Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : "Y a comme un X", Paris, Paris, du 05 février au 26 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : La Coyote des Caraïbes, Paris, le 10 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournoi international de badminton, Tours, (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
Média
Jean-Paul Cluzel: «Nicolas Sarkozy a une relation plus affective avec les médias»
numéro suivant
Média
Jean-Paul Cluzel: «Je suis gay, catholique et libéral»
 

Réseaux gays : du «Conseil des tatas» au brunch Karoutchi

Par Marc Endeweld lundi 25 mai 2009, à 13h35 | 6766 vues
Plus de: revue de presse, Nouvel Observateur, réseau

Partager :

|

REVUE DE PRESSE. Ah, les réseaux de pouvoir ! «Le Nouvel Observateur» se penche cette semaine sur ce thème récurrent des magazines, et consacre une enquête au copinage entre gays, notamment dans les hautes sphères de l'Etat.

Les réseaux de pouvoir : c'est l'un des maronniers de la presse magazine par excellence. Cette semaine, c’est Le Nouvel Observateur qui se prête à l’exercice. Et dans les différents réseaux présentés, l’hebdomadaire de la gauche morale évoque les élites homosexuelles sous le titre «Solidarités gays» : «Mode, culture, médias ou haute administration, les gays ont investi ouvertement une poignée de secteurs professionnels, réputés friendly», estime la journaliste Eve Roger. Un jeune énarque remarque quant-à-lui : «le monde de l’entreprise est plus homophobe que la haute fonction publique».

Le Conseil d’État, ou le «conseil des tatas»
Conséquence, selon Le Nouvel Observateur, «ils sont surprésentés dans la vie politique et les cabinets ministériels. Mais aussi tout particulièrement au Conseil d’État – baptisé entre eux, le “conseil des tatas”». Autre secteur de la haute fonction publique qui serait apprécié des gays : le Quai d’Orsay : «Les gays aiment les fonctions de représentation», explique un «spécialiste de la gaytitude» dans l’énarchie.

«La diplomatie implique beaucoup de déménagements et donc de disponibilité. Plus facile qu’on est célibataire», ajoute cet observateur décidément bien avisé ! Le Nouvel Observateur nous apprend ainsi que l’ambassadeur de France à Bucarest, ancien directeur de cabinet de Renaud Donnedieu de Vabres, reçoit désormais à ses soirées accompagné de «son ami».

Le «très prisé» brunch de Roger Karoutchi
A Paris, se déroule le jeudi soir un dîner «table ouverte» au Café Beaubourg, «autour de hauts fonctionnaires, et d’une nébuleuse de profs et d’anciens élèves de Sciences-Po». Au Café Etienne Marcel, tous les quinze jours, «banquiers, consultants, hommes de médias et de la com' devisent en toute décontraction». Et, selon Le Nouvel Observateur, c’est le brunch de Roger Karoutchi qui est «très prisé des jeunes élus d’Ile-de-France et membres de cabinets de toutes obédiences, Parti communiste compris». Mais comme le souligne Eve Roger, «si le réseau semble fonctionner en secret, c’est qu’il n’est pas bon de se dévoiler dans certains milieux, en particulier dans ceux de la finance, des affaires et des grandes entreprises». Eh oui, n’oublions pas que l’homophobie existe dans toutes les sphères de la société…

Partager :

|

Et aussi...

Média

Béatrice Dalle, «midinette et ogresse» dans «Next»

Média

L’homophobie dans le monde à la Une de «Libération»

Média

Dans «Siné Hebdo»: la Justice reconnaît une deuxième maman

Média

Louis Schweitzer: «Les discriminations envers l’homosexualité diminuent vraiment»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

23 réactions de la communauté

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 25 mai à 13h49

J'ai lu cette enquête, et je la trouve haïssable !

Elle n'est pas sérieuse ! Faire tout un foin très général pour le CSB et le brunch de Karoutchi, c'est vraiment de l'abus !

Le grand public en retiendra que les homos, c'est une mafia comme les autres. Bravo le Nouvel Obs !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De bearamber

Le 26 mai à 18h11

Quand on vous dit que le Nouvel Observateur est l'hebdomadaire de la gauche morale....
PARDON MERCI S'IL VOUS PLAIT .............

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 26 mai à 20h26

Ah mais je n'ai jamais dit le contraire !

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 mai à 13h56

L'article -s'il est intéressant dans sa globalité- exagère le poids des homos et frôle presque l'accusation d'une mini-mafia (ou du moins une côterie où une élite gauche+droite copinerait en permanence dans le dos du bon peuple...), ce qui est très contestable.
Il omet totalement les lesbiennes et les trans, ce qui est assez curieux (ou maladroit)...
De +, si organisation puissante, très organisée et méconnue il y a, qui en serait les chefs qui donneraient "le LA"? Motus... et pour cause il n'y en a pas!

Il contient aussi des erreurs, puisqu'il parle d'un "outing" sur R.Karoutchi (un outing c'est qqn qui révèle l'homosexualité d'1 autre, alors que Karoutchi s'est déclaré lui même...).
Quant à parler d'un "Medef gay" en parlant de l'AUtre Cercle, c'est assez hilarant: quels places dans des iontajces officielles ou paritaires pour ce groupe? Etre BCBG, en costard-cravate, tous les jours, ce ne fait pas de vous 1 patron-ne, où sont les Pdg de boîtes importantes (en chiffres d'affaires ou en effectifs de salariés) qui s'y affichent publiquement?
Le Medef, ce sont des patrons, pas des cadres dirigeants...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 25 mai à 15h31

"L'article -s'il est intéressant dans sa globalité- "

Tu es indulgent et bon public ! C'est du racolage pur et simple, cet article !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 mai à 17h28

je parlais de tout le dossier, pas que la partie "homos", mais aussi celles sur d'autres 'groupes' ainsi décrits...

mais oui, sinon en couverture, c'est racolleur: un sujet typique, un "marronnier" pour faire vendre des hebdos...

j'aimais mieux quand les uns ou les autres faisaient des dossiers sur "les homos" en couverture :-), c'était + fouilé et donc moins approximatif.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 25 mai à 17h33

Je n'ai pas lu les autres articles.

Mais si les groupes décrits sont étudiés avec autant d'intelligence que les homos, ça n'inspire pas vraiment la confiance.

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 25 mai à 14h07

"frôle presque l'accusation d'une mini-mafia"

Tu rigoles ? C'est en couverture : les gays, au même titre que les francs maçons, sont un réseau de pouvoir ! La lecture de l'article ne fait aucun doute : la journaliste nous considère comme une mafia qui s'auto-promeut par copinage.

Cet article est un torchon !

 
Phil86

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 25 mai à 14h19

je trouve vos commentaires un peu excessifs : oui, il y a des gays haut placés qui aiment se faire voir à Paris dans certains milieux et créent des réseaux d'influence... et alors ??? rien d'étonnant à cela, rien que de très humain, on est là en plein parisianisme dans ce qu'il a de plus pathétique... mais ces gens-là ne représentent qu'eux-mêmes, moi je ne me sens absolument pas sali par ce constat... qu'ai-je à voir, franchement, avec Lang, Karoutchi ou un haut fonctionnaire homo ? RIEN, strictement RIEN...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 25 mai à 15h24

Tu as lu l'article ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 25 mai à 17h57

ben oui ! et je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux dans ces lignes : ce n'est que la vérité, non ? c'est le petit milieu gay parigot qui y est décrit, c'est tout... pas de quoi fouetter un chat, mais je comprends bien que ça puisse irriter certains ! moi, ça ne m'irrite pas car je n'ai rien à voir avec ce milieu-LA, que j'exècre...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 mai à 18h02

@ phil86

tu as été bien mieux inspiré, ici, d'autres fois.
nulle part il n'est dit que ce ne sont que des "parisiens". L'Autre Cercle ou la Fraternelle comptent des gens un peu partout...
J'oserais dire -on en connait!- que beaucoup de journalistes aussi sont homos. So what? Ce sont juste des faits, pas un choix délibéré ou un complot pour les concentrere dans une grande ville... :-))

Reste que les lois sont débattues et votées ici, le pouvoir législatif & exécutif, la majorité des grands médias généralistes y sont implantées, la plupart des associations & lieux homos y sont + nombreux et "importants" et aussi les grandes entreprises 'classiques' sont ici, en effet: comme dans bien des capitales, même si d'autres pays ont un culture + "décentralisatrice"!

en fait c'est toi qui sombre un peu dans le truc "anti-Paris", parfois si à la mode!!?!

de +, où as-tu vu que Lang serait un homo déclaré?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 26 mai à 10h05

honnêtement, je trouve que vous faites un pataquès de pas grand-chose... bref...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 26 mai à 20h25

"où as-tu vu que Lang serait un homo déclaré? "

Ben tout le monde le sait, non ?

 
jeanpaul

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 25 mai à 15h05

S'il y avait un véritable "réseau gay", un "lobby" gay, comme le disent certains médias, les homos, je crois, auraient plus de droits que les hétéros, plus de privilèges. Or, que je sache, ce n'est pas vraiment le cas. Comment se fait-il que les homos, si puissants, si organisés, si influents selon certains journaux, aient toujours un statut social inférieur à celui des hétéros ? Cette manie qu'a la presse - de droite comme de gauche - de voir un "réseau gay" relève en fait, d'une attitude profondément homophobe. Il y aurait un "lobby" gay comme il y avait, avant le gazage des juifs, un "lobby" juif. Souvenez-vous du "lobby juif" inventé par Hitler. "Lobby juif" soit-disant dangereux, ce qui lui a permis de les gazer plus facilement. D'ailleurs, si tant est qu'il existe un "lobby" gay, en quoi est-il plus dangereux, plus condamnable, que le lobby des viticulteurs ou le lobby pro-vie ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 mai à 17h31

une fois n'est pas coutume, je suis assez d'accord avec jeanpaul :-)


comme quoi, tout arrive!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 25 mai à 22h31

Remarque incidente (@ Jean-Paul) : soyez aimable de ne pas reprendre à votre compte la terminologie manipulatrice des lobbies extrémistes ; je parlerais plutôt de lobby « anti-avortement », pour rester neutre. Que je sache, être en faveur du droit des femmes à avorter n'implique pas que l'on soit contre la vie.

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 25 mai à 15h30

D'ailleurs, le nouvel Obs ne parle pas du lobby catholique, du lobby protestant, ou du lobby juif !

Par contre, voilà comment nous sommes décrits : "le réseau des gays ou celui des défenseurs de la diversité (lire p. 30) s'est constitué pour lutter contre une vraie discrimination. Mais leur dérive communautaire, du noyautage du ministère des Affaires étrangères à leur position monopolistique dans le milieu de la mode, peut irriter."

Sympa !

 
jeanpaul

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 25 mai à 16h57

Le Nouvel Obs confond réseau d'amitié, de copinage, qui existe certainement au niveau des gays, et lobby. Mais c'est vrai, je pense qu'il y a beaucoup d'homos dans la politique. Du secrétaire au chef de cabinet, jusqu'au ministre.... Et ce sont eux qui font avancer les choses. Chacun(e), à son niveau, fait ce qu'il peut. C'est ce qui peut induire en erreur et faire penser à un lobby. Et je pense, en fait, qu'il y a une réelle prise de conscience des politiques (de droite ou de gauche) de la question gay. Il faut bien le dire, ce ne sont plus les assocations homos qui font avancer les choses, mais bien les politiques. Quant au soi-disant communautarisme qui caractérise les homos, le Nouvel Obs ne s'offusque pas du tout du communautarisme des milieux cathos, intégristes, juifs, pro-vie.... ni du communautarisme des patrons des multinationales, bien réel, ce qui montre le degré de déphasage de la presse, qui ne vit plus au contact de la réalité, mais réagit selon ses propres fantasmes, et tente surtout d'assouvir les propres fantasmes de ses lecteurs, dans un souci évident de ne pas les perdre. D'autre part, je crois la presse profondément homophobe, tout comme l'entreprise en général. La presse vit très mal la perte de pouvoir qu'elle subit actuellement. Je crois aussi que le monde de la politique (de droite comme de gauche), à l'exception du FN sans doute, est beaucoup moins homophobe qu'on le dit, sans doute parce que les homos sont très présents dans le monde de la politique.

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 25 mai à 17h01

"Je crois aussi que le monde de la politique (de droite comme de gauche), à l'exception du FN sans doute, est beaucoup moins homophobe qu'on le dit, sans doute parce que les homos sont très présents dans le monde de la politique."

Mais il s'en donne les airs, car il pense que son électorat l'est.

Cela dit, ce n'est pas parce qu'il y a des homos dans un milieu (la politique) que ce milieu n'est pas homophobe.

 
jeanpaul

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 25 mai à 17h10

Mais que représente, finalement Le Nouvel Obs ? Combien de lecteurs ? De moins en moins... Et c'est valable pour tous les autres journaux. Il ne faut exagérer leur influence.
Enfin, on le voit, le cadavre bouge encore !!!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 mai à 17h34

@ jeanpaul:

là, en revanche, tu te trompes, le Nouvel Obs demeure l'hebdo d'infos générales le + diffusé et lu en France, devant l'Express et le Point!

et par ailleurs leur site web (squi reprndd des articles) est aussi un des médias d'infos web les + lus.


 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 25 mai à 17h42

@NemoGizmo,
Le Nouvel Obs.... Le plus diffusé et lu en France....
Peut-être, mais surtout DE MOINS EN MOINS lu.... Mais peut-être le plus lu... C'est possible.
Quant au reste de la presse généraliste, elle est dans un tel délabrement, que j'en ai parfois pitié...

 
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Élysée 2012

«Non» de Sarkozy au mariage homo: Vanneste satisfait, le PS dénonce une volonté de diviser

People

Amber Heard, lesbienne irrésistible pour «Max» Italia

Nouveau

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS