Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : The Drums au Bataclan, Paris, Paris, le 02 mars
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : D.I.Y: wild at beat #1, Lille, le 10 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournoi international de badminton, Tours, (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
International
Tel-Aviv réagit: «Nous nous sentons humiliés par la décision des Espagnols!»
numéro suivant
International
DANS LE VESTIAIRE DES FILLES. Mauresmo, Semenya, Patrick et le genre vole en éclats.
 

Les enfants de couples lesbiens s'en sortent mieux que la moyenne

Par Taina Tervonen jeudi 10 juin 2010, à 11h10 | 10405 vues
Plus de: homoparentalité, lesbiennes, études

Partager :

|

Menée aux Etats-Unis sur 25 ans, cette étude est la première à se concentrer uniquement sur des enfants conçus par insémination artificielle avec donneur (IAD) et élevés depuis leur naissance au sein d'un couple de femmes.

Mamans lesbiennesLes enfants de couples lesbiens présentent moins de problèmes sociaux et comportementaux que leurs pairs ayant des parents hétérosexuels, et ont des compétences scolaires et sociales plus élevées que la moyenne, indique une étude publiée dans la revue Pediatrics (vol. 126, numéro 1, juillet 2010) et parue en ligne le 7 juin 2010. Menée aux Etats-Unis sur 25 ans par Nanette Gartrell, professeur de psychiatrie et de droit à l'université de Californie, et Henny Bos, chercheuse en sciences comportementales à l'université d'Amsterdam, cette étude est la première à se concentrer uniquement sur des enfants conçus par insémination artificielle avec donneur (IAD) et élevés depuis leur naissance au sein d'un couple de femmes. C'est également la première étude qui suit les enfants sur une aussi longue période. Les mères, recrutées pendant la grossesse ou avant même la conception, ont été interrogées avant la naissance des enfants (entre 1986 et 1992), puis aux 2 ans, 5 ans, 10 ans et 17 ans de l'enfant. Ces derniers - 78 au total - ont également été interrogés à l'âge de 10 ans et de 17 ans.

Un investissement important des mères lesbiennes dans l'éducation de leurs enfants
Les résultats ont surpris les chercheuses. «Nous nous attendions à ce que ces enfants s'en sortent comme les autres», explique Nanette Gartrell. Elle explique les résultats par l'investissement important des mères lesbiennes dans l'éducation de leurs enfants. «Plusieurs autres études ont montré qu'une relation satisfaisante avec au moins de ses parents est un facteur d'épanouissement pour les adolescents.» Autre explication: en cas de séparation, la garde des enfants restait partagée entre les parents dans plus de 70% des cas - contrairement à une moyenne nationale de 35%...


«Cette étude démontre qu'il n'y a aucune raison de restreindre l'accès à la médecine reproductive ou à la garde des enfants sur la base de l'orientation sexuelle des parents», conclut Gartrell.

Photo .shock - Fotolia

Partager :

|

Et aussi...

International

La handballeuse lesbienne Gro Hammerseng est maman

International

Equateur: Vers la fermeture de ces cliniques qui torturent les lesbiennes?

International

A Montréal, les working-girls lesbiennes ont leurs soirées réseautage

International

Etude: les enfants élevés par des lesbiennes sont aussi heureux que les autres

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

22 réactions de la communauté

 
Kech

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 10 juin à 11h31

Et toc !

Hip hip hip houra !!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De za

Le 10 juin à 14h19

+ 1

Cette étude-là, il va falloir la faire connaître aux yeux de tous les homophobes qui prétendent qu'il faut un homme et une femme pour bien élever une enfant... eh bah non!!! Et c'est même le contraire, alors ça, c'est super fort!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Diidooo

Le 10 juin à 21h56

Tout a fait za ! mais c'est une autre chose que de faire rentrer sa ds leur tete ^^

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Diidooo

Le 10 juin à 21h57

tt a fait noki, si jle faitn jveux connaitre la personne, jme le suis tjrs dit, si le gosse veut la connaitre et ba il le saura, mais bon jlui aurait dja dit ^^

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ZIVA

Le 10 juin à 23h46

@Niko92: Je suis d'accord avec toi. Beaucoup ne prennent malheureusement pas en considération des questions éthiques fondamentales en ayant recours à l'IAC avec donneur anonyme. Je pense d'ailleurs qu'un enfant a besoin de toutes manières d'une figure masculine de référence: père, parrain, oncle, etc. C'est indispensable, on n'a pas toutes les libertés car on ne fabrique pas un gamin comme l'on fabriquerait une voiture à l'usine.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ZIVA

Le 10 juin à 23h57

@za Si je me trompe pas, cette étude a pas une grande valeur scientifique car elle est très subjective: interroger les mères qui évaluent elles-mêmes leurs enfants. Ont-elles l'honnêteté/objectivité suffisante pour le faire? De plus, l'échantillon est faible (78 enfants), ça me laisse perplexe...

 
clemamans

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De clemamans

Le 10 juin à 14h40

Nous sommes une famille homoparentale.... Cette etude est très interessante...
Pour la conception de notre fille, nous sommes allées aux Pays Bas... La Hollande pratique l'IAD (insémination artificielle avec donneur) pour les couples de femme depuis plusieurs années, et l'équipe médicale de la clinique où nous sommes allées, nous avait évoqué que la Hollande avait fait quelques études.... Cette nouvelle étude confirme donc ce que les hollandais nous avais expliqué il y a déjà quelques années.... C'est donc très interessant.... Alors ! Madame Boutin et Monsieur Vanneste ! ....

 
Tanganika

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tanganika

Le 10 juin à 15h50

Vite, TF1 et France 2, diffusez les résultats de cette étude dans vos 13h et vos 20h !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De triskel

Le 10 juin à 17h26

le figaro LCI et RTL aussi et bien nous pouvons toujours rever !!!!

 
triskel

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De triskel

Le 10 juin à 17h30

Et la Mere Boutin sur son matelas plein de biftons qu en pense t elle de cette étude ???ah elle s en fiche trop occupée a jouer la charitée chretienne ! l image ...c est tres important

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 10 juin à 22h08

Parce que Madame Boutin a le sens de la « famille » : non contente de cumuler 18 000 euros de salaire mensuel, elle emploie quatre collaborateurs pour un total de 22 000 euros. Des collaborateurs qui doivent lui en être reconnaissants, comme JP Bolufer, son ancien directeur de cabinet pris la main dans le sac en 2007 en tant qu'occupant de… HLM.

Plus sérieusement : Boutin s'occupe depuis longtemps de la famille. Depuis 1995, elle est « consulteur du Conseil pontifical pour la famille ».
À ce titre elle a rédigé en 1998 une contribution à la revue du Vatican Familia et Vita, intitulée « Défense de la famille et de la vie contre les unions homosexuelles ».
Sans parler bien sûr des autres actions, pétitions, manifs homophobes auxquelles elle a contribué depuis…

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 11 juin à 00h14

Tout à son honneur ??
Sans le canard, tu le dis toi-même, elle aurait empoché l'argent du contribuable sans état d'âme.
Quant à sa bonne volonté, qu'elle la garde, elle ne fait que nous nuire.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 11 juin à 08h07

@Niko

Dame Boutin prône ses valeurs familiales à longueur de temps, oraux, écrits, tout y est depuis des années pour condamner le couple et encore plus la famille homosexuelle donc c'est nécessaire de la faire intervenir dans un tel article !!!

Quand à " tout à son honneur ", tu es vraiment naïf, et tu te contredis toi même : elle a été contrainte de le faire pour préserver un peu son image publique sinon elle s'en serait bien gardée car Dame Boudin ne pense qu'à elle, qu'à ce qu'elle pense, qu'au monde que papa JPII et maman facho lui ont inculqué !!! Elle est un danger pour tout ce qu'elle touche, pour tous les sujets dont elle parle, et en plus pour les finances du pays puisqu'elle est depuis trop longtemps (et elle n'est qu'une parmi d'autres) payée abusivement pour tout un tas de fonctions où elle est une catastrophe ambulante !

Il est grand temps de faire le ménage dans le monde politique et particulièrement dans celui du gouvernement et de virer les reliquats toxiques que sont les Boutin, Vanneste, et tous les autres que l'on connait bien à force de les nommer sans cesse dans maints articles ici quand à leurs déboires à notre sujet notamment !!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 12 juin à 07h45

À propos de Mam' Boutin, j'ai entendu quelques délectables observations proférées par Michel Onfray sur RMC jeudi…

À (ré)écouter ici : http://podcast.rmc.fr/channel36/20100610_gg_3.mp3

 
p'tit dude

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De p'tit dude

Le 10 juin à 17h36

Quelqu'un a le mail de la Boutin ?

 
clemamans

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De clemamans

Le 10 juin à 19h10

Et non, je n'ai pas l'e-mail de Madame Boutin. Mais, dites donc. Cela rapporte d'être à l'UMP, selon la croix.com, Madame Boutin toucherait pas loin de 17.500€ par mois en cumul de salaire ( salaire pour sa mission sur les conséquences sociales de la mondialisation + son indemnité de conseillère générale des Yvelines et pour finir sa retraite de Députée). Sacré Madame Boutin !! Vous avez raison Madame Boutin : charité bien ordonnée commence par soi même.... Après sa participation à "Les Gays font-Ils peur ? Peut être qu'elle fera un livre sur : "Je me suis découverte lesbienne et Alors !" ou "je me suis découverte sur le tard ". Qui sait, on peut s'attendre à tout !!

 
clemamans

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De clemamans

Le 10 juin à 22h18

Nous avons mis 3 ans pour concevoir notre fille (3 ans de longues reflexions). Nous nous sommes orientées vers les Pays Bas, afin que notre fille puisse connaître à sa majorité l'identité du donneur car la loi Hollandaise permet à l'enfant de connaître l'identité du donneur si il le souhaite.... Cela était important pour nous, nous ne voulions pas décider à la place de notre fille... Nous voulions qu'elle puisse avoir accès à ses origines en connaissant l'identité de son père biologique....
Toute notre vie, nous aurons une extrème reconnaissance à l'égard de cet homme (que nous ne considérons en aucun cas comme un spermatozoide).... Toute notre vie nous serons reconnaissante de cet homme et à l'égard des Pays Bas... Mais, maintenant chacun ou chacune construit son projet de parentalité comme il le souhaite.... C'est bien que cette étude a été faite sur 25 ans.... C'est très intéressant....

 
clemamans

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De clemamans

Le 10 juin à 22h43

@Niko 92. Je ne sais pas si nous avons fais le bon choix, seul l'avenir nous le dira.... Mais, nous voulions que notre fille puisse connaître l'identite de son père biologique, si un jour elle le souhaite... Donc, nous ne voulions pas fermer la porte.... Mais, je crois qu'il faut respecter la parentalité de chacun : IAD (insémination artificielle avec donneur anonyme) ou IAC (ou insémination avec donneur connu) ou coparentalité... et cela sans porter de jugement.... Car chacun ou chacune construit son projet de parentalité comme il le souhaite....

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ZIVA

Le 10 juin à 23h39

Au risque de "juger" des parents ayant eu recours à l'IAC avec donneur anonyme, il me semble que c'est une démarche égoïste. D'ailleurs, il faudrait à mon sens interdire l'anonymat. Il me semble responsable que les futures mères laissent à leur enfant la possibilité de connaître ses origines, après quand il/elle grandit, il/elle fait ce qu'il/elle veut. C'est une question de respect vis-à-vis de l'enfant et de maturité. Alors je dis aussi bravo à clemamans! Je ne me premettrai JAMAIS de nier à mon futur enfant l'accès à ses origines: en tant qu'adulte, on doit prendre les meilleures décisions pour l'avenir de l'enfant, et non celles qui s'avèrent les plus "pratiques"pour un couple de femmes.

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 11 juin à 02h21

excellente étude, bravo

 
Taina Tervonen

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Taina Tervonen / Auteur

Le 11 juin à 13h54

@Niko92 et les autres, quelques précisions supplémentaires:

>L'étude a comparé les enfants issus d'un don anonyme et ceux issus d'un don avec accès aux origines. Il n'y avait aucune différence entre les deux groupes.
Tout comme il n'y avait pas de différences entre ceux dont les mères étaient toujours en couple à la fin de l'enquête et ceux dont les mères s'étaient séparés.

>L'étude combine des questionnaires et des entretiens destinés aux parents ET aux enfants (à 10 et 17 ans). L'outil utilisé est le Child Behaviour Checklist, communément utilisé dans les enquêtes concernant les comportements et les problèmes sociaux des enfants.

>La revue Pediatrics dans laquelle l'étude a été publiée est une revue scientifique réputée.

Pour avoir accès à l'intégralité de l'étude:
http://pediatrics.aappublications.org/cgi/reprint/peds.2009-3153v1?maxtoshow=&hits=10&RESULTFORMAT;=&fulltext=Gartrell&searchid=1&FIRSTINDEX=0&sortspec=relevance&resourcetype=HWCIT

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De eauminérale

Le 12 juin à 00h26

Je suis mère d'un enfant de sept ans, je l'ai élevé seule, ça ,n'a pas été toujours facile, et je me fiche éperdument du QI des enfants des couples de lesbiennes. Pour moi c'est l'amour qui compte.
L'article évoquele retrait de la garde en raison de l'orientation sexuelle - c'est tout nouveau pour moi, jamais entendu parlé de ça en France! ON A PAS BESOIN DE CE GENRE D'ETUDES. Et si elle avait été "défavorable?"
En France, tout un chacun a le droit procréer et d'élever ses enfants
Quant à l'IAD, elle devrait être réservée à toutes les personnes infertiles, homo ou hétéro. Pour les autres, il existe d'autres moyens, il n'y a pas que l'IAD dans la vie.

"L'étude a comparé les enfants issus d'un don anonyme et ceux issus d'un don avec accès aux origines. Il n'y avait aucune différence entre les deux groupes."

Tu en conclu qu'on doit laisser le donneur anonyme? As - tu des enfants? Si oui, je suppose que tu sais qu'on ne mesure pas le vécu d'un enfant avec un tableau statistique. Ne pars pas des statistiques, mais simplement de ton coeur - l'idée de ne jamais savoir à qui l'on ressemble, ne jamais se dire "j'ai un papa quelque part", est-elle recevable? Quand ton propre enfant te pose la question, tu commences à voir les choses différemment.

 
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Élysée 2012

«Non» de Sarkozy au mariage homo: Vanneste satisfait, le PS monte au créneau

People

Amber Heard, lesbienne irrésistible pour «Max» Italia

Nouveau

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS