Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Comment exterminer les homos? (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : "Il ou Elle", Paris, Paris, du 07 juin au 30 juin
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Gouine comme un camion, Paris, le 26 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournoi international de badminton, Tours, (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
International
Divers/Cité (4): Standing ovation pour la diva drag gay Joey Arias
numéro suivant
International
Europe: le commissaire aux Droits de l'homme plaide pour les transgenres
 

L’Albanie vers l’ouverture du mariage aux homos

Par Blaise Gauquelin jeudi 30 juillet 2009, à 13h06 | 4791 vues
Plus de: Albanie, mariage, religion, politique, Union européenne

Partager :

|

Le Premier ministre albanais soutient un texte de loi très progressiste pour le mariage des couples de même sexe. Une démarche étonnante qui crée la polémique dans le plus grand pays musulman d'Europe.

Le plus grand pays musulman d'Europe ouvrira-t-elle le mariage aux homos… avant la France? Cela se pourrait bien, car le Premier ministre albanais a pris hier, mercredi 29 juillet, son pays et ses ministres à rebrousse-poil, en affirmant qu'il soutiendrait coûte que coûte le texte déposé au Parlement récemment.

Un discours politique atypique dans les Balkans, mais Sali Berisha (photo) est un grand démocrate. C'est lui qui a ramené la démocratie dans ce pays parmi les plus pauvres du continent.

S'aligner sur les «standards européens»
Le mariage gay? «C'est une loi importante contre les discriminations», a donc annoncé tout simplement le Premier ministre lors d'une simple réunion de cabinet qui a fait grand bruit, car jusqu'ici, personne ne prédisait au projet de loi un grand avenir.

Selon M. Berisha, permettre aux gays et aux lesbiennes de se marier prouverait la détermination de l'Albanie à intégrer l'Union européenne, alors qu'elle frappe à la porte depuis 2005. «En Albanie, il y a une certaine hostilité envers ces minorités», admet-il, tout en appelant les Albanais à respecter «les standards des autres pays européens».

L'opposition se prépare
Déjà, les antimariage gay préviennent: «Nous allons nous opposer fermement à cette loi», a déclaré jeudi à l'AFP le responsable de la communauté musulmane en Albanie, Selim Muça. «Nous ne pouvons pas accepter cette loi, nous sommes catégoriquement contre», a estimé pour sa part un porte-parole de l'église catholique à
Tirana, Don Henry Alldcamp.

Un sondage réalisé en 2007 montrait que les Albanais étaient opposés à la légalisation des mariages homosexuels.

Avec la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie, ex-pays communiste, est le seul pays européen majoritairement musulman, mais avec une forte influence des communautés chrétiennes (orthodoxe et catholique). Il n'a aboli qu'en janvier 1995 une loi qui prévoyait jusqu'à dix ans de prison pour le simple fait «d'être homosexuel». La vie LGBT n'est encore que très peu visible dans Tirana, la capitale.

Photo: DR.

Partager :

|

Et aussi...

International

Comment exterminer les homos? Le mode d'emploi d'un pasteur américain

International

Japon: les mariages homos sont désormais autorisés chez Mickey

International

Christine Quinn, candidate pressentie à New York, a épousé sa compagne

International

Le soutien d'Obama au mariage des homos «booste» les militants américains

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

37 réactions de la communauté

 
chris

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De chris

Le 30 juillet à 13h28

c'est très surprenant! il y a sur certaine question des individus qui s'affranchissent de toutes préssions contre les réactions majoritaires (soit disant majoritaire). Une position d'ouverture venant d'albanie ça reste une leçon, comme quoi il faut se méfier des préjugés.

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 30 juillet à 13h33

C’est un choix politique très important (surtout s’il va au bout), car c’est certainement la 1ère fois au MONDE où un gouvernement 100% conservateur (de droite, sans coalition), qui membre du PPE (comme l’est l’UMP…) propose une telle mesure pro-homos totalement volontairement (sans décision de justice / Cour suprême ou constitutionnelle…), et en plus dans un pays très religieux, à majorité musulmane mais avec le poids des chrétiens orthodoxes et autres!
Franchement, si c’est vraiment voté dans quelques mois, que la France de Sarkozy restera même en retard sur ce petit pays (3, 6 millions d’âmes, pour les nul-le-s en géo :o), il touche la Grèce, la Serbie, donne sur la mer en faisant face à l’Italie), ce qui est assez humiliant pour nous, ex leader des « pays des Lumières & des Droits de l’Homme » !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jedi69

Le 30 juillet à 14h13

L'Albanie ne fait pas encore partie de L'union européenne, elle postule, comme la Turquie. Je doute donc que les parti au pouvoir soit membre du PPE. En revanche pour un pays très religieux et musulman (mais c'est la même chose avec les très catholique Pologne ou Italie) ferait passer ce genre de loi, une leçon à méditer pour la France de Sarkozy.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 30 juillet à 15h04

tu poses 1 question utile, je précise, donc :-) :
le parti de droite au pouvoir en Albanie est très exactement "membre observateur du Parti populaire européen" (PPE).

il est donc bien "membre", et non "loin" ou "hors les murs"...


 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 04 août à 19h02

Exactement ! Aucun parti politique européen ne fait partie directement des institutions européennes elles-mêmes. De plus, il faut bien voir que l'Albanie négocie les conditions de son adhésion future, mais aussi doit traiter immédaitement de nombreuses relations multilatérales avec l'Union. Cela se fait aussi par la voie politique et des alliances entre partis européens, qu'ils soient issus de pays membres ou non. On retrouve donc dans les alliances politiques européennes des partis membres d'autres pays parmi nos voisins immédiats européens (Monaco, Andorre, Etats de Jersey, Etats de Guernesey, Saint-Marin, Gibraltar, Suisse, Liechtenstein...) et même non européens (notamment dans des pays du Maghreb).
Il y a aussi des assemblées parlementaires non européenens qui sont représentées au parlement européen (dans le cadre d'accords internationaux de coopération, ou de façon volontaire par ces parlements eux-mêmes; cela se fait aussi bien au plan européen qu'ici aussi en France; de même pour les assemblées territoriales, les maires, ...).
C'est tout à fait normal que les partis puissent discuter entre eux et échapper à la seule volonté de l'Etat où ils sont situés (qu'ils soient eux-mêmes dans la majorité ou dans l'opposition dans les gouvernements nationaus ou dans les assemblées où ils sont élus ou bien où ils se sont présentés).
On parlait du PPE, mais de telles alliances transfrontières sont très anciennes (par exemple l'Internationale socialiste).

En tout cas bravo pour cette démarche à l'Albanie, de la part d'un pays à peine issu d'une dictature sanglante (qui était comparable à ce qu'est encore aujourd'hui la Corée du Nord, et qui justement s'était enfermée sur elle-même en faisant autrefois de tous ses voisins des ennemis et des envahisseurs potentiels). Visiblement l'Albanie veut faire table rase de cette triste page de son passé. Encore une fois, ce sont les pays à peine sortis de régimes dictatoriaux ou fascisants qui montrent l'exemple: ils ont soif de liberté et l'ont payé assez cher.

Chez nous on a oublié ce que c'était, pourtant ce n'est pas encore si loin que ça le régime de Vichy, et il y a de nombreux survivants, mais il nous a fallu près de 50 ans pour justement condamner en France le régime de Vichy, comme si cela n'avait pas pu exister dans le pays des Lumières et de la Révolution française (dont on a aussi oublié la Terreur), du Code Civil napoléonien (en oubliant ses guerres épouvantables accompagnées de massacres en Espagne et en Italie où on a installé des rois fantoches).

On est toujours dans l'idée que puisque on a donné des libertés au monde, il est impossible qu'on se soit perdu (ceci dit, les Lumière ont d'abord été mises en œuvre aux futurs USA bien avant chez nous, contre la volonté réelle du roi de France, mais uniquement à des fins politiques contre l'Angleterre; et des parlements démocratiques ont existé et perduré bien avant nous ou même avant les USA, comme le Tymsvald en Islande par exemple malgré la courte période d'intervention des royaumes nordiques, ou encore en Ecosse avant le reprise de contrôle par l'Angleterre après l'échec de son alliance avec la France, une Ecosse qui a restauré son parlement national et repris une autonomie relative). La démocratie et le respect des droits, ce n'est pas quelquechose d'acquis, on a beaucoup à apprendre de nos voisins et on doit prendre autant d'eux, car ils sont aussi nos guides et nos aides pour préserver nos libertés sans cesse menacées.

Quand des pays le veulent, leur soif de liberté transcendent les pressions religieuses (il n'y a qu'à voir ce qui se passe en Iran maintenant, et même en Irak malgré les immmenses difficultés; ou encore en Thaïlande). Ceci dit il y a toujours des pays qui vont dans l'excès inverse et veulent soumettre les religions à la volonté politique des gouvernants (ça n'a pas marché en Russie, ça tient tant bien que mal en Chine mais au mépris du respect des nationalités et cultures). Il y a un équilibre à trouver entre religions et gouvernement, et c'est bien la question de la séparation du pouvoir et de la religion qu'il faut parler, l'un et l'autre ne devant pas exercer d'emprise directe. De même que la séparation entre les gouvernements et les partis politiques, courants d'opinion, et autres associations de défense: chacun son rôle, chacun a quelque chose à dire, chacnu choisit lui-même ses représentants, et chacun est libre de former les alliances nécessaires. Mêmes les religions dialoguent entre elles (les dialogues oecuméniques n'ont aucune base fondée sur la nationalité et les frontières politiques).

Maintenant il ne faut pas dire n'importe quoi non plus: certes c'est une avancée en Albanie, mais le pays a encore bien d'autres choses à résoudre. Cependant cette avancée peut être plus facile à faire que bien d'autres choses, et on peut y voir une volonté de donner un gage à l'Europe, par une mesure qui ne l'engage pas à grand chose. Certes c'est un pays musulman, mais à côté de slaves orthodoxes puissants (soutenus par le pouvoir néo-fascisant de la nouvelle Russie) qui seraient prêts à profiter de la faiblesse du pays. L'Albanie visiblement a énormément besoin de l'Europe, et compte bien profiter de cette nouvelle image pour faire valoir la reconnaissance du Kosovo voisin, qui tarde encore chez certains de nos pays européens (notamment l'Espagne). La Serbie fait aussi de même auprès de l'Europe pour qu'elle ne reconaisse pas le Kosovo non plus.

Et puis il ne faut pas oublier non plus que l'Islam ne condamne pas aussi explicitement que ça l'homosexualité (de même les transgenres sont reconnus dans les pays musulmans), elle condamne avant tout l'infidélité et le non respect des engagements à sa famille.

Reconnaitre le mariage de pleni droit permet de donner un cadre légal compatible avec l'islam, là où un simple pacte facilement résiliable ne serait pas suffisant. Le sens de l'engagement est d'autant plus important qu'il s'agit bien de former une famille (même s'il n'y a pas d'enfant issu du couple, il y a les enfants de la famille au sens large, les liens entre générations et les questions relatives à la conservation et la transmission du patrimoine). Mais évidemment c'est aussi un pied de nez contre les orthodoxes très minoritaires en Albanie (mais pas au Kosovo) qui s'y opposent farouchement (y compris aussi en Grèce dont une région "sainte", le Mont Athos, est totalement sous le contrôle de l'Eglise orthodoxe avec un statut constitutionnel d'autonomie quasi-totale, proche du statut du Vatican par rapport à l'Italie même si ce n'est pas une vraie indépendance reconnue, une région peut-être plus fermée sur elle-même que ne l'est le Vatican).

Enfin, l'Albanie veut absolument démontrer qu'elle peut et doit rentrer dans l'Union avant la Turquie (malgré la pression américaine), et veut rappeler qu'elle est bien elle au coeur même de notre Europe (où d'ailleurs l'islam est déjà très présent et depuis très longtemps.

Si l'Europe ne l'aide pas, elle n'aura pas d'autre choix que de composer avec la Russie dont elle dépend beaucoup plus que nous pour ses ressources énergétiques (de ce point de vue, elle est dans une situation comparable à la Hongrie ou l'Autriche) comme pour la reconstruction de son économie (alors que les aides se font rares). L'Europe est déjà présente de toute façon en Bosnie, au Monténégro (depuis son indépendance de la Serbie) et au Kosovo (sous mandat international), comme chez ses autres voisins frontaliers de la Grèce et l'Italie.

 
p'tit dude

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De p'tit dude

Le 30 juillet à 14h04

La France serait donc un pays socialement moins évolué que l'Albanie !

Enorme !

Merci sarko !!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 30 juillet à 18h02

c'est pas la France qui est en retard, elle y est prête, c'est la DROITE UMP !!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ebubu

Le 30 juillet à 19h55

Oui, enfin je rappelle quand meme que si Sarko est opposé, comme beaucoup de politiciens DE TOUS BORDS, à l'ouverture du mariage aux homos, il est favorable à une égalité de droits, ce que même les socialistes nous ont dénié avec le PACS qui est une aberration juridique.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 30 juillet à 21h06

C'est marrant : concrètement, ça ne se voit pas beaucoup, ce que tu prétends, Ebubu !

Y en a marre de ceux qui critiquent le Pacs, alors que la droite était opposée à la moindre reconnaissance du couple homo. Vous êtes vraiment à côté de la plaque de ce point de vue-là - si c'est de bonne foi, vous êtes vraiment aveugles ; si c'est de mauvaise foi, vous êtes d'un cynisme immonde

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 31 juillet à 00h03

@ Ebubu:

si Sarkozy est soi disant POUR "l'égalité des droits", il doit être pour le mariage égal pour tous les couples.
sinon, il ne l'est pas, c'est simple non?

il y a + de 10 ans quand toute la gauche a créé le Pacs, cela répondait à la demande des homos/LGBT. Et avec cette reconnaissance inédite dans toute notre histoire, la France était parmi les + avancés des pays "importants" d'europe et d'ailleur même. Aujourd'hui, nous sommes largement dépassé par des grands pays voisins et amis, comme l'Espagne, la Belgique etc etc...
Et peut-être par l'Albanie bientôt, donc!

Le Pacs n'a rien d'une "aberration juridique", c'est un mode souple et peu contraignant, qui donne de vrais droits dans le couple (à approfondir, oui), et qui rencontre un vrai succès, y compris chez les hétéros qui fuient le cadre strict du mariage...
Mais encore aujourd'hui, seul 1 maire UMP (à Nice), dans les milliers qu'ils comptent en France, accepte (depuis 4 mois!) de célébrer des cérémonies de Pacs dans sa mairie... alors que des élus de gauche le font depuis juillet 2001!
De +, si tu n'es pas au courant, la totalité des grands patis de gauche (Verts, PS et PCF surtout) sont très clairement, depuis 2004 et après, POUR l'égalité des droits, POUR le mariage , la parentalité etc... Ils le disent et l'écrivent dans leurs textes officiels.
Ce n'est pas du tout le cas de la droite ou de son chef Sarkozy, désolé!
Prétendre le contraire est un méthode Coué très poussive, voire un grossier mensonge... :-P




 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 31 juillet à 17h34

Cela montre que le PPE n'est pas foncièrement contre les homos. Il peut même faire des choses pour nous. C'est un scoop et ça va déranger les gauchistes français. Deuxièmement, c'est intéressant à suivre, parce que c'est un pays à forte population musulmane. Et ce serait vraiment le premier pays de ce type à voter pour. Troisièmement, et contrairement à ce qu'affirme sans vergogne NemoGizmo (une fois de plus) la gauche française n'a pas massivement voté pour le pacs il y a plus de dix ans. Elle n'y était pas du tout favorable. Le pacs est issu d'une poignée de parlementaires de gauche, le reste de la gauche s'en désintéressait totalement. Le Pacs n'a jamais été mis à l'ordre du jour par le 1er ministre. C'était une proposition de loi, issu de quelques parlementaires, non un projet de loi, issu du gouvernement Jospin. Le jour du vote, d'ailleurs, elle n'était pas du tout présente pour le vote. Et c'est bien la ferme opposition de la droite qui a stimulé la gauche et l'a "contrainte" à voter pour. D'ailleurs, Jospin n'y était pas favorable du tout. D'autre part, je suis tout à fait d'accord avec Ebudu. J'ai fermement été pour le pacs en son temps. Aujourd'hui je pense également qu'il s'agit d'une aberration. Il existe deux statuts : le contrat d'union libre et le mariage civil accordé aux hétéros. J'estime que ces deux contrats sont pleinement satisfaisants, qu'ils doivent être ouverts aux homos et qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Je suis donc pour la suppression du pacs et pour l'ouverture du mariage (civil) aux homos. D'autre part, "le pacs utile pour les hétéros" comme le dit si généreusement NemoGizmo : je n'en ai rien à foutre des hétéros. Ils ne se sont jamais mobilisés pour le pacs, ni pour l'ouverture du mariage aux homos. Donc basta, les hétéros. Aucune raison que les homos se mobilisent pour les hétéros. Ils ont tout et nous on en est encore à ramer. sans leur aide. Maintenant que l'Albanie ouvre le mariage aux homos, cela devrait quand même faire réfléchir Sarko et la droite. Nous, Français, qui faisons un si gros complexe de supériorité, se voir dépasser par l'Albanie ! Franchement, il faut admettre qu'avec le gouv. français actuel, on a du retard ! Mais que le bon samaritain NemoGizmo - toujours là pour défendre la gauche - ne vienne pas dire que la gauche était toute entière favorable au pacs, c'est faux ! Elle a été forcée de voter le pacs, nuance ! Tellement elle s'est fait foutre de sa gueule par la droite (qui était farouchement contre). Alors faut arrêter les fausses informations et la récupération politique !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 01 août à 20h52

Cher jeanpaul: Stp cherche tes defouloirs et ta "vergogne" ailleurs, j ai juste que "le macs a été crée par toute la gauche" (parlementaire / de gouvernement), je n ai rien écrit d' autre la, tu fantasmes... Et sinon, reste zen un "membre observateur" n engage que lui et non tout ou partie du PPE... La tu "vergognes" grave :-))

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 01 août à 21h01

Je note un nouveau gros mensonge dans tes propos : en 1998-99 c est bien le premier ministre et lui seul qui décidait de l ordre du jour du parlement y compris sur les propositions de lois et les "niches" des groupes parlementaires!!! Sur en effet il a manque 10 voix de gauche fin 1998 mais c était non pas le débat et le vote sur le pacs mais sur une Motion de procédure de la droite pour refuser en amont son examen... Et tes amis ont alors moque la gauche mais surtout copieusement insulte les homos/lgbt!!! J aime bien les infos précises et exactes, désole.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 01 août à 23h50

"Et c'est bien la ferme opposition de la droite qui a stimulé la gauche et l'a "contrainte" à voter pour le Pacs."

Mouhahahahahahahaha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je n'ai pas pu aller plus loin dans le message !

J'ai dû mal à taper tout en me tenant les côtes !

Mouhahahaha !

JP, tu es im-pa-ya-ble ! Tiens, tu serais même drôle, si on était pas privés de nos droits par tes amis néo-cons' et néo-réacs !

Parce que là c'est une phrase d'anthologie, le truc que tu viens de nous sortir ! Une raffarinade, avec en plus la mauvaise foi de Marchais !

Allez, JP, répète après moi : "The yes needs the no to win against the no !"

Jean-Paul est une blague vivante.

 
Freddie1203

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Freddie1203

Le 30 juillet à 14h07

La France est en retard une fois de plus. Ici aux Pays-Bas Samedi á la Gay Pride nous avons les politiques du parti démocrate Chretien qui defilent, également des militaires et des medaillés olymiques. J'aime mon pays natal mais je me sens mieux dans mon pays adoptif: Les Pays-Bas.

 
Gazzo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Gazzo

Le 30 juillet à 14h24

C'est une très bonne nouvelle mais espérons tout de même que le projet de loi aille jusqu'au bout ! Plusieurs gouvernements ont essayé en vain comme l'Italie avec les DICO sous la pression du Vatican.
Si l'Albanie le fait, pourquoi pas la France ? Nadine, bouge tes fesses !!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 30 juillet à 14h33

:-)

ca ne dépend pas de Nadine Marona. Ca dépend + de MAM, à la justice (code civil...), et d'Hortefeux, aux affaires sociales...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 30 juillet à 15h01

"Morano"', sorry.
Et avec les mouvements et remaniements, le sieur Hortefeux n'a pas fait 'long feu' aux Aff.Sociales, sorry, c'est X.Darcos à présent!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 30 juillet à 18h03

Nadine Marona, j'aime bien !! lol :o)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Gazzo

Le 31 juillet à 19h17

Mais Nadine Morano est Secrétaire d'Etat à la Famille ! C'est donc bien elle qui est compétente !

 
play75010

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De play75010

Le 30 juillet à 14h28

" le plus grand pays musulman d'Europe.", c'est un peu étrange de dire ça d'un pays laïque, non ? Dirait-on de la France, un des plus grand pays cathos ?

PS: je viens de montrer l'article a un collègue Albanais et il a tiqué immédiatement.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De madrid75

Le 30 juillet à 17h25

plus grand pays musulman d'europe,je ne vois pas ou est le probleme meme si c'est un etat laique,de meme que l'espagne que l'on catalogue de pays tres catholique alors que l'etat est laique.une chose c'est la religion de la majorite des habitants et une autre bien differente c'est l'etat...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De madrid75

Le 30 juillet à 17h26

oups!!!desole je n'avais pas lu les autres post!!!!!lo siento!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 04 août à 19h14

Plus grand pays musulman, ce n'est pas montré: d'abord l'Albanie est sortie de l'ère dictatoriale post-stalinenne comme un pays laïque, pas comme une république islamique. Et puis il ne faut pas oublier aussi qu'elle y compte aussi son preopre compte de populations déplacées, pas toutes musulmanes.
Pour moi la France ou l'Allemagne, et même l'Espagne (justifié historiquement), ou encore la Roumanie, comptent plus de musulmans que la petite Albanie. Si on parle de plus grand pays musulman d'Europe, il faut plutôt parler de la Turquie (même si on la restreint à sa seule petite partie occidentale) : il suffit de voir la population d'Istanbul (et c'est d'ailleurs de la Turquie que sont venus les musulmans en Albanie et dans le reste des Balcans, où ils ont chassé l'essentiel des Italiens catholiques, ainsi que les Grecs et les Slaves orthodoxes).

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 30 juillet à 15h09

le boulot des journalistes c'est aussi de décrire la réalité pour les lecteurs/spectateurs/internautes:
la réalité est parfois intéressante sur x sujets: sociologique, démographique culturelle, économique, ethnique, linguistique... voire religieuse aussi oui!

"Dirait-on de la France, un des plus grand pays cathos ?"
> ben oui, cela se dit et s'écrit, c'est un athée qui te le confirme.

On dit et lit bien souvent "l'Espagne catho", "la Pologne très catho", "les très pieux USA", la "Turquie à majorité musulmane" (mais laïque) ou encore "l'Angleterre protestante", je ne vois pas trop le souci.

il ne s'agit pas, ici, de stigmatiser, mais d'expliquer de quel contexte cela se déroule, car à mon avis 99% des français ne savent RIEN de l'Albanie.

 
play75010

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De play75010

Le 30 juillet à 15h14

Oui, tu as raison. Et avoir un collègue Albanais n'est pas courant non plus. Et sans lui, je ne saurais RIEN de l'Albanie.

Mais il m'a expliqué que sous le régime communiste, toute religion était bannie et que les Albanais en règle générale ne sont pas très croyants/pratiquants bien qu'il y ait des tentatives d'autres pays d'avoir une pratique plus rigoureuse de telle ou telle religion.

Alain (webmaster de http://www.zelink.com - le site des événements Gays & Lesbiens).

 
descoursdenis

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De descoursdenis

Le 30 juillet à 16h09

Mais il faut voir que cette déclaration n'est pas dénuée d'une certaine arrière-pensée : le premier ministre voit dans cette mesure, un moyen de montrer aux autres gouvernements européens et donc au Conseil des Ministres que l'Albanie veut respecter les critères d'entrée dans l'UE et donc par la même, accélérer le processus d'adhésion ! Même si comme tout le monde le sait, l'Albanie reste l'un des pays les plus pauvres d'Europe !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 31 juillet à 00h06

il assume je crois.
Pas sûr que l'Albanie soit beaucoup plus pauvre que la Roumanie...

je ne vois pas d' "arrière-pensée", mais du courage pour MODERNISER sa société.
si, au passage, cela aide les homos de son pays, je dis juste BRA-VO!!!
j'aurais même envie que des tas de chefs d'Etat et de gouvernements aient de telles "arrière-pensées". :o))

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 31 juillet à 00h08

Faudrait déjà qu'ils aient des pensées tout court !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 04 août à 20h05

L'Albanie a certainement des atouts économiques plus favorable que la Roumanie, et son emplacement au cœur de l'Europe la place sur la position idéale permettant de mieux connecter la Grèce au reste de l'Europe. Elle est au carrefour d'entrée de l'Adriatique, et malgré la période communiste, n'a pas subit de guerre et de dégats importants.
Elle constitue maintenant la principale voie d'accès maritime pour la Serbie (malgré l'accord subsistant avec la Monténégro) et la Macédoine (la voie par la Grèce est montagneuse et plsu couteuse en transport). Cependant elle parvient à avoir une source d'énergie hydroélectrique propre que n'ont pas nombre de ses voisins, et qui limite sa dépendance énergétique. Mais elle a une croissance encore très forte liée justement à son retour récent au développement.

Elle est certes très pauvre car avant le changement de régime c'était un pays essentiellement agricole avec peu d'autres ressources (son industrie post-stalinienne était tournée vers la défense et l'armement, mais il en est resté une activité forte en construction, BTP). Son climat méditerranéen est plus tempéré que celui de la Grèce. Elle a aussi de nombreuses îles sur la côte et des ports, qui lui permettent d'avoir maintenant une activité touristique (dans la même zone qui s'étend de la Croatie aux Îles Ioniennes grecques) Elle peut accueillir les croisières transméditerranéennes en plein développemnt, à des tarifs bien moins élevés que l'Italie ou la Grèce. Elle regorge aussi de sites archéologiques (qui sont restés inexploités pendant longtemps) des anciennes civilisations grecques et romaines, et a encore des trésors de la période vénitienne.

Sa richesse aujourd'hui ce sont ses routes qui remontent la côte Est de l'Adritique et sa chance est justement de ne pas être très divisée ethniquement. Mais elle compte des communautés albanaises importantes dans tous les autres pays des Balcans (y compris en Grèce), sauf peut-être jusqu'en Slovénie (historiquement et ethniquement plus proche de l'Italie jusqu'à son invasion par les Austro-hongrois qui ont aussi contrôlé certaines des actuelles régions italiennes).

Si culturellement on peut dire que c'est un pays musulman, il faut quand même rappeler que l'islam n'y est arrivé que tardivement lors de l'invasion ottomane, et avec un système féodal mal accepté (lequel système a été tellement rejeté que cela a favorisé l'accession du régime communiste). Aujourd'hui la grande majorité est soit athée, soit agnostique, et la pratique religieuse est très faible pour un pays musulman (plus faible même que n'a pu l'être le Kosovo ou la Bosnie, dont nombre de réfugiés venus récemment en Albanie sont issus).

Pourtant, il est resté de son histoire morcelée des orthodoxes grecs ou slaves, des catholiques italiens et hongrois et des protestants luthériens autrichiens, la conversion vers l'islam après l'arrivée des Ottomans n'ayant pas été totale (en Grèce aussi, les orthodoxes ont résisté...), et ayant été fortement étténué par l'athéisme forcené du dictateur Enver Hoxcha (ex-communiste stalinien, devenu anti-stalinien et anti-russe, puis pro-maoïste et anti-américain, puis anti-chinois, avant d'enfermer son pays dans une haine et une méfiance féroce de tous les étrangers pour ne plus prôner que lui-même en tant que seul modèle)...

On n'en est plus là, mais la pauvreté de l'Albanie est issue de son histoire tourmentée, mais pas justifée au vu de sa situation. Pour couronner le tout, l'Albanie dispose de réserves importantes en eau douce (nombreux lacs dont certains de très grand volume, et réseau hydrographique important) qui font défaut à la Grèce et même à certaines régions voisines d'Italie du Sud de l'autre côté du canal adriatique. Cela lui laisse espérer d'importantes améliorations de sa production agricole sans trop de risque sur l'environnement, d'autant que son relief est moins escarpé que dans les pays voisins (sauf la plaine enclavée du Kosovo mais qui manque d'eau).

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 30 juillet à 16h16

C'est très bien ! Il faut juste espérer que ce ne sera pas un simple effet d'annonce !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tazman

Le 04 août à 23h01

Tu confond, malgré son nom Sarkozy est président de la France... pas de l'Albanie.



PS. Dsl je n'ai pas pu me retenir... je vais de se pas me fouetter avec des orties.

 
  • 1
  • 2
  • >
37 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Pour l'égalité des droits, Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

Clip: «C'est lui» version 2012

«Call Me Gaybe»

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

RG: Bliss Club Dating

Le Rive Gauche • Paris • France

Le 26 mai, 23h00

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 37

5€

TÊTU 102

5€

TÊTU 177 05/2012

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

Média

Vous en discuterez après avoir lu le nouveau TÊTU...

International

Le Parlement européen dénonce la censure des LGBT dans trois pays

Nouveau

France

«Artistes pour l'Egalité»: Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

People

L'acteur Jim Parsons révèle son homosexualité

Culture

Au ciné: «Sur la route», les délires planants d'un trio masculin

Média

«Call Me Gaybe»: le tube de Carly Rae Jepson version musclée

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS