Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Comment exterminer les homos? (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : "A toi pour toujours, ta Marie-Lou", Paris, Paris, du (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : La Coyote en Ligue 1, Paris, le 08 juin
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : "Quand l'homosexualité bouleverse la (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
Média
Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «Faire un magazine qui puisse plaire à tous les homos» (1/2)
numéro suivant
Média
Les danseurs de Kylie Minogue se dévoilent dans un magazine gay
 

Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2)

Par Rédaction mardi 20 décembre 2011, à 16h23 | 5187 vues
Plus de: TÊTU, Gilles Wullus, Vos questions à

Partager :

|

Couverture, rubriques, concurrence...Voici la suite et la fin des réponses du directeur de la rédaction de TÊTU aux questions que vous lui avez posées la semaine dernière.

Vous pouvez retrouver sur cette page la première partie de ce sujet.

 

LES FILLES

De donibane
«Quand est ce que vous avez le courage de faire un magazine pour les filles?»

Donibane, ce n'est pas du courage qu'il faut pour faire un magazine pour les filles, mais des moyens! Même si nous sommes sur la bonne voie, TÊTU n'a toujours pas trouvé son équilibre économique, et doit d'être toujours en activité au soutien constant de son actionnaire unique, Pierre Bergé. Créer un deuxième magazine pour les filles est aujourd'hui hors de portée. Il ne faut pas oublier que la presse traverse une crise profonde depuis 2008, crise des ventes et crise des recettes publicitaires. Malgré ce contexte défavorable, TÊTU a pu mener à bien des projets de développement et de rénovation. C'est une chance.

De Armel
«J'achetais Tetu regulierement,tous les mois, presque comme une habitude...que j'ai perdue depuis que Tetu s'est transforme en une sorte de "Elle" pour homos...Un magazine qui se revendique pour gays et lesbiennes mais qui ne met une femme en couverture même pas une fois par an, c'est une hypocrise qui me derange! Têtu est un magazine fait par des Parisiens pour les Parisiens. Aucun intérêt pour ceux qui comme moi n'habitent pas Paris. Heureusement, le site ratrappe largement les déficiences du magazine.»

Je devine que l'expression «Elle pour homos» se veut péjorative, mais j'aimerais comprendre pourquoi. Elle est lu chaque semaine par des centaines de milliers de femmes, j'en connais personnellement beaucoup, et qui sont des personnes très intelligentes et estimables.

Il n'est pas juste de dire que TÊTU se revendique pour gays et lesbiennes ; ce slogan a été abandonné il y a cinq ans par mon prédécesseur, qui a pris acte du fait que depuis 2000, le magazine était devenu, de fait, un masculin gay. En revanche, il y a eu des femmes en couverture, en l'occurrence trois depuis que je dirige le magazine (Mylène Farmer, Catherine Deneuve, Beth Ditto).


LA CONCURRENCE

De Morgan S.
«Une seule question: la disparition de l'excellent "Pref" d'une part, la sortie d'un nouveau magazine gay "friendly" d'autre part, ainsi que la publication de "M" qui change (un tous les deux mois maintenant) vous font-ils craindre pour les recettes et les ventes de Têtu? Et plus précisément, quelle politique comptez-vous mener face à ces "concurrents" qui sont pourtant un contre-poids nécessaire à votre propre ligne rédactionnelle? (Je pense aussi au marché des gratuits comme "Sensitif"). En effet, en France il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en comparaison des "Out", "Menbox", "DNA", "Attitude", "XY", "Playguy"...»

Je réponds en commençant par la fin: contrairement à ce que vous pensez, la France est plutôt bien lotie en termes de presse LGBT, et ce principalement grâce à l'existence continue de TÊTU depuis 1995. En Europe, seuls le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne et les Pays-Bas ont des magazines gays, tous les autres pays, y compris l'Italie, n'ont que des gratuits. Il y a plus de titres anglo-saxons, mais ils ne sont pas vraiment concurrents entre eux: DNA est australien, Attitude est britannique, Out est américain. Tous sont d'ailleurs dans des situations économiques difficiles, même aux Etats-Unis, où les historiques Out et The Advocate sont maintenant vendus ensemble. De plus, si vous comparez chacun de ces titres avec TÊTU, vous constaterez que TÊTU est de loin le magazine qui offre le plus de pages et le plus de contenus différents, sans même parler de la qualité.
En France, les titres gays n'ont jamais vraiment été concurrents. Pref avait choisi une ligne éditoriale pointue, pour ne pas dire hermétique, ce qui le condamnait à une diffusion très modeste. Friendly choisit plutôt de suivre la ligne de TÊTU, mais sans beaucoup de moyens. Quant aux gratuits, ils ont toujours existé et ne sont pas du tout sur le même créneau que TÊTU, y compris vis-à-vis des annonceurs publicitaires. Ils sont plutôt complémentaires.

LA COUVERTURE

De scooter
«A quand des bears la cinquantaine en couv?»

Ma réponse pourra paraître un peu cynique, mais il ne faut pas se voiler la face: si TÊTU publiait en couverture un modèle quinquagénaire, bear ou pas, il est quasi certain que les ventes ne seraient pas au rendez-vous. Toutes les enquêtes auprès de nos lecteurs l'indiquent. Il ne faut pas non plus s'en étonner: les gays ne sont pas différents des autres personnes. Les magazines féminins, même ceux majoritairement achetés par des femmes d'âge mûr, proposent des femmes jeunes en couverture. Si je prends l'exemple du concours des Mister Gay, chaque mois sur Têtu.com, le goût majoritaire va plutôt vers les minets, plutôt jeunes, plutôt imberbes et plutôt blancs. C'est un fait, et nous essayons malgré tout de bousculer parfois ces tendances, avec par exemple notre numéro spécial Beurs en avril, ou notre dernier cover boy, barbu et poilu.

LES RUBRIQUES

De Jacaix
«Bonjour,
Pas de commentaire en particulier ; je regrette la disparition d'infos gays pour les jeux numériques PC ou consoles.
 Jacaix»
C'est une des conclusions de nos enquêtes lecteurs : cette rubrique était, de très loin, la moins lue du magazine (moins de 1 sur 5).

De GodnessBook
«La section Jeunes tient sur une page! Pourquoi ne pas y mettre un vrai sujet ou alors une section plus grande et avec plus de thèmes?»

La rubrique «15-20 ans» tient sur une page, en effet, mais cela ne veut pas dire que les jeunes sont absents des autres pages. Les rubriques Je-Tu-Ils et Sexo notamment concernent tout le monde et notamment les jeunes. Dans le dernier numéro (janvier), le sujet «Je n'aime que les mecs machos» fait intervenir deux témoins de 18 ans.

De  Petit phoque
«Pourquoi faut-il à tout prix mettre une section jeunes? Pourquoi pas une section vieux? Les vieux homos ont beaucoup plus de problèmes que les jeunes homos. D'ailleurs, la vieillesse est beaucoup plus dramatique que la jeunesse. Ce culte de la jeunesse et ce mépris de la vieillesse nous mènent à notre perte.»

Je ne sais pas si les «vieux» ont plus ou moins de problèmes que les jeunes, mais ils sont en général mieux armés, psychologiquement, pour les affronter. Oui, découvrir son homosexualité à 12, 15 ou 18 ans reste très spécifique, car cela se passe en général sans qu'on ait d'interlocuteur évident pour en parler.

De  NémoGizmo
«À quand des petites bases de données simples (carte / adresse+tél / liens web) -et mises à jour au moins 2 fois par an- sur le nombre de lieux LGBT (assoces, commerces par thèmes...) dans les grandes villes (France et ailleurs)?»

Le Guide des adresses, que TÊTU co-gère désormais avec son partenaire MyGayTrip.com, répond déjà à cette demande. Nous essayons continuellement de l'améliorer. Mais c'est un travail titanesque, qui ne peut réussir qu'avec la participation de tous (établissements, associatifs, usagers) pour les mises à jour. Notre fichier compte actuellement plus de 4.000 adresses. Nous ne pouvons pas, même une fois par an, appeler les 4.000 adresses pour vérifier les infos, cela demanderait des moyens trop lourds. C'est aussi aux propriétaires d'établissements ou aux responsables associatifs d'acquérir le réflexe de nous prévenir pour que la base de données soit à jour, et au service de toute la communauté.

De TONY/TARN
«Pourquoi avoir supprimé les actus du monde en une carte?»

Elles n'ont pas été supprimées, la double page a simplement été redessinée (pages 114-115 dans le dernier numéro).

De  funpack
«Bravo pour votre nouvelle formule! Il m'a fallu 2 numéros pour m'y habituer mais ça y est... c'est fait! J'ai retrouvé avec plaisir mes rubriques préférées, souvent enrichies. Les articles me semblent plus complets, plus fouillés. Et puis, j'ai adoré l'intervention de Gilles dans Homomicro. 
Mes questions: 1/comptez-vous développer un peu plus la page romans en faisant un zoom sur ceux qui sont publiés dans des maisons d'éditions gays? 2/envisagez vous de renforcer le lien avec les acteurs de la communauté gay au travers d'interviews de responsables d'association, d'artistes (même peu connus! il n'y a pas que les people qui comptent!)?
 Merci de nous accompagner au quotidien avec votre magazine. Eric.»

Nous parlons de littérature et de romans à la fois dans le magazine et sur le site. Les titres des maisons d'édition gays, malheureusement très rares, sont plutôt traités sur Têtu.com par Bertrand Deckers («Au rayon livres»).
Nous continuons à rendre compte des acteurs du monde associatif, que ce soit dans le magazine ou sur les sites. Il y a deux pages Associations dans chaque numéro de TÊTU, j'ai tenu à les conserver même si, malheureusement, ce ne sont pas les plus lues selon nos enquêtes lecteurs.

De  Antônio-Niort
«Bonjour, J'ai beaucoup aimé votre nouvelle version de Têtu, j'ai l'impression qu'on est sorti de certains clichés pour rentré dans un vrai magazine d'actualité et d'information! Ceci-dit j'aimerais savoir quand est-ce qu'on aura une rubrique pour les homo-parents? Avec des infos, des lieux, des conseils et surtout des études!»

De soapopera
«Une rubrique Famille Homoparentale serait la bienvenue.»
Nous nous sommes posés la question d'une rubrique Parentalité, mais nous avons choisi de ne pas cantoner ce thème dans une rubrique. Depuis que j'ai pris la direction de TÊTU en 2008, le magazine accorde une place très importante aux problèmes de parentalité ; dès le début 2009, TÊTU a été le premier à consacrer un grand dossier à la gestation pour autrui (mères porteuses) pour les couples gays français. Nous continuerons d'en parler, dans les pages Décryptages, Droits, MaGayLife, etc. Notamment des études, quand il y en aura, mais elles sont encore très rares !

L'ÉQUIPE TÊTU

De  Mout-hard
«Ah, et pourrait-on "visiter" les locaux TETU ? (sur papier, ou web)»

De NicolasCanut
«4/ Sinon, ce serait bien que l'équipe de Têtu se dévoile (je ne parle pas de photos de nus, hein!) dans ces prochains numéros, afin d'être encore plus proches de leurs lecteurs, serait-ce possible? :-)»

Nous avons le projet de vous faire découvrir qui nous sommes, comment nous travaillons, prochainement sur Têtu.com. D'ailleurs, n'hésitez pas à nous dire ce que vous souhaitez savoir à propos de l'équipe TÊTU, cela nous aidera à rendre ce projet encore plus pertinent!

Partager :

|

Et aussi...

Média

Vous en discuterez après avoir lu le nouveau TÊTU...

Média

Le footballeur Olivier Giroud s'affiche en couverture de TÊTU

Média

Communiquez entre vous grâce à la messagerie du site de TÊTU

Média

Tout ce que vous pourrez lire dans le nouveau TÊTU

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

56 réactions de la communauté

 
Hélo says Hello

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hélo says Hello

Le 20 décembre à 16h57

Le magazine n'aurait-il pas un plus grand succès s'il était destiné à l'ensemble des LGBT ? Têtu est le magazine gay le plus diffusé en France, le plus accessible et comme vous l'avez dit sans réel concurrence alors pourquoi ne pas en faire un mag LGBT plutôt qu'un mag seulement gay ?
Ca coûterait moins d'argent que de lancer un nouveau magazine, non ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex Simons

Le 20 décembre à 18h11

Effectivement! Moi en tout cas je commencerai à l'acheter quand il s'adressera aux L, G, B et T, et pas seulement aux homosexuels masculins comme c'est le cas maintenant (avec tout de même quelques rares exceptions je le reconnais).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 20 décembre à 18h41

@alex tu sais pour les bi, il y a elle ou femme actuelle ... SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex Simons

Le 20 décembre à 18h55

Pfff... Je ne parlais pas que des bi!
Désolé mais un magazine LGBT ça m'attire plus qu'un magazine simplement gay.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hélo says Hello

Le 20 décembre à 19h08

Tout à fait d'accord Alex !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De TONY/TARN

Le 20 décembre à 20h01

j'ai une question.
( merci de ne pas me crier dessus, si je pose la question c'est parce que je ne connais pas la réponse)
Pourquoi LGB avec T?
Un trans devient physiquement un homme ou une femme et du fait LGB ou hétéro.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Gilles Wullus, directeur de la rédaction de TÊTU

Le 21 décembre à 10h10

@Hélo
On pourrait penser en effet qu'un magazine ciblant un public plus large aurait un plus grand succès. Mais la majorité des lecteurs ne sont sans doute pas comme vous. Historiquement, la presse LGBT a été dominée par les gays, à l'image du mouvement LGBT lui-même. En France comme dans les autres pays, même aux Etats-Unis, où le lectorat potentiel est six fois plus important qu'en France.
Et c'est l'histoire de Têtu aussi: à partir du moment (2001) où le magazine a mis en couverture un coverboy sexy, les ventes ont doublé!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De TONY/TARN

Le 21 décembre à 12h44

personne n'a de réponses?
Même pas M le directeur?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 21 décembre à 15h42

&tony;peut etre que la transition etant longue ...: bha ya un moment ou tu es entre les deux... Je dis ça, ja dis rien hein ... SIIK

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Anomalie Anthropomorphique

Le 22 décembre à 09h48

Pour répondre à Tony/Tarn. Pour comprendre l'absolue nécessité de joindre nos luttes (L,G,B et T) il faut bien comprendre une chose de base : l'homophobie comme la transphobie ont une même racine qui est le sexisme et l'hétéropratricat. Sans ségragation des genres et classement de ces genres entre eux (ce que sont le sexisme et l'hétéropratriarcat) la transphobie et l'homophobie n'ont plus lieu d'être. Pour être plus clair, sans genre mâle ou femelle, que deviennent les mots hétéro ou homo? Plus rien. C'est exactement la même chose pour les trans, si la distinction n'existe plus, où serait le problème de "passer" d'un genre l'autre (sachant que le genre n'existerait plus). Je sais je sais, ça part un peu dans le philosophique et j'ai moi-même mis quelques années pour comprendre tout cela, j'ai beaucoup lu (je conseille à toutEs l'excellent "marché au sexes" de Gayle Rubin et Judith Butler - pas très long mais une véritable claque!) , cogité, discuté... avant de m'accepter entièrement en temps que gay. Donc oui et plus que oui, les Trans ont bien leurEs places avec les LGB (ou le contraire). Tient Têtu, je ne suis pas sûr d'avoir lu quelque chose de simple sur les théories queer et la gender thoerie. Je ne parle pas des interview (comme celle de Judith Butler, toujours aussi renversante) mais d'une explication simplifiée pour qu'on puisse comprendre cela sans être passé par khagne et hypokhagne?

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hélo says Hello

Le 22 décembre à 11h29

Certes,historiquement le mouvement LGBT doit beaucoup aux gays sans doute parce que ceux ci sont plus nombreux que les lesbiennes sans parler des trans et des bi. Cela veut donc dire qu'on doit négliger cette part du marché LGBT au profit de la part gay ? Est-il donc impossible de concilier les quatre lettres dans un seul et même magazine ?
Parce qu'avec l'argument du nombre, on peut tout aussi bien supprimer la presse gay par rapport à la presse hétéro, non ?
C'est assez frustrant dans le sens où encore aujourd'hui l'homosexualité féminine est une sexualité qui existe mal, elle a longtemps été niée et aujourd'hui ce n'est guère mieux. Comme dit souvent l'excellente Océanerosemarie : "aujourd'hui dans un bar deux gays se font potentiellement insulter voire tabasser, deux lesbiennes se font draguer".
C'est assez décevant de voir que dans la presse écrite, les lesbiennes semblent inexistantes et qu'un magazine aussi important que Têtu dans la communauté LGBT ne prenne pas ce problème là à coeur. Un virage dans la ligne éditoriale du mag serait un signe fort pour toute la communauté.
Et je n'ai parlé que des lesbiennes parce que je connais mieux la chose mais j'imagine que pour les trans et les bi le problème est le même.

 
Zoef

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Zoef

Le 20 décembre à 17h44

Vous avez oublié la Belgique concernant les magazines gays/LGBT ;): Labels (http://www.gaybelgium.be/LABELS/) & ZiZo (http://www.zizo-magazine.be/). Ils sont payants!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De unionjoe

Le 20 décembre à 20h11

Il y a aussi, un très petite échelle, mais qui est historiquement reconnu comme le plus vieux magazine au monde (devançant d'un chouïa le RG canadien), qui est mensuel, et qui est payant : le Tels Quels Magazine (2,65€)

La diffusion est vraiment,très limitée, certes (les maisons Tels Quels à Bruxelles, Verviers, Mons, peut-être celle de Namur?) et quelques librairies de quartier gay, mais ce magazine existe toujours tant bien que mal depuis 30ans...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De unionjoe

Le 20 décembre à 20h16

précision : plus vieux magazine gay encore en activité au monde ^^

 
H.I.P

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De H.I.P

Le 20 décembre à 18h52

"Ma réponse pourra paraître un peu cynique, mais il ne faut pas se voiler la face."
Cette phrase résume assez bien l'essentiel du message que je retiens de ces réponses.
On appréciera votre franchise en plus de votre disponibilité .Ce qui se dégage de vos deux retours aux questions des internautes est ni plus ni moins que du pragmatisme économique, finalement.

J'ai une impression de capitaine de navire qui, non seulement défend sa ligne éditoriale lorsqu'elle est "injustement" attaquée,mais en plus assume au fond sa volonté de ne pas "se fâcher avec les attentes majeures des lecteurs".

D'un coté,c'est démocratique parce qu'une masse convergente se doit d'influer sur un système;d'un autre coté la situation financière du magazine et l'objectif purement mercantile laissent un gout plutôt amer : un "plan" d’austérité sur la diversité du contenu(et en conséquence sa propension à toucher un public étendu) pour un gain de popularité progressif,convertible en ventes effectives dans l'idéal .

Je vous espère sincèrement que le sacrifice de votre largeur"rédactionnelle" engendrera une "profondeur" analytique dans le traitement des articles(ce qui a toujours été ma principale critique au magazine).

Cette refonte du mensuel a un sens,puisqu'il faut bien tenir la barque en "renflouant" les eaux.Mais,ces "coupes" conséquentes dans les préoccupations "minoritaires" sont autant de manières de dire : "Têtu,tu l'aimes ou tu le quittes".

Ceux qui ne se reconnaîtront pas dans les profils principaux définis par la ligne éditoriale se voient implicitement signifiés de trouver l'offre informative et culturelle qui leur convient ailleurs.
Et ce,au risque de devoir la composer par eux-mêmes,par assemblage de leurs différents centres d’intérêts traités par des médias inégaux en formes,en moyens et en un fonds.

S'il est vrai qu'aucun d'entre nous ne peut entièrement etre satisfait par le magazine - dans le sens de "représentativité" du "lectorat" - , il est fort dommage que pour une part identitaire aussi importante que notre orientation sexuelle,l'on soit obligé de renoncer au principal support du genre,qui aurait à mon avis dû avoir la charge et la légitimité pour "l'unification" symbolique des catégories et des sous-cultures " homosexuelles" en France.

Ce ne sera pas le cas.Vu la "mainstreamisation" du reste la presse,les "pédés tiers " n'auront pas d’interlocuteurs,le reste de l'offre étant assujetti aux mêmes impératifs et obligations de résultats que vous .
Le point positif est que "l'univers" du pédé têtu est beaucoup moins clivant qu'on pourrait le croire,puisque qu'une grosse proportion adhère à la politique actuelle de Têtu.Il se pourrait même que ce soit très ténu.

Dans mon cas,le décalage est d'autant plus flagrant que même sur ce site,j'ai toujours eu une grande impression d’être "déphasé" par rapport aux attentes ou aux analyses sortant des commentaires de tétunautes,et pourtant on ne peut pas dire que je ne sois pas "impliqué" dans la concrétisation des attentes sociétales et "pedées" en général.

C'est pourquoi je suis assez content de vous lire,il fut un temps où je me demandais si j'étais un "mauvais" pédé.C'est juste que je suis pédé,mais pas un pédé de catégorie "têtu".
J’achèterai mon le dernier Têtu en sortant,pour marquer le coup.

 
hector dumas

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Gilles Wullus, directeur de la rédaction de TÊTU

Le 21 décembre à 10h18

Bien sûr que ma mission est teintée d'un pragmatisme économique. Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup, Têtu n'est pas un service public gay! Têtu n'est financé par aucun pouvoir public, ne reçoit aucune subvention! Si on lui souhaite un avenir, il faut donc qu'il continue à vivre.
Cependant, notre chance, c'est que Têtu n'est pas dans un grand groupe de presse n'ayant pour seul objectif que la rentabilité à court terme. Si cela avait été le cas, Têtu aurait disparu depuis longtemps, ou ne serait plus qu'un site web peut-être. Notre chance, c'est que son propriétaire, Pierre Bergé, nous permet de mener cet objectif sans brusquerie, en mettant toutes les chances de notre côté.
Cependant, je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes sur la diversité: oui, Têtu s'emploie à rendre compte de toutes les nuances de la communauté gay. Pas dans les pages mode bien sûr, mais ailleurs certainement. Récemment par exemple, nous avons publié un grand dossier sur les skinheads gays. Regardez simplement notre homologue américain Out: il a deux fois moins de pages, deux fois plus de mode, et lui en effet donne l'impression d'un modèle de gay unique et uniformisé!

 
Petit phoque

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Petit phoque

Le 20 décembre à 19h10

Gilles Wullus a bien raison : «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT», comme il l'écrit. 2xParis, Tribu, Sensitif, Marcel Magazine.... la presse gratuite ne se prend pas au sérieux tout en abordant des sujets sérieux, pas de prise de tête sur les sujets politiques, même si l'orientation est souvent à gauche. Et j'aime beaucoup leur liberté de ton, leurs prises de position souvent communautaristes. Quant au site Ellico, les infos y sont le plus souvent détaillées, sans racolage politique (bien qu'à gauche, mais on s'en fout)... et il y a de ça quelques années, un excellent dossier sur les gays âgés avait été diffusé sur le site.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 21 décembre à 17h19

les gratuits "gays" (qui iongorent suvent les lesbiennes, bis et trans) ont leur utilité "pratique", notamment pour les sorties, mais on ne peut pas les comparer à un vrai média d'audience nationale:

ils ne comptent pas - dans 90% des cas - de vrais journalistes, ils n'ont donc pas de vrais "dossiers" complets, encore moins d'enquête,

ils se contentent souvent juste d'un bref "édito" d'humeur ou d'actu... il y a 3 ou 4 sites web LGBT, dont tetu.com qui font a contraior un VRAI travail d'infos journalistique, sans pour autant oublier la cutlure, les sorties/loisirs, les assoces, et le combat pour l'égalité.



 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Petit phoque

Le 21 décembre à 19h04

mais qu'appelle-t-on un "vrai journaliste" ? Celui qui a une carte de presse ? Il y a un tas d'articles, reportages, très bons faits par des non journalistes. quant aux gratuits gay, désolé, mais on ne leur demande pas d'avoir "une audience nationale" mais d'écrire pour les homos. C'est tout. Je préfère me fendre la pêche un bon coup en lisant "Marcel magazine" que de savoir quelle platitude pense tel ou tel hétéro sur les homos, ou de lire le énième article sur les vertus du mariage gay ou les vertus du PS au pouvoir. Quant aux sites web, Ellico est un média de grande qualité. Je regrette que sa version papier ait disparu.

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex Simons

Le 21 décembre à 19h20

Ne t'en déplaise Petit phoque, nous vivons avec des hétéros, ils sont beaucoup plus nombreux au cas où tu l'ignorerais, je ne vois pas en quoi c'est dérangeant de connaitre leur point de vue sur le "monde" lgbt, les discriminations que nous subissons, etc...
À part ça bien d'accord avec toi sur E-llico qui est un excellent site (je parle du site car je n'ai pas connu la version papier)... Et n'oublions pas non plus Yagg, le site le mieux conçu et le plus complet.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 22 décembre à 00h47

@ Petit Phoque:

chacun peut faire des travaux chez soi, ce ne fait pas de lui ni un plombier ni un jardinier.
chacun peut faire de bons plats et de bons desserts, ça ne fait pas de lui/elle 1 cuisinier non plus.

un vrai journaliste, en effet, a sa carte de presse, et ils sont des milliers en France, de TOUS les bords politiques!!!
c'est un vrai métier.
Ca n'empêche pas les autres d'écrire, faire des tribunes, des commentaires ou raconter sa vie, mais c'est autre chose.


 
marc170

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De marc170

Le 20 décembre à 19h22

cher M. WULLUS,

Abonné pendant de nombreuses années à TETU qui a évolué et pas toujours dans mon souhait...avec une cible argentée si ce n'est dorée...je m'étais juré voici2 ans apres un courrier resté sans réponse de ne plus m'abonner.
Finalement quelques mois plus tard j'ai replongé pour un an et là celà fait 6 mois que je ne lis plus votre magazine! et les derniers numéros ont été bennés!
C'est vrai je suis agé de 50 ans et ne dois pas être appétissant à vos yeux, de plus je suis en province (toulouse) et mon salaire est dans la moyenne nationale Mettez vos lunettes cher monsieur et regardez autour de vous il n'y a pas que des quinquas bedonnants et moches, il existe de beaux modèles ayant roulé et ayant une carrosserie nickel qui fait quand même envie aux petits mecs!
Comme nous nous serons toujours lésés, si ce n'est la proie d'un reportage miteux; je ne participerai pas à votre quête mensuelle tant que les seniors ne seront pas représentés dans votre journal et me permet de vous dire une chose :
A 50 ans, nous y sommes arrivés, d'autres ne les verront jamais!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 20 décembre à 19h35

Et les minets de 50 ans xd... SIIK

 
Petit phoque

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Petit phoque

Le 20 décembre à 19h53

bravo marc170 de rappeler à Gilles Wullus que les +50 ans existent et qu'ils ne font pas forcément toujours pitié. Il y a une vie après 50 ans (et après 70 ans aussi d'ailleurs), y compris sexuelle, et elle n'est pas forcément pitoyable. Au jour où les seniors deviennent un "marché" - y compris sur le web - on a du mal à comprendre pourquoi la presse dans son ensemble s'en désintéresse. Comme je l'ai déjà dit, mon ami (qui a mon âge) veut à tout prix rester abonné à Tetu. Je ne sais pas pourquoi.

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit. La memoria de Daniel Zamudio ha sido honrada.

Le 20 décembre à 20h27

Solidaire avec Petit phoque et marc170........ je suis quinqua et bientôt sexa (hi hi hi, sexué aussi), mais toujours abonné, c'est mon ami (28 et qui ne parle pas français) qui a insisté à ce que nous nous abonnions, dans l'ensemble je ne suis pas déçu de Têtu: quand on vit loin de son pays on a besoin de "fenêtre" d'information!!

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 décembre à 20h00

merci de la réponse à une de mes questions, Gilles W. :o)

 
TONY/TARN

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De TONY/TARN

Le 20 décembre à 20h05

j'ai posé une question qui ne concerne pas le magazine mais le site.
J'aimerai savoir si vous avez l'intention de proposer des vidéo LGBT à la demande autre que X?
C'est difficile de se procurer ce genre de film en location.

 
Petit phoque

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Petit phoque

Le 21 décembre à 00h26

Gilles Wullus écrit : "n'hésitez pas à nous dire ce que vous souhaitez savoir à propos de l'équipe TÊTU, cela nous aidera à rendre ce projet encore plus pertinent!" Eh bien moi j'aimerais connaître la moyenne d'âge des journalistes de Tetu. Ceci expliquerait sans doute cela.... D'autre part j'aimerais également savoir s'ils sont TOUS de gauche...

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 21 décembre à 02h19

pffffffffffff...

 
Petit phoque

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Petit phoque

Le 21 décembre à 00h31

De plus,à une remarque que j'ai faite sur le site, Gilles Wullus a bien voulu répondre : "Oui, découvrir son homosexualité à 12, 15 ou 18 ans reste très spécifique". Certes, mais il faut dire qu'un jeune qui découvre son homosexualité aujourd'hui n'est en rien comparable à la découverte de son homosexualité il y a 30, 40 ou 50 ans. Aujourd'hui il y a internet (surtout internet), des sites de rencontre, d'information, de convivialité, on en parle plus à la télé. Dans le passé il n'y avait rien de tout ça et la découverte de son homosexualité, avec tout ce que cela véhiculait comme tabous, causait bien plus de souffrance.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 21 décembre à 02h15

oui, il y ces vecteurs d'infos et de rencontres éventuellement (y compris de mauvaises rencontres!?), qui n'existaient pas il y a 20, 30 ou 50 ans en effet.
Il y a aussi les possibles moqueries, chantages ou "dénonciations" via le web et sur les réseaux sociaux, attention, ça n'existait pas non plus à ton époque! Rien à voir avec les "rumeurs de paliers" des années 60, 80 ou 90, là, ça peut être national ou mondial directement (une photo, une vidéo...)! C'est super violent, comme la pire des télé-réalités...

Avoir des lois + progressistes ici et là, trouver des assoces qui ont des locaux visibles ou une ligne d'appel, avoir + de repères LGBT à dispo (films, séries télé, chanteuse engagée...), des "gay prides" qui rassemblent beaucoup de monde dans la bonne humeur, entendre/voir + de personnalités connues ouvertement gays et lesbiennes (acteurs, chanteurs, sportifs, élus, présentateurs télés...), ça ne change pas la sensation fréquente d'être "différent" et isolé dans sa vie réelle.
Surtout qu'en même temps, on entend aussi des faits divers tragiques avec des homos battus arrêtés violés ou tués, qu'on a encore bien haut et fort des élus, des Boutin/Vanneste et consorts, des FN et autres fachos relookés BCBG, des chefs d'état comme Poutine et Mugabe, et également les religieux ultras de tous poils (Benoit 16 au Vatican & la hiérarchie catho dans le monde entier, des intégristes des 3 religions monothéistes -chrétien, musulmans et juifs-, des sectes et groupes d'illuminés...) toujours à prôner les discriminations et nous vouer aux gémonies ou à je ne sais quelle damnation éternelle, à défendre l'inégalité de droits, ou encore à vouloir nous réorienter" (comme si l'orientation sexuelle était un choix!?!) ou nous "soigner" à coup d'on ne sait quoi de ruineux et pénible (comme si nous avions chopé une maladie...)...


La difficulté, d'abord pour les ados/jeunes d'accepter pour soi cette "différence", d'avoir le courage de le dire à 1 (des?) proche(s), de trouver 1 premier-ère amour/amant-e, de se faire des ami-e-s LGBT aussi ("des gens comme soi...?"), esquiver les moqueries ou insultes (pour lesquelles on n'est jamais sûr d'être vraiment bien soutenu par ses parents, ses frères/soeurs, ses amis, ses profs et/ou le système police-justice...), désolé, cf taux de suicides chez les jeunes LGBT, mais ça reste bien + rude comme "apprentissage de la vie" qu'à tout autre âge (même si la solitude existe aussi chez les seniors homos, comme elle existe chez les seniors hétéros aussi).


Comme l'a dit Gilles Wullus, avoir DEJA fait ce chemin, avoir 50 / 60 ans, s'être globalement accepté, être devenu + ou - indépendant (un boulot...), avoir un "chez soi" autonome, avoir connu une vie sexuelle et/ou amoureuse, s'être fait un minimum accepter et avoir mené (un peu) sa vie (comme adulte/travailleur) c'est + facile que le quotidien et les tourments des jeunes LGBT.




 
  • 1
  • 2
  • >
56 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Pour l'égalité des droits, Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

Clip: «C'est lui» version 2012

«Call Me Gaybe»

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

RG: Bliss Club Dating

Le Rive Gauche • Paris • France

Le 26 mai, 23h00

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 23

5€

TÊTU 94

5€

TÊTU 166 05/2011

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

Média

Vous en discuterez après avoir lu le nouveau TÊTU...

International

Le Parlement européen dénonce la censure des LGBT dans trois pays

Nouveau

France

«Artistes pour l'Egalité»: Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

People

L'acteur Jim Parsons révèle son homosexualité

Culture

Au ciné: «Sur la route», les délires planants d'un trio masculin

Média

«Call Me Gaybe»: le tube de Carly Rae Jepson version musclée

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS