Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Comment exterminer les homos? (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Ladyfest à Rennes, Rennes, du 31 mai au 02 juin
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : International Boys, Paris, le 02 juin
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Spéctacle "Fiole Sentimentale", (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
International
«Le régime ougandais jette les homos en pâture pour se maintenir au pouvoir»
numéro suivant
International
Swaziland: une lesbienne accusée du meurtre de sa partenaire
 

La Chine interdit le concours de Mister Gay China

Par Rédaction vendredi 15 janvier 2010, à 14h05 | 6706 vues
Plus de: Chine, censure, Mr Gay

Partager :

|

Cet événement, très attendu par les gays chinois et symbolisant une certaine ouverture du pays, a été annulé à la dernière minute. Découvrez l'organisateur du concours et les candidats dans un reportage.

La police de Pékin a empêché vendredi soir la tenue de ce qui devait être le premier concours de beauté gay en Chine et dont l'annonce avait été saluée comme une ouverture dans un pays où l'homosexualité reste un sujet d'opprobre, a-t-on appris auprès d'un des organisateurs. «L'événement a été annulé», a indiqué à l'AFP Wei Xiaogang, qui devait être membre du jury. «Je pense que c'est lié à la question de l'homosexualité», a-t-il ajouté.

Pour la première fois en Chine, huit hommes devaient concourir vendredi pour le titre de Mr Gay Chine. Le vainqueur du concours de beauté devait représenter le pays asiatique à la compétition mondiale Mr Gay World, qui se tiendra en Norvège le mois prochain.

Annulation in extremis
En début de soirée les organisateurs tentaient toujours de négocier avec la police, arrivée sur place juste avant le début de l'événement, «sans prévenir», a raconté un organisateur, Ryan Dutcher. «Ils nous ont dit que nous n'avions pas les autorisations ad hoc», a expliqué M. Dutcher. «Ils craignent peut-être un peu un tel événement. C'est gros. (...) Je suis très déçu mais pas vraiment surpris», a-t-il ajouté.

Dans la foule, en majorité composée de journalistes, qui se pressait devant le bar branché de la capitale qui devait accueillir l'événement, Jiang Bo fait également par de sa «déception intense»: «C'est un désastre! Je pensais que le gouvernement devenait de plus en plus tolérant. Ils faisaient un grand pas. Le monde entier trouvait que la Chine faisait quelque chose de grand. Mais maintenant je crois que tout le monde va être déçu», a-t-il commenté.

Intimidation des autorités
Ryan Dutcher avait espéré jusqu'au bout: «Surtout depuis la gay pride de Shanghai», qui s'était tenue en juin dans la métropole économique chinoise, la première gay pride de Chine, dans une ambiance relativement bon enfant, malgré des manœuvres d'intimidation des autorités. Plusieurs événements avaient été annulés au dernier moment par l'intervention des autorités locales, invoquant également l'absence de licence pour diffuser un film dans un restaurant, ou la tenue d'une pièce de théâtre dans un studio de photographie.

Image extraite d'une vidéo réalisée par le Guardian, à voir ci-dessous (en anglais):

Partager :

|

Et aussi...

International

Le Parlement européen dénonce la censure des LGBT dans trois pays

International

Lady Gaga, accusée de «satanisme», interdite de concert en Indonésie

International

Chine: Le déracinement des lesbiennes

International

Pakistan: le mot «gay» bientôt censuré dans les textos?

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

36 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 15 janvier à 14h28

tragiquement dérisoire de la part de la Chine!

l'homosexualité est dépénalisée là bas depuis 1997 et ce n'est plus considéré comme une "maladie mentale" depuis 2001, pourtant, so what?

ils soufflent le chaud et le froid, c'est fatigant pour LGBT du coin. :-(

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Dr.Tunis

Le 15 janvier à 14h43

Ils arretent pas de faire des conneries depuis quelques temps ces chinois

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Forban

Le 15 janvier à 15h23

Pour un pays gouverné totalitairement à gauche c'est plutôt démonstratif comme exemple !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sarkolusconi

Le 15 janvier à 19h07

Forban, comme tu dis "totalitairement" ! un pays totalitaire, qu'il se revendique de gauche ou de droite, est un pays totalitaire, point-barre.
C'est donc tout sauf démonstratif de quoi que ce soit, et ton sous-entendu est simplement exemplaire d'un a priori stupide.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Forban

Le 16 janvier à 04h03

@Sarko...garde ta condescendance pour toi tu veux bien ? Si tu n'es pas d'accord avec moi c'est parfait pour la démocratie mais «a priori» tu n'es au dessus de personne pour te permettre de juger «stupide» mon «a priori»
La Chine est communiste, donc de gauche, point barre.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sarkolusconi

Le 16 janvier à 11h44

Bien sûr, et les fachos sont à droite, donc Sarkozy=Pinochet=Mussolini !!!
décidément, Brassens n'en finit pas d'avoir raison : le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Forban

Le 16 janvier à 15h32

Depuis que je viens sur «Tétu» je constate que les participants militants de gauche, sont convaincus qu'ils sont les représentants du «bien» et répondent à ceux qui ne soutiennent pas leurs idées par des attaques personnelles très agressives. On est loin du bonheur de vivre ensemble dans la tolérance de la différence !
@Sarko : Se faire traiter de con par Le pen, Mao, Chavez ou Castro est un compliment de Roi

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 16 janvier à 15h42

@ Forban

merci de ne pas assimiler toute la gauche à des dictatures, c'est vraiment caricatural et bête. Car ce n'est pas parce que Hitler, Mussolini, Pinochet, Franco, Salazar et le régime d'apartheid sud-africain étaient de droite que l'on doit dire que toute personne de droite pensant porter de justes valeurs doit être assimilée à ce gens!!!

pour moi, la VRAIE gauche est forcément démocratique, pour la diversité des gens (sexe, origine, culture, sexualité, âge...) et des opinions (dans le respect des lois votées démocratiquement), pour les votes libres du peuple, pour les libertés personnelles et pour L'EGALITE réelle.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Forban

Le 16 janvier à 16h22

Mais je suis bien d'accord avec toi !!
Et la France est très loin d'être gouvernée par une dictature de droite. Faire cet amalgame est aussi très «bête» pour utiliser un «jugement» avec lequel je suis moins à l'aise que vous.
Il me semble qu'au 21ème siècle les termes politiques «de droite» ou «de gauche» font référence à un mode de gestion économique et plus vraiment à la gestion des libertés individuelles. Et ceci depuis les années 90 au moins !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 16 janvier à 19h30

Désolé de te contredire, mais au niveau des libertés individuelles, la gauche, que tu sembles honnir, est nettement plus progressiste que les partis classés à droite.
En France, rien ne se fera en notre faveur tant que l'ump sera aux affaires. Ce parti vient encore de rappeler son opposition au mariage homo par exemple.
En Espagne, le PP est sur la même longueur d'ondes, de même que berlu en Italie.
Sur le continent américain, les avancées constatées en Amérique latine ne résultent pas, il me semble, de majorité traditionnellement classées à droite.
De même, les quelques Etats US ayant ouvert le mariage aux couples de même sexe ne sont pas des fiefs républicains.
En conséquence, ta définition politique du 21e siècle, très simpliste, ne tient pas la route.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Forban

Le 16 janvier à 21h22

Ce qui est simpliste c'est de penser que l'alternance droite gauche est la seule façon de faire avancer les droits des gays en France. Au Canada nous vivons très bien avec un parti conservateur au fédéral et un parti libéral provincial plus à droite dans sa gestion économique que l'UMP. Et il n'y a pas de conflit, tels que je les lis ici, entre les gays à droite et les gays à gauche. On n'en parle même pas, on vote suivant nos choix économiques, pour le reste c'est du domaine privé.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 16 janvier à 22h03

Forban,
Je remarque que tu ne réponds à aucun des exemples donnés.
Je suis certes d'accord avec toi sur le seul fait que "le reste, c'est du domaine privé", mais ce que je n'admets pas, c'est de ne pas avoir les mêmes droits que les hétéros. Comme eux, je paie des impôts à h

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 16 janvier à 22h08

Gloups, fausse manip.
Je reprends :
Comme eux, je paie des impôts à hauteur de mes revenus, je dois donc, comme les hétéros, bénéficier exactement des mêmes droits et obligations.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Forban

Le 17 janvier à 00h44

Moi aussi je suis pour l'équivalence des droits entre gays et hétéros ...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 18 janvier à 09h41

"on vote suivant nos choix économiques, pour le reste c'est du domaine privé."
> ah bon. quel réalisme ras-de-bitume! sur les questions de société (droits des femmes, racismes, sexualité, fin de vie...), la culture, la santé... c'est "privé", ce n'est pas 1 enjeu politique AUSSI? mais alors comment te dire POUR les droits des LGBT?
c'est incohérent tes 2 envois là, mais finalement c'est... révélateur de la part d'un proche de l'UMP... :-))

 
Sascha

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sascha

Le 15 janvier à 14h45

Ils sont gauches et attendrissants (mais oui)ils me plaisent bien. Que la manifestation ait été interdite, n'est pas étonnant, le gouvernement chinois interdit de toutes façons tout ce qui peut sembler subversif à ses yeux, homo ou pas. Question de survie.

 
vpi79

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 15 janvier à 14h54

Peut-être une partie remise, juste un contre-temps ? On sait l'administration chinois compliquée à faire bouger, c'est un ogre gargantuesque, qui tente de se maintenir face à une société bouillonnante qui commence à leur échapper.
Quand un pouvoir doté de droits indus et qui interdit à quiconque de le contester croit que le peuple peut se passer de lui, il appelle les police et cherche des prétextes.
Mais peut-être les organisateurs ont un peu précipité les choses. Avant de s'attirer les foudres des autorités (qui peuvent être cruelles on le sait, quand il n'hésite pas à passer le moindre petit délinquant par les armes, et même peut exécuter des handicapés mentaux influencés, même en dépit de protestations étrangères concernant une personne qui n'est même pas un de leur ressortissant), peut-être faut il refaire certaines démarches qui manquent. Les chinois aiment qu'on ne brusque rien, c'est presque culturel: chaque chose à son heure, même si les gens sont impatients.
Parce que pour l'instant il ne s'agit pas d'arrestations ou d'interdiction formelle, mais juste d'un prétexte invoqué hâtivement. Et puis c'est un évènement local, d'autres provinces peuvent en décider autrement, il n'y a pas que Shanghaï qui attend sa prochaine expo universelle cette année, et va acceuillir de nombreux colloques et expos internationaux (et attends de nombreux visiteurs comme en témoigne la remontée des prix des billets d'avion vers la Chine et arborant le logo de l'expo Shagaï 2010 pour organiser ou participer aux programmes des festivités prévues).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Marseil

Le 16 janvier à 11h46

La Chine évolue, elle change... Mais elle change lentement. La qualité du gouvernement chinois est d'être lent. Un gouvernement chinois, culturellement, a l'éternité devant lui. Bien sur cette lenteur, cette hésitation, ces aller et retours font que nous, occidentaux pressés, trouvons que les choses ne vont pas assez vite, pas assez bien, pas assez loin.

Tous les chinois vous diront qu'ils ont bien plus de libertés aujourd'hui, qu'il y a 10 ans, lors des manifestations de Tien An Men. Les manifestations ont été réprimées dans un bain de sang, mais elles ont enclenché des changements lents et en profondeur.

LA situation LGBT s'améliore aussi, comme on peut le lire ici http://www.fridae.com/newsfeatures/2009/12/29/9498.year-of-gay-china

L'interdiction de ce concours n'est qu'une étape, une reculade, mais globalement, les choses avancent. ET ce n'est pas une pression revendicatrice des occidentaux qui les pousse à avancer, mais le pragmatisme chinois.

DOnc, on peut parier que ce concours aura lieu de nouveau, qu'il y aura d'autres avancées des droits LGBT dans les mois et les années qui viennent.


 
vpi79

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 15 janvier à 15h04

Bon, ça va être difficile pour présenter quelqu'un cette année dans un mois en Norvège pour Mister Gay World. Mais ils vont avoir au moins un Mister Gay Hong Kong, un Mister Gay Macao. Avec un peu de chance ils auront un Mister Gay Chine cet été à Shangaï lors de l'expo, si les organisateurs savent négocier habilement en mettant l'évènemetn dans le programme des festivités...

 
gabar/ cherche tchat now

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gabar/ cherche tchat now

Le 15 janvier à 15h05

pourquoi ne pas organiser un vote international du plus beau gay Made In Chiana que l'in pourrait appeller notre gaymic ainsi innonder les Ambassades sur leur site et leur boite postale. Petite idée pour faire pression aussi pour l'ouganda. Ce n'est pas du racisme ni de l'ingérence puisque nous voterions pour chacun notre préféré sans arrière pensée politique a

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 18 janvier à 08h40

Pas con ! Je suis sûr qu'il y a plein de chinois gays expatriés qui seraient intéressés pour se présenter. Mais pour organiser ça dans quel pays ? Via une présélection sur le web avec des invitations et voyages offerts pour les sélectionnés pour qu'ils se rendent au concours final ?

Et où aurait lieu le concours ? Peut-être vaut-il mieux éviter de fâcher le gouvernement chinois et de bloquer pour longtemps le futur concours organisé directement en Chine, en évitant que cela se passe à Taïwan (où le concours serait de toute façon complètement tû et masqué sur Internet par les proxies et pare-feus inquisiteurs et policiers du web chinois, notamment Baidu et Haidong, qui bloquent tout ce qui vient de Taïwan et n'est pas passé d'abord par une présélection et l'acceptation de la politique de filtrage chinois afin d'obtenir une licence de diffusion en Chine.)

Mais pourquoi pas à Hong Kong (déjà en Chine) ou Singapour ? Evidemment ceux qui se présenteraient à ce concours devraient représenter les différentes provinces chinoises dont ils sont issus...

 
Bogoss

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Bogoss

Le 15 janvier à 17h27

La Chine sera un des derniers remparts contre nos libertés.

 
Daniel2

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Daniel2

Le 16 janvier à 02h13

La Chine Communiste (Japon ) n'évolue pas beaucoup depuis le film Furyo avec David Bowie , et c'est bien dommage et pourtant j'aime le respect des japonais .

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Forban

Le 16 janvier à 04h27

Du PopArt dans un forum, ça laisse sans voix !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 16 janvier à 15h44

"la Chine communiste (Japon)"???!!
euh.... tu fumes & bois quoi la nuit?


:o))

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Daniel2

Le 17 janvier à 03h23

Capitaine Némo , l'erreur est humaine , je ne fume pas et je ne bois pas , j'ai juste ma mère qui est entre la vie et la mort mais la vie est belle grace à vous !!!... ,


C'est quand que vous vous présentez au présidentielles Monsieur le président ? ..

Ce forum devient un exutoire : LA SOLIDARITE , mon cul !! :(( Quelle vie de merde ET JE LE PENSE SINCEREMENT QUAND JE LIS VOS PROPOS MON TRES CHER CAPITAINE NEMO !!

SI VOUS NE POUVEZ PAS ME SENTIR EH BIEN MOI NON PLUS TRES CHER CAPITAINE ET VOS OPINIONS , JE M.ASSOIE DESSUS !! MERDEEEEEEEEEEEEEEEEEEE CA PORTE BONHEUR

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 janvier à 01h07

je suis resté poli, moi.

je te renvoie donc tes vils "compliments", cher homme chaste et vierge.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Daniel2

Le 19 janvier à 02h45

Il y a des colères saines mais je te laisse toujours le dernier mot ;))

 
FAKE

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De FAKE

Le 16 janvier à 12h35

Gouvernement stupide, pourri et réac. Et nous on ferme nos gueules et on achète les merdes fabriqués la-bas pour les soutenir...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 16 janvier à 22h19

Il suffit de regarder avant d'acheter où les produits sont fabriqués, et de ne pas acheter ceux sur lesquels la provenance n'est pas indiquée, à 99%, çà vient de Chine.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 18 janvier à 09h19

Dommage, car il va falloir se passer de la plupart de nos ordinateurs, et même de nos abonnements internet (tous les modems des FAI sont fabriqués en Chine en grande partie), jeter presque tous les jouets de nos enfants (si on en a) et reprendre ceux qu'on a offert à nos neveux, nièces, petits cousins, etc...
Et jet aussi nos télés, nos radios, nos téléphones mobiles, même le téléphone fixe (tous les produits électroniques sont en grande partie produits ou assemblés en Chine).
Noter aussi que la chine est devenue aussi un grand dépositaires de brevets qu'on utilise dans nos produits même occidentaux (le temps où la Chine détournait les technologies illégalement est presque révolu, elle est maintenant championne en terme d'innovation dans de nombreux domaines).
Et puis on pourrait aussi jeter tous nos vaccins H1N1 vendus à prix d'or à nos gouvernements (ils contiennent dans leur prix des droits sur des brevets chinois et sur les souches virales utilisées ainsi que sur les expérimentations animales).
On va se passer de tous les vaccins contre la grippe saisonnière (et on comptera les morts chez nous, car cette grippe-là, elle, fait bien des morts chaque années que seule la vaccination annuelle prévient).

Comment boycotter les produits chinois tant ils sont partout autour de nous (la faute en revenant aux marques françaises et européennes qui ont choisi de sous-traiter leur fabrication là-bas, et même d'acheter les technologies chinoises moins chères que les technologies françaises ou européennes équivalentes).

Alors quoi boycotter ? Pas en fonction du lieu de fabrication ou d'assemblage mais en fonction de la proportion de valeur ajoutée présente dans le prix du produit: si cela dépasse 25% du produit de gros payé par le vendeur français ou européen, on peut retenir le "Made in China", indépendamment de la valeur ajoutée par le vendeur lui-même (qui est souvent très importante, mais sert à payer son personnel, les prélèvements sociaux en France et dans l'Union, paye les retraites, et sert aussi à générer des profits pour les actionnaires en bourse partout dans le monde y compris les investisseurs chinois).

Si on boycotte la Chine, le plus gros danger serait de se priver de ses capitaux (car il n'y a qu'elle de solvable en ce moment et peut continuer à acheter les bons du Trésor qui financent notre dette publique). Mais notre gouvernement serait aussi contraint et forcé d'appliquer des économies drastiques pour supprimer ses déficits et réduire la dette, et on verrait ce que ça produirait immédiatement dans nos rues, même si à terme cela serait bénéfique pour notre avenir et ceux de nos enfants ! Qui est prêt en France à faire ce sacrifice ? Politiquement, personne !

Alors je pense que pour la chine il faut savoir être aussi patient que les Chinois eux-mêmes, qui quoi qu'on en dise, ont bien progressé et même fait des avancées rapides et considérables.

Tôt ou tard (plutôt tôt que jamais), la Chine aussi devra aussi remonter ses prix (et elle va très bientôt remonter le yuan RMB, car justement elle dépend moins de ses investissements en dollars et a les a diversifié de plus en plus en Europe, ce qui soutient notre économie): les prix chinois vont nécessairement monter comme le niveau de vie en Chine, et avec la remontée du yuan, on va retrouver aussi des marges bénéficiaires en France et en Europe.

Mais déjà, il est maintenant impossible de bloquer 100% de la valeur ajoutée chinoise, puisque la chine est présente dans plus de 25% de la valeur ajoutée venant des Etats-Unis (qui sont encore bien plus endettés que nous !) Au point que la Chine possède aujourd'hui la plus grosse capitalisation boursière au monde.

Si on a la crise en Europe, c'est peut-être de la faute des USA et de sa politique dispendieuse et sans contrôle (aussi bien au plan fédéral que privée), mais la Chine tient désormais les reines de notre redressement, même si elle dépend quand même de notre capacité à acheter ses produits. Les boycotter c'est du suicide pour nous (car même nos entreprises n'auront plus rien grand chose vendre ni plus de moyen de faire leur propre valeur ajoutée).

Alors quoi faire ? Bien sûr développer la marque Made in France, ou Made in European Union et arrêter de délocaliser nos savoirs-faire pour de petits bénéfices à court terme qui ne font que dégrader nos rentabilités à moyen et long terme. Et développer les productions locales (pour des raisons environnementales: moins de camions, moins d'avions gros porteurs) parce que tout bonnement elles sont moins chères pour peu qu'on se donne l'effort de chercher un peu autour de soi : sortez un peu des villes et de leurs supermarchés avec leurs centrales d'achat, car en achetant directement au petit producteur autour de vous, non seulement vous paierez moins cher mais vous donnerez aussi un meilleur prix à ce producteur que celui que leur impose les centrales d'achat.

Il y a une limite à la mondialisation : elle n'améliore pas la concurrence, et ne fait pas baisser les prix globalement, bien au contraire, car elle ajoute des tas d'intermédiaires, la plupart financiers et dont les bénéfices ne profitent qu'à une petite minorité très fortunée et capable d'investir sans même avoir à payer taxes et prélèvements sociaux. On peut et on devrait se passer de la bourse et des banques pour financer les activités. L'économie doit redevenir plus locale là où elle est efficace et produit des produits mieux adaptés au marché local et moins nuisible à notre environnement.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De stef0621

Le 24 janvier à 15h20

bravo pour cette analyse économique.

 
Manafire

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Manafire

Le 18 janvier à 20h41

>>"totalitairement à gauche "

J'ai faillit m'étouffer : ), elle été bien bonne celle-là xD

 
Manafire

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Manafire

Le 18 janvier à 20h44

>>"La Chine est communiste, donc de gauche, point barre."

Bordel arrêter le : )
La chine communiste mais lol
Le mec il connait la situation actuel de la chine ? : s

 
  • 1
  • 2
  • >
36 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Pour l'égalité des droits, Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

Clip: «C'est lui» version 2012

«Call Me Gaybe»

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

RG: Bliss Club Dating

Le Rive Gauche • Paris • France

Le 26 mai, 23h00

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 104

5€

TÊTU 21

5€

TÊTU 62

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

Média

Vous en discuterez après avoir lu le nouveau TÊTU...

International

Le Parlement européen dénonce la censure des LGBT dans trois pays

Nouveau

France

«Artistes pour l'Egalité»: Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

People

L'acteur Jim Parsons révèle son homosexualité

Culture

Au ciné: «Sur la route», les délires planants d'un trio masculin

Média

«Call Me Gaybe»: le tube de Carly Rae Jepson version musclée

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS