale à la conférence sur le sida à Vienne

Quel est ce projet ?
L’agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) avait décidé, en novembre 2008, de lancer une expérimentation de dépistage rapide, hors centres de soins, à visée de la population gay. L’essai a eu lieu à Montpellier, Lille, Bordeaux et Paris, dans les locaux de Aides ou d’associations LGBT partenaires. Les dépistages ont été réalisés avec un test rapide: une simple goutte de sang prélevée au bout du doigt et le résultat est disponible en une demi-heure. «Le test a une fiabilité de 97% à deux mois. C’est très légèrement inférieur aux tests classiques, mais ça reste fiable et ce type d’approche permet de toucher beaucoup plus de monde», explique Jean-Marie Legall, de Aides, conseiller scientifique sur Com'Test.

Quels résultats ?
Un tiers des personnes qui se sont présentées n’avaient pas fait de tests depuis au moins deux ans. Le mauvais accueil dans les centres traditionnels leur paraissait décourageant. «Nous avons pu faire intégrer la pratique du dépistage, 9% de ces personnes sont mêmes revenues plusieurs fois», constate Jean-Marie Legall. Point important, les dépistés positifs au VIH l’étaient à un stade moins avancé que dans les centres médicalisés. Ce résultat, sur un échantillon aussi petit, n’a pas de valeur statistique, mais il montre l’intérêt de ce dépistage communautaire: il est plus facile d’être traité avec succès quand on est dépisté tôt.

Quelle sera la suite ?
Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a annoncé à Vienne son intention de «banaliser» le dépistage du sida en multipliant les tests réalisés par des non-professionnels de santé. Dix centres de «santé sexuelle» pourraient ainsi ouvrir dès 2011, à l’instar du centre parisien Le 190, un vrai succès (lire notre article). Pour autant, Aides attend encore des moyens des agences régionales de santé. «Nous voudrions développer de l’outreach, aller dans les saunas, les bars», milite Jean-Marie Legall. Pour Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS, les blocages subsistent encore chez les médecins et les biologistes, «on touche à un dogme. Les biologistes vont continuer à faire du lobbying pour un examen complémentaire.»

Photo: Fotolia.

Partager :

|

Et aussi...

Santé

Enfin une brochure sur la santé sexuelle des femmes qui aiment les femmes!

Santé

Sidaction 2010: donnez pour lutter contre le sida

Santé

Journée mondiale de lutte contre le sida: le virus ne s'épuise pas

Santé

Les programmes mondiaux contre le sida souffrent de la crise

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

21 réactions de la communauté

 
Tatie de Guéthary

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tatie de Guéthary

Le 24 juillet à 17h51

Sous réserve de confirmation, je pense que la commission Santé de GayLib travaille depuis un bon moment sur ce sujet et des propositions ont été discutées avec le ministère de la Santé.
Ces propositions iraient beaucoup plus loin que ce qui est actuellement esquissé.
- Mise en place du test minute en médecine de ville.
- Formation technique des medecins à la réalisation du test. Mise à niveau théorique par rapport au VIH et ses traitements, Formation à l'aspect psychologique pour proposer systématiquement le test et prise en charge psychologique du patient dépisté positif.
- Proposition de partenariat avec les laboratoires pharmaceutiques concernés pour financer la formation des medecins de ville qui pourraient se voir décerner un agrément
- Réorienter les campagnes publicitaires vers le dépistage et le traitement.

Et à terme mise à disposition du test minute en officine avec délivrance par ordonance.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 24 juillet à 17h58

A la commission santé de GayLib, ils ne voudraient pas faire retirer la question "Avez-vous des pratiques homosexuelles ?" du questionnaire qu'on doit remplir avant de donner son sang ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tatie de Guéthary

Le 24 juillet à 18h16

@ Numa
Oui tu as raison et bien d'autres choses encore sont en discussion.
Sur le don de moelle la situation pourrait évoluer.
Sur les soins post-mortem il y a aussi du travail et nous y travaillons même si cela n'est pas très glamour.

En ce qui concerne le don du sang, nous sommes dans une hypocrisie totale puisque c'est sur une simple déclaration que l'on définit si on peut prélever ou pas. L'hétérosexuel qui est "passé aux putes" et qui 15 jours après donne son sang à répondu non à la question sur les pratiques homosexuelles. Son sang sera prélevé.

Nous avions discuté avec un certain nombre de personnes de l'idée après dépistage negatif au HIV d'aller dans un centre de prélèvement, de répondre non aux pratiques homosexuelles et après prélèvement faire un communiqué de presse pour dénoncer un état de fait totalement discriminatoire et absurde. il n'est pas dit qu'un jour nous ne le fassions pas

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 24 juillet à 18h23

Ah ben voilà, ça, ça serait utile...

Que plein d'homos aillent donner leur sang en répondant "non" au questionnaire, et qu'ensuite on en asse un communiqué de presse, ce serait très bien.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tatie de Guéthary

Le 24 juillet à 18h41

Nous en reparlerons Numa.
Cela ne doit pas être fait comme cela de manière anarchique mais éventuellement en coordidation avec différentes associations. Les volontaires devront avoir réalisé un test la veille et avoir répondu honnêtement à toutes les questions à l'exception de la question sur les pratiques homosexuelles.
Les critères émis pour le don du sang sont très restrictif et cela est bien mais le critère de l'orientation sexuelle est absurde.
Il faut de plus rappeler que les produits sanguins sont systématiquement testés et chauffés ce qui a pour effet de tuer le HIV comme d'autre virus.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Zam

Le 24 juillet à 19h20

La question est plutôt avez vous déjà eu des relations sexuelles avec des hommes?

Et concernant le fait d'aller au pute, il y a aussi une question si la personne à eu plusieurs partenaire durant les X derniers mois (je ne sais plus le nombre).

Mais bon force est de constater qu'il y a un tas d'étudiant qui baisent à tous va et qui se fiche de mentir dans le questionnaire...

Par ailleurs je ne juge pas illégitime la question des rapports entre homme puisque statistiquement nous avons plus de chance de contaminer une poche. Actuellement il y a 1 poche contaminé pour 10 000 000 si l'ouverture est faites aux gay ce serait de l'ordre de 2 à 5 poches pour 10 000 000. Maintenant la question pourrait ne pas être éliminatoire, et demander des précisions sur la nature des rapports et les derniers test...

Pour le don de moelle je suis d'accord, çà devrais changer. Personnellement étant donneur de moelle avant ma première relation avec un homme, j'avais droit à de nombreux coup de fil pour me proposer des dates de don (sang, plasma etc...). Lors du dernier j'ai du leur dire que comme j'avais fais l'amour à un homme je n'étais plus autorisé à donner et c'est vrai que çà m'a fait bizarre. Mais j'ai préféré leurs dire pour qu'ils soient conscient de la raison qui me fait arrêter de donner.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tatie de Guéthary

Le 24 juillet à 19h50

@ZAM
Homo ou hétero, celui qui donne son sang fait comme il est dit dans l'intitulé un don, c'est un acte citoyen, réfléchi. Celui qui donne son sang sait pourquoi il le fait, pour sauver des vie. L'homo seronégatif est à même de savoir s'il peut donner son sang en fonction de sa manière de vivre et des risques qu'il prend ou ne prend pas. Comme tu l'indiquais il y a d'autres questions que celle sur les rapports homosexuels pour rappeler les règles. En répondant correctement aux questions, et éventuellement en ciblant les questions pour les donneurs homo, on doit pouvoir limiter le risque de contaminer des poches.
Enfin personne et aucune procédure ne pourra éviter à un désaxé qui le souhaite d'avoir une attitude malveillante en contaminant volontairement des poches.
c'est en cela que cette discrimination est absurde.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sylvio

Le 24 juillet à 20h03

@ Tatie :

"Homo ou hétero, celui qui donne son sang fait comme il est dit dans l'intitulé un don, c'est un acte citoyen, réfléchi. Celui qui donne son sang sait pourquoi il le fait, pour sauver des vie."

Oui, tu as raison...malheureusement l'inconscient collectif n'est pas en très bon terme avec les homosexuels car pour bon nombre être homo n'a pas de corrélation avec le fait d'être réfléchi...car s'ils l'étaient (réfléchi) ils ne seraient pas homosexuels.

Comment un sodomite pourrait être réfléchi?...tu vois ou je veux en venir?

Pour beaucoup, un homo ne sera jamais synonyme de "raison"...alors leur faire confiance pour un don du sang...n'y pensez pas...quant à mélanger nos sangs : Arfff !

@ Niko : fait gaffe, un tas de gens en te lisant pourraient croire que tu es militant pro LGBT : lol ! =))

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 juillet à 05h37

"la commission Santé de GayLib travaille depuis un bon moment sur ce sujet"
> alors on est sauvés? sans rire, l'UMP est au pouvoir depuis mi 2002 les gars.
les assoces sont exsangues, la recherche crie famine voire faillite.
La France est en panne d'un plan pluri-annuel sida depuis presque 2 ans, c'est MI NA BLE.

de + dire "test minute" ne veut RIEN DIRE à ce stade, c'est même dangereux au regard des trucs BIDONS qui circulent sur le net, les tests homologués et les + "sensibles/fiables" donnent des résultats en 25 à 30mn, pas moins.

La majo des médecins de vile restent TRES MAL formés sur le sida, donc leur balancer un test dans leur cabinet n'est sans doute pas la meileure idée qui soit, sitant est qu'ils disnt OUI.

enfin, dire "Réorienter les campagnes publicitaires vers le dépistage" est assez à la fois BANAL puisque c'est une recommandation des tous les experts depuis 2 ans au bas mot MAIS surtout OUBLIER de faire la promo de la capote est très risqué! Alors qu'elle doit être dédramatisée, banalisée, disponible un peu partout... bref être un réflexe!
Et au passage si la TVA sur les capotes passait de 19,6% à 5,5% ou moins (cf TVA sur les médocs, autour de 2%), ça ferait baisser les prix et ce serait UTILE pour sauver des vies!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 juillet à 05h44

"Sur le don de moelle la situation pourrait évoluer"
> la moelle étant la "matrice" où le sang est généré, on ne voit vraiment pas en quoi cela évoluerait sans que le don de sang et d'organes soit autorisé pour les homos, comme il l'est dans pas mal de pays à présent.
franchement, balancer des pseudos scoops irréalistes biologiquement et médicalement, ça amène quoi?

"les produits sanguins sont systématiquement testés et chauffés"
> faux, archi faux. Testés OUI, tous chauffés, NON, non et re-non! Si c'est avec ce genre de gens et d' "infos" que vous faites une commission santé, ça craint vraiment! Les gens du ministère doivent bien ricaner derrière votre dos si vous leur dites ce genre de trucs... :-(

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tatie de Guéthary

Le 25 juillet à 09h47

@NEMO
Tu as "oublié très involontairement il va de soi" dans ton copier/coller les propositions qui accompagnent le test rapide en ville chez le medecin:
1)Formation technique des medecins à la réalisation du test.
2)Mise à niveau théorique par rapport au VIH et ses traitements.
3)Formation à l'aspect psychologique pour proposer systématiquement le test.
4)Formation à la prise en charge psychologique du patient dépisté positif.
5)Proposition de partenariat avec les laboratoires pharmaceutiques concernés pour financer la formation des medecins de ville qui pourraient se voir décerner un agrément

Et je ne fais que résumer et reprendre les grandes lignes de cette proposition.
Je ne suis pas à la commission Sante GayLib, si je me suis trompé sur le chauffage systématique des poches, merci de le relever sans en faire une polémique inutile. Je ne suis pas le spécialiste du sujet en revanche je suis pharmacien et la TVA des médocs est selon le type à 5.5% ou 2.30%. Changer la TVA des préservatifs de 19.6% à 2.30% serait peut être un acte symbolique mais n'aurait pas les effets que tu sembles imaginer. Dans toutes nos officines nous avons des boites de préservatif à bas prix actuellement 12 préservatifs pour 2€ et nous les détaillons à l'unité si necessaire.

En ce qui concerne le don de moelle osseuse, lorsque tu iras avec ton association voir les conseillers au Ministère de la Santé, tu pourras en discuter et constater que la situation est plus ouverte que pour le don du sang.

Enfin je vais te rassurer, au vu du temps passé au ministère et aux nombres de feuilles écrites par les conseillers, je ne pense pas que ca soit des ricannements qui ont accompagné le départ de la commission santé de GayLib. Mais de cela aussi tu pourras en avoir confirmation lors de ta prochaine visite au ministère.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 juillet à 16h29

@ tatie:

cela fait bien 20 ans qu'on échoue à bien former les généralistes sur le sida, pas seulement en France.
cela coûterait très cher et beaucoup de ne veulent pas s'en occuper notamment tous ceux qui ne voient pas de séropo... Et ceux qui ne voudront pas effectuer un test biologique dans leurs cabinets seront aussi nombreux (sans parler du lobby des labos d'analyses, qui vont sans doute hurler). C'est tout. Donc il faut des moyens et 1 plan d'action concerté avec eux, pas juste des "y'a qu'à"...

oui, sur le chauffage tu t'es planté.
je n'en ai pas fait une polémique, je corrige des infos inexactes et dangereuses en termes de santé. ET qu'un pharmacien homo ne sache pas ça m'inquiète un poil, au passage.

ben désolé que l'état prélève 2,3% sur l'aspirine et 19,6% sur les capotes est étonnant, voire choquant en termes de "service rendu"... Mécaniquement, le prix baisserait, quoi que tu dises (de 10 à 17%!!!?), et cela coûterait vraiment peu au budget... Ces dernières années les ventes de capotes ont, au mieux, stagné voire baissé, c'est inquiétant. On sait que certaines pharmacies ne vendent pas de capotes à l'unité, désolé.

Sur la moelle osseuse (qui produits de nbreuses cellules du sang: globules blancs, globules rouges, plaquettes...) -celle qu'on greffe/transplante- ou même la moelle épinière (baignée de liquide céphalo-rachidien, comme le cerveau, qui est un élément clef de notre système immunitaire > système justement attaqué par le sida). Bref.
Pour toute greffe, déjà il faut en passer pas le Tribunal de Grande Instance (TGI), par des entretiens médicaux poussés sur sa santé et sur son mode de vie et des dépistages. La moelle du patient receveur doit être 100% détruite (chimio d'1 à 2 semaines), ce qui le met sans défense immunologique pendant environ 3 mois: pas la peine de te faire un dessin sur le risque ou les peurs vis à vis de maladie infectieuse, comme le sida.
je persiste à 10000%, c'est absurde et incohérent. Ce sont des cellules éminemment sensibles et je ne vois pas comment on pourrait dire NON au sang (dont les besoins sont bien + importants) et d'organes des gays tout en disant OUI à leur moelle!!!

Et les experts médicaux, associatifs et ministériels savent bien 1 chose, ce sui manque le +, contre le sida, ce sont des budgets aujourd'hui, car tout le monde sait bien, sinon, ce qu'il faut faire dans les grandes lignes (prévention, capotes, dépistages, TPE, accès généralisé aux anti-rétroviraux, recherche...), sans qu'il y ait besoin d'un commission sortie de nulle part qui sort des propositions à contre-temps, au bout de 8 ans et demi de pouvoir.
Je n'ai aucune assoce à vendre, pour ma part.



 
JUJU75013

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De JUJU75013

Le 25 juillet à 11h01

Le dépistage accessible hors CDAG, c'est bien.
Bravo à Delfraissy pour sa franchise.

 
JUJU75013

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De JUJU75013

Le 25 juillet à 11h01

Le dépistage accessible hors CDAG, c'est bien.
Bravo à Delfraissy pour sa franchise.

 
maboule

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De maboule

Le 25 juillet à 11h06

Tres bien le "test minute" mais seulement 10 centre de "santé sexulle" evidemment ce seront encore les grandes villes de France qui vont etre servi. Dans les "campagnes" rien comme d'habitude a croire que pour les politiques nous n'existons que pour payer des impots. Il n'y a aucune communication sur le sujet, c'est LE sujet tabou par exellence.Pourtant ce ne serait pas grand chose d'indiquer dans lesjournaux locaux ou se trouve le centre de depistage le plus proche, c'est deja, je pense, un minimum a faire, quesqu' une ligne en dessous de celle des pompiers et de la police dans un journal.
Je pense aussi qu'il devrait etre disponible dans les pharmacie mais sans ordonnance je crois que beaucoup de monde n'ose pas affronter le regard d'une personne tierce et redoute le jugement qu'elle pourrait avoir meme si ce n'est pas le cas.
Pour finir les tests c' est bien mais n'oublions pas la prevention

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tatie de Guéthary

Le 25 juillet à 11h19

Le test en pharmacie sans ordonnance, je ne pense pas que cela soit aujourd'hui approprié à la situation.
Lorsque dans l'esprit des gens le HIV sera perçu comme une maladie certes grave mais qui se soigne qui n'est pas transmissible si on prend des précautions, alors peut être mais on ne peut pas laisser une personne seule face à un résultat positif ou faussement positif, cela aurait des conséquences graves.
C'est pour répondre à tes remarques qu'il faudrait, sous réserve de formation, que les medecins de ville puisse dans le cadre d'une grande campagne de dépistage sur 3 ans, proposer un test rapide (20 minute le temps d'une consultation) aux patients.

 
Jacques Monastir

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Jacques Monastir

Le 25 juillet à 11h33

Je le sens pas très bien cette vulgarisation des tests... A qui est-ce accessible exactement ? Si demain tout le monde peut le faire, bonjour le risque d'abus...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tatie de Guéthary

Le 25 juillet à 12h16

@Jacques Monastir
Comme pour tout sujet on peut regarder le côté positif ou le côté négatif. Commençons par analyser tous les aspects positifs de la mise en place du test de dépistage rapide. Ce n'est pas pour demain que ce test (disponible depuis plusieurs années sur internet) sera mis à disposition de tous sans restriction. Le ministère encadre sa dévivrance dans des cas très particuliers. Personnellement je suis pour une plus large utilisation mais toujours dans un périmètre de suivit médicalisé.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De AkroBat

Le 25 juillet à 15h33

Le truc c'est surtout que la fiabilité de ces tests rapides pour dépister les infections récentes est un peu plus problématique que les tests sanguins. Y'a pas mal d'études qui montrent que les infections récentes sont extrèmement nombreuses chez les gays.

Un des Hics avec les tests rapides utilisés en autotests serait si les mecs l'utilisaient en se disant qu'il suffirait de se tester soi-même avec le mec avec qui on fait un plan pour laisser tomber la capote. Sérotriage entre séronegs.

Sans le dire clairement, c'est plutôt pour cet usage que Warning voudrait une vente libre. Il faut être clair sur le fait que de tels tests peuvent avoir un intérêt pour augmenter le dépistage, mais guère pour cet usage au risque au contraire de sélectionner des partenaires qui pourraient être en primo et l'ignorer.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tatie de Guéthary

Le 25 juillet à 16h14

@ akorbat
C'est comme pour tout il y a toujours un détournement de l'objet premier. Concentrons nous surtout sur les cotés positifs.
De plus ce test est déjà en vente sur Internet, ceux qui l'utilisent pour se soustraire à l'utilisation du préservatif font une erreur. Il suffit que cela soit rappelé dans la notice d'utilisation du test, pour ceux qui n'ont pas réfléchi à ce problème. Quant aux autres quoi que nous fassions et que nous disions ils agiront comme ils l'entendent alors autant leur offrir la possibilité de réduire au maximum le risque d'être contaminé.

 
Kech

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 26 juillet à 09h39

Il y a des centres où on est très bien reçu, notamment 2 rue du figuier à Paris, métro Pont marie proche du métro Saint Paul donc du Marais.

 
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Élysée 2012

«Non» de Sarkozy au mariage homo: Vanneste satisfait, le PS monte au créneau

People

Amber Heard, lesbienne irrésistible pour «Max» Italia

Nouveau

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS