La Serbie censure un rapport catastrophique sur les droits des homos
Les gays serbes sont en colère. Une centaine d'entre eux a interrompu mardi un festival de cinéma dans un centre de conférence de Belgrade. Ils entendaient protester contre la décision de la direction d'annuler sans explication la conférence de presse d'une association gay et lesbienne, au cours de laquelle un rapport catastrophique sur les droits des homos en 2008 devait être rendu publique.
Une vingtaine de membres de l'organisation Gay Straight Alliance se sont placé devant l'écran juste avant la projection du film «Milk», tandis que le reste des manifestants se rassemblaient à l'extérieur du bâtiment, où la police a été déployée.
L'enquête dévoilée par Gay Straight Alliance a été financée grâce à l'aide de plusieurs organisations européennes. Elle révèle que sept Serbes sur dix considèrent toujours l'homosexualité comme une maladie et qu'ils ne sont que 8% à trouver légitime l'organisation de gay prides. On apprend également que Belgrade n'a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales que l'année dernière, soit 18 ans après que l'Organisation mondiale de la santé ait fait de même.











LES CHAÃŽNES 














0
De NémoGizmo
vivement que l'Europe prenne + fortement en main les choses pour certains des ex-pays de l'Est (Pologne, Serbie, Lettonie, Roumanie...) pour mettre fin aux dérives (lois répressives, agressions...) et interdictions anti-homos (gay pride interdites ou sujettes aux violences & sans protection) persistantes.
mais pour que cela aille + vite et + fort, il faudrait qu'enfin les députés européens élus en juin prochain soient en majorité de gauche (pour la France: PS, Verts, PC...) et la commission aussi, qu'on en finisse avec les amis de Berlusconi, des jumeaux polonais et des anti-Zapatero.
Barroso lui-même est loin d'être en pointe sur le sujet. Il est donc temps qu'il aille paitre dans d'autres paysages...