Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Comment exterminer les homos? (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Le Maxi Monster Music Show à Annemasse, Rhone-Alpes, (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : HUNKUT, smell of LEATHER, Bruxelles, le 26 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Concours photo Polychromes à Nice, Nice, (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
Santé
Vaccin contre le sida: des résultats encourageants, mais prudence!
numéro suivant
Santé
Vaccin: n'oubliez pas la grippe saisonnière!
 

Vaccin anti-sida: «Un signe positif, mais nous devons rester modestes»

Par Luc Biecq jeudi 24 septembre 2009, à 18h07 | 4737 vues
Plus de: vaccin, sida, VIH, Recherche

Partager :

|

Après l'annonce ce matin des tests prometteurs d'un vaccin, une conférence de presse organisée cet après-midi à Paris a permis d'en savoir plus. Voici les précisions recueillies par TÊTU et les réactions des grands noms de la recherche contre le sida.

L'annonce des chercheurs thaïlandais et américains fait l'effet d'une belle bulle d'optimisme. Les vaccins, rappelons-le, font tous appel au même principe. On cherche à stimuler les défenses immunitaires contre un agent infectieux. Pour ce faire, on introduit dans l'organisme cet agent ou une fraction de cet agent (antigène), rendu inoffensif pour l'homme.

Combinaison de deux vaccins
Dans le cas présent, l'étude a été menée par le ministère thaïlandais de la santé publique et financée par l'armée américaine et la division sida des National Institutes of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), pour un coût total de 100 millions de dollars. Elle a commencé en octobre 2003 pour se terminer le 30 juin 2009. Elle comportait une combinaison de deux vaccins expérimentaux: l'ALVAC® HIV de Sanofi Pasteur a été utilisé pour la vaccination et l'AIDSVAX® B/E de Vaxgen pour l'injection de rappel. Précisons que la technologie de l'ALVAC permet d'infecter une cellule mais empêche clairement la réplication du VIH, ce qui la rend «safe». Cette étude a concerné 16.400 volontaires séronégatifs, vivant dans les provinces de Rayond et Chon Buri, en Thaïlande. Leur exposition au risque de contamination était jugée similaire à la moyenne.

La moitié a reçu des produits actifs, l'autre moitié des placebos. 51 des 8.197 individus vaccinés ont été contaminés par le virus, contre 74 pour ceux qui n'ont pas été traités. Ce chiffre montre que pour la première fois, un vaccin expérimental réduit les risques d'infection du sida sur deux sous types de virus, B et E, circulant en Thaïlande, et ce à hauteur de 32,1%.
 
Les questions restent nombreuses
Lors de la conférence de presse française, le professeur Delfraissy, directeur de l'ANRS, a choisi ses mots, parlant de lueur et de protection modeste (lire notre article). Il a insisté pour dire que ce vaccin n'était, à ce jour, pas disponible. Il a souhaité aussi que d'autres laboratoires reviennent dans ce domaine de recherche. Chez Sanofi Pasteur, on avance prudemment l'idée d'un vaccin qui pourra «un jour devenir une réalité».

Anthony Fauci, directeur du NIAID (en photo ci-contre), s'est montré très clair: «Ce résultat modeste est un signe positif d'efficacité chez l'homme. Mais après vingt ans de déception, il nous oblige à rester modestes.» Les questions restent nombreuses: celle de la durée d'efficacité du vaccin, du dosage, des sous-types de virus testés, qui l'ont été sur des personnes hétérosexuelles. Anthony Fauci souligne qu'il faudra vérifier si ces résultats sont exportables aux homosexuels et aux toxicomanes.

Aucune date de disponibilité
Françoise Barré-Sinoussi a souligné que cette avancée illustre le succès conjoint d'équipes publiques et privées. Cette chercheuse qui a reçu le prix Nobel de médecine (lire notre article) explique qu'on ne connaît toujours pas les mécanismes de protection qu'un vaccin anti-VIH doit induire et qu'il faudra étudier le type de réponse immunitaire associée. Comme ce vaccin n'a pas été conçu en vue d'une autorisation de mise sur le marché, personne ne se risque plus à donner une date de disponibilité. Comme le résume Yves Lévy, directeur de la recherche vaccinale de l'Agence nationale de lutte contre le sida (ANRS), «nous étions dans une boîte noire, nous avons un socle de recherche». Le colloque Aids Vaccine, qui a lieu en octobre à Paris, permettra d'en savoir plus.

Photo: DR.

Partager :

|

Et aussi...

Santé

Omar Sy donne de la voix pour le dépistage rapide du VIH

Santé

Truvada: Pour Act Up-Paris, «Faire des plans sur la comète, c'est dangereux!»

Santé

Un médicament en prévention du sida? Des experts français y sont favorables

Santé

Flash Test: optez pour un dépistage «éclair» du VIH

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

6 réactions de la communauté

 
AkroBat

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De AkroBat

Le 25 septembre à 11h32

Pour ceux qui souhaiteraient plus d'informations sur cet essai vaccinal, AVAC a élaboré un document de synthèse très bien fait.
Malheureusement c'est en anglais mais cela mérite l'effort de le lire:

http://www.avac.org/pdf/thai_vax_anticipating_results.EN.pdf

Une page est également consacrée à cet essai vaccinal avec différentes ressources:
http://www.avac.org/thaitrial.htm


 
ZephYruS

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ZephYruS

Le 25 septembre à 15h58

"Anthony Fauci souligne qu'il faudra vérifier si ces résultats sont exportables aux homosexuels et aux toxicomanes." Pardon ???

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 septembre à 16h05

ah ah ah, en effet...?
les gays sont "exportés"???

peut-être une coquille ou u ne lmauvaise traduiction? des résultats "exploitables sur les homos..." plutôt, non?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ZephYruS

Le 25 septembre à 18h48

J'ai surtout du mal à piger en quoi l'orientation sexuelle d'une personne pourrait amener son organisme à réagir différemment ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 09 novembre à 03h48

Non l'organisme ne réagirait pas différemment, seulement les expositions ne sont pas forcément identiques pour les différentes souches virales. ce qui peut modifier le calcul sur l'efficacité finale du produit testé qui n'est pas un vaccin large.
La seule façon alors est de faire des études dans différents pays, afin de mieux mélanger statistiquement les résultats obtenus.
Si ce vaccin permet de réduire effectivement 30% des contaminations, c'est un réel progrès à ne pas négliger contre l'expansion de l'épidémie, s'il est possible de la ralentir ou la faire décliner dans certaines formes (le risque étant que par ailleurs ce seront les autres formes déjà répandues qui vont au contraire se développer plus facilement...)

Ceci dit, les virus évoluent moins vite que les infections bactériennes qui ont de très nombreuses sous-espèces en constante évolution (mais sont plus faciles à traiter car elles ont aussi bien plus de récepteurs aux agents antibactériens) : la plupart des mutations virales ne sont pas viables et reproductibles, au contraire des mutations bactériennes qui le sont bien plus souvent (et développent donc facilement des résistances aux antibiotiques par le simple jeu de la sélection naturelle des sous-espèces bactériennes, chez des sujets qui n'arrivent pas à développer leur propre immunité, et notamment ceux atteints par le sida).

C'est bien ça le problème: on parvient maintenant à contenir le sida (en fait seulement le taux de présence du VIH), mais pas facilement les coinfections opportunistes chez immunodéprimés (jusqu'au moment où les antibiotiques deviennent sans effet ou deviennent trop toxiques à hautes doses) qui meurent en fait souvent de ces co-infections qui chez les autres sont mineures et guérissent facilement (petites infections de la peau, des muqueuses buccales et digestives, de la voie respiratoire, de la vessie...) et ne contaminent pas gravement des organes plus sensibles (poumons, foie, cerveau, moëlle osseuse, reins), transportées par le sang, ou finissent aussi (par effet toxique prolongé des traitements) par développer certains cancers.

 
kinkin qui veut du bien

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De kinkin qui veut du bien

Le 27 septembre à 12h19

C'est très bien qu'ils aient trouvé un vaccin mais le risque reste énorme et le fait de l'annoncer en "grande pompe" risque (j'espère que non) de démobiliser les gens sur cette maladie qui reste un mystère... Et franchement je pensais que le coût allait être plus important

 
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Willy embrasse Michel Drucker !

Pour l'égalité des droits, Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

Clip: «C'est lui» version 2012

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Je travaille au contact des enfants

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

RG: Bliss Club Dating

Le Rive Gauche • Paris • France

Le 26 mai, 23h00

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 97

5€

Le Petit Livre Rose

11€

TÊTU 102

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

France

Un Village sportif dans le Marais pour le TIP: «Tout le monde est invité»

France

Samedi à Tours: après le changement, c'est «L'égalité maintenant»

Nouveau

Média

Vous en discuterez après avoir lu le nouveau TÊTU...

France

«Artistes pour l'Egalité»: Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

People

L'acteur Jim Parsons révèle son homosexualité

International

Le Parlement européen dénonce la censure des LGBT dans trois pays

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS