Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Extras
  • Le Mag
  • Blogs
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Le plus commenté : Face à l'avancée des droits des gays, (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Les Nuits de Fourvière 2010, Lyon, du 04 juin au 31 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Friday Party, Marseille, le 06 août
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Tout nouveau : Michael Lewis
  • Le plus maté : Ellis McCreadie
  • Il fait réagir : Grégory Capra
  • Têtu + édition 2008/09
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Têtu Travels
  • Têtu X
  • Têtu Chat
  • Têtu Radio
  • Newsletter
  • RSS
  • Mobile
  • Faites-vous un extra !
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Numéro spécial 15 ans - Les ados homos - Je suis gay mais j'ai été homophobe - (...)
  • Vues de droite - Emmanuel Blanc
  • Mariage pour les homos: parce que nous le valons bien
numéro précédent
Média
Sortie du nouveau TÊTU spécial Beurs
numéro suivant
Média
Découvrez la boutique lesbienne de TÊTUE en partenariat avec Madame L
 

Une tribune de quatre intellectuels contre l’homophobie religieuse

Par Rédaction mercredi 17 mars 2010, à 18h35 | 4245 vues
Plus de: religion, homophobie, Le Monde

Deux mois avant la Journée mondiale contre l'homophobie, quatre voix, issues de quatre religions, se font entendre pour dénoncer un «ordre moral fantasmatique discriminatoire» dans une tribune au «Monde».


De gauche à droite, de haut en bas:
Tarek Oubrou, Rivon Krygier, Jean-Claude Guillebaud, Olivier Abel.

 

À deux mois de la Journée Mondiale contre l'homophobie et la transphobie, le 17 mai prochain, quatre intellectuels appellent les responsables religieux à se prononcer contre les discriminations et les violences dont sont victimes les homosexuels et transsexuels, dans une tribune publiée aujourd'hui, uniquement sur Le Monde version web.

Dans ce texte signé par le philosophe protestant Olivier Abel, l'écrivain et essayiste catholique Jean-Claude Guillebaud, le théologien musulman Tarek Oubrou et le rabbin Rivon Krygier, ils se disent «inquiets des discriminations, des violences et des humiliations dont les homosexuels et transsexuels continuent à être l'objet. Bien éloignés de croire à un “sens progressiste de l'histoire” qui serait en quelque sorte irréversible et fatal, nous sommes inquiets de voir cette tendance répressive augmenter.»

«Un ordre moral fantasmatique discriminatoire»
«Au-delà des convictions spirituelles, éthiques et même théologiques, nous croyons que nos Eglises et nos confessions religieuses ont une parole publique commune à tenir à ce sujet», poursuivent-ils. «Nous en appelons à une déclaration commune, ou du moins à une expression claire de chacune des différentes confessions, ici en France, qui ne vise pas à demander pour les homosexuels et transsexuels le droit de se marier ou d'avoir des enfants, mais pour rappeler de façon solennelle l'importance de la lutte contre les violences homophobes et transphobes.»

«C'est au plus haut niveau inter religieux que nous devons prendre la parole, rappeler les règles universelles des droits de l'homme, et ne pas laisser croire que nos Eglises et confessions religieuses sont complices de ce nouveau discours violent qui se répand, appelant à un ordre moral fantasmatique discriminatoire, et qui jamais n'avait existé comme tel», ajoutent-ils.

La Journée contre l'homophobie sur le thème des religions
Cet appel s'inscrit donc dans la campagne de la Journée contre l'homophobie et la transphobie, dont la thématique, cette année, porte justement sur les religions.

A l'occasion de cette Journée contre l'homophobie et la transphobie, le 17 mai prochain, s'organisera un colloque à l'Assemblée nationale, sur le thème suivant: «Religions, homophobie, transphobie». C'est une première. Les responsables ici interpellés seront alors invités à répondre à cet appel du 17 mars. Après cette tribune publique, seront-ils plus prompts à réagir? A suivre…

Photos: DR.

  • Partager

Et aussi...

Média

Ils témoignent dans TÊTU: «Je suis gay, mais j'ai été homophobe»

Média

Dans TÊTU: le sport à l'école, cauchemar des homos

Média

Salon de coiffure le jour, mosquée pour trans et gays le soir

Média

Fogiel au «Monde» : «Je n'aime pas les déballages personnels»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

47 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

De NémoGizmo

Le 17 mars à 18h51

BRA VO! tout arrive...

 
hector dumas

De pierredu31

Le 17 mars à 20h07

@Nemo

Non encore une fois le cul entre deux chaises, il demandent juste aux religions de condamner les violences faites aux homosexuels et transexuels, mais en aucun cas d'arrêter de s'opposer de tout leur poids à l'avancée des droits lgbt.

 
hector dumas

De Numa

Le 18 mars à 00h53

Les déclarations de ces quatre pélerins sont stupides : l'Eglise catholique n'appelle pas aux violences contre les homos. Elle appelle juste à leur refuser tout droit et toute reconnaissance.

Même Boutin et Vanneste peuvent signer cet appel. Boutin appelle à les accueillir pour les consoler de leur malheur, et Vanneste appelle à les soigner pour les sauver de l'alcoolisme, de la drogue et de la dépression ! Alors cet appel, il passe complètement à côté des vrais enjeux. Le protestant, le catholique et le juif ne risquent pas grand chose à appeler de leurs voeux des choses qui existent déjà dans leurs religions.

Il n'y a que des évangélistes lobbyistes en Afrique et des pays musulmans qui en sont encore à brûler et tuer des homos. D'ailleurs, ils n'ont pas trouvé d'orthodoxe ?

 
hector dumas

De jlth

Le 18 mars à 22h44

Encore une preuve de l'hypocrisie des théoriciens religieux, mais çà marche ...

 
Niko92

De Niko92

Le 17 mars à 19h24

On dit dans les religions que Dieu est amour mais malgré tout 2 personnes du même sexe qui s'aiment c'est intgerdit car contre nature. Pourtant si on reste sur la même logique, c'est Dieu qui a créé les hommes et la nature. Il devait j'imagine savoir ce qu'il faisait. Ca voudrait dire que Dieu a commis une faute en créant les homosexuels (hommes et femmes) ? Je croyais que Dieu par principe était sans faute. Il y a beaucoup d'hypocrisie dans les religions mais pas quand il s'agit d'interdire.

 
hector dumas

De gandy44

Le 17 mars à 22h36

Je partage ce point de vue. C'est une logique que selon moi les religions devrait reprendre. Malheureusement je ne pense pas qu'elles soient suffisamment mûres pour ça.
Cette tribune est déjà un grand pas en avant que ce soit des théologiens qui affirment que l'homosexualité n'est pas une pathologie à combattre mais un fait à accepter comme tel.

 
hector dumas

De Erb

Le 18 mars à 00h15

Bonsoir Niko92,

Tu supposes un dieu créateur omniscient et omnipotent, "bon" de surcroît. (Crois-tu qu'il t'aurait créé ? Non, je ne disais cela que pour détendre l'atmosphère ! Pas pour souffler la braise et la glace sous tes pas.) Le dieu biblique, si tu te réfères à lui (je suis athée, pour toute gouverne), n'est pas infirmé par l'existence du "mal", l'homme jouissant de liberté (et la femme ayant goûté au jus de la vipérine connaissance pour lui). L'argument ontologique en sa seule "inversion" (un dieu fautif, imparfait, n'existerait pas) ne tient pas plus que complet. Toute la "Création" dans son devenir ne peut être tenue pour l'œuvre de "Dieu". Le moindre "mal", d'origine humaine ou non, discréditerait toute existence possible de ce dieu-là.

Dire que s'il y a des homos, c'est que "Dieu" les a créés, et voulus, n'est pas un raisonnement possible dans le dogme des monothéismes dans leur forme actuelle. Pour reprendre d'anciens arguments, un tremblement de terre, un dictateur, un criminel, toi peut-être, moi certainement, toute "injustice", jusqu'à la soif : toute la "nature" (choses nées... parmi la Création) infirmerait "Dieu".

Les grands monothéismes admettent le "bien" et le "mal". Devine où elles nous rangent... (Pas dans un "fait" divin, malheureusement.)

 
hector dumas

De Erb

Le 18 mars à 02h45

["elles" (les religions, pensai-je), c'était "ils" (les monothéismes).]

La perfection de "Dieu" n'implique théologiquement pas que l'homosexualité soit plus dans le plan divin que Satan.

Les religions du péché ne sauraient survivre sans contrôler les expressions de la sexualité. Peu importent les Écritures finalement, il faut toujours que l'exégèse dominante condamne l'homosexualité (mais également tout plaisir dont Dieu n'est pas la source, ce qui ferait beaucoup...)

 
hector dumas

De Conservatoire des Archives et Mémoires LGBT

Le 19 mars à 13h05

Lire les citations (avec ses fautes d'orthographe)
d’appels au meurtre des homosexuels sous couvert de “Législation Islamique” …
par un dénommé "msin - Senior Member "
sur le Forum (sous le contrôle d'un modérateur) du site :
http://www.soninkara.com/forums/religion/islam-et-homosexualite-5240.html
qui est un site web domicilié en FRANCE (93240 Stains)
et dont soumis à la Législation Française !
[...]
l'homosexualité fait parti des grands pechets en islam.
mais differant de la fornication, selon la legislation islamique, les homosexuels doivent etre tué.
il y a une petite divergence entre les jurisconsultes de la maniere dont ils doivent etre executé.
ce jugement est basé sur des hadith du prophete
[...]
le prophete (...) dit ds un hadith rapporté par abou daoud, tirmizi et ibn madjah:"..." ceux que vous trouverez en train de faire l'acte du peuple de loth, tuez le faiseur et l'autre.
et il a aussi été rapporté qu'Aboubakr le compagnon du prophete a ordonné de les bruller.
[...]
ns savons tous qu'ALLAH a chatié un peuple tout entier qui pratiquait cet acte repugnant.
donc la sagesse d'ALLAH exige que ces homosexuels doivent etre executé,
et ALLAH est le plus sage des juges.
________________
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
[...]

 
hector dumas

De phil86

Le 19 mars à 13h31

ce blog peut être signalé ici : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

 
Younes

De Younes

Le 17 mars à 19h40

Étant donné que la religion n'est pas prête de disparaitre de nos sociétés, nous devons donc faire avec et tenter d'encourager un maximum les initiatives de tolérance et de respect mutuel. Par contre, je suis toujours très choqué d'entendre au sein même de la communauté gay des propos transphobes, homophobes (anti-folles) ou encore racistes ou sexistes. Ce serait bien qu'on fasse aussi un travail là dessus. Être gay ne signifie pas malheureusement être tolérant et ouvert d'esprit.

 
hector dumas

De pierredu31

Le 17 mars à 20h13

@Younes

Étant donné que la religion n'est pas prête de disparaitre de nos sociétés, nous devons donc faire avec

Non nous sommes dans une société laïque, c'est aux relifgions de se plier à la loi civile ou d'en subir les foudres, ce n'est pas tout là fait la même chose, nous n'avons pas à composer avec elles, c'est elles qui doivent s'adapter et se soumettre.

 
hector dumas

De senegal

Le 17 mars à 20h38

"Non nous sommes dans une société laïque, c'est aux religions de se plier à la loi civile ou d'en subir les foudres"


tu trouves alors qu'elles ne sont pas soumises à la loi? mdr

 
hector dumas

De Younes

Le 17 mars à 22h18

@pierredu31 : la laïcité marche dans les deux sens et nous ne pouvons pas imposer aux religieux de bénir l'homosexualité. Donc mieux vaut soutenir les religieux modérés plutôt que de mettre tout le monde dans un même sac et de rejeter tout en bloc.

Que la société soit laïque ou pas (tu noteras au passage que "laïque" ne veut pas dire "athée"), la religion continue à jouer un rôle important dans la vie de la plupart des gens. C'est la nature humaine. On est tous plus ou moins spirituels.

Beaucoup de gays croient en Dieu (cela ne les rend pas plus débiles ou naïfs que ceux qui n'y croient pas) et ils aimeraient voir une partie du clergé (de n'importe quelle religion) leur être plus favorable et adopter une différente approche de l'homosexualité et de la transexualité. Je ne vois pas où est le mal.

 
hector dumas

De pierredu31

Le 17 mars à 23h00

@Younes

Nous ne pouvons pas imposer aux religieux de benir, effectivement, dans le cadre de la laicite il n'appartient pas à l'état de se mleler du culte, par contre quand un culte , ou une version de celui, tend à se placer hors la loi et à imposer ces fidèles des comportements qui sont contraires aux valeurs fondamentales, l'état a primauté sur le culte et peut réprimer celui ci voire l'interdire.

Prennons un exemple qui est une autre religion du Livre, qu'on oublie un peu trop souvent mais qui elle aussi est issue du livre, le satanisme, le satasnisme est légal en France et il y a des églises satanistes qui ont déposé leurs statuts. tant qu'elles restent dans le cadre de la loi et des principes fondamentaux, personne ne dit rien, par contre dès qu'elles passent la ligne jaune, c'est l'interdction éventuelle.

Je sais dire que le satanisme est une religion et est légal, c'est faire hurler les religieux des autres religions pourtant c'est un fait.

Là où je suis fondamentalement en désaccord avec la présentation de cette déclaration comme favorable au gay, c'est que celle-ci relève du pur jésuitisme, si tu la relis tu verras que ce qui est demandé ce n'est pas la reconnaissance de notre sexualité comme étant normale, non juste qu'il soit mis fin à la campagne visant à promouvoir notre persécutionc'et tout, ensuite les auteurs disent bien qu'il n'est pour autant question ni de nous reconnaître le droit au mariage (mariage n'étant pas pris au sens religieux, mais à sons sens légal, contrat d'union entre deux personnes ouvrant un ensemble strict de droits et devoirs réciproque et soumis à l'accomplissement formel d'un nombre prévis de formalités) encore moins de nous accorder le droit d'adopter, non ces deux questions sont, c'ets juste que l'ont stoppe la promotion de notrepersécution tuot en nous maintenant dans la sous citoyenneté et en continuant à justifier celà par la loi divine et l'intérêt supèrieur sociétal de la famille traditionnelle, telle que conçue par les religions.

 
Féder

De Féder

Le 17 mars à 19h41

Une bonne initiative! Mais ils ont quand même tenu à préciser que leur déclaration "ne vise pas à demander pour les homosexuels et transsexuels le droit de se marier ou d'avoir des enfants". A mes yeux, c'est toujours discriminatoire et c'est une forme d'homophobie!! Vu leur appel contre contre les violences homophobes et transphobes, je dirais que c'est mieux que rien et j'espère que ça va calmer un peu les fanatiques de notre pays (ça m'étonnerait!). C'est dommage qu'il faut toujours mêler la religion pour lutter contre les violences subies par les homos et les trans!! Dire tout simplement que nous sommes des êtres humains et donc dignes de respect n'est apparemment pas suffisant...

 
Korial

De Korial

Le 17 mars à 19h53

blablabla, ce n'est que du blablabla. Faudrait purement et simplement interdire les religions et etre enfin dans un vrai laïcisme...SIIK

 
hector dumas

De senegal

Le 17 mars à 20h35

relis bien ta phrase et tu te rendras compte qu'il y a quelque chose qui cloche.
que la religion reste à l'écart : oui , mais de la à l'interdire ? alors comment pourra t-on se plaindre si la majorité de la population (qui est hétérosexuelle) propose d'interdire l'homosexualité?

 
sylvio

De sylvio

Le 17 mars à 19h58

Chat échaudé craint l'eau froide... Les religieux hétéros parlent aux hétéros , tout un poème... Je demande à voir...

 
erunman

De erunman

Le 17 mars à 20h02

Si on considère l'interdit fondamental d'une relation entre personnes de même sexe dans la Genèse, et la place qu'elle occupe dans les fondements des sociétés issues du monothéisme (dans l'ordre historique : judaïsme, christianisme, islam) et pas seulement les pratiques religieuses, la prise de position des 4 intellectuels a des conséquences importantes. La haine de l'autre touche aussi les homos : détester l'autre différent à ce point de nier la portée de sa parole, réduire cela à quelques gesticulations, ou formuler de nouvelles exigences : du genre, "il faut qu'il demande le mariage homo". Dans ce truc là je ne marche pas les potes. Pour se faire respecter de l'autre, le respecter aussi.

 
hector dumas

De Erb

Le 18 mars à 02h18

1. Les monothéismes et l'homosexualité.
Je ne suis pas sûr d'avoir lu la même Genèse que toi (je sais que la destruction de Sodome est dans ce premier livre.) Quant à un "interdit fondamental", on trouve tout et son contraire dans les diverses "Écritures" (citations très nombreuses, épinglées dans maint florilège.) En tout cas, les "dix commandements" (le Décalogue : Exode ou Deutéronome) n'en parlent pas. L'adultère est bien condamné, l'homosexualité, non. Quant à la sodomie, certains pensent même qu'elle n'était pas le péché de... Sodome (mais l'impiété, ou la luxure, ou tel autre affront à la face de "Dieu" ; l’homosexualité ne serait apparue que dans une traduction très tardive.) Sans réclamer voix au chapitre, il faut voir que la condamnation de l’homosexualité dans les grands monothéismes ne va pas tant de soi. Un seul exemple : pour les chrétiens, si saint Paul condamne les rapports sexuels entre hommes… Jésus n’en pipe pas un traître mot.

2. L'État et les religions ; leurs parts vis-à-vis de l’homosexualité.
Les religions et l'État laïque sont des ordres concurrents. Certain président veut effacer la difficile séparation de 1905. L'État ne devrait subventionner aucun culte, mais les "ignorer", c'est-à-dire veiller au simple mais strict respect de la Loi républicaine. L'État français est une république laïque, et respecte les religions dans la loi. L'État ne peut respecter dans le compromis, qui romprait tout pacte et tout "vivre ensemble" des citoyens croyants et non croyants. L'État peut instituer un mariage homo, non demander un mariage religieux homo, quand il reconnaît seulement le mariage civil. Les religions ne peuvent exiger de l'État l'interdiction du mariage homo, qui n'est pas de son ressort, ni de son ordre.

3. Les religions et leurs représentants face à l'homosexualité dans l'État moderne français et la société présente.
Je ne m'offusque donc pas que ces religieux (de quelque manière qu'ils se présentent) n'appellent pas à un mariage religieux homo. [L'"Appel contre l'homophobie et la transphobie" est signé de quatre "intellectuels de diverses confessions inquiets des discriminations" : "Olivier Abel est philosophe, Jean-Claude Guillebaud est essayiste, Tarek Oubrou est théologien, Rivon Krygier est rabbin". On sait mal en quel nom chacun parle, puisque les qualités excipées ne se répondent pas.] Non ! plutôt je trouve vaguement navrante cette déclaration venant de religieux parmi les plus ouverts d'esprit (les plus spirituels, qui sait ?) : "Que dans des sociétés où la différence des sexes est troublée par divers bouleversements sociétaux ou culturels, ce fait apparaisse sous un jour nouveau, qui fait peur ou suscite des espoirs irraisonnés, n'est pas non plus la question." Je crains que ces très-bienveillants intellectuels aient oublié de penser le genre. (Même pour les transsexuels, qui ne sont pas que transgenres, le genre prime sur le sexe. Quant aux autres, leurs organes génitaux sont, également, sourds, et sans branlage, à tous ces "bouleversements".)

En somme, ces quatre intellectuels prennent acte que "Dieu" est amour dans leur religion, que l’homme n’est pas juge de l’homosexualité, et qu’il ne doit pas condamner les individus homos. C’est déjà un accord minimum bon à prendre, car peu en fait vont aussi "loin". Quid du péché vu des cieux ? – Silence radio. Que l’État prime ? Religieusement impensable. Je suis heureux déjà que l’amour "divin" l’emporte sur la haine humaine : une voie à suivre, un sillon à approfondir.

 
pierredu31

De pierredu31

Le 17 mars à 20h25

Bon le dernier avatar de l'homophobie religieuse à visage "humain", c'est on fait un appel pour que les instances religieuses internationales condamnent les violences homophobes et lesbophobes ou contre les transexuels, mais on maintient l'interdiction du mariage et du droit à l'adoption, il ne faut quand même pas mélanger les genres. C'est du jésuitisme à l'état pur, on va demander aux instances internaitonales religieuses de condamner les persécutions et les atteintes physiques contre les homosexuels les lesbiennes et les transexuels, mais on ne leur demande pas ni de poser comme principe l'hétérosexualité comme norme universelle unique, ni de reconnaître que deux personnes de même sexe puissent s'aimer et voir leur amour et leur union reconnue de la même manière que s'il s'était s'agit de personnes de sexes différents, pas plus qu'il ne peut être question de demander aux religions d'arrêter de s'opposer aux unions homosexuelles ou à l'adoption par des couples homosexuels au nom de la défense de la famille traditionnelle telle que voulue par Dieu. C'est le jésuitisme pur, on ne va plus encourager les violences et les persécutions à votre encontre mais on va continuer à s'opposer par tout notre pouvoir de nuisance à vos droits et revendications, et on va continuer à vious ooposer l'intérêt sociétal supèrieur de la famille hétérosexuelle. intérêt sociétal supérieur en vertu duquel vous ne pourrez prétendre à l'égalité en droit et serez maintenu en dans votre état de sous citoyens, nous nous contenterons de vous tolérer et pour ce faire nopus n'appelerons plus à la violence et à la persécution contre vous. Messieurs les religieux, je vous dis merde, je vis fdans une société civile laïque, au nom de cette laïcité j'exige l'égalité en droits et devoirs, vos considérations religieruses je m'en tape, si ça ne vous plaît pas vous pouvez toujours vous expétrier dans des états religieux.

 
Sarkolusconi

De Sarkolusconi

Le 17 mars à 20h36

Faut-il rappeler le lobbying monstrueux de toutes les religions à l'ONU contre la dépénalisation de l'homosexualité, et la justification plus-faux-cul-tu-meurs du Vatican (on n'est pas homophobes, mais ce serait un pas vers le mariage homo). Alors excusez-moi, mais cette tribune, même pas dans le "vrai" Monde, c'est du pipi de chat dans l'océan.

 
NémoGizmo

De NémoGizmo

Le 18 mars à 00h21

dites donc, ne soyez pas si négatifs. merde à la fin, RIEN ne les oblige à prendre cette position d'OUVERTURE contre l'homophobie et ENSEMBLE en +, ce serait tellement + facile de trouvé 4 croyants qui prennent une position contraire, et on serait là à les canarder!!!! l'autre jour quand on parlait du possible mariage à l'église au Danemark, des tas de gens icic ont dit "oh non, quelle horreur"... bref, en France, le seul mariage légal est le mariage civil, devant le maire, la religion ne fait donc rien à l'affaire.Ce que NOUS réclamons assez unanimement, depuis 2004, avec les assoces LGBT, c'est bien le mariage civil, non? Ca doit être voté par les parlementaires, pas par les curés, imams, pasteurs ou rabbins! Ils sont hors du coup, pour ça. Comme pour la parentalité. En revanche, le poids moral, la marque culturelle, l'influence de leaders/penseurs religieux sur les croyants (et au delà) est énorme, donc s'ils disent NON aux discriminations du quotidien, non au rejet brutal (y compris dans les familles de leurs "ouailles"), non à la haine, non aux insultes gratuites et aux violences physiques, je vois mal comment on peut dire non à LEURS MAINS TENDUES, je n'imagine pas 5 secondes qu'on les juge non sincères (ils n'ont rien à gagner, à titre perso, avec cette tribune, ils vont sans doute se faire engueuler dans leurs groupes habituels...) et je ne vois pas comment on peut tordre leur texte en le disant possiblement homophobe??! non, franchement, leur geste est, avec leurs statuts et histoires respectives, assez énormes et peut contribuer à faire bouger les choses. Laissons leur la chance, et soutenons les! sinon, la porte se refermera, personne ne les suivra...

 
hector dumas

De Numa

Le 18 mars à 01h04

Nemo, si tu te satisfais de la déclaration suivante dans un grand journal français, tu n'as plus rien du tout à reprocher à Boutin et Vanneste :

"Nous en appelons à une déclaration commune, ou du moins à une expression claire de chacune des différentes confessions, ici en France, qui ne vise pas à demander pour les homosexuels et transsexuels le droit de se marier ou d'avoir des enfants, mais pour rappeler de façon solennelle l'importance de la lutte contre les violences homophobes et transphobes. C'est au plus haut niveau interreligieux que nous devons prendre la parole, rappeler les règles universelles des droits de l'homme, et ne pas laisser croire que nos Eglises et confessions religieuses sont complices de ce nouveau discours violent qui se répand, appelant à un ordre moral fantasmatique discriminatoire, et qui jamais n'avait existé comme tel."

Ils auraient publié ça dans un journal sénégalais, j'aurais applaudis, mais dans Le Monde, quel risque prennent-ils ? Quel religieux, en France, quelle que soit sa religion, appelle aujourd'hui à la violence contre les homos ? Aucun ! Alors, ils n'ont certes rien à gagner en lisant cette tribune, mais nous n'avons nous non plus rien à y gagner : je n'ai jamais été victime d'aucune violence exercée ou ordonnée par un religieux. C'est bien plus insidieux que ça, et le paragraphe ci-dessus rend à mon avis bien compte de l'inanité de la démarche dans un pays occidental comme la France. Tous les discours homophobes commencent, on le sait bien, par : "Je ne suis pas homophobe, je n'ai rien contre les gays et je n'appelle pas à la violence contre les gays, mais...". Leur appel, même s'il est entendu, ne modifiera pas d'un iota les discours de l'Eglise et de ses soutiens vannesto-boutino-myardesques.

 
hector dumas

De gégélafureur

Le 18 mars à 08h58

@NEMO & NUMA :
vous avez raison tout les deux.
par contre personne n'a encore relevé le fait que cette intervention ne paraît que sur le Monde version web. Autant dire qu'à part nous toutes et tous qui lisons les articles sur Têtu (merci à la rédaction de nous informer), qui en France va prendre en considération ces interventions "courageuses" de ces intellectuels ? En quelque sorte, ils prêchent dans le désert, comme l'Autre...
A quoi sert une parole qui reste inaudible par la majorité ? Pensez-vous que les journaux télévisés reprendront l'information ? Arrêtons de rêver, ces quatres intervenants existent juste pour redorer l'image des religions qui condamnent ce que nous sommes.
Ne nous trompons pas, les religieux sont nos ennemis. Ils nous brulaient au Moyen-Age, ils nous ont condamné de tout temps et ils continueront de le faire.
Notre seul moyen de lutter pour nos libertés, c'est notre communauté.
Soyons solidaires.
Restons vigilants.

 
hector dumas

De NémoGizmo

Le 18 mars à 10h29

1 bon connaisseur des arcanes de l'Islam de France me signale que M.Obrou n'est membre de... l'UOIF, frange généralement très traditionnelle, dès lors il prend lui-même un risque (comme l'imam de Drancy, qui est secoué par un groupuscule de croyants radicaux pârce qu'il prône le dialogue avec les juifs et qu'il refuse le niqab-burqa).

ce texte va évidemment être repris hors du site du Monde. Des tas de mailing-listes de toutes les religions existent, ca va faire réflécvhir et/ou réagir.

et, franchement, je ne crois pas 5 secondes que Vanneste ou Boutin auraient écrit ce texte.


 
hector dumas

De Numa

Le 18 mars à 12h57

Mais si ! Ca correspond tout à fait à ce que disent Vanneste et Boutin ! Au mot près, si je puis me permettre cette expression... !

 
hector dumas

De NémoGizmo

Le 18 mars à 13h21

désolé d'être en désaccord avec toi, Numa,
mais si tu me trouves des textes où les Vanneste Boutin et leurs consorts UMP disent "se prononcer contre les discriminations et les violences dont sont victimes les homosexuels et transsexuels", je prends le lien / la source... :-)

non, franchement... je doute que tu déniches cela, sauf un 1er avril peut-être. :-/

athée convaincu, laïcard même pour certains, je n'ai aucune indulgence envers les religieux qui nous vomissent, mais là, c'est vraiment pas ça.

d'ailleurs il me semble que tetu.com en parle bien comme un truc plutôt positif.

 
  • 1
  • 2
  • >
47 commentaires
publicité

Extra, Têtu à votre service !

Têtu Radio by Goom
Têtu X
Têtu Chat
La newsletter - inscription
La capote protège du SIDA
Juillet-août n°157
Numéro double spécial 15 ans de Têtu, avec Bertrand Delanoë, Kylie Minogue, François Sagat… - Les ados homos - Je suis gay mais j'ai été homophobe - L'été à Saint-Tropez et Brighton - Le retour du short

apple a temoin

Je déteste les amis de mon copain
Vous n'aimez pas les amis de votre copain ou de votre copine ? Vous ne supportez pas sa meilleure amie ? Expliquez-nous pourquoi et racontez-nous votre expérience.
 Ecrivez à magaylife@tetu.com
Les premiers indices de ma gaytitude
Une amitié très forte avec un garçon à la maternelle, une passion pour les poupées, un coup d'oeil ému sur les pages maillots de bain du catalogue de la Redoute, un coup de foudre pour un prof, une admiration pour les boys band… Racontez-nous vos premiers émois amoureux, sensuels ou sexuels.
 Ecrivez à magaylife@tetu.com
Le Panel Têtu

A la une

Culture

«Divers/Cité, c'est l’occasion pour les homos français de rencontrer leurs cousins montréalais!»

International

Mariage des homos en Argentine: «Premières!»

Nouveau

International

Jérusalem: une modeste gay pride devant la Knesset

People

L’auteure de «Entretien avec un vampire» renonce au catholicisme

France

L'écrivain Michèle Causse a choisi de partir

France

Meurtre de Metz: information ouverte pour meurtre aggravé

  •  

N°157 de juillet/août, actuellement en kiosques Numéro spécial 15 ans - Les ados homos - Je suis gay mais j'ai été homophobe - L'été à Saint-Tropez et Brighton - Le retour du short... Et 30 pages culture: best of des festivals d'été, Mathieu Amalric, Kele...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS

Conception, Design & Development by upian