Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : François Fillon contre le (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : AZARI & III, Paris, le 09 février
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Thé au gazon, Paris, le 18 mars
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Débat pré-presidentiel, Paris, Paris, le (...)
  • Tout nouveau : Jürgen, Ich liebe dich
  • Le plus maté : Andrew Stetson
  • Il fait réagir : Rodrigo Calazans
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • L'ÉQUIPE DE TÊTU - La rédaction
  • La membre du jour: Catherine Le Bihannic
  • Accueil
  • Camarades de shopping
  • Sélection musicale TÊTU 168 - Juil/août 2011
numéro précédent
International
Pour près de la moitié des Israéliens, les homos sont des «déviants»
numéro suivant
International
Les psys américains rejettent les thérapies de «guérison» de l'homosexualité
 

Stockholm: les préjugés hétéronormés, ça pue!

Par Rédaction jeudi 06 août 2009, à 17h46 | 6540 vues
Plus de: Stockholm pride, Suède, lesbian & gay pride

Partager :

|

Pour sa 12e édition, la Stockholm Pride avait choisi pour mot d'ordre la lutte contre l'hétéronormativité ambiante. Un combat relayé par des pubs détonantes.

La paisible et progressiste Stockholm organisait dimanche dernier sa 12e Lesbian and gay Pride (ci-dessus), la plus importante de Scandinavie avec un demi-million de participants. Cette Marche achevait en beauté une semaine de manifestations culturelles et militantes consacrées à l'homosexualité, sous l'angle cette année de la lutte contre l'hétéronormativité.

Ça pue!
Si la lutte contre l'homophobie sert souvent de mot d'ordre aux Marches des fiertés, l'hétéronormativité est plus rarement mise en cause. Et pourtant, l'omniprésence de la représentation de modèles hétérosexuels dans la vie quotidienne, et la raillerie de tout ce qui ne s'y plie pas, constitue un obstacle puissant à la reconnaissance de soi, que l'on soit homosexuel ou simplement différent.

Et pour faire passer le message, les Suédois n'ont pas fait dans la dentelle. Une campagne d'affichage lance haut et fort: «L'hétéronormativité pue!». En guise de visuels, des situations courantes de la vie quotidienne, que le spectateur est spontanément poussé à interpréter selon un cadre hétéronormatif. Un préjugé ambiant, symbolisé par de bonnes grosses bouses odorantes:


«L'hétéronormativité nous limite»
Et cette explication: «Nous continuons de reproduire des préjugés dépassés sur ce devraient être une "vraie femme" ou un "vrai homme". Partout: à l'arrêt du bus, au travail, entre amis...Mais l'hétéronormativité a des conséquences, non seulement sur la société en général, mais aussi sur les personnes en particulier. La vérité est que cette hétéronormativité nous limite et nous empêche de décider de ce que nous voulons être». 

Et l'on regarde à deux fois ces affiches : finalement, est-ce  forcément deux amies qui parlent de leur mec? Les couples attablés sont-ils forcément ceux que l'on imagine? Et pourquoi les deux garçons qui font du sport ne vivraient pas ensemble?

Un message décliné aussi dans une campagne télévisée plus soft. Des personnes sont confrontées à leurs préjugés dès qu'une situation hors-cadre se présente. Et ce slogan final: Hur påverkar heteronormen dig? Quelle influence l'hétéronorme a sur vous ? Un message rafraîchissant comme un été scandinave.

 

Partager :

|

Et aussi...

International

Une première à Moscou: des militants LGBT défilent sans encombres

International

«Les gays c'est le mal»: regardez le sketch suédois (trop?) ironique

International

Emeutes en Angleterre: la gay pride de Manchester aura lieu malgré tout

International

Croatie: plusieurs blessés lors d'une gay pride

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

14 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 06 août à 22h34

Excellent, même si un peu rude question "images de bouses"...

je ne crois pas qu'en France et dans l'Europe du sud, les gens comprendraient le mot "hétéro-normatif" (il y a 12 / 15 ans, le mot "homophobie" n'était pas compris, pas connu et pas dan tous les dictionnaires.
Or, le B-a.BA d'une campagne, c'est d'être compris par bcp de gens! Faudrait donc, ici, trouver autre chose...

Le clip est en revanche 100% réussi et compréhensible par toutes et tous, surtout qu'il est "sans parole", juste avec le message écrit à la fin donc exportable et adaptable aisément 1 peu partout.

 
stephinLdn

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De stephinLdn

Le 07 août à 10h51

J'avoue avoir été un peu choqué par les images de bouses sur les photos. Car même si je suis totalement d'accord sur le fond, ça m'a tout de même renvoyé une impression de violence à l'égard des hétéros (mine de rien, le message littéral pour celui qui va pas chercher + loin, c'est en substance leur renvoyer en pleine gueule que "leur monde c'est de la merde") – or l'hétérophobie est un travers dans lequel nous éviterons bien volontiers de tomber. Du coup, cette campagne me donne une idée pour l'adapter version plus sort et surtout (encore) plus éducative:
=> on pourrait reprendre les mêmes visuels, sans les bouses dessus, et poser la question écrit en gros: "QU'EST-CE QUE VOUS VOYEZ?" façon QCM, et dans les réponses possibles (ou cases à cocher) on pourrait mettre le choix entre 2 voire 3 réponses:
- une "hétéro-normée" (ah, c'que j'aurais aimé bosser pour une agence de pub, car au moins j'aurais eu une idée d'exemple concret à donner)
- une "homo-normée" (pour faire limite dans le prosélytisme, encore une phobie héritée du monde hétéro-normé...)
- et enfin (la plus importante): "JE SAIS PAS", suivie de la mention "BONNE RÉPONSE!"
Ah ouais, ça je le verrais bien :-)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 07 août à 12h25

très bonne idée!

 
Synh

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Synh

Le 07 août à 12h02

Sachant que la pride, c'est un rassemblement qui fait déplacer beaucoup de gens, je pense que mettre un mot d'ordre pas forcement très clair peut en pousser plus d'unE à se demander ce que " heteronorme " veut dire. En celà, avant même la marche, la chose est plutot interessante. Le problème, c'est qu'il y a un certain nombre de gens qui ne viennent que pour danser et se saouler, qui n'y font même pas attention, qui ne retiennent que la date de la marche. Mais si tous les ans on fait des mots d'ordre intelligents, on glisse a l'oreille d'un certain nombre des choses qui font réfléchir. Je n'ai pas vu le clip, mais à en voir les réactions, d'abord, il y a des des réactions, donc il y a reflexion sur ce qu'on y voit, et dans un sens, c'est pas plus mal.

 
DouglasM

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De DouglasM

Le 07 août à 12h42

Le thème pour le Stockholm Pride cette année était très bon, très efficient; on a vu le débat partout dans le média. La Suède a fait bcp de progrès (eh bon, on peut discuter ca) avec plusieurs de réformes, mais la société civile n'a pas suivi et comme ca, il est maintenant temps pour prendre les discussions au dehors du parliament (où six de sept parties sont pour toutes les réformes).

Aussi, les gays prennent toujours la risque de devenir "hétero-normatifs" eux-même par vouloir se marier, avoir des enfants etc. C'est en effet une critique qui existe dans le débat, bcp de gens pensent que les gays font trop d'effort pour sembler "normales" et je ne suis pas sûr que les conséquences de cela sont trop positives...

Bon travail, Claes Nyberg, président du Stockholm Pride!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De kosmo76

Le 07 août à 14h17

et bien, les droits civiles doivent être pour tous, pas seulement pour les heteros sinon ils seront seulement privilèges.

Egalité pour tous !! Après chaqu'un son gout

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De kosmo76

Le 07 août à 14h34

et bien, les droits civiles doivent être pour tous, pas seulement pour les heteros sinon ils seront seulement privilèges.

Egalité pour tous !! Après chaqu'un son gout

 
DFF

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De DFF

Le 07 août à 14h10

trop bien choisi, ce thème de l'hétéronormativité. On en crève tous les jours que Dieu fait. Cette normativité, en tous cas pour des jeunes qui se construisent, fait tout de suite rentrer dans sa coquille quiconque se sent "différent". Nous autres, les moins jeunes, il nous appartient de dénoncer tranquillement et a quotidien, ces clichés permanents renvoyés par les pubs et ces modes de vie qu'on nous impose. C'est ça le militantisme au quotidien. Mais combien de lâches s'accommodent de cette situation ...

 
jeanpaul

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 07 août à 17h27

Très fort cette idée d'hétéronormativité à rejeter et à culpabiliser. Je suis tout à fait pour le rejet, même violent, par les homos, de l'hétéronormativité. Il faudrait la rejeter d'une manière même militaire, sans concession. Et bien montrer que l'hétérosexualité c'est moins que l'homosexualité. Montrer que l'homosexualité n'a rien à envier à l'hétérosexualité. Montrer que l'homosexualité peut être heureuse, décontractée, stable, festive... Le problème, en France, c'est que beaucoup d'homos veulent se rapprocher de l'hétéronormativité (le mariage, patati-patata).. D'ailleurs, bien souvent, la question homosexuelle est posée en fonction de l'hétérosexualité dominante, sous l'angle de l'homophobie ou de l'absence de droits, par exemple. Et d'une manière dévalorisante, qui montre l'infériorité handicapante de l'homosexualité. Très rarement l'homosexualité est envisagée en tant que telle, d'une manière décontractée, d'une manière communautariste, heureuse, valorisante et épanouissante, et c'est dommage.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 18 septembre à 15h55

Non mais il y en a encore qui lisent "jean paul" ? Faut être sérieux trente secondes : jean-paul a un problème, il est opposé à toute avancée des droits homos, il accepte pas d'être homo et il nous ressasse toujours les mêmes rengaines : tout ce qui est à gauche de l'UMP est gauchiste-communiste-marxiste, les homos doivent laisser les hétéros tranquilles, Nemo est un vilain, etc.

Ne le lisez plus, il se lassera.

 
BIOMAN

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De BIOMAN

Le 10 août à 10h50

ca pue ! Je trouve ca un peu violent, j'aurais dit un notre mot moi, plus cool,plus intelligent, afin de pas se mettre des heteros a dos !!!! et des m*****des devant une famille franchement c ridicule, je pense que le message est mal passé, juste un message avec ecrit on est pas tous hetero , et defiler dans les rues sa suffisait pas besoin de provoquer les gens y en a qui le font assez bien dans les defilés !!!

 
Diidooo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Diidooo

Le 18 septembre à 15h07

Yep je trouve les affiche légèrement Hétérophobes en faite, c'est d'être la meilleure campagne que j'ai vu.

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 18 septembre à 15h57

La campagne est TRES bien faite quand on lit les explications présentes sur les affiches....

 
Phil86

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 18 septembre à 16h52

ben moi ça me parle pas beaucoup, cette campagne

 
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Je n'ai pas coupé les ponts avec mon ex

Je n'arrête pas de me faire draguer par les filles

Je suis gay et j'aime le foot

Je suis black et homo

Effeuillage d'hiver

Le Tango (La Boîte à Frissons) • Paris • France

Le 10 février, à partir de 22h30

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 161 12/2010

5€

TÊTU 135

5€

TÊTU 69

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X
Têtu Chat
Têtu recrute !

A la une

International

Ouganda: le gouvernement ne soutient pas la loi contre l'homosexualité

Télévision

Jeudi: «Cet homme-là est un mille-feuilles» sur Arte

Nouveau

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

France

Le premier «mariage» d'un couple gay en Ile-de-France aura lieu samedi

France

Louis-Georges Tin lance le Pacte car «100% des Français sont discriminables»

Élysée 2012

Pour qui comptez-vous voter à l'élection présidentielle? (2/4)

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS