Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : "I believe", Liz McComb, Pontoise, Pontoise, le 16 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : La Coyote des Caraïbes, Paris, le 10 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Journées gays et lesbiennes des Pau, Pau, (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
Média
Un "Kramer contre Kramer", version lesbienne
numéro suivant
Média
Nigel Owens : "Depuis mon coming out, ma carrière a décollé"
 

Jean-Paul Cluzel se met au catch pour la bonne cause

Par Rédaction vendredi 16 janvier 2009, à 00h00 | 11156 vues
Plus de:

Partager :

|

Le PDG de Radio France vient de poser masqué pour un calendrier 2009 au bénéfice d'Act Up et du Centre LGBT de Paris.

Le président de Radio France, Jean-Paul Cluzel, ne fait décidément rien comme les autres! Il y a cinq ans, il avait déjà dépoussiéré sa fonction de dirigeant de l'audiovisuel public en se décrivant comme "gay, catholique et libéral".

Il vient d'aller plus loin encore, en posant avec un masque de catcheur (photo) pour le photographe Vincent Malléa, afin d'illustrer un calendrier 2009 au bénéfice d'Act Up-Paris et du Centre LGBT. Les amateurs iront directement à la page du mois de mars pour vérifier tout le bien qu'on pensait de lui. On salue cette initiative du tatoueur Abraxas, et le courage de Jean-Paul Cluzel, qui exhibe justement... de magnifiques tatouages!

L'info, révélée dans le Grand journal de Canal+, a été vérifiée cet après-midi même par Têtu. Un aperçu du calendrier est visible sur le MySpace d'Abraxas.

PHOTO Vincent Malléa.

Partager :

|

Et aussi...

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

Média

Bisous lesbiens et gays du nouvel an: voici vos photos!

Média

Au revoir 2011: Les coups de cœur de la rédac de TÊTUE (2/2)

Média

Au revoir 2011: Les coups de cœur de la rédac de TÊTUE (1/2)

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

5 réactions de la communauté

 
loulou_02

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De loulou_02

Le 05 mars à 13h29

Mais comment les président peut-il juger cette acte si anodin ?
Fait-il des reflection aux dieus du stade

 
Foymanatee

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Foymanatee

Le 10 mars à 14h18

[Ton sarcastique]

Au fait la France c’est… quoi déjà ?… un Etat Souverain Laïc et Démocratique. Oui je crois bien qu’on m’a appris ça en classe primaire.

Mais, j’oubliais, le P-DG de Radio France est nommé par le chef de “l’Etat Laïc et Démocratique”. Il se doit donc de représenter, en bon fonctionnaire qu’il est, la ligne politique et déontologique du Président.

D’ailleurs allons jusqu’au bout du raisonnement : ne pas renouveler ce fonctionnaire est un des privilèges conféré au Chef de l’Etat puisque ce dernier est mandaté par tous les français ; lui et surtout son programme, ses idées, ses tabous, ses limites… Bref ce qui le caractérise a toute légitimité car il est élu au Suffrage Universel Direct.

De l’importance d’aller voter. Que personne ne moufte !

Déconcertant et surtout indignation qu’en j’y pense…

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Foymanatee

Le 10 mars à 14h22

Il s'agit d'une copie de ma réaction à l'article de Têtu du mercredi 04 mars 2009, à 20h48 intitulé :"Selon «Le Canard», Sarkozy n’a pas aimé la photo gay de Jean-Paul Cluzel"

 
vpi79

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 14 mars à 06h58

En attendant, le propre blogue d'Abraxas a été viré, on se demande pourquoi alors qu'il est l'auteur des photos du calendrier en question. Aurait-il subi des pressions? De l'Elysée pour qu'on ne voit plus le PDG de Radio-France dans cette posture bien innocente et pour une bonne cause? Ou de la part d'Abraxas lui-même suite à la demande de JP Cluzel ayant subi ces pressions?

Une chose est sûr, quand le politique se mèle de l'audiovisuel, il dépasse les bornes et au lieu de se contenter de son strict rôle d'actionnaire public concernant la gestion de ses investissements et l'activité et les résultats des directeurs de l'audiovisuel, il va jusqu'à se méler de leur vie privée hors de leur fonction.

Et même si le calendrier ne résulte pas vraiment de la vie privée puisqu'il a pour but de défendre une cause publiquement, est-ce que cette cause qui résulte d'un droit à l'expression personnelle est incompatible à la fonction de PDF d'une radio? En quoi ce que défend JP Cluzel engage la radio, ceux qui y travaillent et ceux qui l'écoutent?

Sarkozy je le comprend peu sur ce coup là. Lui qui pendant un temp avait demandé à ses collaborateurs, et soutiens gais (y compris au Quai d'Orsay ou aux Affaires Etrangères) qu'ils arrêtent de se cacher pour faire preuve d'honnêteté et justement ne plus avoir à subir de telles pressions, et mieux préserver les intérêts publics.

Visiblement Mme Boutin lui fait céder du terrain, alors que cette bonne femme inflitrée aux ordres d'une secte religieuse ne représente qu'une partie très minoritaire (et massivement rejetée d'ailleurs) de l'Eglise de France (la même qui a justement condamné la dernière "excommunication" par un évèque sectaire au Brésil, et qui a refusé de suivre le Pape dans sa réintégration des barbus fachistes, qui eux avaient mérité l'excommunication par JP2).

On voit qu'il y a plus de danger chez soi que chez les autres: c'est plus facile de condamner et s'opposer ailleurs que chez soi. C'est toujours la même chose: le conflit d'intérêt et la peur de perdre ses propres soutiens qui fait céder le politique faible face à ces groupes minoritaires prêt à saborder le travail de la majorité qu'ils sont sensés soutenir. Allez ensuite défendre les droits de l'homme ailleurs (Chine...) si déjà on n'est pas crédible chez soi?

Vraiment je ne vois strictement rien dans la participation à ce calendrier qui s'oppose à la fonction dévolue à un directeur de radio, fut-elle publique. On ne doit demander à personne une dévotion totale à une seule image, le droit à la séparation entre la vie professionnelle et la vie personnelle est fondamental (et pas seulement pour les gays, mais pour tout le monde). La seule chose qui prime c'est le respect de la loi, égale pour tous pour ce qui concerne ce qu'on fait de sa vie privée et de son opinion personnelle.

Si l'Etat ne montre pas l'exemple, demain ce sont les petits salariés dans le public comme le privé qui en subiront à nouveau les conséquences, par des mesures vexatoires ou discriminatoires dans l'entreprise, sous prétexte qu'ils défendent courageusement hors de leur temps de travail des causes minoritaires, même controversées, et même s'ils le font sans engager personne d'autre qu'eux-même et pas ce qu'ils peuvent représenter dans un autre contexte professionnel.

Je cherche sur la photo où peut bien être le logo de Radio-France: il faut bien un journaliste pour dire d'ailleurs qui est sur la photo et ce qu'il fait par ailleurs. Et il n'y a en plus rien de choquant quand la photo ne prône pas le libertinage, mais implique deux hommes qui vivent en couple déclaré. Même Mme Boutin n'y trouverait rien à redire tant cette photo est un gage de fidélité.

Si cette photo (qui parait sur un support finalement assez confidentiel) parait choquante à certains, moi je veux alors qu'on vire la grande greluche qui passe tous les soirs avant 20 h sur la première chaine de France (devant des tas de gamins) pour afficher ses charmes charnus à la Roue de la Fortune.

Et il faudra alors nettoyer les propos crus des animateurs à cette même heure, et nettoyer les kiosques à journaux de ces tas de magazines pornos qui encombrent maintenant tous les étages des présentoirs avec des photos nettement plus explicites (il faut chercher et se baisser maintenant pour trouver les rares magazines restants pour l'actualité, et même la mode ou les magazines de société comme Têtu où il y a encore de la place sur les couvertures pour la simple beauté suggestive). N'importe quel enfant est maintenant directement exposé à des contenus bien plus crus.

Cette image de catcheurs n'a en plus rien de sexuel: même les matches sont largement ouverts à tout public depuis toujours sur les foires et diverses fêtes. Les torses nus d'hommes s'affichent durant tous les beaux jours sur toutes les plages de France et toute l'année dans les piscines ouvertes à tout public. Ce n'est pas la vue d'un corps partiellement découvert qui est une provocation à caractère sexuel.

Quant aux tatouages, ils ne sont pas interdits aux mineurs, ils demandent seulement une autorisation parentale, et des conditions d'hygiène, un matériel soigné et des compétences professionelles par un tatoueur consciencieux. Dans nomber de pays et depuis des millénaires c'est un art (avec parfois une signification philosophique ou religieuse) mais pas une incitation à la "débauche".

Il faut se méfier toujours du puritanisme: quand on lâche sur un terrain il en gagne toujours d'autres et finit par imposer une dictature sociale et religieuse intolérable qui va à l'encontre même de l'intérêt du message défendu par la religion qui n'a rien à voir avec des questions matérielles (et finalement naturelles, même en ce sui concerne la sexualité), mais avec des questions de conscience personnelle et la façon de mener sa propre vie (mais n'a pas à rentrer dans le monde professionnel). Les puritains mélangent tout et ne savent pas faire la part des choses, ils sont les pires facteurs de désordre.

 
vpi79

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 14 mars à 07h09

Maintenant qu'on ne se trompe pas: Sarkozy a parfaitement le droit de ne pas aimer la photo. C'set son opinion personnelle, mais elle ne doit pas influer sur son activité et ses fonctions. Cette opinion n'engage que lui, et les autres ne doivent pas le suivre bêtement seulement parce que 'le chef l'a dit."

Sarkozy aime bien les Italiennes mais ça ne veut pas dire que les autres doivent aussi divorcer pour chercher leur bonheur avec une transalpine. Sarkozy a bien le droit de s'afficher avec sa femme s'il le veut puisque ça fait partie de sa vie mais ça ne change en rien le fait qu'elle ne représente rien pour la France, et ce sera aussi le premier à décider de ne pas la montrer là où il n'en a pas envie (elle n'est pas là pour ça, on ne lui a rien demandé à ce sujet, à lui comme à elle, cela ne leur donne pas plus de droit).

Sarkozy n'aime pas non plus la tête de veau (pas comme Chirac), mais ça ne doit pas l'empêcher de défendre les éleveurs de bétail français... On ne discute pas des goûts et des couleurs.

 
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Élysée 2012

«Non» de Sarkozy au mariage homo: Vanneste satisfait, le PS dénonce une volonté de diviser

People

Amber Heard, lesbienne irrésistible pour «Max» Italia

Nouveau

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS