Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Extras
  • Le Mag
  • Blogs
  • À ne pas manquer
  • Sportives lesbiennes: le grand tabou?
  • Une nouvelle série cover boy: Rodrigo Calazans
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Le plus commenté : Signer un pacs devant le notaire? (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Ibrahim Maalouf à Draguignan, Draguignan, le 23 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : PlayNight 4, Paris, le 13 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Projection et conférence-débat : "La (...)
  • Tout nouveau : Ben Pamies
  • Le plus maté : Ellis McCreadie
  • Il fait réagir : Rodrigo Calazans
  • Têtu + édition 2008/09
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Têtu Travels
  • Têtu X
  • Têtu Chat
  • Têtu Radio
  • Newsletter
  • RSS
  • Mobile
  • Faites-vous un extra !
  • Sommaire du dernier numéro
  • Abonnement
  • Saunas : le top 20 des lecteurs - Les traumatisés du sport à l'école - La crise (...)
  • Vos plus belles histoires - les lecteurs de TÊTU
  • Stéphane, 34 ans, Bordeaux
numéro précédent
International
Une demande en mariage en plein Conseil de Washington
numéro suivant
International
«Des gays qui s'embrassent, c'est à vomir»: un footballeur licencié pour homophobie
 

Un calendrier «laïc» LGBT : tempête dans les bénitiers espagnols

Par Stéphane Corbin mardi 03 novembre 2009, à 16h30 | 5304 vues
Plus de: calendrier, Espagne

Le calendrier laïc du Collectif lesbien, gay, bi et trans de Madrid (Cogam), détournant les personnages et symboles des Evangiles, provoque l'ire des catholiques ibères, y compris LGBT. Visite guidée.

Tempête dans les bénitiers espagnols après la sortie du calendrier «laïc» 2010 du Cogam, fait de représentations religieuses détournées où apparaissent des transsexuelles personnifiant Marie. L'objet provoque une polémique et une vive émotion en Espagne, où le mot laïc sonne déjà comme une insulte.

L'institution et des associations dénoncent «une attaque agressive et une offense envers l'Eglise catholique». Le blog, Religión en Libertad (lire le billet), dénonce les aides publiques du département de Madrid aux programmes d'assistance aux homosexuels, quand le site Forum Libertas (lire l'article) demande: «A quand un calendrier de Bouddha ou de Mahomet?». C'est un peu vite oublier qu'en Espagne près de 80% de la population se déclare catholique et que l'Eglise s'oppose à toutes les avancées pour l'égalité des droits des homosexuels et trans.

«Symboles blessants et frivoles»
Le Cogam qui voulait soulever le débat est parvenu à ses fins grâce au travail du photographe Juan Antinoo qui soutient que «l'idée de l'art transgressif est de casser les schémas y compris ceux de notre génération reçus d'une éducation dans l'optique catholique». Il ajoute: «Le seul message qui me préoccupe, c'est l'importance du l'usage du préservatif.»

Une vision artistique que ne partage pourtant pas les chrétiennes et chrétiens homosexuels de Madrid de Crismho, qui se sentent offensés et qui rejettent «l'utilisation de symboles blessants et frivoles avec la seule prétention de scandaliser et vendre» préférant «des revendications avec des arguments solides et dans le dialogue, plutôt qu'un cirque médiatique et l'exposition vulgaire.»

Vulgaire ou transgressif? A vous de vous faire votre propre opinion avec ces vues.

Calendrier Cogam

Par Juan Antinoo
previous
1/13
previous
previous
stop
|http://www.tetu.com/files/galeries/enero.jpg|500|40|2
|http://www.tetu.com/files/galeries/febrero.jpg|500|40|3
|http://www.tetu.com/files/galeries/marzo.jpg|500|40|4
|http://www.tetu.com/files/galeries/abril.jpg|500|40|5
|http://www.tetu.com/files/galeries/mayo.jpg|500|40|6
|http://www.tetu.com/files/galeries/junio.jpg|500|40|7
|http://www.tetu.com/files/galeries/julio.jpg|500|40|8
|http://www.tetu.com/files/galeries/agosto.jpg|500|40|9
|http://www.tetu.com/files/galeries/septiembre.jpg|500|40|10
|http://www.tetu.com/files/galeries/octubre.jpg|500|40|11
|http://www.tetu.com/files/galeries/noviembre.jpg|500|40|12
|http://www.tetu.com/files/galeries/diciembre.jpg|500|40|13

Calendrier Cogam

13 photos par Juan Antinoo


  • Partager

Et aussi...

International

Les «travailleurs du sexe» espagnols posent pour la bonne cause

International

Les rugbymen gays de New York se mettent aussi au calendrier

International

En Angleterre aussi, les rugbymen savent se déshabiller

International

Suisse: les dieux de la fac font leur calendrier

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

36 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

De NémoGizmo

Le 03 novembre à 16h34

c'est une provoc délibérée -je la trouve assez drôle-, on peut les comprendre au regard de ce que des groupes cathos balancent contre les LGBT, y compris depuis la mariage ouvert aux homos en Espagne.


Ceux qui, ici, défendent la soi-disant liberté d'expression illimitée et sans loi de soi-disant artistes (y compris avec des trucs anti homos) vont donc DEFENDRE ce calendrier qui est ausi d'expression artistique!!? On savoure par avance...

 
NémoGizmo

De NémoGizmo

Le 03 novembre à 16h38

aucune des photos n'est avec acte sexuel...
donc pas de quoi fouetter un chat! Madonna a fait 10 fois + osé dans ses clips, qui ont été + vus qu'un calendrier ne le sera jamais :o)

 
hector dumas

De vpi79

Le 04 novembre à 17h51

Mieux que ça, je les trouve tous très habillés (bien plus que les plafonds de la Sainte Chapelle du Vatican !) Il n'y a pas un seul sexe visible, même pour les anges ou l'enfant Jésus. Bref, chacun peut y voir le sexe qu'il veut dans les personnages (la barbe naissante des personnages masculins représentés est tout ce qu'il y a de plus consensuel, on ne trouve pas de personnage féminin représentés avec une barbe). Alors que les figures des représentations "canonisées" dans la Chapelle Sixtine et dans nombre d'œuvres exposées au Vatican sont bien plus explicites au plan sexuel !

Ce calendrier est au contraire d'une très grande pudeur (un peu trop même, c'est ça qui est choquant ?) Et que dire des tableaux représentant les mêmes scènes autrefois dans les cathédrales espagnoles, et maintenant dans leurs musées ? Que dire des statues déshabillées présentes encore dans les églises espagnoles (il n'y a pas toujours la feuille de vigne pour cacher le sexe des anges) ?

 
OUATAPAN

De OUATAPAN

Le 03 novembre à 16h50

Une provocation est par définition outrancière . Celle-ci n'échappe pas à la règle. En revanche je trouve que certains mois sont de mauvais goût.

 
KaliYuga

De KaliYuga

Le 03 novembre à 16h56

L´Espagne est encore plus conservateur qu´on peut penser! Sinon, pas mal les photos. On dirait du Pierre et Gilles theatralisé.

 
hector dumas

De Sarkolusconi

Le 03 novembre à 18h04

L'Espagne est encore plus conservaTRICE !!!

Orthographe mise à part, l'Eglise espagnole n'a pas l'impact de ses homologues italienne ou polonaise, et c'est tant mieux !
Même si l'Inquisition et l'Opus Dei viennent de chez eux, les Espagnols savent majoritairement prendre leur distances avec les curés...
Alors no panic.

 
hector dumas

De jlth

Le 03 novembre à 22h43

KaliYuga,
Tu ne dois pas aller souvent en Espagne.
Si les espagnols se déclarent effectivement majoritairement catholiques, comme en France, l'église a perdu beaucoup de son audience et de son pouvoir, du fait notamment de son soutien et de son engagement aux côtés de la dictature franquiste, dont le souvenir est encore très présent dans l'Espagne démocratique.

 
hector dumas

De KaliYuga

Le 05 novembre à 17h16

Je suis resté 1 ans a travaillé Madrid et connais beaucoup de Catalans a Bcn et des Andalous a Grenade. L´eglise est une chose, les mentalités en sont une autre. Il faut arreter de voir le prisme espagnol via Chueca et le Circuit Festival.

 
hector dumas

De KaliYuga

Le 05 novembre à 17h17

Et encore pardon pour les yeux concernant l´orthographe:)

 
hector dumas

De KaliYuga

Le 05 novembre à 17h22

Compte tenu de mon experience je peux affirmer aisement que les Espagnols sont certainement personnellement plus "pratiquant" que nous, Français. Je connais un artiste espagnol exilé a Paris et qui va a la messe tout les Dimanche dans son quartier habillé comme un 31. Il est gay:)..bref c bien sur pas le cas de toute l´Espagne mais meme les jeunes sont assez croyants

 
J_P_M

De J_P_M

Le 03 novembre à 18h00

Purée, ce que c'est moche !

 
fredoo

De fredoo

Le 03 novembre à 18h30

non trop cool ! je le veux!!!!!!

 
hellbrecht

De hellbrecht

Le 03 novembre à 18h46

Il fallait le faire, ça reste de l'art après, c'est sûr dés que tu touches à la religion de suite ça fait polémique et encore c'est pas aussi dramatique que si ça avait était qqchose sur Mahomet, là on serait entrain d'essuyer des émeute et tout le monde arabe en manifestation, si vous vous souvenez de l'article de journal qui caricaturait le soit disant prophète, c'est vrai c'était horrible la pire chose qui existe dans le monde.

Ca me rappel ma question existentiel, comment on fait pour accoucher d'un gamin et rester vierge, tel est la question. J'avais pensé à la césarienne mais bon à l'époque la médecine. =/
Bref vive le hors sujet, j'aurais jamais cru que c'est des personnes travesties sur certaines photos.

 
hector dumas

De pierredu31

Le 03 novembre à 20h58

Y a mieux, Marie était officiellemnt mariée à Joseph, le cocu le plus célèbre de ll'histoire, or dans la tradition hébraïque le mariage est consommé le soir même comment pouvait elle donc être vierge à la conception de Jesuss qu'alorrd que le mariage avait été consommé ?

 
hector dumas

De vpi79

Le 04 novembre à 17h55

Et bien justement, s'il n'avait pas consommé, il n'était pas marié et vivait en concubinage illégitime avec Marie (qui pêchait alors aussi). Ça n'a pas empêché Marie de recevoir la semence divine. Dans l'histoire, ce n'est pas Joseph qui a été trompé, mais Dieu, car elle a continué à vivre avec Joseph...

Sinon c'est que Marie était bigame (la polygamie était acceptable dans ce temps là, même chez les Juifs c'était encore une chose courante, de même que l'inceste).

 
bearamber

De bearamber

Le 03 novembre à 20h41

l'effet provocateur est raté.
Ces clichés sont d'une mauvaise qualité, d'un humour bien lourd et à oublier bien vite.
C'est pas facile d'avoir le talent de Pierre et Gilles.....
Encore une tempête dans un verre d'eau.
C'est très fréquent chez les gays.

 
hector dumas

De Ofenis

Le 04 novembre à 17h43

C'est pa sles gays qui en font une "tempête dans un verre d'eau" comme tu dis, ce sont les cathos espagnols qui se disent offensées.

 
Courouve

De Courouve

Le 03 novembre à 20h51

Répondre à l'expression religieuse par l'expression anti-religieuse, c'est mille fois mieux que de vouloir censurer l'expression religieuse.

La France, pays des libertins et du marquis de Sade, devrait apprécier.

 
Démian

De Démian

Le 03 novembre à 22h38

J'adore!!

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
36 commentaires
publicité

Extra, Têtu à votre service !

Têtu Radio by Goom
Têtu travels - Croisitour
Têtu X
Têtu Chat
La newsletter - inscription
Concours dinah La capote protège du SIDA Concours heroes 3
Têtu recrute !

apple a temoin

Je suis sex-addict !
Vous passez la nuit sur les réseaux, vos week-ends au bordel, vous enchaînez les mecs sans trouver satisfaction, votre vie s'organise autour du sexe... Bref, vous êtes accro au cul et votre libido débordante vous pose des problèmes au quotidien ?
 Ecrivez à magaylife@tetu.com
JE HAIS LE MARAIS!
Vous trouvez que c'est un ghetto insupportable et excluant? Ou au contraire un quartier sympa où vivre votre homosexualité? Ou les deux? Racontez votre expérience du Marais.
 Ecrivez à magaylife@tetu.com
Je suis efféminé, et j'assume... ou presque !
Tenues, gestes, voix... Vous êtes efféminé, et vous l'assumez pleinement au quotidien, au boulot, en famille et entre amis. Au contraire, vous en avez assez d'être traité de "folle" (même par des gays) et d'être résumé à cette apparence qui vous a déjà desservie pour le travail ou les rencontres.
 Ecrivez à magaylife@tetu.com
Le Panel Têtu

A la une

Télévision

Mardi: homos, hétéros... Ils ouvrent leur coeur devant la caméra

Culture

Marthe Djilo Kamga: «Les homos africains ne sont pas que des hommes. Les femmes sont là»

Nouveau

France

A son tour, Nadine Morano s’oppose à la projection du «Baiser de la lune» en primaire

Télévision

Mardi: Amanda Lear et Edouard Collin sèment la «Panique au ministère»

Culture

GIRL ROCK: le crédo de Mensch, Dance and Die!

Culture

«On naît homosexuel, on ne choisit pas de l'être»: qu'est-ce que cela change?

  •  

N°152 de février, actuellement en kiosques Saunas : le top 20 des lecteurs - Les traumatisés du sport à l'école - La crise du porno - L'interview de Frédérick Bousquet… Et 30 pages Culture : I love you Phillip Morris, François Ozon, Hot Chip, Massive Attack, Guillaume Gallienne, Adam Lambert, Fabrice Neaud…

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS

Conception, Design & Development by upian