Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • Style
  • TÊTU TV
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Rencontres
  • Webzone
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Style
  • Le plus commenté : La loi sur le mariage pour (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : ColorSplash - Rainbow, Paris, le 28 juin
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Tout nouveau : Steven, made in France
  • Le plus maté : Le Golden Dream de Josey
  • Il fait réagir : Oh! My Josh!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
numéro précédent
People
Les douze Misters Gay de l'année reviennent en course pour la finale!
numéro suivant
People
GRRRLZ BUZZ: Miss Tahiti lesbienne, la femme la plus désirable, Angelina Jolie…
 

Rétro: Ils ont fait leur coming out en 2012

Par Louis Rony dimanche 06 janvier 2013, à 10h12 | 40501 vues
Plus de: Anderson Cooper, Mika, orlando cruz, Matt Bomer, Jean Marc Ayrault, Jean Pierre Guérin, Jim Parsons, coming out, Frank Ocean

Partager :

|

Stars de la pop music, vedettes du grand ou du petit écran, cette année les artistes ont été nombreux à sortir du placard. D'un boxeur à un directeur de cabinet, voici les (vraies) révélations de l'année.

Cette année, plusieurs artistes américains ont dévoilé leur homosexualité. Légalisation du mariage pour les couples de même sexe dans neuf Etats américains, engagement de nombreuses personnalités, le climat était plutôt favorable aux révélations, même dans le milieu du hip-hop. Le journaliste star Anderson Cooper ou le boxeur portoricain Orlando Cruz ont également su profiter de la vague friendly qui semble déferler outre-Atlantique... Si vous les avez manqué, revivez les coming-out marquants de 2012, dernière rétrospective de l'année écoulée.

Chez les acteurs, Jim Parsons, l'interprète du génie toqué de The Big Bang Theory s'est servi des colonnes du New York Times pour révéler son homosexualité. Une déclaration publique qui venait confirmer ce qui se chuchotait depuis déjà un petit moment… En couple depuis dix ans avec son partenaire, le lauréat de deux Emmy Awards sera à l'affiche de The Normal Heart, l'adaptation d'une pièce de Broadway sur les premières années du sida avec un autre gay de l'année: Matt Bomer.

Pour Matt Bomer, réveler son homosexualité n'a pas été une partie de franche rigolade. En évoquant son partenaire alors qu'il recevait un prix pour son engagement humanitaire, la belle gueule de Magic Mike mettait fin au secret de polichinelle qui entourait sa vie privée, et suscitait autant l'admiration que la haine. Alors que Matt était pressenti pour jouer le rôle principal de l'adaptation du roman 50 nuances de Grey, l'auteur à succès Bret Easton Ellis est venu lui mettre des bâtons dans les roues, en affirmant qu'il était impossible qu'un gay puisse jouer le rôle de Christian Grey, le séducteur (lire notre article). La production s'est finalement rangée du côté de Bomer, puisqu'il reste parmi les pressentis pour le rôle, alors que Bret Easton Ellis s'est vu retirer la rédaction du scénario. Bien fait!

 

En Italie, c'est l'acteur Lorenzo Balducci qui est sorti du placard, pour répondre aux catholiques qui appelaient à boycotter le film duquel il était à l'affiche. La transparence peut donc être une réponse honnête et efficace aux homophobes.

Deux superstars de la chanson ont aussi profité du climat tempéré pour faire leur coming out. Dans le milieu, réputé très macho du hip hop, Frank Ocean fait figure de super-héros. Via un post sur son Tumblr en juillet dernier, le rappeur raconte sa découverte du sentiment amoureux, intervenue avec un garçon lors d'un été magique... Le show-biz l'accueille avec admiration, son album se vend bien, et il est même nommé six fois aux Grammy Awards, et on lui prêterait même une idylle avec le mannequin français Willy Cartier. Mais, arrêté deux fois en décembre pour excès de vitesse et conduite sous l'emprise de cannabis, le chanteur chercherait-il à prouver qu'il reste une star du rap comme les autres?

Le chanteur Mika, qui s'était longtemps défini comme bisexuel, a finalement lâché au mois d'août «Oui, je suis gay» au magazine américain Instinct, dédiant également une chanson à son boyfriend lors d'un showcase dans l'un des plus grands clubs gay de Londres. C'est donc tout naturellement qu'il a signé l'appel des artistes en faveur du mariage pour tous début décembre.

Un autre coming out attendu, celui d'Anderson Cooper a eu lieu cette année. Son homosexualité était un secret de polichinelle, et c'est en répondant à l'interpellation d'un blogueur que le journaliste star de la CNN a choisi de rendre publique sa sexualité: «La vérité, c'est que je suis gay, je l'ai toujours été, je le serai toujours, et je ne saurais être plus heureux, ni plus à l'aise avec ce que je suis, ni plus fier.» En couple avec un Français depuis trois ans, la presse people ne l'a pas lâché de l'été.

En revanche, cette année est un mauvais cru pour les coming out de sportif. On notera toutefois celui du boxeur Orlando Cruiz, à qui le coming-out a donné des ailes lors d'un combat décisif pour les sélections en championnat du monde.

Enfin, le coming out politique de l'année, c'était celui de Jean-Pierre Guérin, chef de cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Lors d'un débat sur l'égalité des droits fin novembre, le conseiller général PS du canton de Mée-sur-Seine a évoqué son compagnon, son enfant, sa famille somme toute, qu'il entend protéger avec le projet de loi de mariage, dans un texte émouvant à lire ici.

Partager :

|

Et aussi...

People

Madonna remet un prix contre l'homophobie au journaliste Anderson Cooper

People

L'acteur Victor Garber a (déjà) fait son coming out

People

Jodie Foster a fait son coming out aux Golden Globes

People

Matt Dallas, héros de la série «Kyle XY» fait son coming out

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

25 réactions de la communauté

 
Renaud_Lyon

12

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Renaud_Lyon

Le 06 janvier à 10h53

Tous milieux, tous âges, tous physiques, ça avance mais c'est long...

 
assistentedivolo

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De assistentedivolo

Le 06 janvier à 10h54

Bravo à eux ! Et on ne peut qu'inviter tous les planqué(e)s à suivre leur exemple et à faire de même !

Ils/elles se sentirons beaucoup mieux après !

 
Jaléo

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Jaléo

Le 06 janvier à 10h58

Franck Ocean n'est pas rappeur mais auteur/compositeur/chanteur de RnB. Même s'il écrit pour et bosse avec des rappeurs("No church in the wild" avec Jay-Z et Kanye West sur leur l'album "Watch the throne" pour ne citer qu'une chanson), il n' est pas issu du milieu du Hip-Hop puisqu'il n'en a pas la culture au sens trict.

Il existe des artistes qui font un pont entre rap chanté et RnB(par exemple le canadien Drake), mais ce n'est pas le cas d'Ocean. Ce n'est pas la première fois que têtu le désigne comme "rappeur", descriptif erroné dont la récurrence irrite un peu. Vous pouvez dire de lui que c'est un "RnBieur" minimaliste, alternatif ou indie, mais pas "rappeur".

Vite fait, le rap est au RnB ce que le Rock est à la Pop, et il ne viendrait pas à personne l'idée de dire que Dave Gahan (par exemple) est chanteur de "Rock" parce qu'il a trainé dans la new wave, qu'il a solide culture rock/état d'esprit de cette époque et qu'il est influencé par le rock anglais...Dave Gahan(en solo j'entends) reste un "poppeur" sophistiqué, tout comme Océan reste un "rnbieur" sophistiqué malgré leurs accointances respectives.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Jaléo

Le 06 janvier à 11h06

Tiens, pour la route, un live de ce "rappeur"(lol) : http://www.youtube.com/watch?v=pNBD4OFF8cc
Bon, mon petit "rant" mis à part, de cette liste Cruz, Ocean et Cooper sont ceux m'ayant le plus marqué pour le symbole. Dommage qu'on ait pas eu de coming-out trans aussi retentissant l'année dernière(sauf celui de l'acteur italien).

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De eldamsel

Le 06 janvier à 14h23

Oui Franck n'est pas un rappeur c'est sur. Sinon il a bien eu un coming out Trans il me semble. Celui de Lana Wachowski ou anciennement Larry. Qui n'est autre que la productrice du génialissime Matrix!

 
Sokar

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sokar

Le 06 janvier à 11h28

Maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatttttttt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! *bave*

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De legreg

Le 06 janvier à 12h08

je suis bien d'accord !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De assistentedivolo

Le 06 janvier à 14h18

Je plussoie !!

 
Embalman

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Embalman

Le 06 janvier à 11h54

En revanche, cette année est un mauvais cru pour les coming out de sportif. On notera toutefois celui du boxeur Orlando Cruiz

Oui mais quel coming out ! Celui qui m'aura le plus fait baver. Charmant être...

 
NémoGizmo

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 06 janvier à 12h13

belle brochette dans presque tous les domaines, mais ça manque de filles :o)

Matt Boomer, miammmmm... :-9


sinon, Jean-Pierre Guérin, est "chef de cabinet" et non "directeur de cabinet" du Premier ministre Jean-Marc Ayrault...

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fred4150

Le 07 janvier à 10h56

OUi, "chef de cab" et "dircab" sont des fonctions bien différentes : le dircab est archipolitique ; le chef de cab plus dans la logistique du quotidien du cabinet.

 
Chalion

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Chalion

Le 06 janvier à 12h31

Eh, bien... Visiblement, cette année sera encore une année approximative pour Têtu ! Entre le "rappeur" Franck Ocean et le "directeur de cabinet" Jean-Pierre Guérin, l'année commence sur des chapeaux de roues. Et, si on ajoute que la lecture des journaux people que vous dénoncez à propos d'Anderson Cooper (et, pour autant que je m'en souvienne, la relecture de vos propres articles) vous aurait informé de la séparation de son couple au courant de l'été 2012, on peut dire que vous avez mis le turbo...

 
DFF

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De DFF

Le 06 janvier à 12h34

très sain, finalement, ces coming out, parce que ça montre "qu'on est partout dans la société" et pas seulement tapis dans les bars, les boites et j'enb passe. Il manque quelqu'un dans cette série, mais peut être a-t-il fait son CO avant : Franck Riester, députe UMP ... non ?

 
Parmi

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Parmi

Le 06 janvier à 14h36

Au risque de me faire taper sur les doigts, je ne comprends pas cet engouement pour les coming-out. Enfin j'ai l'impression, à la lecture de l'article et de tant d'autres, que le faire est une obligation.
Certes que ces personnalités médiatisées le fasse peut peut-être faire "évoluer" quelques mentalités et peut-être pousser certain à s'assumer, mais faut-il obligatoirement devoir se faire poser une étiquette ?
Peut-être peut-on bien s'assumer en tentant d'être soi-même et ne pas devoir passer par la case verbale et annoncer au grand public "Je suis gay !" comme si ça devait être un acte fédérateur.
Ainsi j'approuve le fait que Mika soit resté dans un grand flou durant longtemps, même si tout péquin s'en doutait je pense, il conservait une part de mystère, et sa chanson à elle seule (enfin je ne l'ai jamais écoutée) pouvait peut-être bien lui faire part de coming-out sans poser des mots de manière explicite ...
A voir.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 06 janvier à 14h41

personne ne parle d'obligation.

mais dire la vérité ça soulage pour des personnalités exposées aux médias.

et cela donne des exemples positifs de LGBT qui s'assument et "réussissent" leurs vies, c'est bien pour les jeunes homos isolés notamment...

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Parmi

Le 06 janvier à 14h57

Pourtant j'ai cette impression de "rituel initiatique", si tu ne fais pas ton coming-out, tu ne peux pas être toi-même. Mais je dis bien, c'est une impression personnelle.
Après peut-être est-ce le fait que je ne l'ai jamais fait à proprement parlé et que je refuse d'avoir une étiquette, je n'en ressens pas du tout le besoin comme si ça devait me soulager de moindres maux.
Peut-être est-ce aussi le fait que j'habite la capitale où la tolérance est bien plus évidente que dans la France 'profonde' ...
Je préfère conserver cette part de mystère, on le voit assez facilement nul besoin de l'affirmer d'avantage.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 06 janvier à 15h05

le coming-out (CO) doit toujours être un choix perso, pas une contrainte ou une obligation.

mais l'objet de cet article c'est le CO de gens connus, qui peuvent donc avoir valeur de modèles, de repères positifs. Ce n'est pas exactement comparable à nos situations, qui sommes "inconnus" hors du périmètre de nos proches...


 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 06 janvier à 16h33

" mais faut-il obligatoirement devoir se faire poser une étiquette ?"

Il n'y a pas de choix, quoi que tu fasses tu auras ton étiquette. Si tu ne dis rien tu seras considéré par défaut comme hétéro (les règles sociales, les règles de politesse élémentaires veulent que toute personne soit supposée hétéro ; supposer l'homosexualité d'une personne n'est ni normale ni considéré comme poli dans notre société). Si tu fais ton co tu a la bonne étiquette.


"si tu ne fais pas ton coming-out, tu ne peux pas être toi-même."
Ne pas faire son coming out suppose que l'on cache des tas de choses à son entourage (mensonges par omission). Impossible d'évoquer ton partenaire/petit amis et donc toutes les activités partagées avec lui, impossible d'évoquer des lieux/amis/goûts trop homos sans faire un co de facto. Donc, en effet, il est très difficile de ne pas faire son coming out et d'être soi-même.


Bien sûr qu'il n'y a pas obligation de faire son co. Le co lorsqu'il est possible libère la personne et a un effet très positif sur l'entourage. Lorsqu'il s'agit d'une personne connue l'impact est encore plus grand. Sans ces co les gens qui ne connaissent pas beaucoup l'homosexualité se font des idées très fausses. Quand on pense qu'en France l'image de l'homosexualité pendant un temps c'était la cage aux folles! Merci aux personnes connues, de milieux divers, d'avoir fait leur co pour montrer que l'homosexualité c'est très très loin de se résumer à la caricature de la cage aux folles.

 
Trucmachin

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Trucmachin

Le 06 janvier à 17h39

Que des hommes ? :-/

 
  • 1
  • 2
  • >
25 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fauve ≠ Blizzard

Une serveuse exulte: «Je suis lesbienne!»

Mariage pour tous: «Rassurez-vous!»

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Demandez votre amour en mariage

On a tenté de "guérir" mon homosexualité

Ami, amant, amour, je mélange tout

Je fais tout pour rester jeune

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

LA BARONNE

Le Club 7 • Cannes • France

Le 22 mai, A partir de 23h00

LA BARONNE

Le Club 7 • Cannes • France

Le 23 mai, 23h00

IT'S BITNEY BITCH PARTY

Toro • Paris

Le 24 mai, De 23h30 À 5h00

Soirée Culottée

Divan du Monde • Paris

Le 24 mai, De minuit à 6h00

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 171 11/2011

5€

TÊTU 142 03/2009

5€

TÊTU 125

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

A la une

Culture

Au cinéma: «Alata», une histoire d'amour entre Palestine et Tel Aviv

International

Maroc: deux hommes condamnés à de la prison ferme pour homosexualité

Nouveau

Style

Analyse de look spécial Cannes 2013 : place à l’élégance

International

Les homos britanniques à un vote de l'égalité

France

Paris: Des milliers de personnes au concert pour fêter le mariage pour tous

France

Le suicide de Dominique Venner à Notre-Dame reçoit l'hommage de Le Pen

  •  

N°186 de octobre, actuellement en kiosques Mariage: bientôt le jour J - Indochine: les coups de gueule de Sirkis - Gay Life: je suis fashion addict - Saint-Pétersbourg en croisade anti-homo... Spécial Mode: influences, looks et conseils...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS