Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Comment exterminer les homos? (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : George Michael au Palais Garnier, Paris, Paris, le 09 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : LA NUIT DES SEXYVORES, Paris, le 26 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : "Quand l'homosexualité bouleverse la (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
International
Une prof lesbienne victime d’une révolte homophobe dans un lycée belge
numéro suivant
International
Selon une étude américaine, les homos n'aiment pas (tant que ça) la sodomie
 

La gay pride de Bruxelles prise dans les disputes entre Wallons et Flamands

Par Christophe Cordier mercredi 19 octobre 2011, à 10h52 | 4993 vues
Plus de: Bruxelles, Belgique, Flandre, Wallonie, Gay pride

Partager :

|

En mai 2011, la Belgian Pride a rassemblé 45 000 personnes dans les rues de Bruxelles. Un énorme succès pour cette manifestation revendicative et festive, dont l'avenir semblait pourtant menacé pour des raisons budgétaires et communautaires.

Actuellement, la Belgian Pride est organisée par un trio de coupoles associatives: Cavaria (Flandre), Arc-en-ciel Wallonie, et la Maison Arc-En-Ciel (Bruxelles). Mais chaque région du pays ne soutenait pas l'événement de la même façon. Cette année, la Flandre (Région Flamande et Flamands de Bruxelles) a ainsi débloqué 70 000 euros de subsides alors que la Fédération Wallonie-Bruxelles (francophones) et la Région wallonne ne donnaient respectivement que 9000 et 4000 euros!

Electrochoc
Dans un pays où tout est prétexte au conflit communautaire, le ministre flamand des finances Philippe Muyters (N-VA, nationalistes flamands) a donc annoncé qu'il ne soutiendrait plus l'événement dans ces conditions. Une décision prise après que l'Inspection des Finances ait remis un avis négatif pour la 3e année consécutive, s'interrogeant sur l'inégalité des montants attribués par les Communautés flamande et francophone.

Cette annonce a fait l'effet d'un électrochoc. A Bruxelles, la crainte était grande de voir partir vers Anvers cet événement qui apparaît presque comme un des derniers symboles de la Belgique unie. A peine deux semaines plus tard, les différents ministres compétents en Wallonie et à Bruxelles ont donc annoncé qu'ils augmentaient leur participation financière. L'enveloppe wallonne passera de 4000 à 12 000 euros, celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 3000 à 15 000 euros. De plus, la Commission Communautaire francophone (francophones de Bruxelles) verra sa participation augmenter de 5000 à 20 000 euros. Ce qui permet de rétablir l'équilibre avec la Flandre puisque la somme totale est de 47 000 euros. Un joli montant auquel il faut encore ajouter 23 600 euros de la Région bruxelloise et 15 000 euros de la Ville de Bruxelles, ces deux institutions apportant en plus un soutien logistique.

Tourisme
La Belgian Pride 2012 aura donc bien lieu. Signe des efforts faits pour lui garantir un avenir: des négociations sont en cours pour que son organisation soit prise en charge par le Bureau des Grands Evénements de Bruxelles, qui gère déjà les Plaisirs d'Hiver, Bruxelles-les-Bains ou la Foire du Midi. Autant d'événements populaires qui ont un impact sur le tourisme et l'économie de la capitale belge. Voilà qui devrait soulager les associations et les bénévoles, parfois un peu dépassés par l'ampleur prise par cette manifestation qui ne rassemblait qu'une centaine de personnes au début des années 90.

Photo (Gay pride de Bruxelles en 2011): Mathias Casado Castro/TÊTU

Partager :

|

Et aussi...

International

La première gay pride des îles Fidji annulée au dernier moment

International

Bruxelles s'offre sa première Ladyfest

International

Géorgie: bagarres et interpellations à la gay pride de Tbilissi

International

Après le meurtre homophobe, les assos LGBT belges reçues par les ministres

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

32 réactions de la communauté

 
Korial :  je vis avec Robocop

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 19 octobre à 11h01

C'est... Risible... Bonne gay pride ptdrrr SIIK

 
MisterGaga91

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De MisterGaga91

Le 19 octobre à 12h17

"un des derniers symboles de la Belgique unie", serieusement???
le journaliste n a pas peur de tomber dans le cliche???

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Evarian

Le 19 octobre à 13h51

Les homos comme derniers liens entre la Flandre et la Wallonie... c'est vrai que ça va un peu loin ! ^^ J'espère que ce n'est pas le cas !

Quoi qu'il en soit, ça se termine pas trop mal pour l'évènement qui voit son financement largement se développer ce qui permet de prévoir une édition encore meilleure pour l'année qui vient !

 
Stem

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Stem

Le 19 octobre à 12h25

Je suis sidéré de voir que tout en belgique est gangréné par des disputes de cour de récré entre nombrilistes.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Imyoung

Le 19 octobre à 22h35

"des disputes de cour de récré entre nombrilistes." Que dire de plus.
[Voilà une phrase qui qualifie parfaite de quoi il en retourne.]

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Imyoung

Le 19 octobre à 22h36

parfaitement*

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 octobre à 13h42

Ca vire au grotesque cette querelle linguistique permanente.
Cela nuit à tout le pays...

Bruxelles est officiellement à majo francophone, depuis pas mal de temps, et voilà.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lucdf

Le 19 octobre à 18h13

Ca n'est pas une querelle linguistique. Il s'agit d'argent. Il n'y a pas de raisons que ce soit toujours les mêmes qui délient leur bourse.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Matiouz

Le 19 octobre à 22h40

C'est bien une idée des nationalistes (NVA) donc ils maquillent ca comme un problème d'argent!! Le résultat c'est que la Flandre ne paye plus un sous pour cet événement!! Il faut aussi savoir que les nationalistes flamands sont un parti réputé homophobe.... même s'il y avait quelques représentant NVA qui défilait lors de la gay pride 2011, leurs politiciens et têtes pensantes sont très proche du Vlaams Belang!! (extrème droite nationaliste flamande = bref la pire des crasse)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 octobre à 22h46

d'une part, à chacun-e de payer selon ses moyens,
et d'autre part l'article précise bien que tout cela été déclenché par "le ministre flamand des finances Philippe Muyters (N-VA, nationalistes flamands)"... "nationaliste flamand", tu comprends? donc c'est bien linguistique aussi (pour ne pas dire "communautariste")

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 octobre à 22h47

merci Matiouz, +100 :o)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Zoef

Le 19 octobre à 23h34

@Matiouz, il faut pas exagérer non plus. La Flandre paie toujours cette somme et la NV-A n'est pas homophobe, c'est le Vlaams Belang. Et leurs "politiciens et têtes pensantes" sont pas du tout 'très proche'. La NV-A critique ouvertement le Vlaams Belang pour son extrémisme. C'est vrai dans certains cas, ils partage la même opinion, mais c'est tout. N'oublie pas qu'il y a heureusement 'un cordon sanitaire' autour de Vlaams Belang et que la NV-A ne veut pas s'associer avec Vlaams Belang!

J'aime pas du tout la NV-A, mais il ne faut la démoniser non plus...

 
monsieurunivers

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De monsieurunivers

Le 19 octobre à 14h21

dans les bars gays "sexe" belges (j'ai testé pour vous) , les francophones se font toujours e_culer par les flamands, au sens propre... Et, laissons leur ça, ils font bien bien les choses.

Pour une fois c'est le contraire ...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 octobre à 14h38

???
c'est une blague?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 19 octobre à 14h43

Oui beaucoup de francophone et meme de français sont de pietre actifs.... SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex Simons

Le 19 octobre à 18h32

pas d'accord avec toi Korial, mais je m'arrêterai là car on s'éloigne de la gay-pride...

 
FakeFrenchBoy

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De FakeFrenchBoy

Le 19 octobre à 15h29

Pffft! Il est où l'idée que l'unité fait la force? Bravo la tolérance et l'acceptation de la différence. Faut qu'ils aillent faire un tour au Québec! Pfffttt!

 
Zboub0

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Zboub0

Le 19 octobre à 18h42

Donc, chez les belges, il y a les Belges, Bruxellois, flamingants hétéros, les Belges, Bruxellois, flamingants gays, les Belges, pas Bruxellois, flamingants hétéros, les Belges, pas Bruxellois, flamingants hétéros, les Belges, pas Bruxellois, pas flamingants hétéros, etc....,

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De monsieurunivers

Le 19 octobre à 18h45

et les wallons ?

 
Novadomus

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Novadomus

Le 19 octobre à 18h55

Les revendications nationalistes et identitaires sont de la pure connerie. J'espère que les homos sauront se tenir au dessus de ces stupides querelles de clocher. J'aime bien la Belgique, mais là c'est affligeant.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Zoef

Le 19 octobre à 21h27

Oui, c'est affligeant les problèmes communautaires, mais ceci n'a rien à voir avec les revendications nationalistes et identitaires. Ce n'est pas parce que le ministre flamand est un membre du parti nationaliste flamand que ça devient automatiquement une revendication nationaliste de ces flamands méchants.

Le gay pride à BXL est organisé au niveau national, donc c'est normal que tous les régions/communautés paient pour cet évènement...

En plus grâce à cette -disons- "revendication" le gay pride reçoit maintenant plus de subventions qu'autrefois! Merci Muyters!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Matiouz

Le 19 octobre à 22h50

Oui mais plus d' argent des méchants flamands!! ces nationalistes maquillent bien leur jeu! Il disent que ce n'est pas équitable mais ne veulent pas payer pour un événement sur l'émancipation homosexuelle.... Tout le monde sait que c'est un parti homophobe! Et après ca ils veulent le siège de bourgmestre de la très gay Anvers!!! ...... Qu'ils auront quand même puisque la Flandre est tombée dans une mouvance nationaliste égocentrique extrémiste!

 
Zoef

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Zoef

Le 19 octobre à 23h49

La Flandre paie toujours cette somme ne t'inquiète pas. Tu sais qu'il y a pas mal de politiciens de la NV-A qui sont gay?

Ca m'inquiète aussi le siège de bourgemestre, selon les sondages Patrick reste len faveur! Mais bon, on ne sait jamais en tout cas je préfère pas avoir De Wever comme bourgemestre :).

"Qu'ils auront quand même puisque la Flandre est tombée dans une mouvance nationaliste égocentrique extrémiste! --> C'est à cause du beau parleur Bart De Wever, mais cela ne veut pas du tout dire que les flamands sont extremistes et nationalistes. Un dernier sondage a même prouvé que deux tiers qui ont voté pour la NV-A ne souhaite pas la disparition de la Belgique. Ils voulaient simplement des changements au niveau fédéral.

J'aime pas la NV-A, je déteste Bart De Wever, Jan Jambon (attention à la prononciation) est un gros débile, etc. mais une augmentation de subventions grâce à cette dispute, c'est bien, non?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Matiouz

Le 20 octobre à 10h45

Vous arretez pas de dire que c pas parce que la NVa est au pouvoir que tout les flamands sont extrémistes et nationalistes!! Mais malheureusement pour vous alors c que vous n'avez pas compris le systeme de representation parlementaire!! Voter pour des gens qui prone la fin et la disparition de la Belgique c'est automatiquement mettre le future de la Belgique en danger!!
C bien connu surtout chez nous puisque le vote est obligatoire.... la classe politique ne représente pas les véritables idées de son électorat!! Mnt que BHV est scindé et que nous avons un accord et bien la NVA reste le parti majoritaire en terme d'intention de vote!! Pourtant comme tu le demandais les choses on changées.... Voila les flamand sont tombés dans cette mouvance égocentrique extrémiste avec aucune place pour la solidarité entre régions et communautés...... Quel gâchis pour nos pères qui se sont battu pour se pays et quel gâchis culturel!! Nous nous avons jouer le jeux de la solidarité avant quand la flandre n'était que peuplée de paysants pauvres..... Voila comment vous nous remerciez mais vous oubliez toujours cette partie de l'histoire! Donc oui le peuple Flamand s'extrémise et se nationalise même si tu prétend que les gens qui votent NVa ne sont pas pour la fin de la Belgique!! Punt aan de Lijn!!
(et c un Bruxellois qui t'écrit pas un Wallon)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Zoef

Le 20 octobre à 12h23

Non, mais je te comprends ce que tu dis! Que tu sois Wallon, Bruxellois, Flamand, Germanophone, ça ne m'intéresse pas, nous sommes tous des Belges. Et c'est vrai, c'est une honte ce que la NV-A voulait faire concernant la solidarité, heureusement que les partis flamands et francophones n'ont pas perdu leur bon sens et ils ont "largué" la NV-A et la FDF.

Je prentend pas. C'est un sondage méné par la VRT: la plupart des Flamands qui votent la NV-A ne veulent pas que la Flandre devienne indépendante (http://www.deredactie.be/permalink/1.1127014). C'est bizarre, je sais...

Je suis pas du tout nationaliste, ni extrémiste d'ailleurs, comme la plupart des flamands (n'oublie pas ça), mais j'y ajoute que je suis belgiciste (et donc anti-fédéraliste :)). Je suis Belge et je restera Belge!

Bref, je suis d'accord avec toi, sauf il ne faut pas mettre tous les Flamands dans le même sac, dat kwetst...

Et vive la Belgian Pride 2012 :D!

 
Maxx

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Maxx

Le 20 octobre à 13h19

C' est un événement populaire, vraiment!
Je leur souhaite bonne continuation, car la ville et l'organisateurs preparent des trucs sympa!
Je leur souhaite réussite totale!

 
  • 1
  • 2
  • >
32 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Pour l'égalité des droits, Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

Clip: «C'est lui» version 2012

«Call Me Gaybe»

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

RG: Bliss Club Dating

Le Rive Gauche • Paris • France

Le 26 mai, 23h00

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 85

5€

TÊTU 151 01/2010

5€

TÊTU 63

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

Média

Vous en discuterez après avoir lu le nouveau TÊTU...

International

Le Parlement européen dénonce la censure des LGBT dans trois pays

Nouveau

France

«Artistes pour l'Egalité»: Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

People

L'acteur Jim Parsons révèle son homosexualité

Culture

Au ciné: «Sur la route», les délires planants d'un trio masculin

Média

«Call Me Gaybe»: le tube de Carly Rae Jepson version musclée

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS