Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Le Maxi Monster Music Show à Apt, PACA, Apt, le 01 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Thé au gazon, Paris, le 18 mars
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : 4ème anniversaire de G-Stud, Marseille, (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
Santé
Les Panthères roses: «Il y a urgence à relancer une prévention ciblée gay»
numéro suivant
Santé
1er décembre: les rubans rouges essaiment dans Paris
 

Journée mondiale de lutte contre le sida: le virus ne s'épuise pas

Par Luc Biecq mardi 01 décembre 2009, à 10h19 | 4321 vues
Plus de: Journée mondiale de lutte contre le sida, sida

Partager :

|

Le VIH occupe, une fois par an, l'espace médiatique alors que l'accès universel au traitement n'est pas à l'ordre du jour pour les 33 millions de personnes vivant avec ce virus. Etat des lieux.

On aimerait croire que c'est fini, que ce virus s'est éteint, épuisé par une molécule qui l'aurait terrassé, endigué par une baisse drastique des contaminations. On aimerait voir des campagnes de prévention intelligentes, massives, adressées aux gays et à un pays tout entier, mobilisé et combatif.

Aucune population épargnée
Mais il reste encore du pain sur la planche, lorsqu'on voit par exemple Benoît XVI évoquer dimanche dernier cette journée mondiale, en disant que ses pensées et prières allaient aux personnes frappées par cette maladie qui doit être «arrêtée et vaincue». Comment? Sans doute par miracle...

Plus alerte, Mme Bruni-Sarkozy publie une tribune dans Le Monde daté du 1er décembre. «Je tiens à exprimer ma profonde préoccupation particulièrement à l'égard des femmes et des enfants touchés par le VIH et le sida». Pour elle, «ce sont encore ces catégories qui sont les plus affectées par cette maladie et les plus vulnérables face à elle». Le virus n'épargne en effet aucune catégorie de la population, il faut le rappeler en cette journée mondiale.

2,7 millions de nouveaux contaminés par an
En France, les nouvelles orientations de prévention seront présentées début 2010. Le pays a enregistré, en 2008, 7000 nouvelles contaminations dont une grande part d'homosexuels masculins. Côté traitement, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de recommander de donner plus tôt des traitements aux personnes séropositives, avant même l'apparition de symptômes.

On estime à 33,4 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde et à 2,7 millions celui des nouvelles infections annuelles. Deux tiers des séropositifs vivent en Afrique subsaharienne. Le virus du sida progresse toujours deux fois plus vite que le nombre de personnes recevant un traitement. Les progrès réalisés dans l'accès aux traitements font qu'en 2008, 2,9 millions de personnes recevaient un traitement, avec une progression de 39 % par rapport à l'année précédente. L'objectif d'un traitement pour tous en 2010 ne sera hélas pas atteint.

D'ailleurs, alors que des baisses de crédit menacent le continent africain, on apprend que la Chine compterait 740.000 personnes séropositives. Qui sont les 30 ou les 50 millions de personnes risquant d'être contaminées ? Selon Michel Sidéré, directeur d'ONUSIDA, «des prostituées, des travailleurs migrants et des homosexuels.» La transmission homosexuelle a fortement augmenté en Chine, représentant désormais 32% des nouveaux cas. Le combat est donc loin d'être terminé.

Partager :

|

Et aussi...

Santé

Enfin une brochure sur la santé sexuelle des femmes qui aiment les femmes!

Santé

Sidaction 2010: donnez pour lutter contre le sida

Santé

Les programmes mondiaux contre le sida souffrent de la crise

Santé

Tuberculose et HIV, une double infection meurtrière

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

43 réactions de la communauté

 
Pauldenton

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pauldenton

Le 01 décembre à 10h29

Des mots! Le VIH a rejoint le panthéon de ces maladies dont on ne parle que de temps en temps avant la période de Noël ou entre deux bouchées de bûche, en déplorant les dégâts.

Mais que s'est-il passé? j'ai la vingtaine, et je n'en parle jamais avec des amis. Pourtant, il y aurait beaucoup à dire…

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 01 décembre à 10h41

exact!
triste constat...
la maladie a été invisibilisée depuis environ 12 ans, banalisée voire niée...

or, elle reste transmissible et personne n'en a jamais été GUERI, il n'y a PAS encore de vaccin.
les tabous, avec le duo sexe & sang (vecteurs de transmission), n'arrangent rien. Et les regards compatissants ou lointains vers l'Afrique...
Les médocs & capotes existent dans les pays riches, et les morts siont quasi invisibles chez nous, le sujet est donc en qq sorte "passé de mode" dans certains esprits... :-(

comme disent des militants d'assoces de lutte, le "1er décembre / Saint Sida" a des effets pervers notamment dans les grands médias qui traitent cela comme un marronnier, un sujet mineur mais obligatoire... C'est évacué presTEment.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 01 décembre à 20h13

oui ! il faut que l'on favorise la parole sur le VIH et ça c'est le rôle des assos mais aussi des autorités de santé... car c'est difficile et douloureux d'en parler, mais indispensable pour une prévention efficace ; la prévention peine car elle est empêchée par la non-dicibilité de cette pathologie qui doit sortir du tabou, du placard...

 
avatar84

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De avatar84

Le 01 décembre à 11h39

Pourquoi on en parle pas?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De berjoi

Le 01 décembre à 14h23

on en parle mais juste un jour sur 365, le 1er décembre.
le reste de l'année, les soit-disant bien pensant s'en contre foutent !
et le Pape, n'en parlons même pas ! Celui-là, celui d'avant et ceux d'après, à part de prôner l'abstinence et la fidèlité dans le couple, ils n'ont rien trouvé de mieux !
La lutte contre le sida devrait être toute l'année !
Il est pour quand ce p.... de vaccin !? L'État devrait augmenter les crédits de la recherche !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 02 décembre à 11h35

Hmmmm.... Même le 1er décembre est passé à la trappe. Presque rien à la TV, rien à la radio. Il n'y a que sur quelques sites web comme ici qu'on s'y intéresse toute l'année et qu'on rappelle la date.

On a même reproché à Pierre Bergé le fait de s'exprimer juste avant la journée Mondiale du sida, sous prétexte qu'il y avait le Téléthon.

OK le Téléthon existe fortement à la TV, mais est-ce une raison pour qu'il doive masquer la lutte contre le sida ?

Le ruban rouge a pratiquement disparu. La maladie est invisible, et les malades doivent encore craindre leur coming out. C'est pire qu'avant en fait.

Il est grand temps de ne plus se laisser berner par la volonté officielle. Le sida touche certes 60% d'hétéros, plus que d'homos donc, mais rapporté à la population, ce sont encore les gays qui sont les plus touchés (puisque aujourd'hui les transmissions par voie sanguine et chez les toxicos sont pratiquement évitées).

Le sida est redevu une maladie d'origine sexuelle presque uniquement, et avec elle, on est revenu sur les tabous qui touchent toutes les MST ou IST, que ce soit le sida, ou des infections qui se soignent bien comme les blennos, herpès génitaux, syphilis... On tourne même en ridicule des infections très peu génantes et très faciles à soigner. Alors que la nudité et la sexualtié echibée n'a jamais autant été visible, elle n'est acceptable que dans la mesure où elle est "saine". Les IST sont encore plus tabous qu'avant, et les discours religieux martelés depuis des dizaines d'années n'ont rien fait pour améliorer les choses:

Malade = coupable... La honte est là, avec elle les gens se cachent, ou ne veulent surtout pas se faire dépister, de peur que ça se sache (on ne fait même plus confiance aux médecins non plus).

Lutter contre la maladie serait d'abord faire sortir les malades de leur enfermement social. Malheureusement, les assos de défense (même les mieux reconnues par les autorités comme Aides) sont même brimées et accusées de tous les tords: on les accuse de trop marteler le message et depuis trop longtemps. Mais alors que dire des assos de lutte dontre les autres maladies (grippe A/H1N1 en tête ces temps-ci)?

Même Sophie Davant (qui s'ocupe du Téléthon et de la promotion du dépistage du cancer du sein) n'a pas pu s'empêcher de gaffer à l'antenne (« j'aurais des raison de ne pas le faire », le 1er décembre), et personne ne lui a rien dit. Indirectement, la société accepte qu'on arrête de soutenir la lutte contre le sida.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 02 décembre à 17h03

@pierre : tu as raison... mais c'est justement parce qu'on en est là qu'il faut prendre le contre-pied et favoriser la parole sur le VIH/sida, en particulier par les séropos prêts à le faire ouvertement (perso c'est ce que je fais vous me verrez bientôt sur Yagg) ; les assos ont un travail énorme à faire ainsi que les pouvoirs publics, qui doivent y être poussés par les assos... comment parler du VIH alors que c'est difficile et douloureux ? c'est toute la question mais elle est fondamentale... rien n'évoluera si le VIH reste tabou et dans la clandestinité...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 02 décembre à 17h04

pardon, mon message s'adressait à vpi79

 
Award

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 01 décembre à 12h03

Je regardai ce jour 1er décembre BFM TV et itélé: ils ont bien appuyé sur le fait que la grande majorité des contaminés sont les homosexuels !! LOL on se croirait revenu dans les années 80...D'un autre côté on a un première dame de France qui dit ce qu'on lui dit de dire...la pauvre dame ( c'est à dire presque rien). MAIS on ne peut pas non plus se plaindre qu'on ne parle plus du SIDA, qu'il y ait des discriminations contre les séropos: ENFIN ! il faut arrêter ces campagnes MINABLES de prévention qui font peur !! Je ne sais pas qui font ces spots et pubs contre le SIDA mais c'est la plupart du temps IDIOT. Ce n'est pas avec la PEUR que l'on fait comprendre un message.( je ne parlerai pas du sport du sablier ou celui d'Hitler: une vraie bêtise fait par des ignorants).
Je trouve que parfois il y a une incohérence pas clair...depuis toutes ces années. A croire que cela profite à certains.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Barcelonais

Le 01 décembre à 16h06

Je pense toujours que pour que les gens réagissent, il faut utiliser la peur.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 01 décembre à 20h15

moi, la peur m'a empêché de me préoccuper de ma prévention, car je ne voulais pas entendre parler de tout ce qui avait trait au vih/sida... la peur est mauvaise conseillère et incite à faire l'autruche (à mon avis) ; il faut surtout non pas faire peur mais faire prendre conscience des réalités de la pathologie

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 01 décembre à 20h16

bilan : j'ai choppé le VIH au milieu des années 90...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 01 décembre à 22h38

çà devient n'importe quoi !!
Plus de 20 ans après le début de l'épidémie de sida, en être encore-là, c'est déplorable.
Des messages de prévention, oui, mais sont-ils écoutés ?
Pour beaucoup, le sida est devenue une maladie chronique, d'où les phénomèes suicidaires de relapse, bareback ...
Pour te répondre phil, seule à mon sens, la peur peut avoir quelque effet. Tu as fait l'autruche, certes, mais crois-tu que tu aurais écouté d'autres types de messages ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 02 décembre à 00h16

je pense que si j'avais eu des espaces pour PARLER du VIH/sida, ça m'aurait responsabilisé (au lieu de me flanquer la trouille et de me culpabiliser quelque part)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 02 décembre à 21h51

Phil, que tu aies eu peur, je veux bien l'admettre. Que tu pratiques la politique de l'autruche, aussi.
Mais si tu avais eu si peur, tu n'aurais pas baisé sans capotes alors que, au milieu des années 90 (période où tu dis avoir été contaminé), les modes de transmission du VIH étaient connus.
On ne peut tout de même pas reprocher aux (trop) peu nombreuses campagnes de lutte contre le sida d'avoir voulu frapper les esprits.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 03 décembre à 08h30

je pense que l'humain est plus complexe que ça... j'étais dans une phase d'investissement de ma sexualité après des années de frustration et d'abstinence quasi totale, j'en ai oublié ma santé et comme ça me faisait peur je faisais en plus l'autruche en évitant ce qui me rappelait le sida (cela renvoie aux représentations que l'on a du préservatif, représentations qui peuvent être un obstacle à son utilisation)...

 
Award

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 01 décembre à 13h26

France 2 ce midi le journal: Enfin un reportage intelligent avec un médecin qui dit que le SIDA n'est plus une maladie mortelle mais chronique. Et le président de l'association AIDES qui dit que les traitements étaient, avant, lourds et maintenant que les traitements sont plus légers. ça change un peu

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 01 décembre à 20h18

bof, ça, les traitements légers j'ai un doute ! on ne peut pas parler de traitement léger pour une pathologie chronique, incurable et mortelle, sans oublier le lourd suivi médical qui s'ensuit et les pathologies annexes qui en découlent (problèmes cardio-vasculaires par exemple) ; le traitement ne peut en aucun cas remplacer la capote !!! car quand on prend un traitement c'est que c'est déjà bien trop tard : le but n'est pas que les gens prennent des médocs mais ne se contaminent pas... je pense que AIDES est en pleine dérive actuellement sur ce plan (et sur d'autres)...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De unknown

Le 02 décembre à 00h52

@phil86

Personne ne veut remplacer le traitement par la capote, la capote reste primordiale biensur mais le but aussi est d'inciter les gens au dépistage le plus tot possible pour justement bénéficier d'un traitement rapidement, avant les symptomes.
Quelqu'un sous traitement à temps n'est plus contaminant à plus de 95%.
Il faut se protéger, il faut se faire dépister, il faut se faire traiter.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 02 décembre à 07h22

"Personne ne veut remplacer le traitement par la capote" si si, certains en arrivent à dire que puisque les traitements sont efficaces et moins lourds et moins toxiques (ce qui est à nuancer fortement !) après tout, la capote c'est pas si important que ça...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De unknown

Le 02 décembre à 13h08

le problème est de trouver le juste milieu dans la communication pour dire que la capote est primordiale mais que les gens n'aient pas peur non plus de se faire dépister à cause des conséquences qu'engendrerait un résultat positif

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 02 décembre à 16h57

plutôt que "faire peur", il me semble qu'il faut "faire prendre conscience"...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De unknown

Le 02 décembre à 17h58

c'est pour ça que je dis qu'ils ne faut pas qu'ils aient "peur" du résultat d'un dépistage mais qu'ils aient conscience que c'est important de se protéger et de controler son statut sérologique. Pas évident il faut vraiment bcp de communication

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 02 décembre à 18h54

tout à fait, et pour sortir de la peur il faut impérativement sortir du tabou : ya du pain sur la planche !!

 
balou

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De balou

Le 01 décembre à 16h49

Cette journée pour parler du sida est bien triste et je suis inquet des paroles de certains médecins qui sur france 2 par exemple disent que l'on ne meurent pas du sida (si on prend ses traitements).
Alors la je suis stupéfait ,incrédule, mortifié et bouleversé.
Comment un médecin peut il tenir de tels propos (relayés par certains internautes compatissants ?)
Je ne vais pas me faire des amis aujourdhui mais je m'en moque.
J'ai perdu presque tous mes amis qui sont mort du SIDA et des suites des traitements qu'ils ont pris.
Ne me dites pas que l'on ne meurent pas du SIDA alors que l'on meurent des suites du SIDA.(pour moi c'est la mème mort)
Si je suis le résonnement de certaines personnes qui nient le fait que le SIDA est mortel je comprends le relachement qui se passe actuellement.
Pour tous mes amis morts ainsi que les vôtres on ne peut accepter que l'on banalise le VIH.
Il ne s'agit pas d'une simple maladie.
Les traitements sont pénibles,épuisants,phisiquement destructeur ETC.....
Le rejet des autres est moralement insuportable car vous subissez une double peines la maladie et l'exclusion.
Bien sur on peut positiver en disant "je survis" alors que d'autres sont partis pour toujours.
Les campagnes d'informations sont trop faibles voir inéxistantes parfois.
Certains hommes politiques disent qu'ils se mobilisent en france certainement "je veux le croire" mais dans d'autres pays c'est le silence.
Le combat contre cette maladie ne seras jamais fini tant que des vaccins ne seront pas mis au point.
Le préservatif est la seul arme qui existe pour ne pas l'attrapper et beaucoup l'oublie c'est regrétable.




 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 01 décembre à 17h52

@ De balou: il faut arrêter de dire des choses fausses. On a tous connus malheureusement ( enfin ceux qui ont plus de 30 ans en gros) des proches morts du SIDA, et d'autres ( comme mon meilleur ami) morts de salles médocs qu'on donnait il y a 20 ans. Mais renseigne toi un peu. Tous les médecins qui s'occupent du SIDA te le diront: C'est devenu une maladie chronique et plus mortel!! c'est triste de lire sur un tel site des messages décalés.Balou tu confonds TOUT. Tu ne peux pas sortir des arguments sur ce qui se faisait il y a 15 ans. Oui les progrès sont là et celui qui est contaminé en gros depuis 10 ans ne mourra pas du SIDA. Et cela dans un pays riche bien sûr. Il faut arrêter le misérabilisme qui participe à la discrimination ! Continuons la lutte OUI mais faire PEUR est malhonnête.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 01 décembre à 20h22

ce n'est plus mortel si on a accès au traitement à vie ; sinon c'est toujours incurable et mortel... or, 70% des séropos dans le monde n'y ont pas accès et la pérennité des traitements dans les pays riches n'est pas garantie... award, es-tu séropo ou séroneg ? je suis séropo et je ne peux aucunement dire que le VIH "c'est pas grave et qu'il suffit d'avaler trois pilules" !!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 01 décembre à 20h41

attention : c'est sur ces lieux là que la prévention est possible envers les gays... fermer ces lieux ce sera fermer la prévention et les prises de risque continueront dans la clandestinité... pas top !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De balou

Le 02 décembre à 01h32

pour A AWARD
Je suis séropos depuis plus de 20 ans alors je sais de quoi je parle.
Quand je lis ce que tu écrit je m'intéroge sur ta connaissance du VIH et surtout des traitements.
Comment peut tu sans aucun scrupule dire que le SIDA est une maladie chronique alors que sans traitement tu peux "creuver" et que malgré les nouvelles thérapies tu subit les effets indésirables des traitements.
Pourquoi nier le fait que tu dois faire des examens tous les trois mois, surveiller ta qualité osseuse, te faire faire des injections de new fil pour ne pas te faire peur, vivre constament fatigué et déprimé sans oublier la perte de poids.
Comment oses tu prétendre que tu connais la maladie alors que chaque cas est différent.
Attention jeune homme aux réactions hatives de ton discourt qui ferait que certain oublie que le SIDA tue sans traitement mais tue également par les réactions aux trithérapie (cancer,lymphome,diabéte ect)
Je ne cherche pas a faire peur je suis juste lucide.
Petit homme vat dire aux patrons des entreprises qu'il ne faut pas avoir peur des séropos et que tes collégues et même ta famille ne doivent pas te rejeter parceque tu leur fait peur et que le SIDA n'est qu'une maladie "chronique".
Je ne parle pas des personnes des autres pays qui n'ont pas accés au médicaments qui eux meurent du SIDA,de tuberculose,d'abandon etc...
Mais petit homme je comprend en te lisant pourquoi les homos et hétéros oublient de se protéger et le probléme il est la tu n'a pas conscience de la gravité de cette maladie que beaucoup comme toi banalisent.
Alors surtout n'oublie pas de te protéger et de protéger les autres......

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 02 décembre à 07h23

merci balou, je suis complètement d'accord avec toi (je suis sous trithérapie depuis plus de 10 ans)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 03 décembre à 18h56

ben oui le vih est une maladie chronique. C'est un fait et cela ne sert à rien de vociférer. Tous les médecins spécialistes du SIDA le disent. Ils sont quand même bien placés. Alors je comprends tout à fait les parcours très difficiles des séropos de longue date qui ont connu les années noires et leurs molécules noires avec toutes les salles contraintes. Mais si vous n'êtes pas d'accord avec les spécialistes de médecine du SIDA, ben je ne peux plus rien dire...Comme toute maladie il y a évidemment des étapes dans le temps très diverses...

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 01 décembre à 16h53

en attendant, j'entends que la Suède va lever l'interdiction totale de don de sang pour les gays en mars prochain. :-)

et la France, hmm???

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 01 décembre à 20h42

attention : c'est sur ces lieux là que la prévention est possible envers les gays... fermer ces lieux ce sera fermer la prévention et les prises de risque continueront dans la clandestinité... pas top !

(désolé pour le doublon mais le système des posts n'est vraiment pas top !!)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De unknown

Le 02 décembre à 00h55

oui en Suède pour les gays qui n'ont pas de vie sexuelle lol

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 02 décembre à 21h56

Benjamin, pour changer, se fout de beaucoup de choses : "en quoi ca te gêne que les homos ne donnent pas leur sang, moi je m en fous".
On reconnaît bien là tes idées d'humanisme et d'ouverture d'esprit.
L'interdiction de don du sang aux homos est une discrimination et une stigmatisation comme une autre.

 
alelooooooya

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De alelooooooya

Le 01 décembre à 18h38

si ils voulaient les gouvernement pourai financer une solution pour que tout cela sarrete

 
oukisont

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oukisont

Le 01 décembre à 21h54

une pensée pour nos amis et amants disparus......au début de l'infection et qui ont servis de cobaye.

 
maboule

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De maboule

Le 01 décembre à 23h19

Je viens de voir sur BFM a la question le SIDA vous fait il peur? reponse 60% oui 40%non j' ai envi de dire seulement 60%. Soit les 40% sont des gens bien informes qui ne prennent aucun risque soit ce sont des inconcients. Faire peur n' est peut etre pas la solution mais une bonne information oui on ne meure peut etre pas du SIDA en France mais si on peut evité de le choper avouez que c' est quand meme mieux non?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 02 décembre à 00h18

si si, ****il y a encore plusieurs centaines de décès dû au sida chaque année en France****... ça relativise beaucoup de choses quand même, non ?

 
Buddy Yellow

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Buddy Yellow

Le 02 décembre à 11h21

18 % des homosexuels parisiens sont séropositifs?
Et 20% d'entre eux l'ignorent???

Je vais vite aller faire mes tests, ces chiffres me font vraiment peur!

Par contre celui qui me fait pas peur, c'est François Sagat!
Vous avez vu la derniére campagne lancée par Yagg.com ??

http://www.yagg.com/2009/12/01/sexe-prevention-et-videos-18-je-mets-une-capote-et-du-gel-par-francois-sagat/

Moi aussi je veux bien l'aider à mettre son préservatif!

 
  • 1
  • 2
  • >
43 commentaires
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Élysée 2012

«Non» de Sarkozy au mariage homo: Vanneste satisfait, le PS monte au créneau

People

Amber Heard, lesbienne irrésistible pour «Max» Italia

Nouveau

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS