McDo et les gays: la pub française fait réagir aux quatre coins du monde
Cette publicité qui met en scène un jeune gay et son père est reprise et commentée un peu partout. Jusqu'au show américain du très réac Bill O'Reilly, qui fait un lien scabreux avec Al-Qaida… Les gays américains lui demandent de s'excuser.
Tout en continuant sa carrière sur les chaînes de télé et dans les salles de cinéma françaises, la pub gentiment «gay» de McDonald's (lire notre article) fait une belle carrière à l'étranger… grâce au web uniquement, puisqu'il n'est pas question de la diffuser hors de l'Hexagone.
Des Etats-Unis à l'Australie
Aux Etats-Unis, surtout, nation-mère de la chaîne de fast food, la publicité surprend et fait un énorme buzz. Une majorité de réactions sont positives: de Entertainment Weekly, qui se demande ce qui se passe après le film et si Amélie Poulain va faire une apparition, au New York Times, qui cite un gay ne comprenant pas en quoi cette publicité pourrait aider la communauté gay, «même si on adore la voix et l'accent du jeune homme», précise-t-il!
Mais parmi les réactions moins favorables à cette publicité, celle de Bill O'Reilly, le très conservateur animateur d'un show sur FOX News, est en train de créer un buzz en elle-même, car il semble considérer que les gays sont une clientèle aussi peu fréquentable qu'Al-Qaida! (Mise à jour: les militants de GLAAD lancent une campagne pour exiger des excuses de Bill O'Reilly, voir ici.)
Regardez cet extrait de l'émission de Bill O-Reilly:
(Si vous ne voyez pas les sous-titres, cliquez sur "CC" en bas à droite.)
Selon nos informations, en France, McDonald's n'a reçu aucune réaction négative à cette pub. La direction de McDonald's France se refuse à commenter la tournure mondiale prise par sa propre vidéo, mais précise à TÊTU que le spot de pub poursuit sa carrière comme prévu, aux côtés du spot «petite fille et sa maman» et «couple de retraités» (regardez), jusqu'au 26 juin en télé et jusqu'au 15 juin au cinéma.
Comme l'analyse un militant LGBT australien dans un article du Sydney Morning Herald, «L'ironie de l'histoire, c'est que cette publicité attire autant l'attention, alors que son message c'est qu'être gay est une identité parmi d'autres!» En tout cas, les internautes du journal de Sydney plébiscitent le spot français: au mini-sondage qui leur est proposé, ils sont 82% à le trouver «charming», contre 18% qui le trouvent «alarming».
En bonus, une parodie: la pub McDo… si elle était diffusée en Iran !
Le fils:
- Allô ?
- Moi aussi je pense à toi.
- Mais je suis pas gay, hein.
- Sérieux. On n'a pas ce problème dans notre pays.
Le père:
- Et voilà.
- C'est une photo d'Ahmadinejad ?
- J'adore ses exécutions publiques. Elles sont super !
- Ces petits pains sont bien fourrés.
- Mais je suis pas gay, hein.
(Allusions bien sûr aux exécutions de gays et au fameux discours du président iranien, «There is no gays in Iran», lire notre article.)











LES CHAÃŽNES 














0
De mllepatate
Je suis entrée au ciné il y a quelques jours et la pub était diffusée plein écran. Et ne serais-ce que pour un fait très simple, elle est utile : réaffirmer aux gens que les homos, "ça existe", que les homos "c'est pas que des grandes folles", et que les homos, "c'est des jeunes qui pourraient ressembler à ton fils".
ça parait béta dit comme ça, mais beaucoup de gens ont encore besoin de se l'entendre dire et de le comprendre. Je ne dis pas qu'ils le comprennent instantanément via cette pub, mais à force, peut-être que ça entrera.
Quant au bon vieux Bill, on en attendait pas moins de lui. Certains aiment lancer des polémiques inutiles pour montrer qu'ils désapprouvent. Je pense que majoritairement la pub surprendra de façon positive.
0
De NémoGizmo
+ 520.024!
0
De za
Je crois que tu as tout dit Baleine, c'est tout à fait le fond de ma pensée!
0
De Diidooo
bingo ! ^^
0
De GWENDAL34
Et n'oublions pas qu'il n'y a pas de gays en Iran et que si nous nous laissons faire il n'y en aura plus non plus chez nous bientot.
A propos les Personnels navigants masculins de KLM
on demandés a ne plus desservir l'Iran
quand aux Personnels navigants feminin elle se voillent en atterrissant .
0
De NémoGizmo
les homos "il n'y en aura plus non plus chez nous bientot"?
ah bon?
ni le Vatican ni l'Iran ne règnent en France, faut pas exagérer quand même...
0
De mllepatate
@ GWENDAL34
Non seulement c'est hors sujet, mais c'est une lecture plate, sans recul, sans réflexion personnelle, d'une information alarmiste et mal comprise.
Alors à moins que tu veuilles lier la pub Macdo à un génocide homo en France ou au port de la burqa par un lien viable, voilà une intervention qui ne sert à rien.
0
De GWENDAL34
@baleine
on dirait une reponse de prof des années 60. Bien MADAME......
0
De J_P_M
Marrant. Quand on veut être désagréable avec quelqu'un, on le trait de "prof". À croire que les membres de l'enseignement sont les rebuts de l'humanité. Gwendal34, vous vous rendez compte de la connerie que vous proférez ?
0
De mllepatate
@ Gwendal
il n'y a rien de plus dangereux que de lire l'info sans prendre de recul et de la replaquer copié/collé (agrémentée de quelques gros stéréotypes) n'importe ou, n'importe quand, et tant pis si le débat ne s'y prête pas.
et avec une deuxième réponse comme ça, tu montres bien qu'en effet tu t'en tiens à ce niveau. Si j'étais prof tu aurais un beau zéro en analyse politique.
0
De GWENDAL34
@baleine Parceque toi tu te permet de noter les gens.Bravo :))))))))
0
De mllepatate
Je ne faisais que répondre ironiquement à ton commentaire "prof des années 60". Mais apparemment de toutes façons tu n'as rien de mieux à dire que des futilités.
0
De GWENDAL34
@ baleine :touché vas réparer la fuite de petrole ..Allé au boulot
0
De mllepatate
@ JimG
Excuse moi, mais où est ce que tu as vu marqué : "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" ? Tes leçons de morale, tu peux bien te les garder.
L'islam n'est pas la seule religion dont les extrêmistes sont un danger potentiel à de nombreux niveaux. Je te renvoie au groupe Voxpopuli qui a tenté de perturber la GayPride de Tour il y a quelques jours, si tu veux un exemple frais.
Deuxièmement, je n'ai pas dit que Gwendal avait absolument tort, j'ai surtout dit qu'il était hors-sujet, et qu'il se contentait de répéter platement ce qu'il avait sans doute lu ou entendu, sans réfléchir de lui même sur l'actualité.
Donc avant de t'indigner contre des propos que tu n'as lu nulle part, prend le temps de lire les propos que tu critiques. À bon entendeur toi-même.
0
De hunter
@ JimG
Non mais qu'est ce qui faut pas entendre... pour qui te prends tu, Jim, pour te permettre de dire aux gens d'ouvrir les yeux '"et pas sur son nombril" ?
Je trouve que les propos de Baleine sont très pertinents, contrairement à ceux de ton ami Gwendal que tu défends si farouchement.
S'il y a bien un truc qui m'énerve, c'est ces gens qui sortent deux ou trois phrases et se permettent de lacher un "ouvrez les yeux" puis un "à bon entendeur", l'air hautain, alors que leurs propos volent au ras du sol...