Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Extras
  • Le Mag
  • Blogs
  • À ne pas manquer
  • Sportives lesbiennes: le grand tabou?
  • Une nouvelle série cover boy: Michael Lewis
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Le plus commenté : Karl Lagerfeld: «Je suis contre le (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Whitney Houston à Anvers, Anvers, le 24 mai
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Super Size Pool Party, Paris, le 10 avril
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tonic's: grande soirée gay et lesbienne, (...)
  • Tout nouveau : Michael Lewis
  • Le plus maté : Ben Pamies
  • Il fait réagir : Leo
  • Têtu + édition 2008/09
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Têtu Travels
  • Têtu X
  • Têtu Chat
  • Têtu Radio
  • Newsletter
  • RSS
  • Mobile
  • Faites-vous un extra !
  • Sommaire du dernier numéro
  • Abonnement
  • Numéro spécial Beurs - Ali Baddou recto verso - Alizée, sensation pop - Efféminés, et alors?
  • Pas de rose sans épine - Gilles Bon-Maury
  • La gauche en tête
numéro précédent
Média
Le Pacs a-t-il étouffé les revendications pour le mariage gay ?
numéro suivant
Média
Nicolas Sarkozy dans «Le Canard» : «Elle me fait chier, cette Boutin»
 

Photo gay : Jean-Paul Cluzel reconnaît «une erreur d’appréciation»

Par Rédaction mercredi 11 mars 2009, à 10h20 | 9372 vues
Plus de: Jean-Paul Cluzel, Nicolas Sarkozy, Radio France

Dans une interview accordée au «Figaro», le président de Radio-France admet avoir commis une imprudence, en posant déguisé en catcheur pour un calendrier au profit d'Act Up.

Dans Le Figaro du jour, le président de Radio-France, Jean-Paul Cluzel, reconnaît avoir «commis une erreur d'appréciation «en posant torse nu et déguisé en catcheur pour un calendrier au profit de l'association de lutte contre le sida Act Up.»
 
«Je le regrette auprès des collaborateurs de Radio France que j'ai pu blesser», affirme M. Cluzel, qui dit cependant avoir «du mal à penser que Nicolas Sarkozy (...) puisse attacher de l'importance à cela » dans la perspective d'un éventuel renouvellement de son mandat à la tête de Radio France. Son mandat arrive à échéance en mai.

La semaine dernière, Le Canard enchaîné avait pourtant révélé que le président de la République n'aurait pas du tout apprécié ce cliché. «Ce type est un fou (...) il n'a pas à s'afficher comme cela » aurait notamment déclaré Nicolas sarkozy.

«Pas besoin d'un calendrier pour défendre la visibilité gay»
Selon Jean-Paul Cluzel, son apparition dans ce calendrier procède d'une "imprudence". "Des amis m'ont proposé de poser pour un calendrier sur la diversité des personnes tatouées, dont les profits allaient à la lutte contre le sida. J'ai insisté pour ne pas apparaître comme président de Radio France", explique-t-il.

«J'ai découvert après sa publication que les profits n'allaient pas à une opération comme le Sidaction mais à une association en particulier, Act Up. Sans penser à mal, Act Up a décidé de révéler mon nom et ma fonction", ajoute M. Cluzel.». Qui conclut, amer : «ce qui me blesse dans cette affaire, c'est qu'on puisse penser que j'ai besoin d'un calendrier «à scandale» pour défendre la cause de la visibilité des gays".

Démenti d'Act Up
Suite à la publication de cet entretien,  Act-up a démenti être à l'origine de la révélation du nom et de la fonction de Jean-Paul Cluzel. «Le tatoueur Abraxas nous a offert un calendrier pour l'année 2009, réalisé par un artiste, Vincent Malléa, qui avait photographié des personnes tatouées dont nous ne connaissions absolument pas l'identité» indique le communiqué diffusé par l'association.

  • Partager

Et aussi...

Média

Jean-Paul Cluzel: «Une communauté gay fait progresser les choses»

Média

Jean-Paul Cluzel: «Je suis gay, catholique et libéral»

Média

Jean-Paul Cluzel: «Nicolas Sarkozy a une relation plus affective avec les médias»

Média

Pour Sarkozy, Karoutchi «n’aurait pas dû» faire son coming out

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

21 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

De NémoGizmo

Le 11 mars à 11h49

C'est humain, sans doute, de s'excuser aussi platement, mais qui est dupe? Les propos de rage de Sarkozy rapportés par le Canard la semaine passée ont été confirmé par d'autres journalistes. Pas sûr non plus que cibler Act Up comme quasi responsable de ce qui se passe sur son possibel renouvellement de mandat soit très élégant ou juste... Rappellons que l'UMP, déjà, n'avait pas renouvelé Marc Tessier, ex Pdt (ouvertement gay aussi) de France Télévision... Alors même qu'il avait modernisé les chaînes publiques, dépuissiéré des programmes et redressé leurs comptes. CQFD. JP.Cluzel n'a jamais été aimé par Sarkozy, qui le sait proche de Chirac et Juppé (il est parrain d'un de ses enfants). Comme d'habitude, Sarkozy va "faire un coup" et nommer, en mai, quelqu'un d'autre à Radio France.

 
anje

De anje

Le 11 mars à 11h58

Je suis déçu des excuses de jp;CLUZEL!!!!!!!!!!

 
hector dumas

De B.

Le 11 mars à 15h44

Tout à fait d'accord avec toi ! Maintenant qu'il a posé, autant assumé. Il donne l'impression de vouloir revenir sur sa décision pour moins déplaire au président... ce qui sera de toute façon sans effet.

 
pascesoircheri

De pascesoircheri

Le 11 mars à 14h24

Désolé, ce calendrier même pour une cause moins consensuelle au final que celle prévue ne me choque pas du tout.... Il est torse nu et masqué... Des calendriers plus ou moins déshabillés pour les bonnes causes existent partout et depuis presque 10 ans ! Par exemple en 2009, après rapide recherche sur le net, succédant aux multiples rugbymen, pompiers, et autres commerçants de village , ont posées totalement nues les mères de famille de Serradilla del Arroyo, petit village perdu de 400 habitants dans la très catholique province de Salamanque et les gardien(ne)s du Zoo Dudley, West Midlands en Angleterre.... Pour mémoire , Hollywood en 2006 faisait un blockbuster (Calendar Girl) du même sujet: des bourgeoises de la campagne profonde anglaise nues en calendrier... et atteignant la gloire américaine! Arrêtons la pudibonderie!

 
http://lapetitemusiquedesmots.blogspot.com/

De http://lapetitemusiquedesmots.blogspot.com/

Le 11 mars à 15h39

Cher Jean- Paul, qui peut croire que vous vous êtes mépris. Vous l'avez fait par militantisme et nous vous admirons pour celà et pour le reste... et si cetains de vos collaborateurs ont été choqués, c'est qu'ils n'ont riien compris. Dommage pour ce revirement, assumez ! Hugues

 
SPARTACUS

De SPARTACUS

Le 11 mars à 16h53

cher monsieur Cluzel, ce nétait pas le moment de reculer, et Act up dans tout ça? Et les séropo etc.......DESOLANT!!!

 
pascesoircheri

De pascesoircheri

Le 11 mars à 17h07

Il n’y a pas de revirement! l'interview de Cluzel est beaucoup complète que l'extrait présenté ici particulièrement réducteur voir biaisé il faut lire entre les lignes , il présente des excuses ... à des "collaborateurs de Radio France que j'ai pu blesser" .La fameuse manière de s’excuser de faire de la peine de la peine sans s'excuser de faire l'action. A aucun moment, il s excuse pour avoir fait le calendrier ... Ce grand commis de l'état fait de la trés belle communication d'énarque pleine de double sens: "J'ai du mal à penser que Nicolas Sarkozy, qui a étendu le paquet fiscal en juillet 2007 aux couples pacsés et autorise Nadine Morano à présenter une loi offrant un statut à l'homoparentalité, et l'époux de Carla Bruni, très engagée dans la lutte contre le sida, puisse attacher de l'importance à cela." "Quand la pertinence manque à l'impertinence, le rire ne fait plus rire. Je ne voudrais pas que cela arrive à Stéphane Guillon, qui a par ailleurs du talent." (c est vrai que Guillon devient lourd) Laissez le vivre ! C est un mec fier d’être gay, de son physique à 62 ans , de ses tatouages , peut-être aussi de son copain. Certes il est de droite, mais réel défenseur de la liberté d »impertinence » et d'information de Radio France. C'est con , il sera pas renouvelé et on perdra un mec qui avait des couilles et qui essayait vraiment d’oeuvrer à la visibilité de toutes les minorités dont nous...

 
NémoGizmo

De NémoGizmo

Le 11 mars à 18h21

Act Up vient de démentir avoir jamais dévoilé l'indentité de M.Cluzel dans ce calendrier... Le 1er souvenir sur la révélation de son identité vient du "Petit Journal" de Canal+, c'est à eux de dire comment ils ont su... et pourquoi ils ont dit!?

 
Yop-Yop 78

De Yop-Yop 78

Le 11 mars à 19h31

Des excuses pour le personnel de Radio France, passe ... "Imprudence" je doute, quand on est à ce type de poste, on connait les risques, donc pour moi il n'y avait nullement à apporter de réponses. Concernant Act-Up heureusement qu'ils sont et qu'ils ont été là à différent moment de notre lutte pour une meilleure visibilité.

 
Fastbear

De Fastbear

Le 11 mars à 22h29

On peut se demander si cette photo n'avait pas pour but de faire polémique alors même que Cluzel se savait déjà sur la sellette.

 
DenisQuinqueton

De DenisQuinqueton

Le 11 mars à 22h38

Quelle "erreur" ? Quelle "appréciation" ? Ca paraissait un peu étonnant, en effet, de voir Jean-Paul Cluzel poser torse nu dans un calendrier. Mais, soit, s'il l'a souhaité... Il n'est pas le premier. Quelqu'un de haut placé fut également pris en photo ainsi (dé)vêtu il n'y a pas si longtemps. La dite photo fut publiée dans un journal à grand tirage sans que quiconque n'imagine en faire une affaire. Sa silhouette un peu rablée bénéficia même des bienfaits d'un célèbre logiciel de retouche photo. Alors, quoi ? On peut se montrer, sans la moindre pudeur avec femme et enfants et jusqu'à plus soif, chaque semaine dans des journaux people, qui ne font pas que publier des photos volées, mais pas poser pour une photo destinée à un calendrier vendu au profit d'Act-Up ? Bon, et bien il suffisait de le dire. Maintenant on saura...

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
21 commentaires
publicité

Extra, Têtu à votre service !

Têtu Radio by Goom
Têtu travels - Croisitour
Têtu X
Têtu Chat
La newsletter - inscription
La capote protège du SIDA

apple a temoin

Je dévoile tout sur internet
Photos sexy sur des sites de rencontres, clichés de vacances sur Facebook, confessions sur un blog perso… Vous dévoilez tout sur votre vie, votre intimité, vos amours sur internet, et vous adorez ça ! Mais, à tout montrer ainsi, n'avez-vous jamais eu des problèmes avec votre chéri(e) ou votre employeur ?
 Ecrivez à magaylife@tetu.com
Votre voyage au DINAH SHORE
Vous partez à Palm Springs, aux Etats-Unis, du 31 mars au 4 avril, pour vivre le Dinah Shore, le séjour que toutes les lesbiennes attendent? Envoyez-nous vos plus belles photos et récits de ce moment inoubliable afin que nous puissions les publier sur notre Saphorama.
 Ecrivez à tetue@tetu.com
Familles d'homoparents
Pour un documentaire qui sera diffusé sur France Télévisions, notre collaborateur Blaise Gauquelin recherche des témoignages de parents, frères, sœurs, grands-parents, cousins, cousines d'homosexuels ayant fondé une famille. Répondez avant le 20 mars.
 Ecrivez à blaise.gauquelin@gmail.com
Le Panel Têtu

A la une

France

Jean-Luc Caron: «Je suis choqué de voir Under s'arrêter brutalement»

International

Les militaires homos américains assurent: «We Can Do It!»

Nouveau

International

DANS LE VESTIAIRE DES FILLES. Yelena prend l’eau, Serena prend l’air et Martina fait le show.

Culture

L’homme au bain de «La Clique»: «L’eau sublime le corps»

France

SOIRÉES: Réveiller le Marseille gay et lesbien tout en Foly

People

Adam Senn, le nouveau toy-boy de Madonna?

  •  

N°154 de avril, actuellement en kiosques Numéro spécial Beurs - Ali Baddou recto verso - Alizée, sensation pop - Efféminés, et alors? 30 pages culture: Dalida, Madonna, Garcia Lorca, Françoise Hardy

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS

Conception, Design & Development by upian