Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Extras
  • Le Mag
  • Blogs
  • À ne pas manquer
  • Sportives lesbiennes: le grand tabou?
  • Une nouvelle série cover boy: Michael Lewis
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Le plus commenté : L’avenir de la Halde est-il menacé?
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Hommage: «Willy Ronis: Une poétique de (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Shortbus à l'Okubi, Paris, le 27 mars
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Soirée Rouge, Orléans, le 27 mars
  • Tout nouveau : Michael Lewis
  • Le plus maté : Ben Pamies
  • Il fait réagir : Rodrigo Calazans
  • Têtu + édition 2008/09
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Têtu Travels
  • Têtu X
  • Têtu Chat
  • Têtu Radio
  • Newsletter
  • RSS
  • Mobile
  • Faites-vous un extra !
  • Sommaire du dernier numéro
  • Abonnement
  • Témoignages: ils fantasment sur les hétéros - Spécial Mode: 30 pages de looks - (...)
  • Pas de rose sans épine - Gilles Bon-Maury
  • La gauche en tête
numéro précédent
International
Les députés du Burundi confirment la pénalisation de l'homosexualité
numéro suivant
International
Israël octroie un congé paternité à un couple gay
 

Mexique: un homosexuel déclaré est candidat à la mairie de Guadalajara

Par Rédaction dimanche 15 mars 2009, à 14h16 | 2400 vues
Plus de: Mexique, Miguel Galan, politique, élections

Ces jours-ci, la seconde ville du Mexique vit un combat que n'aurait pas renié Harvey Milk. À 31 ans, Miguel Galan est le premier candidat ouvertement gay à une mairie au Mexique. Mais il est candidat «pour la société tout entière».

Alors que le monde entier (re)découvre l'histoire de Harvey Milk, un nouveau héros ouvertement gay se porte candidat à la mairie de Guadalajara, la deuxième ville du Mexique, dans l'ouest du pays. Sa formation politique, le Parti social-démocrate (PSD), l'a annoncé samedi.

Miguel Antonio Galan, 31 ans, militant d'organisations de défense de la liberté sexuelle, a déclaré que sa candidature, pour les élections municipales de juillet prochain, «est pour la société tout entière», et pas seulement «consacrée à la communauté gay». Il se considère néanmoins comme le premier candidat «ouvertement gay» à une mairie au Mexique, ce que confirme l'agence mexicaine NotieSe, spécialisée dans l'information sur les différences sexuelles. L'agence rappelle toutefois que des députés mexicains ont déjà fait état de leur homosexualité.

Guadalajara, à 500 km au nord-ouest de Mexico, est la deuxième agglomération du pays avec plus de 4 millions d'habitants. La ville est dirigée depuis quinze ans par le Parti d'action nationale (Pan), celui du président conservateur mexicain Felipe Calderon, à qui ses opposants locaux reprochent des liens étroits avec l'archevêché de cette communauté très catholique.

Le PSD avait obtenu 2,05% des votes et 4 des 500 sièges en jeu aux dernières élections législatives, en 2006. Les prochaines sont prévues en juillet prochain, couplées avec des municipales pour certaines villes du pays, dont Guadalajara.

(Avec AFP.)

  • Partager

Et aussi...

International

Une ministre turque qualifie l’homosexualité de «maladie»

International

Mexique: des lesbiennes se sont mariées, une première en Amérique latine

International

Mexique: la droite part en croisade contre le mariage homo

International

Mexique: le mariage homosexuel devant la Cour suprême

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

10 réactions de la communauté

 
PATRICKMONTEAU

De PATRICKMONTEAU

Le 15 mars à 17h57

Il est trop beau en plus whouaaaaaaaaaaaaaaaaa :p bisous

 
Sébcémoua

De Sébcémoua

Le 16 mars à 00h07

Mais oui il a l'air canon ! Ah ben oui c'est du commentaire politique ça ! :)

 
NémoGizmo

De NémoGizmo

Le 16 mars à 00h28

bravo, il a du courage dans un pays encore peu ouvert sur les homos, très catho et... un peu dangereux (armes à feu fréquentes, + de 7.000 enlèvements par an).

 
hector dumas

De adam2lille

Le 16 mars à 11h06

Pays certes très catho, mais bien plus ouvert sur les homos et les minorités que ne l'est la France, Un peu comme en Espagne.
A Mexico DF et dans plusieurs villes mexicaines, on peut voir dans la rue des mecs se galocher, se tenir par la main, particulièrement chez la jeune génération, sans que cela n'éveille quelque réaction que ce soit parmi les gens alentour.

 
hector dumas

De yaki

Le 17 mars à 23h23

Des homo mexicains trouvent encore refuge au Canada, qui leur accorde l'asile au motif que leur homosexualité les met en danger dans leur pays.

Et si, en France on voit peu de mecs se galocher et se tenir la main dans les grandes villes, n'est-ce pas aussi, voire surtout une question d'auto-censure ?

 
top29n

De top29n

Le 16 mars à 06h30

Il est bien placé pour lutter contre le conservatisme religieux bon courage à lui et c'est vrai qu'il est beau le candidat

 
Cherry.daisy

De Cherry.daisy

Le 16 mars à 09h00

Il pourra peut-être fare bouger les chose dans le pays... Et en plus c'est vrai qu'il est canon !!! On aurait un Président aussi canon, il y aurait des emeutes, mais pour une autre raison

 
NémoGizmo

De NémoGizmo

Le 16 mars à 09h50

tout le monde a bien noté, au passage, qu'il est de gauche...

 
madrid75

De madrid75

Le 17 mars à 17h44

juste rapeller qu'il est candidat aux primaires de son parti et que ses chances de l'emporter son extremement minces meme dans un parti de "centre gauche"dont l'ideologie est assez loin des socialistes francais. dire que le mexique est un pays"ouvert"ou l'homosexualite est accepte est bien loin de la realite malheuresement...et que 2 hommes se promenent main dans la main en s'embrassant c'est impensable,loin des quartiers gays. on lui souhaite quand meme bonne chance!!!!!

 
phil86

De phil86

Le 13 mai à 13h11

j'ai vécu au Mexique pendant 16 mois au milieu des années 90 ; j'y ai rencontré mon compagnon et j'ai vécu ouvertement avec lui pendant plusieurs mois sans que l'on ait à subir la moindre expression d'homophobie à notre encontre... le Mexique est très paradoxal sur la question : il y a encore un pan de la société, ultraconservateur et très catho, qui reste figé sur ses positions mais la société est beaucoup plus ouverte et tolérante qu'on ne le pense, enfin c'est comme cela que je l'ai vécu : les gays se draguent entre eux le soir sur la place principale de leur ville, au vu et au su de tout le monde ! allez sur le zocalo de Veracruz, par exemple, vous serez étonné d'y voir cohabiter tranquillement les gays, les trans, les familles avec enfants, les prostitués... inimaginable en France !!!! la France est bien plus ringarde que le Mexique sur les questions LGBT

 
publicité

Extra, Têtu à votre service !

Têtu Radio by Goom
Têtu travels - Croisitour
Têtu X
Têtu Chat
La newsletter - inscription
La capote protège du SIDA

apple a temoin

Je dévoile tout sur internet
Photos sexy sur des sites de rencontres, clichés de vacances sur Facebook, confessions sur un blog perso… Vous dévoilez tout sur votre vie, votre intimité, vos amours sur internet, et vous adorez ça ! Mais, à tout montrer ainsi, n'avez-vous jamais eu des problèmes avec votre chéri(e) ou votre employeur ?
 Ecrivez à magaylife@tetu.com
Votre voyage au DINAH SHORE
Vous partez à Palm Springs, aux Etats-Unis, du 31 mars au 4 avril, pour vivre le Dinah Shore, le séjour que toutes les lesbiennes attendent? Envoyez-nous vos plus belles photos et récits de ce moment inoubliable afin que nous puissions les publier sur notre Saphorama.
 Ecrivez à tetue@tetu.com
Familles d'homoparents
Pour un documentaire qui sera diffusé sur France Télévisions, notre collaborateur Blaise Gauquelin recherche des témoignages de parents, frères, sœurs, grands-parents, cousins, cousines d'homosexuels ayant fondé une famille. Répondez avant le 20 mars.
 Ecrivez à blaise.gauquelin@gmail.com
Le Panel Têtu

A la une

People

Le chanteur de Bloc Party raconte son coming out dans «Butt»

Culture

Le come-back imminent du groupe Texas

Nouveau

International

Une ministre turque qualifie l’homosexualité de «maladie»

France

Océanerosemarie persiste et signe en déclarant son amour aux gays

International

Shanghai, une lueur d’espoir pour les homosexuels chinois

People

«Je couche avec Ben Affleck»: la saga continue!

  •  

N°153 de mars, actuellement en kiosques Témoignages: ils fantasment sur les hétéros - Spécial Mode: 30 pages de looks - L'interview-vérité de Laurent Ruquier… Et 30 pages Culture: Micky Green, Alain Chamfort, Tom Ford, Bianca Li, Ssion…

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS

Conception, Design & Development by upian