Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • Style
  • TÊTU TV
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Rencontres
  • Webzone
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Style
  • Le plus commenté : Les anti-mariage pour tous (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : MY PLEASURE, Humanes de Madrid, le 06 juillet
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Tout nouveau : Steven, made in France
  • Le plus maté : Le Golden Dream de Josey
  • Il fait réagir : Oh! My Josh!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
numéro précédent
International
Allemagne: un coming out chez les conservateurs d'Angela Merkel
numéro suivant
International
Cameroun: condamnation à 3 ans de prison confirmée pour un jeune homosexuel
 

LGBT français aux Etats-Unis: «Nos conseils aux militants du mariage en France»

Par Alexis Buisson mardi 18 décembre 2012, à 10h25 | 7375 vues
Plus de: Etats-Unis, mariage

Partager :

|

Ils sont homos, français, et habitent dans un Etat américain ayant légalisé le mariage pour tous. Aujourd'hui, ils souhaitent que la France s'inspire du succès des activistes LGBT aux Etats-Unis. Et donnent quelques recommandations.

Florent Morellet (ci-dessus, deuxième en partant de la gauche) vit aux Etats-Unis depuis des décennies. Ce Français devenu Américain en 1986 fut le patron du légendaire Restaurant Florent, qui a transformé le quartier du Meatpacking District de New York, quartier de bouchers, en paradis des clubbers. Militant gay, il a vu les associations LGBT se mettre en ordre de bataille contre les discriminations, subir des déconvenues, remporter des victoires. Parmi ces dernières, la reconnaissance en 2011 du mariage pour tous dans l'Etat de New York, où il vit avec son partenaire. Il a un conseil pour les militants français: «Surtout ne pas provoquer les opposants. On a gagné ici en montrant la normalité de la demande.»

Parallèle cruel
Certes, les Etats-Unis ne sont pas la France. Mais certains LGBT français vivant dans des Etats américains ayant légalisé le mariage des homosexuels pensent que leur pays d'origine doit apprendre de leur pays d'accueil. Le mariage pour tous est légal dans neuf Etats, l'adoption par les couples de même sexe dans dix-huit. Et 53% de la population américaine soutient le mariage des gays et des lesbiennes et d'autres mesures d'égalité pour les conjoints de même sexe: l'adoption (61%), l'octroi de droits liés à l'héritage (78%) et à la santé (77%), selon un récent sondage de USA Today.

Le décalage avec la France s'est cristallisé début novembre. Le 6, trois Etats américains légalisaient le mariage des homosexuels par referendum. Le 7, Serge Dassault faisait sa tristement célèbre sortie contre l'homosexualité, «danger énorme pour l'ensemble de la nation» sur France Culture. Un parallèle cruel qui n'a pas échappé à la presse américaine. Le site d'information The American Prospect a noté le «retard» pris par la France sur les Etats-Unis en matière de droits des LGBT. «Qui sont les plus prudes maintenant, chers Français?», s'est interrogé pour sa part Time Magazine.

Retard de réaction
«La France est en retard», estime Corinne Narassiguin, députée socialiste des Français d'Amérique du Nord, responsable du projet de loi au sein du groupe socialiste. «Avec le vote du PACS, on a considéré qu'on avait plus besoin de s'occuper des droits des LGBT. D'autres pays européens, et les Etats-Unis, ont avancé.»

La députée, comme d'autres pro-mariage, a été «prise de court» par la virulence des anti. «Les Etats-Unis ont une culture de l'organisation, du militantisme, du lobbying. Même si les associations LGBT en France sont bien organisées, il y a eu un retard de réaction qui ne se serait pas produit aux Etats-Unis car les associations mènent ce combat à chaque élection, tous les deux ans. Les associations en France pensaient à tort que le combat était gagné dès lors que les propositions étaient dans le programme du candidat qui a gagné la présidentielle. Ce n'est pas la même approche aux Etats-Unis».

Modèles out
«Aux Etats-Unis, il y a beaucoup de modèles out dans le sport, la politique ou les arts», observe pour sa part Julien Ducourneau, fondateur d'un groupe de LGBT français à New York. «Si j'étais en France, je pousserais les gays et lesbiennes en position médiatique à sortir du placard.»

«Il faut éduquer avec un grand "E", ajoute Pierre, un membre du groupe, travaillant dans l'éducation. Quand un enfant dit "sale pédé" dans une cour de récré américaine, ça ne passe pas. En France, le prof dira: "il s'amuse"». Il faut laisser les opposants déballer leur bile, philosophe enfin Florent Morellet. Le mariage des homos est une demande conservatrice, bourgeoise. C'est comme cela qu'elle a percé aux Etats-Unis».

Partager :

|

Et aussi...

International

Vincent et Bruno, guest stars de la gay pride de Tel-Aviv

International

Londres rejette un amendement qui visait à bloquer le mariage des homos

International

À Montpellier, le premier mariage d'un couple gay français sera un événement médiatique mondial

International

Croatie: première manifestation pour réclamer le mariage pour tous

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

39 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

7

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 18 décembre à 10h36

c'est quoi montrer "la normalité", au juste? :-(( serait-on a priori "anormaux"???

je préfère parler d "égalité" ou, à la limite, de la "banalité" de nos amours/couples...

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Le Kev

Le 18 décembre à 20h39

il voulait surement dire de ne pas en rajouter, ne pas provoquer, nul besoin de se balader à poil devant un curé pour faire parler quoi.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 décembre à 11h08

ok, sauf que je ne connais PERSONNE, justement, qui se ballade "à poil devant un curé"...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 19 décembre à 11h17

si si !!! moi !!!! :-))))

bon ok je sors....

 
Fablyon

9

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 18 décembre à 10h49

Ha l'américanisme fan comme toujours, quelle blague !

Déjà, bonjour la conception : montrer la "normalité de la demande" c'est quoi ça ? C'est une demande légitime, rien de plus ... Ou alors faut se faire tout petit et singer les hétéros c'est ça ? pffff....

Pour le reste, c'est quoi ce sous entendu qu'aux USA y'aurait pas de Serge Dassault ? Enfin un équivalent ? Vous avez pas suivi la campagne des conservateurs américins ? des Tea Party aux Républicains ? Vous trouvez vraiment qu'il n'y a plus de dérapage là bas ?

Quant à l'hisoire des enfants qui disent "sale pédé" et que ça ne passe pas, c'est de la funisterie ! c'est même pour cela qu'il existe des "lycées gay" ! Car au nom de la liberté d'expression on peut tout dire aux USA ....

Bref un article à se pisser dessus de rire, et qui sent super bon le bobo Newyorker donneur de leçon à la parisienne quoi :) (oui c'est de la provoque :))

 
hector dumas

8

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 18 décembre à 10h50

D'ailleurs tout est tellement idéal qu'un crime de haine sur 5 est homophobe aux USA ...

 
Tellme

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tellme

Le 18 décembre à 10h55

" Quand un enfant dit "sale pédé" dans une cour de récré américaine, ça ne passe pas. En France, le prof dira: "il s'amuse"»."

ça sort d'où? de quelle étude?

 
Itsigo

7

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Itsigo

Le 18 décembre à 11h09

Je suis francais et vis aux USA... Je suis marié a un americain depuis un an et demi et malgré tout il ne peut pas me sponsoriser pour une carte verte .... un couple hetero aurait pu le faire ... Au niveau fédéral les couples mariés gay sont privé d environ 1100 droits comparé aux couples heteros ....
Si la France doit s inspirer des USA c est surtout pour ne pas laisser passer une loi au rabais mais une VRAI égalité des droits ... Je pense pas que la France soit en retard par rapport aux USA.. je dirais qu on en est au meme point ... La situation va peut être changer en Juin 2013 d ici la vous aurez peut etre un vrai marriage pour tous en France ...

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De cyryac

Le 18 décembre à 11h33

Bien dit et je pense que c'est vous qu'auriez du faire cette interview.

 
hector dumas

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Itsigo

Le 18 décembre à 11h35

c est surtout que je vois pas bien l intérêt de l article que je trouve incomplet ^^

 
cyryac

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De cyryac

Le 18 décembre à 11h30

Mdr dans quelques semaines le marriage pour tous sera celebré dans TOUTE la France et non pas que dans quelques regions progressistes comme aux USA. "Il faut éduquer avec un grand "E", ajoute Pierre, un membre du groupe, travaillant dans l'éducation. Quand un enfant dit "sale pédé" dans une cour de récré américaine, ça ne passe pas" biensur parce que la vie des gays dans les lycées americains ressemble a un episode de GLEE ou tout les problemes se resoudent en chantant. Quel interview débile de trois personnes qui visiblement ne vivent pas dans le monde réel mais plutot dans les quartiers chic de New York.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tellme

Le 18 décembre à 13h30

Les quartiers chics de New York ne connaitraient pas l'homophobie?
Il parait d'ailleurs que les quartiers chics votent majoritairement pour les Républicains.

Scoop du jour, ce serait les républicains les plus tolérants. Yeah dude!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De patrik

Le 18 décembre à 19h37

Cyryac: les problèmes se résolvent :-)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De cyryac

Le 18 décembre à 20h32

@patrik mdr t'as bien raison

 
legreg

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De legreg

Le 18 décembre à 13h09

«Aux Etats-Unis, il y a beaucoup de modèles out dans le sport, la politique ou les arts»...sans oublier que les américains ont aussi des exemples de familles homoparentales médiatiques (médiatisation assumée ou "grâce" aux paparazzis) avec des personnalités qu'ils connaissent: neil patrick harris/david burtka,matt bomer/simon halls...

 
pa-yverdon

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pa-yverdon

Le 18 décembre à 13h14

C'est extraordinaire cette propension qu'ont certains par ici à ne jamais se remettre en question et se considérer en dessus de tout et tous et de n'avoir rien à apprendre des expériences des autres.... alors qu'ils se permettent des jugements à l'emporte-pièce à coup de clichés dans leurs commentaires....

Cet article, bien que succinct, mentionne quelques vérités et suggestions qui prêtent à réflexion... mais l'on préfère ergoter sur la normalité de la demande en la confondant sciemment à la normalité de l'orientation sexuelle....le tout enrobé d'un racisme primaire anti-américain...

Etes-vous seulement sorti une fois de votre pays?

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 18 décembre à 13h55

Le problème n'est pas l'expérience d'ailleurs (qui oui est une bonne chose) mais le ton de l'article trop "american way of life is top for gay" ce qui est faux....

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pa-yverdon

Le 18 décembre à 15h32

Faut peut-être pas oublier que la lutte pour nos droit a démarrer là-bas... (Stonewall) et que l'on ne peut pas minimiser, surtout par idéologie, l'influence que les USA ont eu sur l'évolution de nos droits à travers le monde...

L'article ne me semble pas traiter de l'American Way of life, mais plutôt de la structure de la "communauté" gay qui est bien plus performante que celles que nous avons en Europe, de part leur histoire certainement....

Certes, NY n'est pas les USA, tout comme Paris n'est pas la France... et cela est souvent oublié ici sans que ça ne dérange personne...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 18 décembre à 16h07

Heu ben tu vois on est d'accord alors bon ben voilà quoi :)

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De patrik

Le 18 décembre à 19h46

"La lutte pour nos droits a démarré là-bas" : c'est de la propagande :-)

Cf; le premier groupement de défense des homosexuels, le WhK, de Magnus Hirschfeld.

Cf. en France les revues Akademos, vers 1900, Inversions et l'Amitié, 1924, Futurs, années 50, etc.

Voir http://www.hexagonegay.com/ pour plus de détails.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De patrik

Le 18 décembre à 19h46

"La lutte pour nos droits a démarré là-bas" : c'est de la propagande :-)

Cf; le premier groupement de défense des homosexuels, le WhK, de Magnus Hirschfeld.

Cf. en France les revues Akademos, vers 1900, Inversions et l'Amitié, 1924, Futurs, années 50, etc.

Voir http://www.hexagonegay.com/ pour plus de détails.

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De alexandreherault.1

Le 18 décembre à 20h46

Bonsoir patrick ,la première protestation publique médiatisé qui a fait qu'un grand mouvement est naît correspond à stonewall qui est pour beaucoup le début , cette manifestation des gens de la rue en colère et de leur raz le bol parce qu'ils étaient persécutés par la police entre autre est venu du coeur elle a mis en marche la lutte pour l'égalité même ci celle ci commença a s'amorcer avant la seconde guerre mondiale.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pa-yverdon

Le 19 décembre à 08h59

Ce que je voulais dire c'est que Stonewall a été un déclancheur important pour la lutte des droits de tous les gays. Effectivement, précédement, il y a eu plusieurs mouvements, mais ils touchaient plus l'élite que le peuple.
Pour moi, Stonewall c'est le début de la fin de l'"exceptionnelle différence"...

 
fxparis

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fxparis

Le 18 décembre à 13h26

Je prendrais bien plein de pays comme exemple meilleur que nous mais les USA non arrêtez
Le pays qui laisse le droit a des prédicateurs homophobes le droit de cracher leur haine a la gueule de parents devant l'église le jour des funérailles de leurs fils battu et torture a mort car il était gay au nom du droit d'expression et bien ça me fait gerber

 
Ark_Clive

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ark_Clive

Le 18 décembre à 13h53

Le mariage homo n'est même reconnu au niveau fédéral a cause de la doma, une lois abjecte discriminatoire. Je rappel que certains états un interdit le mariage et ainsi les unions alternative,privant les homos d'une certaine stabilité et interdit certains droit sociaux aux conjoint de même sexe avec la bénédiction de la cours suprême. Je pense pas que la France soit si en retard que ça.

 
Micko

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Micko

Le 18 décembre à 14h17

Il y'a certains état qui ne reconnaisse même pas le concubinage homo alors stop le fantasme que les États Unis seraient les meilleures an matière d'égalité !

 
  • 1
  • 2
  • >
39 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Etienne Daho - Les Chansons de l'innocence

Les gays nous envahissent: LE lipdub

«Global gay»: appel aux dons pour un documentaire

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je suis à l'aise avec mon poids

J'ai présenté mon mec à mes parents

Je fais tout pour rester jeune

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

3W: L'apéro des copines

3W Kafé • Paris

Le 19 juin, 20h

CLUB SANDWICH with MISS KITTIN

LE GRAND PALAIS • PARIS • France

Le 20 juin, 22h30 - 4h30

La Démence: LA BANANA

Le Fuse • Bruxelles • Belgique

Le 21 juin, A partir de 22h00

Soirée kick-ass: bring the noise

130 club • paris • France

Le 21 juin, 23h30

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 124

5€

TÊTU 146 07-08/2009

5€

TÊTU 133

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

A la une

Média

A nos internautes : Têtu.com change !

Culture

Sélection clubbing: Où sortir ce week-end?

Nouveau

Culture

Chronique livres: Des souvenirs et de l’interdit

People

PORNO BUZZ: un «kiki», un survivant et un super-héros

Culture

Sorties ciné: de la drague au bord du lac, un voyage spatial…

N°186 de octobre, actuellement en kiosques Mariage: bientôt le jour J - Indochine: les coups de gueule de Sirkis - Gay Life: je suis fashion addict - Saint-Pétersbourg en croisade anti-homo... Spécial Mode: influences, looks et conseils...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS