Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Le Maxi Monster Music Show à Apt, PACA, Apt, le 01 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Thé au gazon, Paris, le 19 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Journées gays et lesbiennes des Pau, Pau, (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
International
Inde: feu vert du gouvernement à la décriminalisation de l’homosexualité
numéro suivant
International
Angleterre: des cochons pour faire fuir les gays
 

Un millier de personnes manifestent à Rome après l'attaque contre un bar gay

Par Rédaction jeudi 03 septembre 2009, à 13h01 | 2939 vues
Plus de: Rome, homophobie, Vladimir Luxuria, Gianni Alemanno, Fabrizio Marrazzo, Arcigay

Partager :

|

«Nous ne voulons pas seulement des mesures en matière de sécurité, mais aussi un changement au niveau des lois», déclare une association LGBT, après l'explosion de deux engins devant un bar gay à proximité du Colisée.

Un millier de personnes a manifesté hier soir, le 2 septembre, dans une rue du centre de Rome fréquentée par les gays où avait eu lieu la veille une agression homophobe, dernier épisode d'une série d'attaques visant des homos à travers le pays.

Le maire de Rome Gianni Alemanno (droite) a vivement condamné l'agression de mardi: «Malheureusement dans une ville de 2,8 millions d'habitants, il y a des minorités et des groupes de scélérats, qu'il faut identifier et isoler», a-t-il réagi depuis… Lourdes, en France, où il était en pèlerinage.

Des LGBT réclament une loi
Et tandis que des conseillers du maire suggèrent d'implanter des caméras de surveillance en face des établissements gays, l'association Arcigay, à Rome, déclare: «Nous ne voulons pas seulement des mesures en matière de sécurité, mais aussi un changement au niveau des lois», notamment la loi Marino, qui réprime les discriminations raciales et religieuses mais pas celles fondées sur l'orientation sexuelle.

«Une ville normale est une ville où deux personnes qui s'aiment peuvent manifester publiquement leur affection aussi bien dans les banlieues que dans le centre de Rome, et pas seulement dans quelques zones protégées», a renchéri Vladimir Luxuria, une ex-députée transgenre de Refondation communiste et icône de la communauté gay italienne qui participait à la manifestation. «Il s'agit d'un acte de violence qui exige une mobilisation de toutes les forces politiques au-delà des clivages», a-t-elle ajouté.

Ci-dessous, un reportage de la télévision italienne:


Avec AFP. Photo: DR.

Partager :

|

Et aussi...

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

International

Equateur: Vers la fermeture de ces cliniques qui torturent les lesbiennes?

International

Belgique: Une appli pour répertorier les violences homophobes

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

25 réactions de la communauté

 
Canaval

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Canaval

Le 03 septembre à 13h10

1 millier de personnes manifestent, dans une ville de 2,8 millions d'habitants, après 1 agression et 2 attentats homophobes en 1 semaine...
Attendez, ils sont ou les gays romains??
Les partis de gauche??
Après il faut pas demander des actes politiques si la communauté n'est pas capable de réunir plus d'1 millier de personnes....
C'est lamentable.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De avatar84

Le 03 septembre à 13h18

uhm, chér Canaval, tu n'a pas compris, comme bcp de militants ou tetu meme, à quel point l'Italie marche vers le passé: chansons comme Luca etait gay, mullah benoit qui s'exprime contre ce "peché dangereux" Silvio qui declare heureusement que personne ici est pd pendant une conference, un maire d'une capitale qui en aout va à Lourdes.....
Non ce n'est pas un cas isolé croyez moi: la religion revient;
Vanneste n'est que le debout en France de la droite religieuse
le climat n'etant pas encore favorable ils se cachent un peu encore
Sarkozy a commencé une saison qui va voir le retour en arriere je le sais, je connais leur programme politique e mediatique

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fritz!

Le 03 septembre à 14h15

un millier, c'est déjà beaucoup ds le contexte

 
fifigay81

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fifigay81

Le 03 septembre à 13h59

Des agressions pareilles sont intolérables, l'Italie a besoin de bien évoluer.
C'est lamentable

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 03 septembre à 14h25

une milier de gens (LGBT ou pas!) qui se bougent pour un rassemblement improvisé en moins de 24h, alors que c'est la crise et la rentrée, c'est quand même très bien!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De stef0621

Le 03 septembre à 15h11

Excuse moi Némo, toi qui est d'habitude très pertinent, je ne vois pas bien ce que la crise et la rentrée viennent faire la dedans. 500 ou 1000 ce qui est très bien par contre c'est qu'on en ai parlé au JT de 20 heures de Rai uno hier soir.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 03 septembre à 15h28

@ Stef
ben c'est juste pour dire que, si en effet la rue compte peu de lieux LGBT en fait et comme, par chance, il n'y a pas (pas encore...?) eu de MORT, bien des gens ne se sentent pas assez disposnibles ou concernés (hélas!) pour se DEPLACER, sachant qu'en esus ils ont d'autres problèmes (en Italie y'a un gros bug sur la rentrée scolaire imminente: 25.000 profs sont sans affectation! A Rome, il y a même eu 5 enseignants qui ont fait mardi un strip-tease devant un lycée !).


@ Pierre du31
oui, tu as raison: il n'existe en réalité pas de "communauté", juste des expériences en commun. Le silence, les tabous, des lieux certes, et la vie sexuelle, toutes choses peu faciles à amener sur la place publique pour faiore avancer mentalités & lois!
Nous sommes éparpillés (trop d'assoces se tirent dans les pattes parfois... et d'autres petits groupes vivent dans le culte d'1 chef & d'1 "marque de fabrique" qui n'est pas tjrs assez efficace, organisée ou puissante :-(), isolés, sans vrai leader dans les pays dit "riches", surtout dans les pays latins... et les assoces manquent vraiment cruellement de moyens et de bras.
Les fondations, entreprises et les gens riches ne leur filent quasiment rien a contrario de ce qui se passe chez les anglo-saxons! Tout cela nous anémie.

personne n'a de solution toute faite.

et, comme toi, je trouve qu'un millier de personnes mobilisés symboliquement en 1 petite journée, c'est un bon début!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De François1789

Le 07 septembre à 15h19

100 personnes c'est un début... Oublierions nous les manifestations de 300/500 personnes ici ou là pour protester contre les injustices de ce monde... Nous sommes tous devenus bien paresseux (pour nous plaindre, pas de problème mais pour se bouger cela devient toujours le travail des autres). Dommage. Parler c'est bien agir c'est mieux

 
stef0621

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De stef0621

Le 03 septembre à 15h02

Je vis en Italie depuis 5 ans et je suis d'accord avec toi Avatar. Les Lgbt italiens ont peur de cette droite catholique toute puissante qui impose des dogmes venus d'un autre âge. Pour vivre heureux vivons cachés disent ils. La fameuse gay street, est une ruelle de 300 mètres avec 4 établissements gay. Les exemples que tu cites ne sont que le haut de l'iceberg énorme que représente le climat homophobe du pays. La ministre de l'Egalité des chances, alors que son confrère belge fait son coming out, a exclu de son programme toutes revendications Lgbt. Ca ne représente pas une priorité, a-t-elle annoncé. Quand à l'association citée dans l'article, l'Arcigay qui serai un mélange de SNEG et d'Act UP, elle n'a que peu de poids médiatique, et politique. Il faut dire que ses membres ne sont pas militants, ils payent leurs cotisations pour avoir une carte leur permettant d'entrer dans les discothèques et saunas. Bref, l'Italie, ce beau pays, a vraiment besoin de toute l'aide et de la pression politique de la communauté européenne pour faire changer les choses.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fritz!

Le 03 septembre à 15h15

bien d'accord

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fritz!

Le 03 septembre à 16h21

Pierre, tu es peut etre pas au courant, mais en ces jours en Italie il y a un grand scandal à propos du directeur de "Avvenire" le plus grand quotidien catho, porte parole officiel des éveques.

Mais l'outing de ce Mr Dino Boffo, n'as pas été fait pour montre l'hypocrisie d'un homme qui ds son journal écrivait que autoriser le PACS revenait à légaliser la pédophilie, et ce genre de truc.

Son outing a été fait par le journal de droite, propriété de M Berlusconi. Pourquoi? Parce que le journal catholique, Avvenire, avait critiqué M Berlusconi. On l'a alors attaqqué, pas comme hypcorite, mais en disant, sorte "toi t'es homosexuel, donc immoral et perverti, comment oses tu critiquer Berlusconi".

L'affaire est sale et dégueulasse. Aujourd'hui Boffo a demissioné.

Mais cet outing n'a eu comme effect que de renforcer le sentiment de homo=perverti. Meme les journaux de gauche se plaignent parce indiquer quelqu'un comme homo ca serait du "killerage".

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 03 septembre à 16h23

désolé Pierre,
mais ouir avoir suivi de très très près les débats sur le Pacs, je conteste que quiconque ait été outé durant les débats en 1998-99.

cela n'a jamais eu lieu.
cela n'a donc pas pu avoir neutralisé quiconque, mêmee un futur ministre UMP homo honteux... :o))

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 03 septembre à 15h03

"des minorités (...) qu'il faut identifier et isoler":
je trouve cette réaction du maire (ex-néo fascite) assez maladroite quand on parle aux homos!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 03 septembre à 16h10

l'âne te salue :-P

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 03 septembre à 16h20

tu devrais qd même RELIRE les articles & commentaires avant d'insulter tel ou tel (je note que tu me traites d'âne et tu affubles du même terme 1 homophobe "décidé à comettre un crimeou un délit", merci du voisinage si "flatteur"...).

Le maire de Rome ne parle pas du tout, lui même, de caméras.
Moi non plus!

Il parle juste d' "identifier des minorités". Perso, venant d'un bon réac en pélérinage à Lourdes (cf "Le Miraculé", comme désintox aux guignols marchands du temple vendant des bidons pour eau bénite... :-))), je me sens visé. Il n'a pas juste dit ces agresseurs homophobes là, uniquement cette minorité de fachos, non, il a bel et bien dit "DES minorités".

De qui peut-il parler? des femmes? des immigrés? des juifs? des homos? des trans? des artistes? des pauvres? des chômeurs?...
Le flou demeure, désolé.
Et venant de lui et de sa douteuse famille politique où frayait encore il n'y a pas si longtemps la descendante directe de B.Mussolini, c'est vraiment un terrain glissant je trouve. D'où le terme, encore très modéré, de "réaction assez maladroite"

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 03 septembre à 18h18

Je ne savais pas que Nemo Guizmo était monté comme un âne ^^ Il y a de ces révélations, ici ;-)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 03 septembre à 18h48

@ Numa, from Némo :-)

chut, secret défense...
"comme un âne", on ne sait pas vu que personne ici n'a jamais mesuré sur ces braves bêtes en fait, fûtées.

mais qq centaines d'autres, pour moi, savent ce qu'il en est, t'inquiète ca va bien. :o)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De maboule

Le 03 septembre à 21h02

@nemo
VANTARD

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 03 septembre à 22h57

@ maboule

"ca va bien" c'est soft!!! c'est sobre et vrai, point barre.

et c'est moins "vantard" que toi :-P qui, en comparaison d'un acteur récemment ici, disait "on dirait moi + jeune"...


 
Barcelonais

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Barcelonais

Le 03 septembre à 15h09

L'Italie est toujours sous l'influence de l'église. Ça va pas changer en deux jours... c'est dommage.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gayboy39

Le 03 septembre à 21h34

Je trouve le parallèle entre l'Opus Dei de feu Escriva de Balaguer, bras catholique de Franco, avec la franc-maçonnerie particulièrement mal venu.
De plus Pierre, faut pas se leurrer non plus, le régime du PSOE et son caractère libéral tient à un fil. Aznar, héritier revendiqué du franquisme allié à la droite catholique et homophobe sont toujours très puissants.
Parenthèse, avoir élevé Escriva de Balaguer au titre de "bienheureux" - béatifié mais aussi canonisé - montre s'il le fallait que le Saint Esprit n'a jamais vraiment soufflé sur le Vatican.

 
stef0621

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De stef0621

Le 03 septembre à 15h52

@ Nemo
c'est vrai tu doit avoir raison. Les Lgbt romains sont bien plus concernés par la rentré scolaire que par l'attaque d'un bar gay. Tout le monde sait qu'ils sont tous pères et mères de famille.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 03 septembre à 16h09

ah ah ah, mais non, je ne dis pas cela. :-P
mais beacoup d'homos sont profs, tu sais bien.

et la crise (chômage, pouvoir d'achat...) que j'ai citée concerne aussi les homos.

bref, j'aurais ausis préféré 18.933 personne, mais voilà on ne les a pas eu.
Tu sais, nous étions bien moins de 1.000 personnes quand on s'est réuni près du ministère de la justice, à Paris, quand un gay du nord a été brûlé vif chez lui et s'en est sorti de justesse! Idem quand il y a eu des rassemblements, ces dernières années, dans le Marais ou devant les ambassades d'Iran (18 personnes?), d'Egypte (58 perssonnes?) ou de Russie (on devait être 25!!!).

 
jlth

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 04 septembre à 01h04

Espérons que ces évènements vont faire réfléchir les gays des autres pays européens qui, tout en connaissant pertinemment le climat pourri de l'Italie actuelle, n'ont aucun scrupule à y passer leurs vacances, et donc à contribuer à l'économie d'un pays qui nous déteste.
Comme il faut se montrer éco-responsable, inventons le principe "d'homo-responsabilité" et boycottons les pays et les peuples qui nous haissent.
Sinon, çà ne sert à rien de se lamenter si, par ailleurs on les finance.
C'est presque une sorte de suicide.

 
italianview

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De italianview

Le 07 septembre à 15h26

j'habite en Toscane et la situation ici n'est pas celle de la France, ou si elle l'est c'est celle des années 80. Il n'y pas moins de gay ici qu'en France, seulement par cause de la pression sociale et religieuse bon nombre vivent une vie d'étéro avec femme et enfants. Ici les clubs échangistes sont légions et permettent à certains homme d'assouvir certains désirs refoulés!
La communauté gay italienne n'est pas représentative de ce qu'est la réalité, elle est peu visible et très marginale, trop exhubérante, trop paillettes! D'où les agressions par quelques extrémistes.
La société italienne semble mieux accepter l'homosexualité, les gens en parle et ne sont pas hostile, de part ce que je constate au quotidien avec mon ami. Nous vivons ensemble. Les deux poles d'où viennent les agressions sont les tiffosi du foot liés à l'extreme droite et les ultra religieux (souvent les memes!!).

 
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Élysée 2012

«Non» de Sarkozy au mariage homo: Vanneste satisfait, le PS monte au créneau

People

Amber Heard, lesbienne irrésistible pour «Max» Italia

Nouveau

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS