«Parrain» du rugby, Gareth Thomas sera aussi «parrain» des LGBT
Depuis son coming out en décembre, le joueur gallois accède peu à peu au statut d'icône gay. Un rôle actif, puisqu'il va parrainer le «mois de l'histoire des LGBT», qui promeut dans les écoles britanniques une image positive des homos.
Sur le terrain, il est connu pour foncer tête baissée dans la mêlée, sans jamais lâcher le ballon. On aurait pu craindre qu'en faisant son coming out (lire notre article), il n'aille pas plus loin dans son engagement pour la visibilité des homos. Que l'on se rassure: Gareth Thomas reste fidèle à son image. Mieux: il vient d'endosser un maillot supplémentaire.
Le joueur de Cardiff vient en effet d'accepter le rôle de parrain du «LGBT History Month», le «mois de l'histoire des LGBT» au Royaume-Uni. Il s'en dit «honoré», et même, il compte bien être très actif à ce poste.
«Je le fais pour grandir moi-même»
Le Mois de l'histoire LGBT est un événement qui a lieu chaque année en février, à l'initiative de l'association Schools Out, qui œuvre à la visibilité des LGBT dans le domaine de l'éducation. Elle encourage les écoles à enseigner aux élèves la contribution des LGBT dans l'histoire, au travers d'animations et de leçons dédiées. Cette année, la participation de Gareth Thomas sera l'occasion pour Schools Out de cibler sa campagne de sensibilisation dans le domaine du sport, en vue des Jeux olympiques de Londres en 2012.
«Je suis honoré que l'on m'ait fait cette proposition», a déclaré Gareth Thomas à propos de son parrainage de l'opération 2010. «Mais je ne veux pas faire de la figuration à ce poste, je m'engage à être actif, non seulement pour faire avancer les choses, mais aussi pour grandir moi-même.»
«Etre le modèle gay que je n'ai jamais eu»
Depuis son coming-out, mi-décembre dans le Daily Mail, Gareth Thomas a poursuivi les déclarations touchantes dans la presse britannique. Il a ainsi expliqué que son coming-out était en partie motivé par sa recherche de l'âme sœur: «Je sais que beaucoup de gays sont à la recherche de l'amour. Moi, j'ai aussi fait (cette déclaration) dans l'espoir de trouver quelqu'un», a-t-il confié. Après avoir dû divorcer en raison de son homosexualité, et connu une période de dépression, il a raconté que ce qui l'attirait désormais, c'était «l'idée de s'asseoir devant la télé», tout simplement. «Se blottir contre quelqu'un, pouvoir lui montrer de l'affection, ça me fait envie!» Au Wales on Sunday, il affirmait même qu'il n'aurait pas de honte à marcher dans la rue main dans la main avec un homme: «Je ne pense pas que ça me rendrait moins viril, ou même différent.» «Extérieurement, j'ai peut-être l'air d'une grosse brute, mais émotionnellement je suis doux, attentionné... j'ai beaucoup d'amour à donner.»

Pas encore tout-à-fait amoureux? Peut-être les propos qu'il a tenus dans le dernier numéro du magazine gay Attitude achèveront-ils de vous faire craquer... Le rugbyman y prouvait qu'il n'avait pas fait son coming out simplement pour des raisons personnelles, mais aussi par grandeur d'âme: «Je veux être le modèle gay que je n'ai jamais eu», déclarait-il. «C'est nouveau pour moi, de m'adresser à des personnes qui ne connaissaient même pas mon existence mais qui vont me découvrir ainsi, et je veux faire partie de la communauté. Je ne sais pas s'ils le feront, mais j'espère que les gens vont me respecter, car je les respecte.»


















De chris
il va donc aller la ou il ne voulait pas mais c'était inévitable. Il est très touchant et plus il fait des déclarations plus je me dis qu'il souffre surtout d'une mauvaise image des homos en général. C'est d'ailleurs difficile d'échapper à la dévalorisation des enfants homo et futur gay. Beaucoup d'entre nous sont passé par la.