Le Vatican critique l'engagement de «Témoignage chrétien» pour le mariage pour tous
Le journal officiel de l'Etat pontifical a vilipendé lundi la tribune qu'avait publiée la semaine dernière le mensuel catholique français, en faveur de l'ouverture du mariage à tous les couples.
L'Osservatore Romano a vivement critiqué lundi la prise de position du journal français Témoignage chrétien en faveur du mariage pour tous, au lendemain de la grande marche parisienne pour l'égalité.
Le quotidien du Vatican s'en prend à une tribune intitulée «Mariage pour tous, un progrès humain» et publiée quelques jours plus tôt par le mensuel français (à lire ici). A ses yeux, «la revue utilise les arguments les plus banals du politiquement correct».
«Négation de la vérité»
Dans cet éditorial intitulé «Le mariage n'est pas un contrat quelconque», l'historienne Lucette Scaraffia accuse notamment le journal progressiste français de considérer les adversaires du mariage pour tous comme des personnes «contraires à l'égalité des gays, donc homophobes».
Selon l'éditorialiste du journal du Vatican, «dire que le mariage entre une femme et un homme est égal à celui entre deux homosexuels constitue une négation de la vérité qui attaque l'une des structures de base de la société humaine, la famille».
Engagé
Au début de son éditorial, l'historienne italienne rappelle toutefois la façon «intelligente» dont Témoignage chrétien a traité les «problèmes de la modernité, sans s'éloigner de la morale catholique», réitérant un hommage à la revue qu'elle avait écrit en mars dernier. Elle y saluait alors la contribution de l'hebdomadaire à une «discussion libre et créative», notamment sur les questions de morale et de bioéthique.
Témoignage chrétien, né dans les milieux de la résistance française contre l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, est très engagé sur la question des droits de l'homme et du dialogue interreligieux. Il a récemment traversé une grave crise économique et failli déposer son bilan, avant de passer du statut d'hebdomadaire à celui de mensuel. Lors de sa campagne d'appel aux dons pour tenter de sauver le titre, l'Osservatore Romano s'était ému de la possible disparition de ce journal, partie intégrante de l'offre médiatique catholique en France.











LES CHAÃŽNES 











2
De patrik
Pour l'église catholique, son salut viendra du peuple de base qui croit en l'évangile, et certainement pas des princes de l'église, arc-boutés sur la doctrine qu'ils ont élaborée, parfois ex nihilo.
6
De Gaystronome
"La bouse de la vache est plus utile que les dogmes : on peut en faire de l'engrais."
Mao Tsé-Toung
3
De Le Kev
l'église ne représente personne. le vatican comme n'importe quel homme religieux ne peux parler au nom de personnes.
comment peuvent ils forcer les idées, les pensées ? c'est ridicule et absurde.
la preuve en est avec le nombre croissant de baptêmes annulés, de fois abandonnées, tout cela à cause d'extrémistes religieux...
infiltrés ? non, juste intelligent, il était temps.
1
De Gaystronome
@ nonagénaire "humaniste", tu as raison sur Mao, mais il n'empêche que sa vision des religions me parait juste.
Mais ce que tu dis à juste titre sur ses crimes cela s'applique également au christianisme.
Il faut être objectif jusqu'au bout non ??
1
De Gaystronome
Bénis soient les canons si, dans les brèches qu'ils ouvrent, fleurit l'Evangile."
Mgr Camara, Evêque de Carthagène pendant la guerre civile d'Espagne
2
De Gaystronome
"Quiconque procède à la vaccination cesse d’être un fils de Dieu : la variole est un châtiment voulu par Dieu, la vaccination est un défit contre le ciel."
Le pape Léon XII
2
De Gaystronome
"Tout homme qui aura un défaut corporel ne pourra s'approcher [de l'hôtel] : un homme aveugle, boiteux, ayant le nez camus ou un membre allongé ; un homme ayant une fracture au pied ou à la main ; un homme bossu ou grêle, ayant une tache à l'oeil, la gale, une dartre, ou les testicules écrasés."
Lévitique 21:18
2
De Gaystronome
"L'homme ne doit pas se couvrir la tête puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme."
1ère épître aux Corinthiens / 11:7
2
De Gaystronome
"Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses."
Epître aux Ephésiens / 5:22-24
3
De Gaystronome
@ nonagénaire "humaniste"
"le lévitique n'est pas une parole de jésus !"
C'est tout ce que tu as a répondre ?
Sexisme, racisme, esclavagisme, homophobie de ton église et c'est tout ce que tu as a répondre ???
2000 ans de folie religieuse et c'est tout ce que tu réponds ????
"Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple."
Luc 14:26
3
De peace 74
@monagénaire humaniste
Ma soeur qui est très catho, hétérosexuelle, mère de 2 enfants, mariée depuis 20 ans. Et favorable au mariage pour les homos et à l'homoparentalité. Si je suis votre logique, elle est une infiltrée. Mon Dieu !, je vais de ce pas, l'appeller, pour lui annoncer cette nouvelle.
Autre chose. En Belgique, pays où je vis, le mariage pour les homos est légale depuis 2003 (10 ans) dans quelques semaines. Des curés, cher monagénaire humaniste, bénissent des unions de couple de même sexe. Oh ! vous allez me dire, ces curés sont aussi des infiltrés. Je suis mariée avec une belge flamande depuis 5 ans. Mon épouse est catho et pratiquante. Et nous avons le bonheur d'avoir un curé très ouvert, mais normal, c'est la belgique.
Allez ! si tu te trouvais un mari cher Monagénaire, cela te détendrait.
1
De Vladimir_21
@ nonagénaire humaniste
Justement l'universalité de l'Eglise est finie depuis belle lurette. Connaissez-vous la loi de Séparation des Eglises et de L'Etat ? Ça date de 1905, certes même en étant nonagénaire ça fait plus que votre âge, mais bon. Par cet acte la France rompt avec la religion catholique, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit. Et je me permets d'ajouter que même par le Concordat, signé sous le Premier Empire, soit un siècle plus tôt, la France refusait l'autorité du Vatican, les curés devenaient des fonctionnaires. Dingue non ?! La France avait le culot d'expliquer au Saint Siège qu'elle pouvait se débrouiller de ses ouailles sans l'autorité papale directe !
Tout ça pour dire que le message universel de l'Eglise, si il s'applique dans des pays catholiques, il ne s'applique pas en France ! Tout simplement parce que le Vatican n'a pas son mot à dire dans la politique intérieure de la France (connaissez-vous le concept d'ingérence ?). Après je ne dis pas que les catholiques de France doivent se taire, ils ont le droit de s'exprimer sur un sujet de société, ils sont des citoyens comme les autres, je dirais même plus que je les encourage à défiler dans les rues, comme ça au moins ils seront ficher par les Renseignements Généraux.
Enfin, si vous tenez tant au christianisme, sachez que le Lévitique (chef d'oeuvre d'humanisme et de tolérance, ironie) est bel et bien reconnu par l'Eglise Catholique (et par toutes les Eglises chrétiennes, son texte étant d'ailleurs souvent ressorti pour s'opposer à l'homosexualité, pour prôner la soumission des femmes, blablabla...), la citation de @Gaystronome est donc totalement à propos. Et j'ajouterai que le Christ, dont la parole m'importe plus à moi - et à vous aussi apparemment - que tout le reste de la Bible, n'a jamais proféré de jugement sur l'homosexualité, sans doute avait-il d'autres chats à fouetter. Non, son message était bien plus simple, plus court : "Aime ton prochain comme toi-même." Je vous encourage donc à en faire autant et à cesser de déblatérer des inepties.