Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Comment exterminer les homos? (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Histoire d'envies, Boussay, Pays de Loire, Boussay, (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : La Démence : TATTOO, Bruxelles, le 27 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Conférence: "Homosexualité et exclusion (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
International
Zanele Muholi: «Militer dans l'ombre n'est pas un choix»
numéro suivant
International
Zimbabwe: deux militants homos arrêtés pour avoir «sapé» l'autorité du président
 

Une étude sur les homos handicapés, «minorité dans la minorité»

Par Cédric Douzant mardi 25 mai 2010, à 12h17 | 10190 vues
Plus de: handicap, étude, discrimination

Partager :

|

INTERVIEW. Etudiant en psychologie à l'université de Namur, Dominique Goblet prépare un mémoire sur les homosexuels en situation de handicap. A la «marge de la marge», ceux-ci sont victimes d'une double discrimination.

TÊTU: Quel est l'objectif de votre enquête consacrée aux homosexuels en situation de handicap ?
Dominique Goblet: Le sujet est très peu étudié et globalement la société peine à envisager que les personnes handicapées ont une vie sexuelle. L'université de Namur a déjà mené une réflexion sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mais le cas des homosexuels était peu abordé. De même, le livre blanc du handicap fait état d'un colloque sur le sujet et sur 250 pages, 25 lignes à peine étaient consacrées aux homos. Je souhaite donc mener l'étude la plus large possible et me baser sur un grand nombre de témoignages. Mes objectifs sont par exemple d'analyser comment les personnes qui «cumulent» handicap et homosexualité revendiquent et affirment leurs vies affectives, si elles ont plus de tabous que les autres homos ou si elles subissent une double discrimination.

Les homos ont tendance à être en quête d'un corps idéal qui s'accommode mal du handicap. Les premiers témoignages que vous avez recueillis évoquent ce sentiment de double discrimination...
Oui, certains homos en situation de handicap expliquent se sentir comme «une minorité dans la minorité» ou à «la marge de la marge». Ils sont rejetés comme homo dans l'ensemble de la société et comme handicapé dans la communauté gay. Beaucoup souffrent ainsi d'isolement et de solitude. Très peu de lieux gays sont accessibles aux handicapés, le Marais n'est par exemple pas adapté à un fauteuil roulant. A Madrid ou Barcelone, au contraire, de nombreux bars, boites et saunas gays ont fait des efforts. Beaucoup d'homos handicapés ne font des rencontres que sur Internet mais un témoin nous a par exemple raconté que ses interlocuteurs mettent souvent fin à la conversation quand il évoque son handicap. Le rapport au corps parait plus compliqué pour un handicapé quand il est homosexuel. Les homos ont tendance à être en quête d'un corps idéal  qui s'accommode mal du handicap. On note ainsi moins de couples «mixtes», entre personne valide et personne handicapée, que chez les hétérosexuels.

Les homos seraient-ils intolérants envers les personnes handicapées?
Certains estiment que la communauté homosexuelle est particulièrement intolérante mais on peut aussi penser que les problèmes soulevés par les gays et lesbiennes handicapés reflètent les peurs et les retards de la société toute entière. Et il faut nuancer, les témoignages font apparaître beaucoup de diversité. De même, toutes les associations gays ou lesbiennes que j'ai contactées ont immédiatement accepté de diffuser l'enquête et se sont montrées concernées par le sujet. Ce n'est pas le cas de certaines associations d'handicapés qui ont refusé et montrent plus de résistance à aborder l'homosexualité.

Vous êtes vous-mêmes homo en situation de handicap ? Vous pouvez participer anonymement à l'enquête en répondant à ce questionnaire : http://lvep.psp.ucl.ac.be/doris1/enquetes/0177/handihomo

Photo: Fotolia.

Partager :

|

Et aussi...

International

Le Parlement européen dénonce la censure des LGBT dans trois pays

International

Brésil: un couple franco-brésilien empêché de se «marier» par la France

International

Lesbienne et très malade, elle se bat pour que son mariage soit reconnu

International

En Russie, un steward gay épouse une amie de lycée pour ne pas être renvoyé

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

33 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 mai à 12h29

très bonne idée, le sujet est largement tu ou ignoré.

 
Kech

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 25 mai à 12h38

ENFIN quelqu'un qui s'y intéresse !!! EXCELLENTE initiative ! Bravo à ce jeune homme, j'espère que son travail sera largement diffusé !

 
P'tit beur

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De P'tit beur

Le 25 mai à 12h39

"Les homos ont tendance à être en quête d'un corps idéal qui s'accommode mal du handicap."

Les personnes homosexuelle court tellement après le culte de la beauté qu'ils en oublie que eux-même font de la discrimination envers les autres personnes de leurs "communautés" (j'aime pas ce mot)... quelle ironie.

 
P'tit beur

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De P'tit beur

Le 25 mai à 12h53

"Les homos ont tendance à être en quête d'un corps idéal qui s'accommode mal du handicap."

Les personnes homosexuelle court tellement après le culte de la beauté qu'ils en oublie que eux-même font de la discrimination envers les autres personnes de leurs "communautés" (j'aime pas ce mot)... quelle ironie.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De wheeler

Le 25 mai à 20h32

Oui c'est très vrai. S'il y a une "communauté" que je trouve exemplaire sur le sujet, il s'agit des maghrébins. Je suis handicapé et homo, à chaque fois qu'un problème d'infrastructure me bloque la route, je suis sûr de pouvoir compter sur des maghrébins pour m'aider.
Souvent les autres me regardent comme si j'étais un clochard ! Alors que je travaille comme consultant à la défense.
J'assume mon handicap et je me rends dans les bars du marais pour montrer que ca existe !

 
KaliYuga

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De KaliYuga

Le 25 mai à 13h26

C´est bien je trouve. Pas mal d´homos sont de toutes façons assujetis a leur jeunesse, leur corps, leur miroir personnel. En fait, je pensais que c´etais un cliché comme bien d´autre mais pourtant, c´est vrai, la prostitution inconsciente et narcissique des corps est bien visible chez les gays. Alors, comprenez,les handicapés...

 
Alex75

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex75

Le 25 mai à 13h28

être homosexuel n'exclue pas la bétise, l'ostracisme, l'exclusion, et le culte de la perfection , qui touche, reconnaissons le, tant la population homosexuelle qu'hétérosexuelle !
A l'heure ou l'on nous véhicule à longueur de journée des images parfaites, de corps parfait et éternellement jeunes, les handicapés, derniere roue du carosse( sans jeu de mots ) sur un marcher très concurrentiel, peinent à trouver leur place ! avant de se préoccuper de faire des rampes d'accès aux backrooms, dans le marais, c'est toute une interrogations sur nos propres valeurs morales qu'il faut entreprendre ! et là.. il y a du taff !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 mai à 14h20

+ 822!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pascal Vanves

Le 25 mai à 14h43

merci alex...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit. La memoria de Daniel Zamudio ha sido honrada.

Le 25 mai à 16h56

Bien vu Alex!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex75

Le 25 mai à 17h07

Oh là là, le rouge de la honte me monte aux joues.. Tu as raison Tilit,
ma fourche a langué !
désolé.

 
pa-yverdon

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pa-yverdon

Le 25 mai à 15h06

A quand un mister gay du mois handicapé ou obèse ?
C'est pas un scoop que la discrimination physique existe dans le milieu...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 mai à 15h10

ouais, enfin "miss France" non plus elle n'est jamais obèse ou en fauteuil, faut pas rêver, c'est pareil presque partout...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex75

Le 25 mai à 15h31

c'est sûr, la discrimation physique n'est pas l'apanache des homosexuels !
peut-être est-elle un peu plus évidente qu'ailleurs !
alors, la situation des homos handicapés de me surprend pas, dans une société qui prone le parfait, le jeune, le beau , le riche.. Les choses se compliquent pour ceux qui ne sont pas dans la norme !
et oui.. Coté discrimination, les homos savent faire aussi bien, sinon mieux, que les hétéros ! à méditer....

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pa-yverdon

Le 25 mai à 16h24

@alex75
on ne peut mieux dire! effectivement, à méditer...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit. La memoria de Daniel Zamudio ha sido honrada.

Le 25 mai à 16h59

Une fois de plus bien vu Alex..... sauf que si je ne me trompe c'est "l'apannage" et non "le panache (¿?)"

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pa-yverdon

Le 26 mai à 09h17

@Niko92
Démago mon commentaire? et le tien????
Tu associes sans conteste obésité et laideur. C'est vrai qu'un obèse c'est forcément laid! Ils apprécieront....
Et à un certains degré d'obésité, ca peut devenir handicapant
Avant d'envoyer tes commentaires et donner des leçon aux autres, relis-les

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Weno0o

Le 26 mai à 09h26

@ pa-yverdon & NémoGizmo :

Mister Gay Romania 2010 est gay et handicapé !


http://www.darkq.net/romanian-gay/mister-gay-romania-2010-castigator-silviu-timisoara/

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex75

Le 26 mai à 09h30

En réponse au post de Némo, si je n'ai pas mentionné les femmes dans mon post, c'est parce que le sujet de la thèse de cet étudiant de Namur ne me semblait pas traiter du sujet.. Je me suis peut-être trompé !
D'autre part, je n'ai jamais pensé que les handicapés étaient tous laids, et disgracieux, j'ai juste dit, que dans une société qui prône la perfection, être différent est un problème !
Dans une société ou les crêmes antirides sont vendues sur papier glacé par des baby mannequins de 15 ans.. Dans un monde ou l'on veut nous faire croire que passé 30 ans..On est plus rien, ! ..Imaginez juste combien les handicapés doivent se battre, pour se faire une toute petite place !
La dictature de la prétendue perfection ( Merci Photoshop ), nous a rendu intransigeants ( surtout envers les autres ), intolérants et supperficiels, quand nous nous attacherons un peu plus au fond qu'à la forme.. Plus au contenu qu'à l'emballage.. Les choses changeront..Peut être !

 
Pauldenton

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pauldenton

Le 25 mai à 15h52

Il paraît que certains sont excités à l'idée de faire l'amour à des handicapés…

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De stevaustin

Le 25 mai à 19h51

J'arrive pas à trouver des films de cul gay avec des nains, si qq a un lien...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Carabistouille

Le 25 mai à 20h25

@Paul, pour les handicapés, pas la peine de chercher bien loin : Internet comporte un vivier non négligeable !

 
pa-yverdon

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pa-yverdon

Le 25 mai à 16h38

"Beaucoup souffrent ainsi d'isolement et de solitude" ce qui fait que beaucoup n'ont que les travailleur (euse)s du sexe pour avoir des relations.

Dix assistantes et assistants sexuels pour personnes en situation de handicap - quatre femmes et six hommes - ont reçu leurs diplômes en juillet 2009 au terme d’une formation d’un an. Il s’agit de la première volée en Suisse romande.

La formation comprend, outre la connaissance des divers handicaps, les aspects juridiques, médico-sociaux et culturels, les modalités pratiques, ainsi que les relations institutionnelles et familiales, sans oublier la sexologie et l’éthique.


L’assistance sexuelle aux handicapés existe depuis plus de 30 ans dans certains pays d’Europe du nord, Pays-Bas en particulier. En Suisse alémanique, les premiers débats et polémiques sur cette question remontent à 2003.

Ce "service" s'adresse tant à des hétéros qu'à des homos.

C'est un petit pas, mais c'est vrai que l'handicap effraie encore et que la plus part des gens ne savent pas comment s'y prendre et préfère fuir...

Je ne leur lance pas la pierre parce que je ne sais pas comment je réagirais

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex75

Le 25 mai à 16h49

difficile pour un handicapé de passer le cap de la barrière visuelle, car on le sait bien.. Le désir vient d'abod de ce que l'on voit.
apprendre à connaitre, dialoguer, apprécier, dépasser la barrière ! il faut en avoir le temps, et l'envie ! et à partir de ce moment là, je pense que les problèmes " techniques " liés au handicap, s'applanissent
cependant, les handicapés ont bien sur, comme tout le monde, besoin de simplement tirer un coup, et c'est là que les choses se compliquent pour eux !
les auxiliaires sexuels sont certes, une solution paliative, mais certainement nécessaire, en attendant que les mentalités évoluent !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 26 mai à 08h37

@Niko

D'accord avec toi, il y a tout un tas de handicaps et de niveau de handicap, et le handicap n'implique pas nécessairement la laideur de la personne ; donc la situation n'est pas la même pour tous les handicapés ! Et, d'accord aussi qu'il ne faut pas oublier les femmes !

 
Fastbear

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fastbear

Le 25 mai à 18h57

Quand je suis allé a la SNAX a Berlin il y avait un gars en fauteuil roulant et idem dans des bars de Cologne. A Paris ce n'est jamais arrivé.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 mai à 19h13

"jamais", tu es un peu trop définitif: j'ai justement vu 2 mecs gays en fauteuil dans 2 lieux gays cette année, à Paris. C'était surprenant, car inhabituel, et c'était sain! mais c'est RARE.

on voit des sourds dans pas mal d'endroit, car c'est un handicap moins visible/génant, en tout ca spour l'accessibilité physique.
.
cela dit, vous voyez beaucoup de personnes porteuses de handicap dans les bars ou restaus "hétéros", que ce soit à Marseille, Lyon, Strasbourg, Nice, Paris, Bordeaux, Lille ou autres? pareil, non?
tout le pays est très en retard sur l'accessibilité je crains. Notamment pour les transports mais aussi pour les commerces, qui rechignent à instaler ce qu'il faut.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fastbear

Le 25 mai à 21h18

Je sous entendais qu'a Paris moi je n'avais jamais vu de gus en fauteuil roulant dans un bar pédé. Par contre j'ai déjà vu des plus ou moins handicapés (mais toujours pas en fauteuil) dans des saunas.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De wheeler

Le 26 mai à 22h08

En effet, ca existe je confirme :)
Je suis en fauteuil et je passe régulièrement dans le marais. Déjà parce que c'est le chemin de mon appart' et parce que je fréquente les bars gays :)

 
  • 1
  • 2
  • >
33 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Pour l'égalité des droits, Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

Clip: «C'est lui» version 2012

«Call Me Gaybe»

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

RG: Bliss Club Dating

Le Rive Gauche • Paris • France

Le 26 mai, 23h00

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 100

5€

TÊTU 39

5€

TÊTU 89

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

Média

Vous en discuterez après avoir lu le nouveau TÊTU...

International

Le Parlement européen dénonce la censure des LGBT dans trois pays

Nouveau

France

«Artistes pour l'Egalité»: Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

People

L'acteur Jim Parsons révèle son homosexualité

Culture

Au ciné: «Sur la route», les délires planants d'un trio masculin

Média

«Call Me Gaybe»: le tube de Carly Rae Jepson version musclée

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS