Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : François Fillon contre le (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : "Y a comme un X", Paris, Paris, du 05 février au 26 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Le Bal de la Boîte à Frissons, Paris, le 25 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournois du Sidaction, Tours, Tours, le 30 (...)
  • Tout nouveau : Jürgen, Ich liebe dich
  • Le plus maté : Andrew Stetson
  • Il fait réagir : Rodrigo Calazans
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • L'ÉQUIPE DE TÊTU - La rédaction
  • La membre du jour: Catherine Le Bihannic
  • Accueil
  • Camarades de shopping
  • Sélection musicale TÊTU 168 - Juil/août 2011
numéro précédent
International
Divers/Cité (5): Mylène Farmer, Madonna, Cher... Mado dégomme les divas gays
numéro suivant
International
Fusillade dans un centre LGBT à Tel Aviv: deux morts
 

Portugal: la cour constitutionnelle ne veut pas du mariage homo

Par Rédaction samedi 01 août 2009, à 11h52 | 3408 vues
Plus de: Portugal, mariage

Partager :

|

Le tribunal a rejeté la requête de deux lesbiennes qui estimaient que le mariage réservé aux hétérosexuels violait les principes constitutionnels de non-discrimination. Mais le débat est relancé sur le terrain politique.

Deux lesbiennes portugaises, qui avaient introduit un recours en justice pour pouvoir se marier, ont été déboutées par le Tribunal constitutionnel, selon un jugement rendu public vendredi. Il n'en fallait pas moins pour relancer le débat sur la légalisation du mariage gay au Portugal.

«Pas de violation de la Constitution»
Actuellement, le mariage entre personnes du même sexe y est interdit par le code civil qui définit le mariage comme l'«union de deux personnes de sexes différents». C'est cette définition que les plaignantes voulaient voir invalidée par le tribunal constitutionnel, considérant que «la Constitution du Portugal interdit toute discrimination en fonction de l'orientation sexuelle».

Dans son jugement, le Tribunal constitutionnel a cependant estimé que le droit au mariage homosexuel n'était «pas imposé» par la Constitution, et que son interdiction ne constituait «ni une violation des principes de dignité et d'égalité, ni une violation de la Constitution».

Promesse électorale
Cette décision a immédiatement rouvert le débat sur le mariage gay que les socialistes au pouvoir ont promis d'autoriser en cas de victoire aux législatives du 27 septembre.

Pour Miguel Vale de Almeida, militant des droits des homosexuels et candidat socialiste aux législatives, «le Tribunal constitutionnel ne s'est pas opposé au mariage homosexuel, il dit seulement qu'il s'agit d'une décision
parlementaire et politique».

Mises en garde de l'Eglise
En octobre dernier, le Parlement portugais avait rejeté une proposition de loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe. Les socialistes, qui disposent d'une majorité absolue à l'Assemblée, avaient alors voté contre, expliquant que le débat n'était «pas encore mûr» dans la société portugaise, très majoritairement catholique.

Depuis, le Premier ministre José Socrates, candidat à un second mandat et favorable à titre personnel au mariage homosexuel, a inscrit cette proposition à son programme électoral, en dépit des mises en gardes répétées de l'Eglise catholique qui a jugé que cette question allait «diviser les Portugais».

Avec AFP.

Partager :

|

Et aussi...

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

International

Lesbienne et très malade, elle se bat pour que son mariage soit reconnu

International

La «prop 8» retoquée par la justice: bientôt le retour du mariage homo en Californie?

International

Grande-Bretagne: S'il légalisait le mariage homo, Cameron agirait «comme un dictateur»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

19 réactions de la communauté

 
Fastbear

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fastbear

Le 01 août à 15h02

« cette question allait «diviser les Portugais» »
.
Ca ne vas pas diviser les portugais, ils sont contre ! Il ne faut pas croire que parce que c'est la même péninsule c'est le même esprit que l'Espagne. Et encore en Espagne... L'esprit varie beaucoup suivant la ou on est.

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 01 août à 15h40

Pas très étonnant, la cour dit juste comment est la loi a ce jour... Il faut juste que les élus aient le courage de la changer!

 
ikaru55

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ikaru55

Le 01 août à 17h53

L'Église me tape sur le système... Qu'ils aillent au Diable eux et toutes leurs conneries

 
Lucdf

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lucdf

Le 01 août à 18h20

La constitution, ca n'est pas une vache sacrée. Donc il faut changer la constitution. Les socialistes y arriveront bien un de ces jours....

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Stabio

Le 01 août à 20h47

L'égalité des droits, évidemment que cela devrait être garanti par une constitution digne de ce nom : je suis d'accord avec toi, il faut au moins la changer, cette constitution portugaise, un bon coup de balai, oui !
Par contre tu me semble avoir bien des illusions dans les socialistes portugais ! Pour ne prendre que l'exemple de la France... les socialistes n'auraient certainement pas abrogé en 1982 la loi homophobe si il n'y avait pas eu des années 70 jusqu'à 81 des gays et des lesbiennes qui s'étaient mobilisé et avaient fait une pression "amicale" sur ces messieurs... D'ailleurs dès que la pression a été relachée... les choses sont parties en vrille...

 
degreefm

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De degreefm

Le 01 août à 18h42

@ Lucdf: Il ne faut pas changer la Constitution. Les juges n'ont pas dit que la Constitution interdisait le mariage gay mais juste que les lois qui l'interdisent n'étaient inconstitutionnelles. Un peu comme si la Constitution était neutre sur cette question, il suffit de changer la loi.

@ Fastbear: C'est toi qui le dit que les portugais y sont opposés. Moi, je n'ai vu aucun sondage là-dessus. Je ne crois pas que le plus gros parti du Portugal soutiendrait le mariage gay si l'opinion publique y était complètement opposée. Les homos ont tendance à croire que l'opinion leur est plus hostile qu'elle ne l'est réellement. Par exemple, en France, les sondages montrent que plus de 60% des Français soutiennent le mariage gay. Et c'est 50 - 50 pour l'adoption (au moment du sondage qui commence déjà à dater mais ça s'améliore d'année en année).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fastbear

Le 02 août à 12h18

Peu être que d'y avoir vécu de nombreuses années me donne un autre angle de vue.

Même a Lisbonne, la capitale, le milieu gay et lesbien, relativement aux autres capitales Européenne tiens plus de l'underground. Alors imaginez dans le reste du pays et surtout dans le nord.

 
fiorella

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fiorella

Le 02 août à 07h12

si elle ne veut pas du mariage homosexuel;c'est qu'elle est simplement raciste et intolerante envers les homos;en tout cas le mariage ne protege pas d'etre cocu,et cela me rassure

 
Scott

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Scott

Le 02 août à 16h43

Le PACS éxiste au Portugal depuis 2001....Le marriage ne tardera pas. Cette année et pour la première fois, 3 partis politiques (PS,BE et OS VERDES) veulent approuver cette loi.
La décision de la Cour constitutionelle a été prise par 1 vote de différence seulement.

ESPERANÇA!.... Yes we can!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Cléopâtre

Le 03 août à 04h01

Je pense moi ausssi que tout cela n'est qu'une question de temps.
Ceci dit, j'ai l'impression que nous sommes partis pour encore quelques paires d'années à patienter... But Yes We Can^^.

 
jeanpaul

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 03 août à 14h39

Encore une fois, les socialistes ne sont pas très courageux, puisque au Portugal, le Premier ministre, le gouvernement et le parlement sont socialistes ! Alors comment se fait-il que rien ne soit fait en faveur des homos ? On voit bien que les socialistes, en Europe, ne sont pas si favorables aux homos que ça !

 
jeanpaul

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 03 août à 16h09

Cette réticence du gouvernement socialiste portugais à voter le mariage gay me fait penser aux réticences du gouvernement Jospin à défendre le PACS dans les années 90. Le PACS n'avait été porté que par une toute petite minorité de parlementaires de gauche et n'avait pas du tout été défendu ni proposé par la majorité de gauche. D'ailleurs le jour du vote les députés de gauche n'étaient même pas là ! Une preuve de plus que la gauche se fout complètement des homos !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Thecole

Le 03 août à 16h27

Euh... le PS a dans son programme le mariage gay pour les prochaine législature.
S'il n'a pas voté le mariage gay il y a un ou deux ans, c'est qu'il n'avait pas mis dans son programme (c'est limite comme excuse, je sais).
Mais de toute façon, si tu connaissais plus la politique portugaise, tu saurais que le PSD et le CDS-PP (droite) sont contre le mariage gay, sont liés à l'Église catholique...

Quand à l'évolution des mentalités... je sais pas... Le pays évolue et les gens aussi. Lors de la votation sur la légalisation de l'avortement, l'objet avait été accepté à près de 70%... bien sûr avec une participation basse... mais c'est quand même une preuve que le Portugal évolue.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 03 août à 16h32

A Thecole. Je n'ai jamais dit que le PS portugais n'évoluait pas. Je suis convaincu qu'il évolue, et sans doute beaucoup plus vite que le PS français !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 03 août à 16h32

A Thecole. Je n'ai jamais dit que le PS portugais n'évoluait pas. Je suis convaincu qu'il évolue, et sans doute beaucoup plus vite que le PS français !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pascal Vanves

Le 05 août à 17h53

Doux Jésus jeanpaul,si le PACS e été porté selon toi par une " toute petite minorité de parlementaires de gauche", il était combattu et ce fermement par quasi toute la droite !
toute la droite sauf Bachelot, je t'accorde la Roselyne !
j'étais à Paris pendant la manif de Boutin et ses troupes et ai m^me balancé une claque à un p'tit scout -pas de gauche le scout mais tu sais ces beaux p'tit scouts européens- qui agitait un drapeau "les PD au bucher dans mon métro...
c'était pas la gauche qui manifestait mon jeanpaul c'était ta droite et le président actuel était totalement d'accord avec ces troupes limites nauséabondes...
bises jp !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 05 août à 18h19

A Pascal Vanves. Tout à fait d'accord avec toi, la droite a été ignoble - et même plus qu'ignoble - lors des débats sur le Pacs. Et crois-moi que je n'ai pas oublié "les pd au bûcher" ni les "stérilisez-les", et autres horreurs, toutes véhiculées par la droite, je te l'accorde. Mais je suis désolé, je maintiens que le pacs a été initié par une poignée (pas plus de dix) de parlementaires de gauche. Il a été présenté à l'Assemblée nat. dans ce qu'on appelle une niche. C'était une proposition de loi, et non un projet de loi présenté par le 1er minist. Jospin. D'ailleurs, le jour du vote (un vendredi matin, si je me souviens bien) les députés de gauche n'étaient pas là, à vrai dire ils s'en foutaient éperdument du pacs et des pédés qui crevaient du sida. Et c'est bien sur une motion d'irrecevabilité que le pacs a été rejeté. Parce que la droite était plus nombreuse que la gauche, qui ne se sentait pas concernée par les homos. Je me souviens également des propos ignobles diffusés par la presse. Le pacs a été rejeté parce que les députés de gauche ne s'étaient pas déplacés pour voter le pacs. Je me rappelle très bien des propos de Jospin disant que le pacs était une "idée" de certains parlementaires de gauche (peu nombreux) et que c'était à eux de le défendre. A vrai dire, il s'en foutait complètement. D'ailleurs, il a toujours dit qu'il était contre le mariage homo. Et c'est bien grâce au gros merdier qu'a fait la droite et la presse que la gauche s'est mobilisée, craignant d'être ringardisée. Ensuite, c'est la droite qui s'est ringardisée. Et la gauche a voté le pacs surtout pour ringardiser la droite (qui s'est ringardisée elle-même à vrai dire). Et j'avoue que j'ai toujours gardé une animosité très forte à l'égard de la droite à ce sujet. Et c'est vrai que la honteuse manif. à majorité catho et de droite m'a beaucoup marqué également, à l'époque. Mais je persiste à dire qu'à l'origine la gauche s'est foutue complètement du pacs et des pédés. et d'ailleurs, elle s'en fout toujours, des pédés, ainsi que la droite d'ailleurs. En France, la droite ET la gauche se foutent complètement des gens comme nous. Ni la droite, ni la gauche, ni la presse ne se sentent concernés par les questions de société, et en particulier par la question homo. Je les mets tous dans le même panier. Même si je pense que la gauche voterait le mariage et l'adoption si elle était au pouvoir, mais sans conviction. Royal, Aubry ne sont pas du tout favorables aux homos. Et je ne suis même pas sûr que Delanoë soit pour l'égalité. Mais c'est vrai que s'il y a des gens qui nous sont favorables à droite, on ne les entend pas beaucoup. Mais je crois que si les homos crevaient dans leur coin, ça n'intéresserait personne.

 
jlth

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 03 août à 22h08

@ jeanpaul,
c'est vrai que depuis 2 ans, on peut constater une réelle amélioration des droits LGBT en France ...
décidemment, tu n'en rates pas une !!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pascal Vanves

Le 06 août à 09h41

@jeanpaul.

Ok, tu vois nous pouvons partager un point de vue... et j'irai jusqu'à reconnaitre que sans la pression de quelques parlementaires très impliqués et un coup de pouce des verts, il n'y aurait pas eut de PACS à l'époque.
Et comme toi je suis certain qu'une gauche au pouvoir voterait un mariage "sans conviction"... mais entre un vote sans conviction ou pas de vote du tout, je choisi le "sans conviction" et c'est là que nous différons !
cordialement,
pascal

 
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Je n'ai pas coupé les ponts avec mon ex

Je n'arrête pas de me faire draguer par les filles

Je suis gay et j'aime le foot

Je suis black et homo

Effeuillage d'hiver

Le Tango (La Boîte à Frissons) • Paris • France

Le 10 février, à partir de 22h30

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 26

5€

TÊTU 102

5€

TÊTU 75

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X
Têtu Chat
Têtu recrute !

A la une

France

A Bordeaux, parler sexe, c'est bon pour la santé

International

Ouganda: le gouvernement ne soutient pas la loi contre l'homosexualité

Nouveau

Télévision

Jeudi: «Cet homme-là est un mille-feuilles» sur Arte

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

France

Le premier «mariage» d'un couple gay en Ile-de-France aura lieu samedi

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS