Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • Style
  • TÊTU TV
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Rencontres
  • Webzone
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Style
  • Le plus commenté : La loi sur le mariage pour (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Cérémonie d'ouverture de l'EuroPride, Marseille, le 10 juillet
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Tout nouveau : Steven, made in France
  • Le plus maté : Le Golden Dream de Josey
  • Il fait réagir : Oh! My Josh!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
numéro précédent
Santé
La pub allemande qui veut tordre le cou au bareback
numéro suivant
Santé
VIH: les gays afro-américains toujours plus vulnérables
 

Prévention: le Truvada autorisé aux Etats-Unis pour les séronégatifs

Par Luc Biecq mardi 17 juillet 2012, à 12h15 | 5183 vues
Plus de: Truvada, prévention, act up , The warning

Partager :

|

Annoncée en mai dernier, le Truvada est officiellement le premier médicament autorisé en prise quotidienne pour diminuer le risque de transmission du VIH chez les personnes séronégatives.

Ce n'est pas une surprise, le Truvada a bel et bien été autorisé sur le territoire américain, le 16 juillet. L'agence américaine des médicaments (FDA) a validé son utilisation. L'annonce est intervenue avant que ne démarre la 19ème conférence internationale sur le sida, qui aura lieu à Washington du 22 au 27 juillet. La FDA a agi sans attendre. Dans un pays où l'accès aux soins et au dépistage reste difficiles, les autorités de santé américaines ont estimé que le Truvada allait aider à réduire le nombre des quelque 50 000 nouvelles infections au VIH chez «des sujets sains à haut risque d'être contaminés». Selon le communiqué de l'agence, cette prise quotidienne du Truvada, devra être utilisé «à titre prophylactique, en combinaison avec des pratiques sexuelles sûres comme l'usage de préservatifs.»

Marché noir
En France, le président de l'association The Warning, Georges Sidéris, estime que l'on doit aussi rendre accessible le Truvada, qui pourrait être utile aux homosexuels séronégatifs et aux partenaires de personnes séropositives, vulnérables face au VIH. Il suggère «d'entamer un processus d'homologation du Truvada en pré-exposition, afin d'éviter un achat via le marché noir et donc sans suivi». The Warning demande son remboursement par la sécurité sociale.

A contrario, Michael Weinstein, responsable de l'ONG, AIDS Healthcare Foundation, juge la décision américaine «irresponsable» et craint que cette annonce ne ruine des décennies d'effort de prévention. Pour Arthur Vuattoux d'Act-Up Paris, ce choix est très prématuré. Pour lui, «la FDA montre son mépris de la recherche, qui n'a jamais donné de preuves suffisantes d'une efficacité du TRUVADA en prévention.»

«Influence des lobbys»
A l'appui de son argumentation, le New England Journal of Medicine. Les chiffres d'une étude publiée dans cette revue montrent une réduction du risque de transmission chez des homosexuels masculins et trans' (homme vers femme) de 44% avec un intervalle de confiance allant de 15% à 63%, ce qui indique une reproductibilité incertaine des résultats. Act-Up Paris voit là dans cette annonce l'influence «des lobbys du médicament».

Ce fameux médicament montre pourtant un réel intérêt: le 11 juillet, les résultats définitifs de deux essais menés en Afrique sur des couples hétérosexuels sérodifférents ont confirmé l'efficacité de ces antirétroviraux pour réduire l'infection au VIH. Un troisième essai, mené au Kenya, en Afrique du Sud et en Tanzanie n'avait montré quasiment aucun effet protecteur, mais cela en raison du mauvais respect des prises par les participantes séronégatives.

Enfin, s'il est probable que le laboratoire demande l'homologation du Truvada en France, dans cette indication, rien ne permet encore de l'affirmer.

Partager :

|

Et aussi...

Santé

La recrudescence des infections sexuellement transmissibles inquiète les spécialistes

Santé

Pourquoi Aides demande la mise sur le marché du Truvada en prévention

Santé

SEXO LESBO: La santé sexuelle des lesbiennes a son jeu de société

Santé

La taille aurait son importance... aussi pour la prévention

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

54 réactions de la communauté

 
Korial

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 17 juillet à 12h54

et à long terme, ça donne quoi sur le corps? Perso je trouve cette autorisation prématurée...SIIK

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 17 juillet à 17h00

oui, très!

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Berliner

Le 17 juillet à 22h29

Les patients traités au Truvada se plaignent le plus souvent de diarrhée et vomissements les 7-15 premiers jours. Comme le vomissement est fort malvenu dans un traitement oral, on donne généralement un anti-vomitif avec (et hop on est déjà à 2 médicaments).

Sur le long terme tout le monde n'est pas égal devant les effets secondaires et comme le Truvada est le plus souvent combiné avec d'autres médicaments il est parfois difficile de savoir quelle molécule cause quoi (sans parler des médicaments anti effets secondaires qui eux mêmes peuvent avoir des effets secondaires...).

En général les patients évoquent souvent des effets assez vagues mais très gênants dans la vie de tout les jours: une fatigue généralisée, des maux de tête, une perte d'appétit, des changements physiques mal vécus etc etc

D'un point de vue plus médical il faut suivre entre autre le foie, les reins, le coeur - bref que du bonheur, mais pour être honnête cela ne sera pas le premier médicament que l'on va distribuer comme des bonbons.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Berliner

Le 18 juillet à 21h49

Le test p24 n'est pas fiable pour détecter une éventuelle infection dans les 72h qui suivent un rapport non safe.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Berliner

Le 19 juillet à 21h25

Attention je n'ai pas dit que le test n'était pas fiable :)

J'ai juste dit qu'il ne servait pas à grand chose dans les 72 heures. En général on peut commencer à détecter des cas de séropositivité au bout de 10 à 15 jours au plus tôt mais officiellement il est conseillé d'attendre 6 à 12 semaines selon le type de test utilisé.

Je précise qu'en cas de traitement post-exposition on effectue bel et bien toujours un test rapide afin de vérifier que la personne n'est pas déjà séropositive depuis une date antérieure à celle du dernier rapport non protégé pour lequel la personne consulte (et oui cela arrive parfois). Si c'est le cas on adoptera bien évidemment une autre stratégie de traitement.

Je t'épargnerai le baratin médical de mes sources mais en revanche je pense (j'espère tout du moins) que tu trouveras les mêmes informations et plus de détails encore sur la plupart des sites d'associations LGTB. --> sida-info-service.org ou aides.org par exemple.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 juillet à 21h52

laisse tomber Berliner, notre très "approfondi" illettré photographe UMPiste ne suit pas longtemps...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De blef

Le 20 juillet à 15h07

Concernant les effets secondaires du truvada, ils sont assez "soft" si je puis dire ; je suis ce traitement depuis maintenant un an et ma foi je ne suis géné par rien de particulier... Bien entendu un suivi régulier du coeur, du foie et des reins reste nécessaire...
En revanche, je reste sceptique quant à l'utilisation préventive, puisque si une relation a lieu avec un "patient" résistant (résistance due à une mauvaise prise du médicament par ex...), la mollécule est aussi efficace qu'un morceau de sucre.
Bref, restons en au safe sex jusqu'à l'obtention d'une vraie solution préventive...

 
Anonymous-Gay

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Anonymous-Gay

Le 17 juillet à 13h36

J'ai beau surfer sur le web pour en apprendre plus sur ce petit traitement mais aucuns médias nous parlent des effetts indésirabes sur ce médicament! ou j'ai du louper une page.!!
Merçi pour avoir des infos suplémentaires.
Ceci dit maintenant,la meilleure prévention contre cette put¨¨¨de maladie c'est de faire " Voeux de chasteté "
Inch' allah!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Bogoss du 34

Le 17 juillet à 13h47

La chasteté ou la capote . Perso j'ai opté pour la chasteté et je ne m'emporte pas plus mal (mdr !) car faire des pipes .. avec capote , très peu pour moi.
En effet on ne parle pas des effets indésirables bizarre , bizarre !!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 17 juillet à 13h57

rhoalalala mais sérieux vous y connaissez si peu sur le vih? purée ça fait peur SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Anonymous-Gay

Le 17 juillet à 14h08


" Korial Super Fou " qu'est-ce t'en sais " toi " sur cette maladie!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 17 juillet à 14h28

moi beaucoup, beaucoup de choses et j'en apprends encore SIIK

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 17 juillet à 17h00

@ Anonymous-gay:

voici les effets secondaires les plus courants des antirétroviraux (ARV) dipso sur le marchés, y compris celui-ci, selon les médecins, chercheurs et assoces:

la diarrhée,
des nausées,
des lipodystrophies qui modifient l'aspect du corps (muscles qui fondent, joues et fesses qui se creusent, boules de graisse...),
des douleurs abdominales "inexpliquées",
des maux de tête,
des problèmes cardiaques,
une perte de poids,
du diabète,
de problèmes sérieux de vue (à moyen ou long terme),


et parfois, + grave encore (même si est rare, ça existe), les reins et les os sont affectés.

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 17 juillet à 17h08

cela dit je dis NON, résilument NON, à la "chasteté".
quelle horreur !


la cpoate, c'est jouable, sans souci (si on s'y prend bien), sans coût délirant (les gays et bis H peuvent fécilement en trouver gratos...) et sans effet secondaire :o)

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pascal Vanves

Le 17 juillet à 17h18

la chasteté...
Uhm...
Euh comme NémoGizmo en fait : NON !
merci pour les précisions sur les effets secondaires des antirétroviraux.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De rayonUV

Le 18 juillet à 11h44

@ NémoGizmo

Arrête de dire de la merde stp ? Ce médicament fait parties des nouveaux traitements. Il fait donc parties des médicaments qui procurants pas ou très peu (à court terme) d'effets secondaire chez certaines personnes.

C'est bien de faire paniquer les gens pour qu'ils utilisent plutôt une capote qu'une pilule, mais ça serait bien aussi de dire la vérité.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 juillet à 10h05

@ Beaunamy / Olivier B:

Ce que je dis ici sur le Sida est HELAS vrai, reconnu et prouvé.

tu racontes n'importe quoi.
sur ça comme sur pas mal de choses.

Par définition les "effets secondaires "ou "indésirables" ne touchent pas tout le mond ede la même manière, reste que ceux que j'ai décrit sont hélas bien connus, totalement documentés et avérés par les médecins, experts et assoces de séropos, dont l'avis est à l'évidence + fiable que le tien, bien que tu aies pu être exposé par un mec actif au sida (ou d'autres IST) et ta maigre expérience de prise d'1 médoc en TPE (traitement post exposition) ne fait pas de toi un expert, désolé...


Et puis en cas d'accident de capote, l'important n'est pas de vouloir à tout prix passer à la question (ou menacer) un partenaire durant 2h (rien ne dit qu'il soit 100% sûr de sa santé à l'instant T), mais bien d'évaluer les risques avec un médecin spécialisé pour voir si le TPE est utile.

oui oui, ce que je dis ici est vrai, reconnu et prouvé.
stp, un peu de modestie sur tes connaissances.







 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 juillet à 20h30

on ne capte rien à ton charabia, c'est truffé de fautes, incohérent et pas en français intelligible.


je maintiens 100% de ce que je dis sur les effets secondaires possibles.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 juillet à 21h21

tu ne sais décidément pas LIRE non plus, comme tu ne sais pas écrire.. :-(

j'ai parlé de ceci, précisément:
"es effets secondaires les plus courants des antirétroviraux (ARV) dipso sur le marchés, y compris celui-ci", ok? pas d'un seul médoc.
JE PERSISTE donc.


et puis, ton avis je m'en tape à vrai dire tu vois, je préfère celui de gens qui prennent ces molécules toute l'année, des experts, des médecin spécialisés, de la FDA, de l'ANRS, des journaux médicaux et des assoces de patients.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 juillet à 21h24

je ne décourage en rien la prise de TPE en cas d'accident, t'es FOU toi??

je refuse en revanche qu'on minimise le poids du sida au quotidien (et celui des 2,5 millions de gens qui se contaminent en +, tous les ans dans le monde), et celui d'une prise de médocs lourds (avec effets secondaires possibles et pas rares) à vie.

j'encourage surtout la CAPOTE, voilà!

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 juillet à 21h47

eh non, justement t'as rien "touché".

ce n'est pas "mon avis", c'est l'avis de tous les experts, des médecins, et des assoces de séropos... et les labos eux mêmes indiquent de possibles effets secondaires (tu es bien incapable de citer des sources précises et fiables allant dans ton sens).
c'est si dur à piger dans ta tête? ah ah ah ah :o)


je n'ai en rien mis en cause l'efficacité des médocs dispo face au virus, nuance.

pas parce que tu t'es fait sauter une fois sans capote et que t'as pris 1 médoc juste 1 mois que t'as raison contre toutes ces expériences sur plus de 10 années de multi thérapies.


"les effets non il son pas tous pareil pour tous": ah ah ah MDr, t'es "gentillet", c'est justement ça que je dis, depuis le début.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 juillet à 21h58

c'est de TA faute si, adulte et friqué, tu ne sais pas lire et réfléchir correctement, c'est écrit dans mon 1er post sur le sujet, + haut ici:

"voici les effets secondaires les plus courants des antirétroviraux (ARV) dipso sur le marchés"

> nulle part je n'ai écrit que ce serait sur 1 médoc, ou que ce serait "tout le temps" ou pour tout le monde!

je ne reprends pas ce que tu dis, LoL quoi :o)), j'essaie de te montrer que tu divagues et que je n'ai pas bougé d'un iota, moi :o)
CQFD !

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 juillet à 22h16

oui capote craqué = comme baise sans capote, le risque est le même.


a priori, en France, les hôpitaux ne donnent un TPE qu'en cas d'exposition au sperme, donc à la personne pénétrée (H ou F), c'est comme ça.
Le sida se transmet juste par le sperme et le sang, tu le sais?


(au fait, aucun risque que je "fantasme" sur toi: j'ai déjà vu ta tête - en photo et aussi avec tes grosses bagouzes à la dernière "gay pride"...- , entendu ta voix "chante" et je te lis, tout ça suffit à couper toute envie de mon côté...)

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 juillet à 22h31

c'est curieux,à force d'être homophobe tu n'arrives pas à dire que tu as été passif sur ce coup là. tu dis juste "j'ai pas dis que..."
tu ne dis pas "je n'étais pas passif" ou "j'étais actif"... donc c'est très drôle ce deni. MDR !
mais on s'en fout!
assume!

Dès qu'il y a pénétration, l'exposition au liquide séminal ou au sperme existe.
si tu avais été actif, ils n'auraient certainement pas dépensé l'argent d'un mois de TPE, c'est tout. Je ne vois pas le souci...


Bref, on s'en fout, je redis que ce qui COMPTE c'est la CAPOTE et que, au pire en cas d'exposition, les médocs, bien que lourds et avec de possibles effets secondaires (variés et variables, oui!), c'est une solution pour s'en tirer comme il faut.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 juillet à 22h41

ah ah ah, MDR, "même une star", alors on est sauvés.
Johnny? Aznavour? ah ah ah ah


tu aimes les gens "intelligents" et cultivés (comme toi?). Mais de ceux qui maîtrisent mieux la langue que toi, on espère hein?

oui, j'étais avec des ami-e-s à la gay pride, et je me suis trouvé à un moment derrière toi, puis nez à nez, j'ai reconnu ce visage à la voix criarde qui tentait de chanter en ligne, MDR... j'ai eu une pensée pour Têtu! j'ai bien vu tes 2 grosses bagouzes aux mains, et ta coiffure "raie de mulet 80s" moches, et tout le reste, MDR.
ca ne m'intéresse pas 3 secondes, je te rassure.
:o))

et j'ai veillé, comme mes proches d'ailleurs, à ne pas être pris en photo par toi, de toutes les façons ce fut très court cette approche par hasard.



 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 19 juillet à 22h46

façon actif, passif peu importe, le vih contamine tout le monde donc protection et voilà...SIIK

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 juillet à 22h55

je n'ai aucune leçon de courage à recevoir de toi, je suis déjà allé manifester contre des fachos, je me suis déjà fait violehter/arrêter par diverses forces de police et je suis aussi allé dans des pays face à des homophobes violents, ok?


je ne vais pas à une pride pour aller dire à un type (que je trouve inintéressant, inculte et moche): "c'est bien toi le photographe illettré qui défend les homophobes sur tetu.com ?"
j'ai fuis ton regard malsain qui me matait, en revanche ça ouais, beurk :o))



 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 19 juillet à 22h57

@némo laisse le parler dans le vent, il ne vaut pas la peine que tu perdes ton temps avec lui. Laisse dans son délire incompréhensible, laisse le dans son monde
qui ne tourne pas trés rond. En effet, tu n'a rien à lui démontrer, laisse tomber SIIK

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 19 juillet à 23h38

@némo de toute façon t'inquiète pas, tu sais se que tu vaux et ce que tu fais pour la communauté. Ce n'est pas avec des gens qui crachent sur les lgbt ici sur ce forum que tu dois t'égosiller pour rien :). Je serais d'avis @némo que tu l'ignores, il se fatiguera tout seul dans son coin. SIIK

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 juillet à 00h47

le sujet je le suis de près et depuis des années, c'est sûr que toi, avec tes grosses lacunes en français, tu n'es ni médecin ni très connaisseur.

j'ai bien dit "exposition au sang ou au sperme", et non pas que "passif"... mais comme tu adores raconter ta vie (et la prendre comme un exemple universel, MDR, y compris la soi disant "star" qui baisait avec toi... genre un humoriste dépressif qui traine sur tous les réseaux gays et applis smartphone? :o))) comme tu parlais de capote pétée...

bref, tu es à l'opposé de ce que médecins et assoces disent, et eux on les écoute, pas toi.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 juillet à 16h52

"tu suis le sujet depuis bien longtemps oui je comprend et je sais la raison désolé pour toi en faite":

hein? je ne pige pas ce que tu veux dire !?

 
Fablyon

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 17 juillet à 14h23

Pour moi c'est une très mauvaise chose. D'abord parce que ça va laisser croire qu'on a un traitement contre le SIDA (ce qui est faux), que l'accès à ce médoc va être problématique pour les plus pauvres (on ne rembourse pas le préventif en France, sauf vaccins, en terme de médicaments) et donc créer une sorte de "prévention à deux vitesse".

A long terme, c'est aussi clairement un risque de relachement général (plus de capote car le Trivada est là).

Très clairement, ce médoc est mis sur le marché plus pour renflouer les caisser de l'industrie pharma qu'autre chose.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 17 juillet à 14h29

tu pas pas forcément tort :) SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Anonymous-Gay

Le 17 juillet à 14h44


@ Fablyon : Ala limite tu nous apprends rien on l'avait compris.
L'Argent toujours l'Argent "
Ceci dit on doit tous reconnaitre même avec l'argent, la medecine progresse.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 17 juillet à 15h57

C'est là, cher Anonymous-gay, qu'il y a un problème. Que le Truvada soit un progrès pour les couples sérodifférents souhaitant avoir une sexualité sans risque, oui, c'est vrai. Mais l'idée est là de le généralisé à la population, et c'est là que ça devient flippant.

Parce que les effets négatifs des AR ne sont pas non plus négligeables...

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 18 juillet à 10h11

Pour répondre à deux MP :

Le Truvada existe déjà pour les thérapies anti VIH, mais là on ne parle pas de la même chose, on parle d'en faire prendre à des non porteurs du virus pour "potentiellement évité une contamination" avec un taux de couverture de 44 % (ce qui est très bas)... Donc voilà, c'est ce contexte que je critique, pas la molécule !

Et capote pour tous !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Arthemys

Le 18 juillet à 13h41

On ne rembourse pas le préventif?????? Exemple.
C'est être bien mal renseigné. L'obésité morbide aux effets latents tardifs: arthrose, pb cardio-vascu, mauvais sommeil et j'en passe, ça ça fait le chiffre des labos. Une boite de stilnox: 8€ pour 14j, les anti HTA entre 13 et 290€ pour 30 jours, etc etc. Une chirurgie stomacale coûte dans les 5000€ entièrement réglés par les régimes de SS et ÉVITE tous les désagréments secondaires. On rembourse donc le préventif.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Arthemys

Le 18 juillet à 13h41

On ne rembourse pas le préventif?????? Exemple.
C'est être bien mal renseigné. L'obésité morbide aux effets latents tardifs: arthrose, pb cardio-vascu, mauvais sommeil et j'en passe, ça ça fait le chiffre des labos. Une boite de stilnox: 8€ pour 14j, les anti HTA entre 13 et 290€ pour 30 jours, etc etc. Une chirurgie stomacale coûte dans les 5000€ entièrement réglés par les régimes de SS et ÉVITE tous les désagréments secondaires. On rembourse donc le préventif.

 
Kazuyoshi

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kazuyoshi

Le 17 juillet à 14h41

One Million moms va encore nous faire une manif' de type "les homos peuvent se protéger 2 fois plus,boycottez ça"..

Enfin,pour moi,c'est comme le vaccin de la grippe A.. Les conséquences ?
Je n'ai rien trouvé de concluant sur internet qui en parle.

Qui sait,c'est peut-être même du placebo..

 
Sinfrild

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sinfrild

Le 17 juillet à 14h42

Truvada...BOF !Ils auraient pu faire mieux comme nom...

Les petites pilules bleues ne me sont pas nécessaire.

Mieux vaut attendre le jour où on aura un véritable médicament contre cette maladie...et pas un semi-médicament. Et tout ça pour se remplir les poches : Pitoyable. Ils mettent notre vie en danger avec leurs trucs à peine testés. Ils savent vraiment plus quoi inventer pour sucer notre fric...
Déjà qu'on est pauvre...

 
Award

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 17 juillet à 14h57

sida fric...
et tout ça avec l'accord des associations...
Pendant ce temps là, on ne parle pas de la réduction de médocs pour les séropos...

 
amecanic

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De amecanic

Le 17 juillet à 14h58

Pas très concluant.
En ai parlé a un médecin et rien nevaut pour l'instant la capotte sinon une relation STABLE après plusieurs ests des deux côtés. Mini 3ans de fidélité, sinon, c'est la capotte où jouer safe, car cette mrde n'est que transmisible par sodo sans, et faire l'amour veut pas dire "enculler" car un mec est une entité et si on avalle pas le sperme c'est ok. Embrasser ça c'est pas un moyen de transmission ni lècher son corps même en sueur.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Bogoss du 34

Le 17 juillet à 16h28

" faire l'amour ne veut pas dire enculer" certes l'homme est un tout , mais un moment donné ta bien envie qu'on te la rentre non ??? ( XPTDR)
"une relation stable avec 3 ans de fidélité" , 3 ans c'est déjà une éternité comme le dit si bien un comique bien connu ( genre P .Palmade, je ne sais plus ...)
Perso la fidélité chez un mec je n'y pas crois pas trop , c'est de la foutaise c'est juste mon avis perso , un chat est fidèle , un chien est fidèle ,un mec ... euh ça laisse à réfléchir.


Enfin bref encore un médoc réservé à une élite, les gens qui peuvent se le payer ... et les autres qu'est - ce qu'on fait des autres ? ils crèvent sur le bord de la route c'est ça . Triste monde dégueulasse !

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pascal Vanves

Le 17 juillet à 17h22

@ quimby
ben non, ils mettent une capote "les autres".

Et tes réflexions sur la fidélité me laissent coi.
Pour ma part -et à mon grand age- je n'ai jamais trompé même dans la durée - et ça a dépassé les 3 ans dont tu te gausses- .
Il n'a pas de gène de infidélité chez les mecs.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 17 juillet à 19h42

@mairequimby la fidélité chez les mecs cela existe: 7 ans avec le mien, jamais trompé, couple sérodiscordant et toujours après 7 ans de vie commune... Tu devrais arrêter de dire des conneries parfois!!!

 
FlorianM

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De FlorianM

Le 17 juillet à 15h10

Truvada, mais en traitement prophylactique avec toujours l'usage du préservatif... Donc Truvada ne change rien, si ce n'est de faire payer un médicament ( prix ???) en plus de la capote. Alors il sert à quoi ? Une éventuelle protection, non prouvée, en cas de rupture du latex ????

 
NémoGizmo

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 17 juillet à 16h43

Ca restye, à mes yeux, une FAUSSe bonne idée?.
une protectio n" imaginaire", un peu la roulette russE.

et puis, quelque 12.000 euros (= + de 30.000 capotes à 0,40 centimes!) de "pré" traitement par séroneg par an, qui paie cela ? la Sécu (i don't think so...)? les gays eux-mêmes? je doute qu'aucune mutuelle veille payer cela.
Prenons un gay/bi de 24/40 ans qui baiserait 8 fois par semaine toute l'année (avec X partenaires ou toujours le même), donc 416 fois par an donc, ça fait presque 29 euros pour tirer 1 coup à chaque fois sans capote...

Cet argent peut avoir, en période de crise, de menaces diverses (pays en guerre, réchauffement climatique, viellissement de la population...), de salaires quasi figés, de chômage et de hausse de prix, avoir un usage + utile et + juste.




 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 17 juillet à 16h52

(oups, désolé pour les fautes de frappe :-( ... )

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De patrik

Le 19 juillet à 00h32

Prix actuel: 500 € les 30 pilules.
Sur un an ça donne six mille euros.
Soit divisé par 416 la somme de 14€.
Ca fait combien de demis dans un bar gay commercial ?

D'un autre côté, il est question de vendre la variété en préventif bien moins cher que la variété en curatif. Son prix pourrait baisser d'un facteur cinq.
Des 14€ on arriverait à 3€.
Et là l'argument économique ne tient plus vraiment.

 
jp11

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jp11

Le 17 juillet à 18h12

de toute évidence, cette décision est dictée par les lobbies de l'industrie pharmaceutique : un médicament soit-disant préventif dont le taux d'efficacité n'est que de 44% ne sert à rien ; comme de plus ce traitement coûte 11 000 euros par an (j'ai bien dit : onze mille euros), on comprend que les labos pharmaceutiques se pourlèchent les babines (en l'occurence, il s'agit de GILEAD, labo britannique).
J'espère que les autorités sanitaires françaises sont moins corrompues que celles des Etats-Unis, et n'autoriseront pas cette utilisation "préventive" du Truvada, qui est très dangereuse car elle risque de donner à ses (riches) utilisateurs l'illusion qu'il seraient protégés du VIH.
Bien entendu, il est hors de question que la Sécu ou les mutuelles remboursent un médicament dont l'efficacité est aussi faible.
NB : le TRUVADA est utilisé depuis longtemps dans les trithérapies, c'est même l'un des médicaments les plus utilisés, du fait de ses faibles effets secondaires.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De patrik

Le 19 juillet à 00h36

Le 11 000€ est en fait 6 000€ qui pourrait descendre à presque 1000€.

Quelle est l'efficacité des traitements anti-tabac, pris en charge par l'assurance maladie, au fait ?

 
  • 1
  • 2
  • >
54 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Une serveuse exulte: «Je suis lesbienne!»

Mariage pour tous: «Rassurez-vous!»

TOM (of Finland): bientôt le film

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Demandez votre amour en mariage

On a tenté de "guérir" mon homosexualité

Ami, amant, amour, je mélange tout

Je fais tout pour rester jeune

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

La Démence: LEATHER ME

Le Fuse • Bruxelles • Belgique

Le 19 mai, A partir de 22h00

Bal des Célibataires

Le Tango (La Boîte à Frissons) • Paris • France

Le 19 mai, A partir de 22h30

Jungle: Official Circuit Festival Pre-party

Le 19 mai, A partir de 23h00

Corps vs Machine

Le Batofar • Paris

Le 19 mai, 23h - 6h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 133

5€

TÊTU 57

5€

TÊTU 163 02/2011

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

A la une

Télévision

Samedi: l'Eurovision, un monument de la culture gay

France

La loi sur le mariage pour tous promulguée !

Nouveau

International

Deux tiers des homosexuels européens n'osent pas se tenir par la main en public

Culture

Au ciné: Léo le magnifique et de tendres vieux britanniques

People

PORNO BUZZ: une victime d'agression, un fou de la gachette, et un reconverti

N°186 de octobre, actuellement en kiosques Mariage: bientôt le jour J - Indochine: les coups de gueule de Sirkis - Gay Life: je suis fashion addict - Saint-Pétersbourg en croisade anti-homo... Spécial Mode: influences, looks et conseils...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS