Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Comment exterminer les homos? (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Les masques de jade mayas, Paris, Paris, du 26 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Currywürst, Paris, le 08 juin
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Colloque sur le Coût de l'homophobie, (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
International
Mariage: Pour François Fillon, l'appel à la démission de Bachelot est «presque totalitaire»
numéro suivant
International
Le Liechtenstein approuve une forme de «pacs» pour ses couples homos
 

Une pièce de théâtre révèle l'histoire sombre de Harvard

Par Alexis Buisson samedi 18 juin 2011, à 16h33 | 9343 vues
Plus de: Etats-Unis, Harvard University, théâtre

Partager :

|

En 1920, une «cour secrète» composée de cinq membres de l’administration de la prestigieuse université américaine exclut quatorze étudiants reconnus coupables d'«homosexualisme»...

De notre correspondant à New York

C’était en 1920, dans le secret de la chambre 28 de la résidence Perkins Hall à Harvard. Des étudiants homosexuels se retrouvent pour des fêtes prohibées par la morale de l’époque. L’alcool coule à flots. On y danse, on s’y travestit. On fait venir des marins en secret. On vit sa sexualité en sachant qu’il faudra redevenir un «gentleman de Harvard» sitôt passée la porte de la chambre.

En mai 1920, leur vie bascule. L'un d'eux, Cyril Wilcox, se donne la mort, probablement à cause de mauvais résultats scolaires. Quelques jours plus tard, une lettre à son attention arrive à son domicile. Son frère aîné George l’ouvre. Signée Ernest Roberts, l’étudiant gay qui vit dans la chambre «Perkins 28», la lettre évoque les amis homosexuels de Cyril et les soirées secrètes. George Wilcox alerte Harvard. Un groupe de cinq membres de l’administration se forme alors avec la bénédiction du président de l’université A. Lawrence Lowell pour purger le campus de ses homosexuels. Au total, trente-huit étudiants et personnes non affiliées à l’université sont entendus par cette «cour secrète». Quatorze d’entre eux sont exclus de l’université et de la ville de Cambridge, où se trouve Harvard. Ne pouvant faire face au déshonneur, un d’eux se suicide. La «purge» ne dure que deux semaines.

Histoire secrète
Ce sombre secret, révélé en novembre 2002 par le journal étudiant d’Harvard The Crimson, a inspiré un metteur en scène new-yorkais, Tony Speciale, à monter une pièce sur le sujet. Celle-ci est jouée depuis cette semaine dans un théâtre de Manhattan. Elle s’appelle Unnatural Acts («actes anormaux»), l’expression utilisée par la cour secrète pour qualifier les relations qu’entretenaient ces étudiants. «C’était un groupe d’hommes qui avaient trouvé le moyen de s’épanouir ensemble à un moment de la vie où l’on se pose des questions sur soi, explique Tony Speciale. Je ressens beaucoup de compassion pour ces hommes.»

Tony Spéciale a passé des mois à éplucher les transcriptions des interrogatoires de la cour avant d'écrire sa pièce (ci-contre, la photo de ses acteurs). Ils décrivent des jeunes déstabilisés, niant s’être masturbés récemment ou livrés à des actes homosexuels. Avant de céder sous la pression. Difficile de dire si ces échanges manuscrits n’ont pas été réécrits par la cour, indique Speciale. Difficile aussi de savoir où exactement ils ont eu lieu, peut-être dans le bureau du doyen d’Harvard C. N. Greenough. Un journal de l’époque parlait d’une salle obscure aux rideaux tirés, éclairée par une bougie.

Emotion
«L’homosexualité était traitée comme un problème de santé» souligne Jess Burkle, co-auteur de la pièce et ancien d’Harvard. Harvard considérait que c’était rendre service aux autres universités que de les informer de l'homosexualité de ces étudiants pour les empêcher de reprendre leur scolarité.»

Malgré ces actes, Speciale et Burkle disent tout deux avoir été frappés par la lecture des correspondances entre les familles de ces jeunes et le doyen de Harvard. «Les parents ne pensaient pas que cette situation méritait une exclusion, indique Tony Speciale. C’était émouvant de voir ces familles en avance sur leur temps.»

Photos: DR.

Sur le web

  • unnaturalactstheplay.com

Partager :

|

Et aussi...

International

Comment exterminer les homos? Le mode d'emploi d'un pasteur américain

International

USA: 30 jours de prison pour avoir poussé un jeune gay au suicide

International

Le soutien d'Obama au mariage des homos «booste» les militants américains

International

«It Could Happen To You»: l'émouvante vidéo d’un jeune gay endeuillé

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

19 réactions de la communauté

 
pat

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pat

Le 18 juin à 18h50

Et moi qui croyais que tous les avocats rêvaient de revêtir la robe ...

(Histoire d'ajouter une note un peu moins sombre à ces tragiques conneries).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De J_P_M

Le 18 juin à 18h51

Les papes aussi !

 
J_P_M

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De J_P_M

Le 18 juin à 18h50

Se jouera peut-être à Paris... dans vingt-cinq ou trente ans !

 
Negro Incognito

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Negro Incognito

Le 18 juin à 19h32

homosexualisme... mdrrr, on dirait une doctrine idéologique!

 
Sylvio

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sylvio

Le 18 juin à 19h55

Cambridge : ce n'est pas sans me rappeler Another Country.

 
Billaune

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Billaune

Le 18 juin à 23h05

je pense... qu'il faut stopper le délire :-D bon je pense que mes cours de socio de la fac orienterons mon jugement mais bon... ce qui est normal, pour nous en 2010, ne l'était pas en 1920. les mentalités et les visions du monde évolue avec le temps.
je m'explique pour éviter les hurlements de certains d'entre vous... : De nos jours, l'homosexualité est admise comme comportement normal (et encore...) mais, un homo avec le VIH est porteur du "virus mortel ! je vous défie de dire à votre mère "maman je suis en couple avec un séropo" dans 98% des cas, elle répondra une phrase du type "mais.. il est malade.. il va mourir tu sais !" c'est la représentation ACTUELLE de NOTRE société qui voie le VIH ainsi. mais quel sera la vision de nos enfant du SIDA en 2100 ? l'évolution des thérapies développera une autre image de cet maladie chez nos enfant, 20 ans après nous.
2éme exemple : En France actuellement des "penseurs" disent que si un bébé est élevé par deux hommes ou deux femme, il aura des problèmes mentaux plus tard.. Et pourtant actuellement en Afrique Chez les Nuer soudanais, une femme qui n'a pas fait d'enfant au bout de 10 ans de mariage, obtiendra le statue d'homme (elle devient un homme socialement) elle se mariera avec une femme qui fera des enfant (avec un homme de caste plus basse) et ces enfants auront pour père la femme stérile, qui les élèvera !! et oui, pdt des centaines d'années les Nuers Soudanais ont donc des familles homoparentales et leurs enfants ne sont pas des malades mentaux.....

tous ceci pour dire que les notions socialement admissent sont fluctuantes, elle change grâce/ à cause des changements de notre monde et de nos sociétés respectives. Alors regarder plus loin le bout de votre nez, il y a plus de cultures et de visions du monde que vous ne le pensez

Alors oui, en 1920 les homo n'étaient pas admis dans leurs société, cette même société qui à vu ces révolutions, ces avancées techniques et ses évolutions des moeurs, mais la vision de l'homosexualité n'était pas socialement admise, elle fessait partie de l'anormal et donc était répréhensible !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De schengele

Le 18 juin à 23h58

Excellent ! Bravo, chapeau bas pour la réflexion, je n'ai rien à ajouter.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Billaune

Le 19 juin à 11h57

Justement Devil75, il est fort probable que tu n'aurais rien dit ^^ c'est là qu'il faut te resituer, nous somme en 2010 dans une société Européenne. quant tu dit "je dirait que c'est inadmissible" c'est ta visions des chose de 2010, tu penses qu'il était les seuls gay de 1920 ? probablement pas, mais il était ancrée dans la société qu'il n'était pas normaux !!!

c'est la que je te demande d'agrandir ton champs de visions un autre exemple pour t'éclairer

Nous sommes tous d'accord pour dire que Hitler est l'un des plus grands taré de la planète, mais resituons nous dans l’Allemagne de 1932 l'année de son élection (car ne l'oublions pas, il a été élue démocratiquement....) en 1932, My Keimps (je connais pas l’orthographe réel navré (en même temps je ne passe pas mon temps à lire un connerie pareil !) ) avait déjà été écrit sauf qu'imaginer vous l'état de l’Allemagne : un champs de ruine, ni l'Europe ni les USA n'on aidés l'Allemagne à se reconstruire de la guerre et en plus, la crise financière de 1928 à fini de détruire le pays et la ! un type moustachu arrive et promet de reconstruire le pays, offrir du travail à tous, permettre une qualité de vie supérieure à chacun alors les allemands ont voté pour lui, il à sortie l'Allemagne de sa misère et puis vous connaissez la suite de l'histoire.. je suis pas en train de soutenir Hitler vous l'imaginer bien, mais je me place dans les yx d'un allemand lambda de 1932 qui as crue à une vie meilleur qu'un type allais lui proposer

Pour en revenir à ta première phrase, ce n'est pas en 1920 ou maintenant qu'il y à une révolte pour un statue normal de l'homosexualité, mais la vrai révolte à eu lieu en 1990, lors du passage de l'homosexualité de statue pathologique au statue de normal, de nos jours, on se bas pour une égalité des chances, nuances ^^

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Billaune

Le 19 juin à 11h57

Justement Devil75, il est fort probable que tu n'aurais rien dit ^^ c'est là qu'il faut te resituer, nous somme en 2010 dans une société Européenne. quant tu dit "je dirait que c'est inadmissible" c'est ta visions des chose de 2010, tu penses qu'il était les seuls gay de 1920 ? probablement pas, mais il était ancrée dans la société qu'il n'était pas normaux !!!

c'est la que je te demande d'agrandir ton champs de visions un autre exemple pour t'éclairer

Nous sommes tous d'accord pour dire que Hitler est l'un des plus grands taré de la planète, mais resituons nous dans l’Allemagne de 1932 l'année de son élection (car ne l'oublions pas, il a été élue démocratiquement....) en 1932, My Keimps (je connais pas l’orthographe réel navré (en même temps je ne passe pas mon temps à lire un connerie pareil !) ) avait déjà été écrit sauf qu'imaginer vous l'état de l’Allemagne : un champs de ruine, ni l'Europe ni les USA n'on aidés l'Allemagne à se reconstruire de la guerre et en plus, la crise financière de 1928 à fini de détruire le pays et la ! un type moustachu arrive et promet de reconstruire le pays, offrir du travail à tous, permettre une qualité de vie supérieure à chacun alors les allemands ont voté pour lui, il à sortie l'Allemagne de sa misère et puis vous connaissez la suite de l'histoire.. je suis pas en train de soutenir Hitler vous l'imaginer bien, mais je me place dans les yx d'un allemand lambda de 1932 qui as crue à une vie meilleur qu'un type allais lui proposer

Pour en revenir à ta première phrase, ce n'est pas en 1920 ou maintenant qu'il y à une révolte pour un statue normal de l'homosexualité, mais la vrai révolte à eu lieu en 1990, lors du passage de l'homosexualité de statue pathologique au statue de normal, de nos jours, on se bas pour une égalité des chances, nuances ^^

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De moagult

Le 19 juin à 12h16

@billaune
petite correction : Hiler n'a jamais été élu chancelier. Aux élections de 1932, le parti nazi avait perdu 40 sièges au Reichtag. Ce sont les pression de Rudolph Hess, de Von Papen (le chancelier sortant, de droite) et du MEDEF allemand de l'époque sur le maréchal Hinderbung (le président Allemand) qui ont poussé celui-ci à nommer à contre coeur Hitler au poste de chancelier. "Mieux vaut Hitler qu'un communiste" se disaientt une bonne partie de la bourgeoisie et des industriels allemands.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Billaune

Le 19 juin à 12h44

Tu as raison Moagult, ce que je voulais dire c'est qu'il a été élue indirectement, c'est le partie nazie qui as eu des places au Reichtag et donc Hitler ,grâce à un coup de pouce, à obtenus le poste de chancelier ! j'ai simplifier les chose pour venir au bout de mon idée ^^

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De bdbg24

Le 19 juin à 23h30

@ Billaume
Pour agrandir encore le champ de ta (notre) réflexion : tu évoques le statut des homosexuels en 1920. Mais dans l'Allemagne que tu cites, au moins dans certains milieux les homophiles (c'est ainsi qu'on nous dénommais alors) étaient reconnus, avec des clubs ayant pignon sur rue avec réunions fêtes, etc.. Documentes toi sur Hirschfeld, par exemple. Les nazis ont réduit cela à néant, et ont utilisés leurs fichiers pour persécuter et tuer les homos.
Tout cela pour dire que dans ce domaine, et tant que des homophobes ont du pouvoir et une caution "morale" (comme c'est le cas avec la hiérarchie catholique, en France, par exemple, mais aussi en Italie - ou les othodoxes en Russie et alentour ).
C'est donc, à mes yeux, important à posteriori de s'insurger contre ce qui s'est fait alors et qui peut se refaire aujourd'hui, ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ta contribution.
Cordialement.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fred4150

Le 20 juin à 13h25

Hum (en toute fin de contribution) : elle "fessait partie" ? Plutôt "elle faisait partie"... Bon, désolé, je suis un peu obsédé par les fautes de frappe.
Sinon, j'admets que la pression sociale à l'époque (et le fait que seuls les gosses de riche - la bourgeoisie, donc le clan du conservatisme pour simplifier - rentraient à l'université) était encore plus insupportable que celle d'aujourd'hui mais il n'en reste pas moins que ces exclusions étaient scandaleuses et peuvent donner à réfléchir aujourd'hui.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fred4150

Le 20 juin à 13h32

Et ça rappelle, en France, l'affaire Barel (arrêt très célèbre du Conseil d'Etat, de 1950 crois-je me souvenir), étudiant brillant dont l'accès à l'ENA a été empêché par le jury au seul motif qu'il était communiste. Il a fait appel et en fin de compte, le CEtat a désavoué l'administration en lui permettant d'accéder. Aujourd'hui, ça ferait hurler, mais à l'époque, il y a eu un certain nombre de cadres dirigeants de l'administration qui ont jugé nécessaire d'écarter ce type ("minorité opprimée") d'étudiant.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Billaune

Le 20 juin à 14h05

alors dans l'ordre :

BDBG24 : tu as tout à fait raison ! mais ce n'est pas le statue de l'homosexuelle en Allemagne que je parle mais de la société allemande de l'époque ! certes Berlin était une capital "gay friendly" en 32 mais ça ne veux pas dire que la société allemande l'avais intégrée

Fred4150 : tu ne comprends pas le fond du message que je veux faire passer !! certes elles sont inacceptable, mais elle le sont AUJOURD'HUI, avec NOS représentation, en 1920, l'homosexualité était anormal dans la représentation commune donc punissable/guérissable etc.

Devil : encore une fois, pas les même représentation, pas la même éducation, pas les même moeurs. si personne ne s'est rebellé c'est que personne n'y à trouver une partie positive. Si il y a eu de la résistance, c'est aussi que ça n'avait pas les même enjeux ni la même grandeur en terme de population touché !

 
Alex Simons

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex Simons

Le 19 juin à 02h24

@TÊTU:
Désolé du hors sujet, mais j'ai une question:
Comment se fait-il que sur vos blogs il n'y ait pas de modération? En effet sur le blog de Stéphane Dassé, dans l'article "L’amour homosexuel ne doit plus être un enjeu électoral", un commentaire de l'homophobe de service "babeil" devrait être supprimé; commentaire qui légitime les agressions homophobes et qui fait passer les victimes... pour des coupables!
En espérant que vous lisiez ce message. Merci.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 19 juin à 12h58

Même avis que toi Alex, babeil nous a, à de nombreuses reprises, habitué malheureusement à ses saillies homophobes.

 
phenix

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De phenix

Le 20 juin à 01h05

Oui l'époque n'était pas la notre et les mentalités n'étaient pas ouverte surtout dans un lieux si prestigieux. Rien n'excuse la connerie humaine et si tout les cons produisaient de la lumière et bien il ferait jour en pleine nuit.

 
Cédric

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Cédric

Le 24 juin à 12h11

Sait-on ce que sont devenues ces 38 personnes?

 
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Pour l'égalité des droits, Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

Clip: «C'est lui» version 2012

«Call Me Gaybe»

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

RG: Bliss Club Dating

Le Rive Gauche • Paris • France

Le 26 mai, 23h00

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 153 03/2010

5€

TÊTU 95

5€

TÊTU 107

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

Média

Vous en discuterez après avoir lu le nouveau TÊTU...

International

Le Parlement européen dénonce la censure des LGBT dans trois pays

Nouveau

France

«Artistes pour l'Egalité»: Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

People

L'acteur Jim Parsons révèle son homosexualité

Culture

Au ciné: «Sur la route», les délires planants d'un trio masculin

Média

«Call Me Gaybe»: le tube de Carly Rae Jepson version musclée

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS