Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Extras
  • Le Mag
  • Blogs
  • À ne pas manquer
  • Sportives lesbiennes: le grand tabou?
  • Une nouvelle série cover boy: Michael Lewis
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Le plus commenté : Une ministre turque qualifie (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Rihanna à Paris, Paris, le 28 avril
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Club Sandwich : Contes, Légendes & Merveilles., Paris, le 10 (...)
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Accueil filles par l'asso' Tribades, (...)
  • Tout nouveau : Michael Lewis
  • Le plus maté : Ben Pamies
  • Il fait réagir : Rodrigo Calazans
  • Têtu + édition 2008/09
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Têtu Travels
  • Têtu X
  • Têtu Chat
  • Têtu Radio
  • Newsletter
  • RSS
  • Mobile
  • Faites-vous un extra !
  • Sommaire du dernier numéro
  • Abonnement
  • Numéro spécial Beurs - Ali Baddou recto verso - Alizée, sensation pop - Efféminés, et alors?
  • Pas de rose sans épine - Gilles Bon-Maury
  • La gauche en tête
numéro précédent
Santé
Françoise Barré-Sinoussi: "Des pistes de recherche n'ont pas encore été abordées."
numéro suivant
Santé
Être circoncis ne réduit pas le risque de transmission du VIH lors de rapports gays
 

Nobel de médecine: réactions enthousiastes mais critiques envers les pouvoirs publics

Par Emmanuelle Cosse mardi 07 octobre 2008, à 00h00 | 495 vues
Plus de:

Tout en se réjouissant de ce Nobel, les acteurs de la lutte contre le sida en ont rappelé le gouvernement française à ses engagements.

Les réactions n'ont pas manqué après l'annonce du Prix Nobel de médecine décerné aux deux chercheurs français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, pour leur découverte du VIH il y a 25 ans (lire article et interview). Évidemment, Nicolas Sarkozy a adressé "ses plus vives félicitations", jugeant que ce Nobel "est un encouragement à poursuivre les réformes favorisant l'excellence et l'innovation dans le domaine de la recherche". C'est justement sur ce terrain de l'engagement que les acteurs de la lutte contre le sida ont félicité les deux chercheurs français. Pour Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence française de recherches sur le sida et les hépatites (ANRS), "ce Prix Nobel va tous nous "rebooster", chercheurs, décideurs,  politiques, médecins, nous dire que la lutte doit se poursuivre (...) alors qu'il y a encore des éléments de blocage importants, avec la non-découverte du vaccin, des mesures de prévention qui restent à trouver." Et de préciser que ce prix "doit rappeler à nos gouvernements que le pourcentage à consacrer à la recherche sur la santé et le biomédical en général doit pouvoir être légèrement augmenté pour rattraper ce qui se fait dans les autres pays européens." "Ce prix ne doit pas être l'enterrement du sida, les besoins en recherche sont toujours criants", a ajouté Aides qui a souligné que "ce qui est beau dans la découverte de Françoise Barré-Sinoussi, c'est qu'elle avait longtemps travaillé dans l'ombre de la recherche fondamentale sur un sujet peu porteur, les rétrovirus chez la souris." Act Up-Paris s'est aussi félicité de ce prix et "en particulier que le jury rappelle là qu'il y avait une femme et pas seulement un homme derrière cette découverte". L'association a néanmoins dénoncé l'"hypocrisie" de l'Élysée, "qui se félicite de ce prix alors qu'elle sabre dans les crédits de l'ANRS" [diminution de 6% du budget 2009]. Enfin Sidaction a félicité Françoise Barré-Sinoussi, membre de son Conseil d'administration depuis 2005: son engagement "dans la lutte contre le sida, au-delà de son excellence dans le domaine de la recherche, marque aussi le souci des meilleures équipes de recherche d'être à l'écoute des séropositifs et des malades du sida, et aux côtés des équipes soignantes, comme le marque sa présence à Sidaction." Photo: DR.

  • Partager

Et aussi...

Santé

Un dépistage en trente minutes: visite guidée au Checkpoint

Santé

Gay-Sex-Prev.fr: des réponses fiables aux questions de santé gay

Santé

Cocorico: les Français sont les mieux montés en Europe… et ce n'est pas nouveau

Santé

Sexe: les hommes y penseraient 13 fois par jour!

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

0 réaction de la communauté

 
publicité

Extra, Têtu à votre service !

Têtu Radio by Goom
Têtu travels - Croisitour
Têtu X
Têtu Chat
La newsletter - inscription
La capote protège du SIDA

apple a temoin

Je dévoile tout sur internet
Photos sexy sur des sites de rencontres, clichés de vacances sur Facebook, confessions sur un blog perso… Vous dévoilez tout sur votre vie, votre intimité, vos amours sur internet, et vous adorez ça ! Mais, à tout montrer ainsi, n'avez-vous jamais eu des problèmes avec votre chéri(e) ou votre employeur ?
 Ecrivez à magaylife@tetu.com
Votre voyage au DINAH SHORE
Vous partez à Palm Springs, aux Etats-Unis, du 31 mars au 4 avril, pour vivre le Dinah Shore, le séjour que toutes les lesbiennes attendent? Envoyez-nous vos plus belles photos et récits de ce moment inoubliable afin que nous puissions les publier sur notre Saphorama.
 Ecrivez à tetue@tetu.com
Familles d'homoparents
Pour un documentaire qui sera diffusé sur France Télévisions, notre collaborateur Blaise Gauquelin recherche des témoignages de parents, frères, sœurs, grands-parents, cousins, cousines d'homosexuels ayant fondé une famille. Répondez avant le 20 mars.
 Ecrivez à blaise.gauquelin@gmail.com
Le Panel Têtu

A la une

France

«Nous voulons plus qu’un symbole pour l’adoption des couples homos», dit l’APGL

Média

Une tribune de quatre intellectuels contre l’homophobie religieuse

Nouveau

France

Lesbiennes en prison: intimité zéro et romances complexes

Télévision

Mercredi: «Au bonheur des hommes» sur M6

Culture

Sortie ciné: «L'Arnacœur» avec Romain Duris

Média

Sortie du nouveau TÊTU spécial Beurs

  •  

N°154 de avril, actuellement en kiosques Numéro spécial Beurs - Ali Baddou recto verso - Alizée, sensation pop - Efféminés, et alors? 30 pages culture: Dalida, Madonna, Garcia Lorca, Françoise Hardy

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS

Conception, Design & Development by upian