Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : François Fillon contre le (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Let's Dance, Strasbourg, le 16 février
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Peu Conventionn'Elle: lesbian pink party, Toulouse, le 18 (...)
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournois du Sidaction, Tours, Tours, le 30 (...)
  • Tout nouveau : Jürgen, Ich liebe dich
  • Le plus maté : Andrew Stetson
  • Il fait réagir : Rodrigo Calazans
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • L'ÉQUIPE DE TÊTU - La rédaction
  • La membre du jour: Catherine Le Bihannic
  • Accueil
  • Camarades de shopping
  • Sélection musicale TÊTU 168 - Juil/août 2011
numéro précédent
International
Clip: «Losing my religion», la version très spéciale de Colton Ford
numéro suivant
International
Tanya Churchmuch: «Les lesbiennes n'ont pas d'argent et ne voyagent pas, c'est faux»
 

Les animaux, plus gays qu'on ne pensait

Par Myrtille Rambion lundi 22 juin 2009, à 15h20 | 5136 vues
Plus de: États-Unis, animaux

Partager :

|

Une étude de l'Université de Californie-Riverside a répertorié les comportements homosexuels dans la nature. Leurs manifestations sont parfois surprenantes, autant que les raisons qui semblent les provoquer.

Une nouvelle étude scientifique des plus sérieuses vient bousculer les idées reçues. Figurez-vous que des chercheurs de l'Université de Californie-Riverside ont recensé bon nombre d'espèces animales parmi lesquelles les relations homosexuelles sont plus répandues qu'on ne l'imagine. Rien de tel pour redonner un coup de fouet au débat nature-culture !

«Il est clair, explique ainsi le biologiste Nathan Bailey, que les comportements sexuels entre individus du même sexe vont bien plus loin que les quelques exemples connus qui dominent la littérature scientifique, par exemple chez les bonobos, dauphins, pingouins et mouches».

Faciliter les liens sociaux dans le groupe
Mais encore? Eh bien par exemple, près d'un tiers des albatros de Laysan, nous dit cette étude, ont été élevés par deux femelles. Ces couples de «deux mamans» élèveraient moins de bambins que les couples formés d'un mâle et d'une femelle, mais leurs efforts auraient clairement permis de repeupler l'île, alors que la population d'albatros était en forte diminution. Chez le vautour gypaète barbu, les relations entre mâles représentent un quart des accouplements, tandis que chez les dauphins, nous disent ces scientifiques, on est carrément dans du 50-50.

Nathan Bailey et sa consœur Marlene Zuk, les deux responsables de l'enquête, concluent que les raisons de formation des couples de même sexe sont variables selon les espèces. «Par exemple, indiquent-ils, les mouches mâles sont attirées par d'autres mâles car il leur manque un gène leur permettant de différencier les sexes. Mais c'est très différent chez les dauphins, qui s'engagent dans des relations entre même sexe pour faciliter les liens sociaux dans le groupe». Moralité? Un : vous voyez bien que la science, ça peut être chouette! Deux : dans la série des «noms d'oiseaux», il existe donc plein de supplétifs au phoque...

Photo: Fotolia.

Partager :

|

Et aussi...

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

International

Lesbienne et très malade, elle se bat pour que son mariage soit reconnu

International

La «prop 8» retoquée par la justice: bientôt le retour du mariage homo en Californie?

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

9 réactions de la communauté

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 22 juin à 15h49

Très bonne nouvelle. Mais les points négatifs sont :

1) Le zoo allemand a fait le buzz, alors que personne ne parlera de cette étude. Ca me déprime.
2) Les adversaires des homos vont dire "bah oui, c'est un comportement animal, mais nous, nous sommes des hommes, il faut dépasser cela" (c'est évidemment un sophisme, mais ils ne sont plus à cela près).

Petite remarque pour Myrtille, quand je lis : "Leurs manifestations sont parfois surprenantes". Elles ne sont pas si "surprenantes" pour ceux qui ont lu le très clasique Bagemihl (1998) et l'excellent Cézilly et alii (2009) sur la sexualité animale, non ? Ce n'est pas vraiment une révélation ex nihilo, surtout par rapport au Bagemihl.

 
anje

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De anje

Le 22 juin à 16h17

@ Myrtille
Merci pour tes articles,mais on dit pédé comme un :foc:par rapport à la voile avant
d'un voilier(car elle prend le vent arrière )
bises.

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 22 juin à 16h28

Mais Nathan Bailey préfère les sales bêtes : http://www.faculty.ucr.edu/~mzuk/NathanBailey.htm

Ila l'air très rigolo, et un peu inquiétant !

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 22 juin à 17h02

super!
j'aime beaucoup ces "histoires naturelles" là, car elles contredisent de manière flagrante, quoi qu'on en pense, le vieux discours religieux et/ou réac du "contre nature".

et peu importe si le "buzz" se fait + facilement sur qq cas dans des zoos, le principal c'est que le message passe mondialement: la diversité existe aussi dans la nature sur la sexualité et le genre.

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 22 juin à 17h28

"peu importe si le "buzz" se fait + facilement sur qq cas dans des zoos"

Tu n'as pas vu le traitement qui en a été fait sur LCI, à partir d'UN cas dans un zoo. C'était dans l'émission "Le buzz" consacrée à internet Je l'ai ressenti comme carrément humiliant.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 22 juin à 18h03

ouais, d'accord, mais l'audience de LCI -chaîne payante- est quand même limitée... et sur leur émission sur le buzz du web, une info chasse l'autre en 10 secondes.

on est loin du prime time des grdes chaines :-))

 
LeBenji

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De LeBenji

Le 29 juin à 18h24

Je confirme l'étymologie nautique de "pédé comme un foc" et non "comme un phoque".

En revanche, ce n'est pas dû au fait que la voile prenne le vent de l'arrière (elle peut aussi recevoir du vent de travers ou au près), mais au fait que cette voile, enroulée, se "dandine" à droite à gauche dès qu'il y a du roulis, ce qui lui donne un air efféminé par anthropomorphisme.

J'ajoute qu'il faut vraiment être alcoolique ou marin pour trouver qu'une voile à des allures de tapette.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 29 juin à 18h59

@LeBenji, j'ai moi-même entendu parler de l'étymologie nautique de "pédé comme un foc" et non "comme un phoque". Même si j'aimais bien l'idée que les phoques, d'allure pacifique, peuvent être pédés. Par contre, je pensais que c'était du au fait que la voile prend le vent par devant et par derrière (idée qui me plaisait aussi). Tu dis que c'est parce que la voile se dandine à droite et à gauche, et que ça lui donne un air efféminé. C'est possible. Est-ce que tu en es sûr ?

 
LeBenji

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De LeBenji

Le 03 juillet à 16h56

Ta question m'a fait douter... De fait on trouve beaucoup d'explications sur la toile.
Je ne vais pas me lancer dans un résumé. Voici le fruit de ma (rapide) recherche :
http://www.expressio.fr/expressions/pede-comme-un-phoque.php
http://fr.wiktionary.org/wiki/être_pédé_comme_un_phoque
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=1248
http://www.francparler.com/syntagme.php?id=65

A noter que le site http://tatoufaux.com/spip.php?article108 soutient que l'expression s'écrit avec "phoque", mais admet toutefois qu'un doute subsiste dans son étymologie.

Quant à moi, je suis "têtu", et maintiens ma version...

 
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Je n'ai pas coupé les ponts avec mon ex

Je n'arrête pas de me faire draguer par les filles

Je suis gay et j'aime le foot

Je suis black et homo

La crise et moi

Effeuillage d'hiver

Le Tango (La Boîte à Frissons) • Paris • France

Le 10 février, à partir de 22h30

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 115

5€

TÊTU 173 01/2012

5€

TÊTU 108

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X
Têtu Chat
Têtu recrute !

A la une

Télévision

Jeudi: «Cet homme-là est un mille-feuilles» sur Arte

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

Nouveau

France

Le premier «mariage» d'un couple gay en Ile-de-France aura lieu samedi

France

Louis-Georges Tin lance le Pacte car «100% des Français sont discriminables»

Culture

Au ciné: une bromance en Argentine et des «écarts» sexuels pendant la guerre froide

Élysée 2012

Pour qui comptez-vous voter à l'élection présidentielle? (2/4)

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS