Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : "I believe", Liz McComb, Perpignan, Perpignan, le 30 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : MONA : 4 ans, Paris, le 11 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Débat pré-presidentiel, Paris, Paris, le (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
International
L'étonnante histoire de Kennedy et de son meilleur ami gay
numéro suivant
International
C'est le livre le plus subversif des bibliothèques américaines
 

Reportage à la Gay Pride de Budapest: «Nous montrons que nous n'avons pas peur»

Par György Ujvári-Pintér dimanche 06 septembre 2009, à 10h35 | 2852 vues
Plus de: Hongrie, gay pride, Budapest

Partager :

|

Les violences des éditions précédentes ne se sont pas reproduites, hier, lors de la 14e Gay Pride hongroise. Un calme relatif qui n'était pas dû à l'apaisement des extrémistes, mais aux mesures de sécurité renforcées de la police. Récit sur place.

De Budapest.

Un milliers de manifestants LGBT, et 200 à 300 extrémistes maintenus à distance par quelque sept cents policiers, qui ont procédé à 32 arrestations avant la dispersion du cortège à 19h. Voilà le bilan en chiffres de cette après-midi ensoleillée de Gay Pride à Budapest où les plans de sécurité étaient encore plus sévères que l'année dernière.

Jets d'œufs, de tomates et de pierres lors des précédentes éditions
Cette Marche pour la dignité homosexuelle s'est déroulée sous forte protection policière sur l'avenue Andrassy.  Les forces de l'ordre avaient entièrement barré les accès au défilé, qui avait été l'an passé la cible de jets d'oeufs, de tomates, mais aussi de bouteilles de bières et de pierres de la part de militants d'extrême droite.

Avant le lancement du cortège, Szilvia Nagy, une des organisatrices, ne cachait pas son inquiétude :  «En tant qu'individu, on a bien évidemment peur, mais en tant qu'organisation, il était hors de question pour nous de lâcher l'affaire. On a bien fait. L'attention internationale et la présence des hétéros sympathisants n'ont jamais été aussi fortes et c'est un vrai encouragement.» En effet, 13 ambassades ont manifesté leur solidarité dans une lettre ouverte il y a une dizaine de jours. Des messages de soutien des représentations françaises, suédoises, tchèques, sud-africaines, espagnoles, anglaises, hollandaises, slovènes, australiennes, canadiennes, allemandes, norvégiennes et américaines, mais aussi des communautés gays de Berlin et de Madrid et même une vidéo de Whoopi Goldberg ont précédé la Marche. Des associations de Vienne sont même venus en bus pour participer à la manifestation.

«Je tiens à m'éclater»
Malgré les menaces, l'ambiance est plutôt festive. «Je crains les contre-manifestants qui doivent nous attendre vers le centre-ville mais je tiens à m'éclater», avoue une jeune femme. «La pride est importante chaque année, mais vu la folie de ses deux dernières éditions, il est d'autant plus important de montrer que nous n'avons pas peur du tout», ajoute une autre.

Le défilé de près de deux heures se déroule finalement sans incident, on danse, on boit, on rigole. Puis la foule arrive Place Elisabeth, et commence tout de suite à évacuer vers le métro. Bien que la dispersion ait été organisée de manière admirable par les organisateurs et la police, les extrémistes qui ne pouvaient jusqu'à présent s'attaquer qu'à la police, cherchent à en découdre hors du parcours du cortège. Une femme portant le tee-shirt de la Marche a été frappée en plein centre-ville par deux skinheads. On ne sait pas encore si d'autres agressions ont eu lieu au cours de la soirée et dans la nuit.

Photos: György Ujvári-Pintér/TÊTU.

Partager :

|

Et aussi...

International

Une première à Moscou: des militants LGBT défilent sans encombres

International

Hongrie: l'interdiction du mariage homo est inscrite dans la Constitution

International

Belgrade: Une gay pride sous tension annoncée pour octobre

International

A Prague, des milliers de personnes participent à la première gay pride

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

15 réactions de la communauté

 
Canaval

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Canaval

Le 06 septembre à 13h01

Les Nations européennes, l'EU et le conseil européen douvent prendre des mesures plus radicales pour contrer les extrémismes sur le vieux continent.
L'histoire sanglante devrait les encourager à interdire les mouvements d'extrêmes droite et les constitutions modifiés pour inclure la protection de minorité et une surveillance des partis politiques qui ces dernières années jouent sur la vague populiste et xénophobe pour se faire élire... Car un jour ou l'autre c'est ces mouvements et partis qui pourrait être au pouvoir (nous avons déjà les droites traditionnelles qui glisse dangereusement sur cette pente) et là il sera trop tard pour nous...

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 06 septembre à 17h07

on soutient haut et fort nos cousin-e-s et ami-e-s LGBT des pays de l'Est!!!

on ne mesure pas assez, EN COMPARAISON (car bcp de choses restent scandaleuses, inégalitaires, discriminatoires et donc très insatisfaisantes ici!), le "luxe" dans lequel nous vivons pour ce qui est des principes de liberté, des lois et de la vie quotidienne.

Il parait aussi EVIDENT que la Hongrie, sans le poids de l'UE et des pays + à l'ouest, n'aurait peut-être pas pu/voulu protéger les manifestants LGBT face aux extrémistes. Si seulement cette volonté pouvait enfin "contaminer" la Russie...

 
vanka

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vanka

Le 06 septembre à 19h38

Ah ! Quel soulagement... s'il n'y a pas eu de frictions en dehors!
C'est vraiment trop bien qu'ils se soient éclatés, les Hongrois, sentant la solidarité des LGBT et même des diplomates européens!!!
Ca doit nous rappeler qu'il faut être toujours vigilants, et que rien n'est vraiment acquis. La reconnaissance de l'Egalité homos / hétéros devant la Loi en France, par exemple (mariage et adoption...) n'est toujours pas d'actualité ; certains parmi les gays s'érigent même en barrage contre toute avancée en ce sens.
La route est encore longue... pour les Hongrois comme pour les Français (il existe tout de même un contrat légal d'union civile en Hongrie, fort décrié par la Droite locale, d'ailleurs!).

 
jeanpaul

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 07 septembre à 15h18

Félicitation au gouvernement français qui, par l'intermédiaire de l'ambassade de France à Budapest, a apporté son soutien aux LGBT hongrois. Une partie des pays de l'Union européenne s'est impliquée pour soutenir nos amis LGBT. Bravo. Mais j'ai confiance pour la Hongrie. Les Hongrois me semblent être des gens très évolués. Je ne doute pas qu'ils vont devenir de plus en plus gay-friendly. La Hongrie sera, dans un avenir plus ou moins proche, une destination gay-friendly européenne très prisée. Elle doit d'abord faire l'apprentissage de la démocratie. Le grand danger sont les partis d'extrême-droite et ultra. Par contre je ne crois pas que la religion ait beaucuop d'influence.

 
vanka

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vanka

Le 07 septembre à 15h59

En fait, ils ne se sont pas du tout 'éclatés', les homos hongrois!
Parqués, coupés du reste du monde par des grillages de 2 mètres de haut, isolés par des 'no man's lands' de 30 mètres de largeur dans les ruelles adjacentes au parcours, entassés à la fin de la Marche dans des métros spécialement dédiés, etc. ils n'ont eu contact avec personne. Ils ont défilé presque pour eux-mêmes... et pour les infos télévisées, les journaux. On peut croire que l'opinion là-bas a pensé que ça coûtait vraiment cher, tant de mesures pour protéger quelques pédés! Tout a été fait pour, en tout cas.

 
jeanpaul

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 07 septembre à 17h48

Félicitation au gouvernement de Sarko ! 13 ambassades, dont la française, ont manifesté leur soutien aux LGBT hongrois qui ont défilé à l'occasion de la gay pride de Budapest. Alors, il est homophobe notre Sarko ?????

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 07 septembre à 17h53

tu gagnes des images de Sakozy (retouche, sans bourrelet) pour chaque mention de son nom? ou des tongs UMP pour chaque compliment à ce parti qui nous ailme tant? :-))
on espère que tu gagneras un moulage intime, final, pour sublimer ta victoire dans un torrent sexuel! LOL!!!!

la majo des ambassadeurs des états de l'UE a soutenu le principe de la marche, oui. Très bien!

mais aucun ministre français, aucun UMP, ne s'est exprimé lui même sur le sujet, désolé. A contrario de ce que d'autres pays ont fait.
Donc restons modestes.

 
jeanpaul

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 07 septembre à 18h14

aucun ministre UMP ne s'est exprimé, non certes, mais aucun membre du PS que tu aimes tant ne s'est exprimé non plus ! D'ailleurs aucun membre du PS ne s'exprime jamais sur les LGBT ! Alors, reste - toi aussi - modeste ! Et je ne doute pas que tu gagneras un moulage intime de Vals qui est - je le concède - beaucoup plus beau que Sarko, mais ô combien moins brillant !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 07 septembre à 18h32

le pays est dirigé par l'UMP, pas les Verts, le PC ou le PS.
c'est TOI qui INVENTE un soutien direct de l'UMP, on te répond.

:-P

NB: je n'ai pour ma part rien de perso à gagner, et aucun usage du moindre moulage intime, sorry, come d'hab' t'as tout faux...

 
werther

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De werther

Le 07 septembre à 20h04

SOUTIEN TOTAL A JEANPAUL - LES COMMENTAIRES DE NIMOGIZMO COMMENCENT A NOUS LES GONFLER.
DE DEUX CHOSES OU L'UNE: TETU GARDE SON TITRE OU LE CHANGE EN PS.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 07 septembre à 20h54

ultimatum en majuscules?!
ben alors, on perd ses nerfs?

vive la démocratie... :-)


c'est qui ce "nous", au fait?
vive le débat et les arguments sensés. pour ma part je n'ai pas demandé que jeanpaul ou les quelques intervenants défendant la droite & Sarkozy se taisent ou soient censurés ici...


 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 07 septembre à 21h40

Soutien à werther : NemoGizmo commence à nous les gonfler ! Certains prennent trop Tetu pour une tribune politique et un moyen de propagande en faveur du PS. Et dans une mauvaise foi la plus totale. C'est irritant, agaçant et profondément ennuyeux, d'une part parce que la politique c'est chiant, d'autre part parce que restreindre l'homosexualité à une question de politique et de PS c'est assez petit. Il y a pleins d'autres sujets qui entourent l'homosexualité qu'on pourrait aborder et dont-on pourrait parler.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 07 septembre à 23h57

erreur:
c'est TOI qui gonfle :-)


tu es toujours en dessous de tout quand on te prie de démontrer/prouver tes petites théories et clichés à 3 euros.

on ne compte plus les fois où, sur ce site, toute honte bue:
- tu as insulté sans nuance les associations homos/LGBT, les accusant de "gauchisme",
- tu as instamment demandé -avec des propos plutôt violents- que soient éradiqués certains groupes de militants homos actifs, comme Act Up ou les Panthères Roses...
- tu as pareillement méprisé les médias LGBT, pour la même supposée raison,
- tu t'es plaint de ta pôôôôôôôôôôvre situation fiscale perso de contribuable soi disant "classe moyenne", mais propriétaire d'un grand appart dans un quartier plutôt chic de Lille,
- tu as aujourd'hui ajouté que "journaliste de gauche = manipulateur"!!! Venant d'un type qui se roule dans le mensonge le + insigne dès que possible, sur ce site, c'est assez piquant...
- tu as grosso modo accusé "les pauvres" d'être des "assistés" et/ou des "faux chômeurs" et fainéants refusant a priori tout travail, désuète subtilité et grande humanité...
- tu as critiqué vertement les jeunes homos, tout en bavant sur certains,
- tu as prétendu que Sarkozy & l'UMP (y compris Boutin, Nesme, Lellouche & Vanneste? ou les alliés façon vicomte De Villiers?!) sont super gay-friendly" et la gauche de ne jamais rien avoir fait ou dit pour les LGBT. Un vrai sens de la nuance, de l'histoire et de la vérité, n'est-ce pas?!
- tu as défendu becs et ongles l'UMP, le gouvernement et Sarkozy, quoi qu'ils fassent ou dise,
- tu t'es répandu en vraies-fausses infos (jamais vérifiées ou sourcées! Il s'agit de ta seule vraie "constante"), en données "au doigt mouillé", "saillies de café du commerce" et autres approximations sociologico-économiques sur la France, l'Europe ou ailleurs...
- tu as à plusieurs reprises défendu l'idée de fermer certains lieux LGBT, chats etc etc...

Par ailleurs, quand il s'agit de se coltiner ICI (et ailleurs) les défenseur-se-s de Benoît XVI, de Boutin (type pseudo de miss "Babeil", LA fantôme récurrente), des intégristes-obscurantistes, des fachos, des pseudo "artistes "anti-LGBT, on ne t'entend pas beaucoup. Moi, dès que je peux, je m'y lance...

A une reprise au moins, tu as écrit que j'étais un fin connaisseur des sujets LGBT. C'était ma petite "heure de gloire" sous ta plume aigre.

Dès lors, tout cela mis bout à bout, sur la mauvaise foi, la propagande grossière, le "troll" aux posts assez souvent inutiles et le parasitage, tout le monde peut VOIR d'où ils viennent :-))

good night!
:o))







 
werther

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De werther

Le 07 septembre à 20h05

SOUTIEN TOTAL A JEANPAUL - LES COMMENTAIRES DE NIMOGIZMO COMMENCENT A NOUS LES GONFLER.
DE DEUX CHOSES OU L'UNE: TETU GARDE SON TITRE OU LE CHANGE EN PS.

 
odysseus51

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De odysseus51

Le 07 septembre à 23h32

qui peux me donner le lien rss de tetu parceque quand je clique sur rss en bas sois ca tombe sur ca (http://www.tetu.com/actualites/ Les actualités sur Têtu.com : toute l'info pour les gays et lesbiennes au quotidien en France et à l'international fr-fr Copyright 2008 Têtu.com tetu@upian.com (Webmaster) http://www.tetu.com/theme/front/img/tetu.png http://www.tetu.com/actualites/ http://feedproxy.google.com/~r/TetuActualites/~3/Ih4YUbcSkdE/tu-naimeras-point-le-cinema-israelien-et-le-tabou-majeur-de-lhomosexualite-15414 http://www.tetu.com/actualite) ou alors de l'anglais ou je vois nulle part ce fil rss pour mon tel portable ,j'ai ecris a tetu mais ils sont incapable de me repondre correctement merci

 
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

Nouveau

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

France

Le premier «mariage» d'un couple gay en Ile-de-France aura lieu samedi

Culture

Au ciné: Une passion interdite entre deux Iraniennes

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS