Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • Style
  • TÊTU TV
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Rencontres
  • Webzone
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Style
  • Le plus commenté : Mariage pour tous: une (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Cérémonie d'ouverture de l'EuroPride, Marseille, le 10 juillet
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Tout nouveau : Steven, made in France
  • Le plus maté : Le Golden Dream de Josey
  • Il fait réagir : Oh! My Josh!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
numéro précédent
International
En Ecosse aussi, l'Eglise lutte contre le mariage des homos
numéro suivant
International
«Honte» à l'aéroport pour un couple gay: ils retrouvent leur sextoy scotché sur leur valise
 

Mitt Romney: les prises de position anti-homos du candidat républicain

Par Paul Parant mercredi 29 août 2012, à 12h55 | 10591 vues
Plus de: Etats-Unis, élection présidentielle, Mitt Romney, Parti républicain, mariage

Partager :

|

Officiellement investi pour l'élection présidentielle américaine, le candidat cherche par tous les moyens à faire oublier un passé… plutôt gay-friendly. Aujourd'hui, son programme est 100% contre l'égalité des droits.

Depuis le vote sans surprise hier soir lors de la convention républicaine de Tampa (Floride), c’est officiel : Mitt Romney sera l’adversaire de Barack Obama pour l’élection présidentielle américaine de novembre. Il avait déjà nommé un conservateur pur jus, Paul Ryan (lire notre article) comme candidat à la vice-présidence.

Mais quelles sont les positions sur l'égalité des droits pour les homos américains du mormon Mitt Romney? Connaître son opinion précise sur ce sujet est aussi compliqué que sur bien d'autres, tant l'ancien gouverneur du Massachusetts a tendance à modifier son discours au gré de ses campagnes. En 1994, par exemple, il disait vouloir que «l'égalité des droits pour les gays et les lesbiennes (soit) un enjeu banal»: des propos qu'il a depuis reniés à de multiples reprises.

Durcissement
Aujourd'hui, il prône l'inverse: «Je suis opposé à tout contrat d'union, s'il est identique au mariage au-delà du nom qu'on lui donne», dit-il dans une vidéo, reprise contre lui par l'équipe d'Obama (voir en bas de page). Il souhaite que les Etats soient libres d'instaurer la législation qu'ils veulent pour les couples, que ce soit pour les bénéfices de leurs unions ou les droits de visite à l'hôpital. «Un mariage est l'union d'un homme et d'une femme», dit-il, allant même très loin: «Trois mille ans d'histoire ne doivent pas être rejetés aussi vite».

Le candidat républicain a donc considérablement durci son discours depuis 2008, alors qu'il était déjà candidat à l'investiture. Quand on évoque sa jeunesse durant laquelle il aurait harcelé un camarade gay, il avoue et en plaisante. Il a fait des dons à des associations familiales antigays. Mais il a aussi embauché un conseiller diplomatique ouvertement gay… qui a fini par démissionner, en raison de la bronca soulevée contre lui dans le parti.

Programme antihomos
Car plus encore que les positions de Romney, les homos américains craignent le programme du Parti républicain qu'il incarne, notamment le renforcement de l'interdiction du mariage pour les couples homosexuels par un amendement à la Constitution.

Le mariage pour les couples homosexuels, selon les termes du programme, serait ainsi «une attaque contre les fondements de notre société, qui conteste l'institution qui, depuis des milliers d'années dans pratiquement toutes les civilisations, a été chargé de l'éducation des enfants et la transmission des valeurs culturelles» selon la plate-forme du Parti républicain.

Une vidéo compilée par l'équipe de Barack Obama fait le point sur les nombreux atermoiements de Mitt Romney sur la question de l'égalité LGBT, regardez:

Partager :

|

Et aussi...

International

USA: les jeunes gays désormais acceptés chez les scouts, pas les adultes

International

Les homos britanniques à un vote de l'égalité

International

La justice autorise le mariage des couples homos au Brésil

International

Le Rhode Island, 10e Etat américain à autoriser le mariage pour tous

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

44 réactions de la communauté

 
réaliste

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De réaliste

Le 29 août à 13h08

J'ai hâte de voir la claque électorale que cette marionnette républicaine va se prendre en novembre!!!

 
hector dumas

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 29 août à 13h14

Puisses-tu dire vrai! Mais rien n'est joué.

Il s'appuie sur le fait que le mariage homo est peu répandu. On voit donc l'importance pour chaque pays d'autoriser le mariage et de mettre fin à l'homophobie d'Etat sur laquelle s'appuie cet abruti pour justifier sa propre homophobie et ses mesures politiques homophobes. Il est urgent que les choses changent en France.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Jeff0169

Le 29 août à 13h19

J'en ai autant envie que toi, mais je n'en suis pas aussi sur!

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sokar

Le 29 août à 13h25

Tant qu'il campera sur une aile aussi conservatrice que celle-ci, il est vrai qu'il aura plus de mal à séduire largement et être élu.

Comme chez nous, Barack Obama peut bénéficier du vote par dépit "faute de mieux".

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De legreg

Le 29 août à 13h35

c'est LOIN d'être gagné pour obama...non seulement il va traîner la situation économique des états-unis et les chiffres du chômage comme des boulets jusqu'aux élections,mais il est aussi en train de payer cher la réforme du financement votée par les républicains,et qui permet aux grandes entreprises de donner sans limite au candidat de leur choix. inutile de dire que les banques etc ont donné massivement aux républicains,qui leur promettent toujours moins d'impôts,de régulation etc.

sinon,on parle beaucoup ici -à juste titre- de ce qu'il adviendrait des droits des homos si romney et ce fou furieux de ryan étaient élus,mais on pourrait aussi parler des droits des femmes,car les républicains ont purement et simplement l'intention d'abolir de droit à l'avortement...

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Le Kev

Le 29 août à 14h09

@ jérome du 75000 : pourquoi ? O_o

c'est avec lui que tout peux avancer (pas seulement les droits LGBT !)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Yama

Le 29 août à 16h29

Romney c'est un mormon donc un mec croyant et qui plus est conservateur à mort... Ne croyez pas qu'il va sauver l’Amérique il ne prêche que pour sa paroisse et son candidat à la vice présidence est un véritable protecteur des catholiques et il défends des thèses révisionnistes à faire pâlir Marine Le Pen ... J'ai bien peur que ces deux fachos en puissances entrainent le monde vers une troisième guerre ...
Il fut pourtant pour le mariage des homosexuels mais il s'est bien ravisé depuis et il est devenu un opposant extrêmement actif ..Il ne faut pas du tout se réjouir si il est élu ... Tout ce que les gays américains ont gagnés comme liberté ils vont devoir se battre pour la conserver ...

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hima

Le 29 août à 18h56

Si les Américains ont été capable d'élire deux fois Bush, malgré les scandales au moment de son élection, on peut espérer qu'ils seront capable d'élire deux fois Obama qui a déjà la quasi-totalité de l’électorat noir dans sa poche.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Utopiste

Le 29 août à 22h42

@ Le Kev : Ton sens de l'argumentation pour ton souhait de voir Obama battu est terrifiant et me laisse pantois !

En tout cas, les démocrates ne sont pas des saints c'est certain... mais je n'ai jamais compris comment on pouvait être républicain donc un libéralisme et une économie de marché libéralisé et avoir des idées sociétales aussi arriérées ! Pour moi c'est un non-sens ! La liberté n'est pas valable que pour l'immatériel et les régles pour les humains ! X

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Utopiste

Le 29 août à 22h50

@ Le Kev : Ton sens de l'argumentation pour ton souhait de voir Obama battu est terrifiant et me laisse pantois !

En tout cas, les démocrates ne sont pas des saints c'est certain... mais je n'ai jamais compris comment on pouvait être républicain donc un libéralisme et une économie de marché libéralisé et avoir des idées sociétales aussi arriérées ! Pour moi c'est un non-sens ! La liberté n'est pas valable que pour l'immatériel et les régles pour les humains ? Je ne comprends pas... si on prone la liberté, il faut assumer jusqu'au bout, non ? Mais peut etre qu'on a peur des comportements humains donc on préfère mettre des limites, des cadres à la limite rétrogrades pour se rassurer que les dérives humaines n'arriveront pas ! Mais messieurs les républicains, si vous avez autant peur des comportements humains que vous jugez immoraux, le capitalisme qui est une création humaine et exercée par des humains (avec les dérives que vous supposez) ne pas dériver de la même façon ???? Je dis ça, je dis rien !

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De réaliste

Le 30 août à 09h04

Je reste convaincu que barack obama va non seulement gagner mais il va mettre une raclée à romney. Les américains ne savent pas trop où le républicain veut les emmener et surtout il a une très mauvaise image. Les sondages actuelles qui montrent que romney et obama sont au coude à coude sont réalisés par des instituts à la solde des républicains. C'est un véritable scandale qui cessera en novembre!

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kızılkaya

Le 30 août à 13h18

Les amis, la "Bible Belt" américaine est beaucoup plus forte que vous le pensez... le Tea Party en est un exemple! J’espère qu'il sera vaincu mais c'est loin d'être une certitude, et puis la majorité des américains sont d'une extrême hypocrisie, car ils méprisent le mariage homo car c'est "anti-baybeul" ;-) , mais leurs société est basé sur le sexe et l'argent! C'est pas très baybeul tout sa! Donc tout est instrumentalisé pour des raisons de pouvoir comme toujours. La religion sa aide à endormir le peuple!

 
JojoleCoco

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De JojoleCoco

Le 29 août à 13h44

Si je puis me permettre, si il est vrai que Romney et ses acolytes libéraux ne sont pas favorables au mariage homo, sachez que cette grande famille politique qu'est le libéralisme, cette question fait débat.
Par exemple, voici deux articles du même site libéral français, avec un plaidoyer pour et un plaidoyer contre :
http://www.contrepoints.org/2012/06/04/85657-plaidoyer-pour-le-mariage-homosexuel
http://www.contrepoints.org/2012/06/29/88698-plaidoyer-contre-le-mariage-homosexuel-2

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De arumos

Le 29 août à 18h02

J'en suis au plaidoyer contre. Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation: "L'homosexualité est un choix". Non, cette tendance s'impose d'elle même. En tout cas pour moi. ça m'amène à dire qu'il y a plusieurs causes à cette direction sexuelle, indubitablement. Donc le débat est vaste.
D'ailleurs, il n'y a aucun débat actuellement sur le sujet, au niveau de l'état, j'entends. On a tendance, dans ce pays, à imposer des lois sans consulter la population . Apparemment la gauche ne change rien pour ce faire. Dommage, en ayant voté pour eux, je pensais qu'il y aurait une démocratie "participative".
D'autre part, je pense que c'est à la société, représentée par le maire, pour le mariage, qui doit s'adapter. Contrairement à ce qui est dit dans l'article.
En fait, je ne comprends pas cette obsession pour le mariage, n'ayant jamais eu l'intention de me me marier.
Je suis assez d'accord sur le fait que le mariage est une "institution".
Il faut alors changer de terme. Mais pourquoi ne pas re-parler de PACS et l'améliorer?
Pour l'adoption systématique, je suis contre. J'ai déjà dit ici, qu'un enfant n'est pas un bien de consommation, auquel, chacun aurait droit.
Si l'homosexualité est un choix, on assume. Si ce n'est pas un choix, eh! bien, on fait avec.
J'aime aussi la réflexion sur la "différence" revendiquée par les homosexuels, qui, en se mariant, n'auraient plus rien à revendiquer?

 
JojoleCoco

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De JojoleCoco

Le 29 août à 13h45

J'espère que ces lectures vous plairont et vous montreront que chez les libéraux, c'est quand même pas une question parfaitement tranchée loin de là.

Qu'en pensez-vous?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Egill

Le 29 août à 14h34

J'ai eu la flemme de lire le plaidoyer pour, mais pouvez-vous m'expliquer en quoi le plaidoyer contre est "libéral" ?
D'ailleurs que mettez-vous derrière ce terme ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Egill

Le 30 août à 16h53

Comme vous mon commentaire ?

Je dis que je n'ai pas lu le plaidoyer pour, et je demande pourquoi qualifie-t-il celui contre de "libéral". Donc... J'ai lu celui contre...
Bravo, maintenant vous avez tout compris !

 
berjoi

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De berjoi

Le 29 août à 13h59

Comme on dit dans le milieu de l'entreprise, la droite retourne à ses fondamentaux...

 
titi69100

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De titi69100

Le 29 août à 14h36

je ne suis pas suppris de c'est propos je rappelle que sont colistier a dit que le viol etait une "methode de conception" les femmes violer apprecieront que peut on faire contre la betise l'ignorance est le sectarisme !!!!

 
philorne

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De philorne

Le 29 août à 14h43

Etant mormon, la position du Mitt Romney sur l'homosexualité n'a rien de surprenant. Par curiosité, j'invite les lecteurs à essayer de se procurer le film "La tentation d'Aaron" (Later days en VO) qui raconte l'histoire d'un jeune mormon qui va découvrir son homosexualité... Le DVD n'est en vente nulle part pour rupture de stock. En revanche, vous pouvez toujours essayer de le télécharger mais attention aux dégats colatéraux. J'en ai fait l'expérience et je sais qu'en écrivant ce message, je prends des risques... Les mormons sont partout et nul doute qu'ils surveillent à travers le monde ce qui se dit sur leur candidat au poste le plus important des USA

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De alexandreherault.1

Le 29 août à 14h58

Il ne faut pas avoir peur c'est la peur qui est une arme pour eux!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Freelancer_FR

Le 29 août à 17h25

Je ne suis pas contre une saine paranoïa, mais imaginer qu'on prend des risques en regardant Latter Days (orthographe exacte), ça sent la théorie du complot. Dire que je l'ai déjà vu au moins trois fois (en version non piratée) et que je n'ai pas fait mon testament !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De philorne

Le 30 août à 15h47

Merci à Freelancer de corriger mon anglais, si tu le fais en français aussi, tu dois y passer tes nuits et t'arracher les cheveux.... Non, je ne suis pas parano. Je me suis tout simplement étonné de constater que sur tous les sites de vente consultés, en France et aux USA, le DVD était 'indisponible' à quelques mois d'intervale. J'ai alors décidé de le télécharger et j'ai repéré plusieurs personnes qui le proposaient. Quand un des chargements est arrivé à terme, j'ai copié immédiatement le film (que je n'ai pas encore visionné, donc je n'en dirai rien) et annulé toutes mes autre demandes.... sauf une, en espagnol. Quelques jours après, cette version a fini de se charger sans que je m'en inquiète... et c'est alors que les ennuis ont commencé, coupures intempestives, messages qui disparaissent, écran noir, tous mes téléchargements effacés... ça a duré deux ou trois semaines... Bien sûr, ça n'a peut-être rien à voir, mais bon ! c'est quand même curieux, tu ne trouves pas ?

 
Korial

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 29 août à 14h48

ha oui le parti républicain... la routine habituelle quoi. SIIK

 
shinshinto

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De shinshinto

Le 29 août à 14h54

Oui, il est fou et extrémiste... Mais on le savait déjà !

 
ffilou

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ffilou

Le 29 août à 15h08

Comme le dit si bien "de réaliste" cette marionnette républicaine ne sera certainement pas élu en novembre prochain à cause de proposition qui ferait reculer voir éteindre la société et la mentalité américaine qui commence à évoluer vers un équilibre et partage des égalités pour tous..

 
NémoGizmo

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 29 août à 15h34

cette droite US (qui échange souvent très cordialement avec la droite européenne et française...) est la caricature d'elle-même, engoncée dans le conservatisme puritain et les délires religieux HOMOPHOBES mais aussi sexistes... et souvent racistes (il faut voir certains "produits dérivés" vendus dans leurs meetings...)

beurk!!!

je compte bien voir, début novembre, OBAMA (encore jeune, et ouvert sur les sujets LGBT) réélu, foutant une raclée à ce millionnaire mormon, spéculateur sans scrupule, inconsistant du haut de ses 65 ans et avec sa petite clique réac liée au Tea Party.

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 29 août à 22h18

Soutenu sarko ?? Du bout des lèvres ...
Mais il faut dire que ce dernier qui a passé son temps à lui courir après !!

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 30 août à 01h40

eh non, Obama n'a soutenu personne, il a juste été poli.
il n'a pas oublié tout ce que Sarkozy avait fait pour être pris en photo (bizarrement sans différence de taille) en 2007 juste à côté de Bush..

En revanche, Obama et ses proches se sont très VITE réjoui que Sarkozy ait perdu en 2012, ça c'est sûr! :o)

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
44 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fauve ≠ Blizzard

Une serveuse exulte: «Je suis lesbienne!»

Mariage pour tous: «Rassurez-vous!»

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Demandez votre amour en mariage

On a tenté de "guérir" mon homosexualité

Ami, amant, amour, je mélange tout

Je fais tout pour rester jeune

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

La Nuit des Crazyvores +

Le Bataclan • Paris

Le 25 mai, Minuit - 6h00

45

Rex Club • Paris • France

Le 25 mai, A partir de minuit

UNIVERS JEUNES

Banana Café • Paris • France

Le 25 mai, De 18h00 à 01h00

Une Nuit au Transfert

Le Transfert • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 05h00

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 163 02/2011

5€

TÊTU 142 03/2009

5€

TÊTU 133

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

A la une

France

Chenva Tieu, candidat gay à la primaire UMP à Paris, déclaré inéligible

Culture

Au ciné aussi: le beau Gosling bastonne, Diane Keaton et De Niro cabotinent

Nouveau

International

USA: les jeunes gays désormais acceptés chez les scouts, pas les adultes

France

Mariage pour tous: une majorité de Français contre une abrogation

Culture

Uma Thurman en militante anti-homos dans un prochain film

Culture

L'amour homo s'épanouit sur grand écran à Cannes

  •  

N°186 de octobre, actuellement en kiosques Mariage: bientôt le jour J - Indochine: les coups de gueule de Sirkis - Gay Life: je suis fashion addict - Saint-Pétersbourg en croisade anti-homo... Spécial Mode: influences, looks et conseils...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS