Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Appartement de Mats Ek au Palais Garnier, Paris, (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : RG: sexy carnaval, Paris, le 18 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournoi international de badminton, Tours, (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
International
Lituanie: la loi controversée sur l'homosexualité bientôt revue?
numéro suivant
International
Du sport, de la culture et du fun: les Outgames s'ouvrent à Copenhague
 

Vidéo: comment l’Espagne est devenue le bastion des droits gays en Europe

Par Rédaction vendredi 24 juillet 2009, à 10h10 | 5204 vues
Plus de: Espagne, droits, vidéo, mariage, adoption

Partager :

|

Un petit documentaire produit par l'Union européenne présente l'Espagne comme le pays en tête des droits pour les gays et lesbiennes.

 

 

L'Espagne est en pointe en ce qui concerne les droits des homosexuels, on le sait. Mais parce que ça ne fait pas de mal de rappeler le long chemin parcouru par ce pays traditionnellement (très) catholique et de montrer des exemples d'homos dans leur vie quotidienne, ce petit documentaire produit par l'Union européenne arrive à point nommé.

Voici donc deux couples. D'abord le couple lesbien: Kate est Américaine, Raquel est Espagnole et venait de procéder aux demandes d'adoption d'un enfant. Afin de pouvoir habiter à Madrid et de devenir aussi la maman de la petite Amelia, Kate va épouser Raquel et faire une demande d'adoption à son tour. «Bien sûr, ces choses mettent très longtemps, mais c'est possible, et c'est génial», explique-t-elle. Brendan est Irlandais et Jairo est Mexicain naturalisé espagnol. Ils se sont mariés en Espagne pour profiter du climat «plus tolérant» que leurs pays respectifs.

Un long chemin parcouru
On peut voir leurs témoignages dans ce film, ainsi que celui d'une commerçante et d'un activiste, autour de la dernière gay pride de Madrid. L'occasion de mesurer le chemin parcouru depuis la répression du temps de Franco, jusqu'aux avancées qui sont le fruit de la mobilisation des associations et des bénévoles, relayés par les hommes politiques, au premier rang desquels, bien sûr, José Luis Zapatero.

 

Partager :

|

Et aussi...

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

International

Lesbienne et très malade, elle se bat pour que son mariage soit reconnu

International

La «prop 8» retoquée par la justice: bientôt le retour du mariage homo en Californie?

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

24 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 24 juillet à 10h30

EXCELLENT.

quel chemin au fil des décennies, mais surtout depuis 5 ans (avec Zapatero!).

malgré les UMP comme Boutin & consorts, cela peut-il arriver en France avant 2012?.. avant 2017?

 
Fastbear

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fastbear

Le 24 juillet à 10h43

Je vais assez souvent en Espagne, environ une fois par mois, et c'est vrai que le mariage pour les homosexuelles a mis les gays sur le même plan que tout le monde. Dans l'idée il n'est plus question de « tolérance » ou « d'ouverture d'esprit » de la part des hétéros. Les gays et les lesbiennes sont des citoyens comme les autres.
.
Mais je me suis aperçu aussi qu'il ne fallait pas crier victoire trop vite. L'église reste assez puissante et la droite espagnole a déjà promis de revenir sur le droit au mariage si elle revenait au pouvoir. Le soucis de la droite espagnole est que contrairement a la France, il n'y a pas plusieurs droites. C'est un fourre tout ou on retrouve les modérés comme les extrêmes.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 24 juillet à 11h06

évidemment, rien n'est parfait ou "fini". Il y a aussi encore de l'homophobie, des insultes et agressions! Sans parler de la découverte tjrs difficile des ados qui se découvrent et se déclarent en famille...

sur "la droite", il peut y avoir plusieurs droites au sein même d'un seul parti, comme l'UMP (qui est le parti ami du PP espagnol...) -même si grosso modo ils obéissent sans trop broncher à laur grand-petit chef :-)-, et qui compte des modéréres ET des extrêmes aussi (Longuet, Accoyer, Vanneste, Boutin, Lellouche, Nesme mais aussi des ex-FN recyclés et d'autres qui signent des accords électoraux avec le MPF de M.de Villiers...).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De madrid75

Le 24 juillet à 12h44

il est vrai que le pp(droite espagnole)etait de tradition tres a droite catholique jusqu'a leur claque au dernieres elections legislatives ou ils se sont rendus compte que leurs opposition tres a droite a largement ete rejetes par les espagnoles et par une grande partie de leurs electorats,d'ou le changement de cap plus au centre du president du parti qui s'est entoures de politiciens plus jeunes et plus au centre,mais les fachos guettent la moindre erreur pour reprendre la direcion du parti.....
mais il est evident que les avancees lgtb nous les devons au president(du gouvernement espagnol) zapatero et a son ex ministre de justice lopez aguilar.....

 
Tazman

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tazman

Le 24 juillet à 11h09

@ NémoGizmo :

Malgré toute la bonne volonté et la grande agitation des militants de GayLib*, je pense qu'étant donné les convictions profondes de l'omniprésident - "Travail, Famille, Patrie" avec un p'tit peu de catholicisme par dessus tout ça - je doute profondément que celui-ci fasse réellement avancer les droit LGBT, d'autant plus que cela lui ferait perdre une partie de son électorat ratissé à droite... très à droite.

Et comme à l'UMP, quand le patron décide on suit et on ferme sa gueule sinon on dégage... les ministres, même le 1er d'entre eux, ne bougeront pas une oreille.


* Militants qui, j'en suis certain, agissent en toute honnêteté : ils sont de droites pour des convictions sur des sujets économiques, sociaux...mais ils sont également pour l'amélioration des droits des LGBT.
Qu'ensuite ils soient pris pour des c0n par l'UMP qui ne les a jamais écouté, c'est une autre histoire.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 24 juillet à 11h21

tu as parfaitement raison. :o)

je crédite aussi des militants de GayLib (j'en connais. = que forcément "pris pour des cobns", ils sont en fait souvent -surtout avant des élections ou pour les "prides"- utilisés comme simili-boucliers, émissaires de bonne volonté et/ou alibis, comme l'ex UMP Roméro l'a déjà dit et écrit...) d'être sincères dans leur volonté que cela progresse... mais le "résultat cumulé" et les positions officielles de l'UMP sont là.
CONTRE L'EGALITE DES DROITS...



viva Espana!!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tazman

Le 24 juillet à 12h30

Romero a d'ailleurs claqué la porte las de ne pas être entendu.

Il suffit de voir comment Emmanuel Blanc c'est fait interdire l'accès à la soirée de célébration de la victoire de Sarko pour se rendre compte du mépris de l'UMP vis à vis de GayLib et des LGBT en général... pas de bol pour eux, le président de GayLib était accompagné de caméras de télévision. :-/

Pourtant, même à droite, il existe des gens défendant les droits des LGBT : Roselyne Bachelot-Narquin durant les débats du PACS, Nadine Morano défendant son projet pour la reconnaissance des "parents tiers" dont elle ne voulait pas exclure les familles homoparentales...

Malheureusement, ces quelques voix sont étouffées par les leader du partie et le nain en premier lieu... cf. la même Roselyne Bachelot-Narquin obligé de maintenir l'exclusion des gay du don du sang et la même Nadine Morano obligé d'abandonné son beau projet au profit du thaumaturge Léonetti capable de redonner vie à une loi pourtant vidée de tout sens et de toute dignité républicaine ou simplement humaine. (cf. la loi sur l'euthanasie, la commission de bioéthique et prochainement la loi sur le parent tiers). Cet homme est un magicien, il arrive à exclure les LGBT de ces loi de progrès social sans jamais les citer. Bravo l'artiste.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 24 juillet à 14h54

NemoGizmo prétend que les militants LGBT de GayLib sont utilisés par l'UMP comme alibis progressistes et pris, en fait, pour des cons par leur parti. Mais, premièrement, c'est nier les immenses avancées issues de l'UMP depuis l'élection de Sarko ; deuxièmement c'est méconnaître la gauche française, qui se pare de son auréole gayfriendly et ferme sa gueule lorsqu'il s'agit de défendre les homos. Royal, Aubry, suivez mon regard.... Lorsqu'il s'agit de défendre les droits des homos, on ne les entend plus.... Et on dit oui au mariage gay, mais du bout des lèvres.... ou on ne dit rien du tout.... Alors pitié, la gauche, pas de leçon !
- Ensuite, il est vrai que l'Espagne a fait un bond en avant extraordinaire en ce qui concerne les gays. Réaction par rapport à son passé franquiste ? Réaction par rapport à une Eglise catho omniprésente et omnipuissante ? par pragmatisme ? C'est à analyser. En tout cas, c'est bien le PS espagnol qui est àl'origine de ces avancées, et il est vrai que l'Espagne avait bien besoin de se recentrer vers plus de laïcité. D'un autre côté, qu'en sera-t-il de toutes ces avancées lorsque lea droite espagnole reviendra au pouvoir ? On peut tout supposer. Toujours est-il que comparer la droite espagnole et Sarko est une erreur énorme. Il est évident que Sarkozy est beaucoup plus avancé, sur le plan des moeurs et des droits LGBT que la droite espagnole. De plus, comparer Zapatero et le PS français est également une énorme erreur. le PS espagn. étant beaucoup plus progressiste (sur le plan des moeurs, économique...) que la gauche française qui, à mon sens, est en voie de se scléroser.
- A la rédaction de Tetu : Je n'ose pas lancer la vidéo. Un carré clignote dans le rectangle noir avec la mention "FLU" (ce qui veut dire virus comme chacun sait...)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 24 juillet à 15h25

@ jeanpaul,

ah, ca faiosait lgtps.
même l'évidence n'étoffe pas ton culot grotesque...
on attend que tu nous listes ces "immenses avancées issues de l'UMP depuis l'élection de Sarko" (ah ah ah ah...).

c'est dingue, les associations LGBT, médias LGBt et indidivus ont un MAL FOU à dresser une liste immense entre mai 2007 et juillet 2009 puisque c'est la période que tu glorifies.. :-) on attend, on est suspendu à tes lèvres, cher oracle UMP!
Pacs en mairie (GayLib vient juste de le re-réclamer, sans aucun écho à ce jour dans son camp...)? mariage? parentalité? don du sang? meilleurs soins et suivi pour les trans? 1gde campagne nationale (en radios et télé) contre l'homophobie? subvention ministérielles (cf le Centre LGBT Paris IdF) maintenues, augmentées ou, localement, même votées par les élu-e-s UMP? prévention sida? promesses tenus sur les médocs sida en Afrique? diplomatie active avec des RESULTATS pour les pays homophobes? ...

CQFD.
Ca, c'est une liste IMMENSE.
Et éloquente.
on attend la tienne, sans rire...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De madrid75

Le 24 juillet à 18h16

l'espagne avait besoin de recentrer vers plus de laicite??????
l'espagne est une monarchie constitutionelle laique depuis 1978!!!!!!
et dire que sarko est plus avancees que la droite espagnole c'est la preuve de ta meconnaisance de la politique espagnole en general.
il est vrai que la politique de zapatero est plus proche de celle de blair que de celle de jospin mais de la a dire qu'il est progresiste economiquement parlant c'est encore une preuve de meconnaisance de ce qui se passe en espagne.
et te rappeler que l'espagne etait deja tres gay friendly bien avant les loi d'equiparation en 2004,ou as tu oubliez que les gays de tte l'europe se retrouve depuis les annes 80 a ibiza,sitges,maspalomas,malaga,palma..etc...donc juste apres la mort de franco , il y a plus de 30 ans.
un petit tour dans toute la peninsule te ferait le plus grand bien.......
et bien sur...viva españa!!!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 24 juillet à 18h47

bravo à madrid75, qui est portant de droite comme il l'a déjà dit ici,
pour avoir renvoyé à ses INCOMPETENCES "jeanpaul" sur l'Espagne (comme sur X autres sujets), notamment sur la laïcité...


(même si je ne partage pas ses conclusions sur le bilan éco de la gauche espagnole et sur le "recentrage" du PP, notamment avec les élus locaux et surtout au regard de ses liens durables avec l'église très anti-LGBT qu'ils ont...)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 24 juillet à 18h50

A Madrid75, tu dois admettre qu'avant Zapatero, l'influence de l'Eglise était très forte en Espagne. C'est Zapatero qui a renforcé la laIcité en Espagne, en supprimant, par ex, les cours de religion à l'école. Et bravo à Zapatero parce que les Espagnols sont tjrs très cathos, justement parce que l'Eglise a tjours une influence très forte en Espagne. En ce sens, Zapatero a un peu "sapé" l'influence de l'Eglise dans son pays. Je crois que l'Eglise est maintenant un peu moins puissante en Espagne qu'avant. Alors qu'en France, l'Eglise catho a moins d'influence qu'en Espagne.
Et je maintiens que Sarko est plus évolué que la droite espagnole, sur le plan des moeurs. puisque je pense que la droite espagnole remettrait peut-être le mariage gay en question si elle revenait au pouvoir, alors que Sarko ne le ferai tpas.
Et je maintiens que Zapatero est plus progressite que la gauche française sur le plan des moeurs (la gauche française est très timide sur les droits des gays et elle n'envisage meme pas de renforcer la laïcité, elle dérive même vers un laisser-faire à l'égard des religions). Sur le plan économique, je maintiens que Zapatero est plus progressiste (selon moi) que la gauche française, en ce sens que Zapatero, comme tu dis, est proche de Blair, par ex. Il ne remet pas en cause le libéralisme ou le capitalisme, tout en renforçant le côté social. Alors que la gauche française devient de plus en plus antilibérale et anticapitaliste et se dirige vers.... on ne sait trop quoi, sur le plan économique.
Tu rappelles que l'espagne était déjà gay friendly avant les autres : Ibiza, Sitges.... oui bien sûr, mais désolé, ça ne tient pas la route. Ces endroits étaient surtout gayfriendly pour des intérêts économiques, ramener l'argent des homos. L'Espagne vit du tourisme. De plus ce sont des micromarchés.
Et sois sans crainte, j'ai suffisamment fait de tours en Espagne. Barcelone, Madrid, le Prado, le musée Miro (très beau), Gaudi, l'Andalousie, Cordoue, et même le pays basque, le musée Guggenheim... Et en plus, il y a plein de beaux garçons en Espagne.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De madrid75

Le 24 juillet à 19h06

le pp se recentre meme si il reste encore beaucoup de travail encore.et preuve de sa prise de distance avec l'eglise catholique,aucun membre du pp ne c'est prononcer sul la loi sur l'avortement que zapatero veut faire voter au congres,alors que la hierarchie eclesiastique leur demander de prendre position.meme si perso je suis contre cette loi je suis ravi de cette distance prise par le pp par rapport a l'eglise...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De madrid75

Le 24 juillet à 19h51

alors pout toi,un politique peut "saper"la foi de tout un pays,et bien je ne suis pas d'accort.zapatero na pas supprimer les cours de religion a l'ecole,ils les a rendu volontaire alors qu'avant ils etaient obligatoires.mais les profs de religion sont toujours selectiones par l'eglise et obeissent a la hierarchie catholique et continuent d'etre pays par l'education nacionale.depuis leur toler aux elctions legislatives la droite a changer de cap et ca se voit,peut etre pas depuis l'etranger.tu dis qu'il ne remet pas en cause le liberalisme..demande aux patrons(ils sont en negociation actuellement patronat-sindicats-gouvernement) tu vera ce qu'il te repondent.je suis ravi d'aprendre ton parcours en espagne et j'espere que ca ta plu......mais une chose c'est le tourisme et une autre bien diferente c vivre le jour le jour...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 24 juillet à 21h27

Bien sûr, Madrid75, faire du tourisme en Espagne et y vivre sont deux choses différentes. Mais je confirme, j'ai beaucoup aimé l'Espagne, qui est un pays où il y a du soleil, des beaux garçons, des bonnes paëllas, mais c'est aussi un pays de grande culture, qui n'a rien à envier à la France.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 25 juillet à 02h00

Bon ben si tout le monde est d'accord, ce n'est pas la peine de se disputer.

Madrid, tu nous reçois quand pour un bon gaspacho maison ?

Moi je suis prêt à me réconcilier avec tout le monde pour un gaspacho.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De madrid75

Le 25 juillet à 12h00

@numa.c'est quand tu veux et avec plaisir que je te prepare un bon gazpacho maison a la tomate ou au melon pasteque,tres a la mode actuellement.et en plus on pourra debatre polique face a face...genial!!!!hasta pronto...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 26 juillet à 09h32

vous êtes encore trop nombreux ici à croire que voter à droite c'est forcément être homophobe, et que voter à gauche suffit à certains pour justifier qu'ils ne peuvent pas l'être.
Les choses ne se passent pas comme ça. Même s'il y a eu de nombreux traditionalistes à s'être opposés dans le passé aux évolutions pro-LGBT, la plupart se sont ralliés à la cause anti-homophobe et l'ont mis en pratique même dans leur vie de tous les jours (et pas seulement dans les discours de façade).

Bref un parti de droite peut effectivement "ratisser à droite" sans pour autant rallier et encourager tous les homophobes (qui en revanche vont plutôt chercher du côté les plus extrèmes, et avant tout dans des partis d'opposition, peu importe d'ailleurs qu'ils soient de droite ou de gauche, puisqu'il est évident pour moi que les extrémistes se situent même en dehors de ce schéma droite-gauche pour avant tout se placer dans l'opposition systématique, tout comme d'ailleurs certains petits partis minoritaires qui refusent aussi de se positionner clairement à droite ou à gauche comme les chevènementistes...).

Et on ne compte plus ceux qui prétendent être de gauche et n'avoir aucun problème avec les homos... tant qu'ils ne se retrouvent pas dans leur famille ou parmi leurs voisins ou chez leurs collègues de travail ou employés, et affichent pourtant toutes sortes d'intolérances sans se l'avouer franchement (contre les femmes, ou avec des comportements sexistes, racistes, ...). Et même au sein des bureaux politiques de partis de gauche (même ceux dits modérés, hormis peut-être chez les verts).

Franchement, ce qui compte c'est la ligne officielle des partis politiques: elle doit effectivement "ratisser large", mais si c'est pour adopter une ligne homophobe, elle a, en fait, beaucoup plus à perdre qu'à justement intégrer la lutte contre les intolérances dans ses valeurs (même si si doit faire mal à une partie minoritaire de ses partisans) car la majorité de ceux qui les soutiennent (dans les partis de majorité en France) n'accepte plus de telles intolérances.

Bref il y a effectivement de tout dans un parti au pouvoir ou qui y a été. Mais ce n'est pas la minorité qui commande, mais ceux qui les financent: les militants des différentes sections régionales, et les entreprises et personnes fortunées influentes qui justement se gardent bien d'exprimer elles-mêmes ce qu'elles veulent dire.
Donc soit le mouvement minoritaire se tait, soit il se complait dans le jeu des chaises musicales pour obtenir quelques responsabilité, quitte à renier même ses propres opinions, ou si il s'oppose franchement se fait jeter très vite d'abord des organes de directrion des partis, puis de tous les postes importants, ou bien cette minorité crée un mouvement à part pour tester sa force devant les urnes, et finalement se résoudre à réintégrer toute penaude une majorité, mais avec en fin de compte très peu de chance de revenir (car ces minoritaires se sont grillés, et leur mouvement ira mourrant; en politique, malheur aux perdants qui échappe de peu à un poste convoité): ces minorités n'ont un peu de force qu'avant qu'ils sortent des majorités (où ils font des pressions, mais ne s'engagent finalement pas tellement).

Et ce qui se passe en fin de compte dans les directions de partis intéresse et influence finalement très peu les électeurs qui ont bien d'autres problèmes qu'aucun parti au pouvoir ne vient régler années après années.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 26 juillet à 12h45

@ vpi79:

Ouais, enfin ton "plaidoyer" pour la droite, est un peu la méthode Coué...
Cela reste aussi très théorique. Le désamour envers la politique vient beaucoup de ces sorties de pure rhétorique, du manque d'ancrage dans la "vie réelle" des gens, quels qu'ils/elles soient.

Evidemment, il y a des gens "ouverts", sympa et sincèrement "ami" des LGBT partout.
Evidemment, il y a aussi des con-ne-s et des coincés partout, religieux ou pas.

Mais en fait, un examen très attentif des progrès en faveur des LGBT (et aussi de la lutte contre le sida et les IST) dans les pays occidentaux montre bien d'où viennent les vrais "progrès" volontaires en matière politique...

En effet, au bout d'un moment, ce qui compte c'est:
- les positions officielles des partis, de la direction nationale. Progrès majeurs, acceptation et respect assumé, égalité des droits...?
- les lois, les votes nationaux.
- les positions, votes et actes (y compris les accords avec des partis homophobes) d'élus importants (maires de grandes villes, dirigeants de départements et régions, parlementaires...): sur les sujets LGBT où sont les Boutin, Vanneste, Lellouche et Nesme "de gauche", stp?
- dans le même sillage, le vote hostile fréquent (ou la "courageuse" abstention...) des élus de droite qd il y a des sujets LGBT à l'ordre du jour des villes ou des régions, cela veut dire quelque chose pour les militants homos locaux... et nationaux!
- qui oserait prétendre que c'est plus facile de côtoyer les élus puissants et hauts responsables de l'UMP en étant ouvertement homo (dans GayLib ou pas) que de le faire en étant membre des groupes LGBT des Verts, du PS (HES) ou du PCF? Sérieusement, personne, il suffit d'entendre (en prové) des dirigeants de GayLib.

C'est la même chose ailleurs en Europe (dont, dans cet article, en Espagne), aux USA (démocrates vs conservateurs), au Canada et en Australie par exemple.



 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 26 juillet à 12h59

bonus pour vpi79:

tu dis au mois 3 choses incontestablement inexactes:

1- tu écris: "ce n'est pas la minorité qui commande, mais ceux qui les financent: les militants des différentes sections régionales, et les entreprises et personnes fortunées"
> en fait, depuis pas mal d'années, la majorité des finances des partis vient de l'argent public proportionnel aux scores aux législatives. Le reste vient des militants et, pour la gauche du moins, des cotisations des élu-e-s.
de plus, sache que les entreprises n'ont PLUS DU TOUT LE DROIT de donner del'argent aux partis, c'est illégal depuis bientôt 15 ans! Et pour ce qui est des "gens fortunés", leurs dons sont plafonnés annuellement (30.000 euros je crois, de tête) et pour les campagnes!

Ensuite ton raisonnement sur les "minorités" trouve vite ses limites, une population est AUSSI une mosaïque de minorités (âges, origines, niveau d'étude, religion, patrimoine, métiers, condition physique...), ou de gens considérés -à tort- comme tels (ex: les femmes!).

2- tu poursuis: "soit le mouvement minoritaire se tait, soit il se complait dans le jeu des chaises musicales pour obtenir quelques responsabilité, quitte à renier même ses propres opinions", or il est très difficile de dire ou démontrer que les groupes homos des partis de gauche qui sont les + nombreux et "qui comptent" (PS, Verts et PC) se taisent et resteraient assis bien sagement sans broncher...
quand à ta prétendue connaissance de l'intéroieur des "bureayx politiques "de presque tous les partis, à moins d'être journaliste politique ou chercheur, on peut sérieusement douter que tu les ai pas mal fréquenté de près. :-)
un peu de modestie, donc, et surtout, de lucidité face AUX FAITS.



 
jeanluc66

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanluc66

Le 24 juillet à 16h55

Dommage que cette même Espagne reste si retrograde en matière des droits des non-fumeurs qui se font contaminés dans la plupart des bars et restaurants du fait que la loi "anti-tabac" leur permet de choisir de rester fumeurs ou non si la surface est inférieur à 100 mètres carrés. Bien sûr, 85% entre eux sont resté fumeurs. Que vous soyez hétéro, gay, bi ou trans, vous avez le droit de respirer, et de ne pas être contaminé par les pratiques malsaines des autres. Que l'Espagne se mette les pendules à l'heure sur cette question!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De madrid75

Le 24 juillet à 17h22

si tu vient a madrid jeanluc66,tu verra que 80% des restos sont non-fumeurs,pour les bars ca c'est une autre histoire.......

 
nymphe

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De nymphe

Le 24 juillet à 20h08

C'est beau, ça fait rêver ...

Ici en Belgique, j'avoue ne pas avoir de réticence à me montrer avec mon copain, du moins à Bruxelles que j'habite depuis quelques mois ... et encore, les étrangers font leur loi dans certains quartiers - communes

Je voyais par exemple à Arlon (ville natale du sud région luxembourg en Belgique) nous n'avons rien pour les homos et c'est beaucoup de Tchétchènes et d'Albanais donc si on ne veut pas se faire ''tuer''

Mais il est vrai je constate, sans rien avoir contre eux, si ce n'est qu'ils ont amenés avec eux leur mentalité restreinte, qu'aucun belge ne m'a jamais rien dit lorsque je me suis outé, lorsqu'on me demande si j'ai une copine et que je rétorque qu'elle s'appelle Dimitri nié ^^

Ca avance, doucement, pour les futures générations, et je suis content de faire partie d'un monde qui évolue à sa façon mais qui évolue.

Et je vous rejoins tout à fait en ce qui concerne les pays de l'est au point de vue ''UE'' ... tous les pays égaux, pas si sûr non.

- Car le personnel HoReCa souffre de plus de cancer de poumons en étant passifs (fumeurs lol) ... moi qui ai fait dans le paramédical, je peux comprendre tout à fait ^^

 
phyphy

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De phyphy

Le 27 juillet à 19h51

BRAVO LE REPORTAGE ET CHAPEAU!!! L'ESPAGNE

 
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Élysée 2012

«Non» de Sarkozy au mariage homo: Vanneste satisfait, le PS monte au créneau

People

Amber Heard, lesbienne irrésistible pour «Max» Italia

Nouveau

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS