Mexique: le mariage homosexuel devant la Cour suprême
Une initiative «lamentable contre les droits et les libertés»: la justice a saisi la Cour suprême contre le mariage des couples homosexuels, autorisé à Mexico depuis décembre.

David Razu, député favorable au mariage des couples homos,
qui a exprimé son «indignation» à la suite de la saisine de la Cour suprême.
La polémique au Mexique sur le mariage homosexuel, autorisé par la ville de Mexico le 21 décembre (lire notre article), a gagné la Cour suprême où le Parquet fédéral a déposé un recours mercredi soir contre ce qui a constitué une «première» spectaculaire en Amérique latine.
Selon le Parquet général de la République, la légalisation du mariage homosexuel est «anticonstitutionnelle», tout comme l'autorisation d'adoption également accordée aux couples homosexuels par la mairie autonome de la capitale, administrée par la gauche minoritaire au niveau national.
«Grave erreur»
Le maire de Mexico, Marcelo Ebrard, a dénoncé jeudi une «grave erreur» du Parquet. Le procureur fédéral, Arturo Chavez, équivalent au Mexique du ministre de la Justice, «est l'avocat du pouvoir exécutif fédéral et il n'est pas de son ressort de décider des lois de la capitale», a-t-il déclaré à la presse.
L'initiateur de la loi sur le mariage homosexuel, David Razu, député du Parti de la révolution démocratique (PRD) au Parlement de la capitale, a exprimé à la télévision son «indignation» contre le recours, une initiative «lamentable, contre les droits et les libertés, et sans aucune base juridique».
Intérêt supérieur de l'enfant
Mais pour le Parquet, la légalisation du mariage homosexuel «sort du cadre constitutionnel de la protection de la famille», et celle de l'adoption «ne respecte pas le principe de légalité car elle n'a pas pris en compte la priorité de l'intérêt supérieur de l'enfant».
La légalisation du mariage homosexuel à Mexico avait soulevé un tollé au sein du clergé mexicain et des formations politiques conservatrices comme le Parti d'action nationale (PAN) du président de la République, Felipe Calderon. La Cour suprême du Mexique avait rejeté en août 2008 un recours contre la légalisation de l'avortement, autre initiative de la mairie de la capitale.
Vidéo: David Razu participe à une réunion pour le mariage
des couples homosexuels, en novembre 2009 (en espagnol):
Avec AFP. Photo: DR.


















De jlth
Et voilà l'ordre moral qui conduit le pouvoir fédéral à saisir la Cour suprême mexicaine. Encore une fois, malgré les diatribes des trolls ump telle tapette hargneuse, ona bien la preuve que l'ordre moral est à droite, n'oublions pas que le président mexicain, Felipe Calderon du PAN (droite) est un ami de notre cher sarko.
De NémoGizmo
exact, ils sont potes.
vivement que ça change dans TOUT le Mexique, sur le modèle de sa capitale, progressiste.
De fredel
et en chine, coree du nord... c est la droite aussi qui emprisonne les homos, les tue ou les torture???? oups non c est la gauche
De jlth
La Chine n'a rien à voir avec la gauche sociale-démocrate présente en Europe. Ce type d'amalgame est trop facile et indigne d'un vrai débat démocratique.
Le gouvernement chinois a mis en place un régime autoritaire politiquement et ultra libérale économiquement.
D'ailleurs, je m'étonne que ton cher sarko ne condamne pas fermement les exactions chinoises.
Et surtout que tu n'aies pas l'honnêteté d'admettre que ni sarko, ni aucun de ses ministres lors de déplacements en Chine n'aient osé prononcer un seul mot sur les droits de l'Homme.
Il est parfois utile de remettre les points sur les i ....
De NémoGizmo
@ Fredel:
on reconnait bien là ton inimitable style sectaire dès qu'on critique un poil de quelqu'un ou quelque chose qui a à voir avec Sarkozy!
slurp slurp hummmm c'est si bon de lécher les bottes de l'UMP slurpp slurrp
pour justifier 1 régime homophobe DEMOCRATIQUE tu nous sors des dictatures.
extravagant!
Dans les pays "libres", développés/riches, éduqués et démocratiques (avec un opposition, des médias libres...) un tel recours est simplement stupide et homophobe de la part du pouvoir, qui se trouve être de droite, voilà tout. Si cela arrivait en Espagne, au Portugal ou en Grande-Bretagne -pays aujourd'hui à gauche- , tous les dénonceraient aussi ici.
et, à tout hasard, quand on te parle d'enfants violés, tu dégaines quoi, le nombre de cancers pour faire diversion?