Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Comment exterminer les homos? (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Alex Lutz à Bobino, Paris, Paris, le 08 juin
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Minou Minou Party #1, Paris, le 24 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Concours photo Polychromes à Nice, Nice, (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
International
Ban Ki-moon interpelle les dirigeants africains sur les droits des homos
numéro suivant
International
Au Vietnam, le premier film qui lutte contre les préjugés anti-homos
 

Grande-Bretagne: S'il légalisait le mariage homo, Cameron agirait «comme un dictateur»

Par Rédaction (avec agence) lundi 30 janvier 2012, à 12h24 | 6970 vues
Plus de: Angleterre, David Cameron, John Sentamu, mariage homo

Partager :

|

Le numéro 2 de l’Église d'Angleterre a comparé le premier ministre britannique à un dictateur, alors que son gouvernement prévoit d'ouvrir une consultation sur les unions entre homosexuels en mars.

John SentamuLe mariage doit rester une union entre un homme et une femme, a déclaré samedi le numéro deux de l'église Angleterre dans un entretien à la presse, jugeant que le Premier ministre britannique David Cameron agirait «comme un dictateur» s'il autorisait les mariages homos.

«Pas le rôle d'un Etat»
«Le mariage est une relation entre un homme et une femme», a affirmé John Sentamu (photo) dans le Daily Telegraph, alors que le gouvernement a prévu d'ouvrir une consultation sur les unions entre homosexuels en mars. «Je ne pense pas que ce soit le rôle d'un Etat de définir ce que doit être le mariage. Cela a été établi par la tradition et l'histoire et vous ne pouvez le changer en une nuit, aussi puissant que vous soyez», a poursuivi l'archevêque d'York.

«Nous avons vu des dictateurs agir ainsi dans d'autres contextes et je ne veux pas voir redéfinies des structures sociales très claires qui existent depuis très longtemps et dont l'Etat pense qu'il peut les changer tout d'un coup», a-t-il ajouté. «C'est presque comme si quelqu'un disait que l'Eglise (...) allait devenir une division des forces armées», a encore expliqué l'archevêque tout en assurant qu'il ne s'agissait nullement de «déprécier, condamner, critiquer ou regarder de haut les relations entre personnes du même sexe».

Partenariat civil depuis 2005
La secrétaire d'Etat chargée de l'égalité Lynne Featherstone avait annoncé cet automne que le gouvernement allait engager une consultation en mars sur cette question, afin de «faire les changements législatifs nécessaires d'ici la fin de la législature» en 2015.

En Grande-Bretagne, les couples homosexuels peuvent depuis 2005 établir un partenariat civil qui leur ouvrent les mêmes droits que les mariages entre hétérosexuels. Agé de 62 ans, l'archevêque d'York, originaire d'Ouganda, est le numéro deux de l'Eglise d'Angleterre, Eglise mère de la communion anglicane qui compte quelque 77 millions de fidèles dans le monde.

Photo: DR.

Partager :

|

Et aussi...

International

Comment exterminer les homos? Le mode d'emploi d'un pasteur américain

International

L'étrange alliance des homophobes et des homos anglais... pour le droit de s'insulter

International

Japon: les mariages homos sont désormais autorisés chez Mickey

International

Croatie: bientôt plus de droits pour les couples de même sexe?

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

70 réactions de la communauté

 
Ikatsu =)

9

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ikatsu =)

Le 30 janvier à 12h34

Ouganda, Ouganda, Ouh gaga...

 
Benji - Grand méchant gay

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - Grand méchant gay

Le 30 janvier à 12h34

Les gens d'église (tel que ce monsieur qui a l'air de bien connaître les dictateurs...) semblent perdre, lorsqu'ils parlent de nous, tout sens de la diplomatie.

 
hector dumas

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 30 janvier à 19h39

L'Eglise adore les dictateurs et s'est toujours accommodée des meurtres de masse commis sous les régimes dictatoriaux. En revanche deux hommes ou deux femmes qui s'aiment, elle ne supporte pas. L'amour est intolérable.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De FakeFrenchBoy

Le 30 janvier à 20h08

Marre de la dictature de la religion.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - Grand méchant gay

Le 30 janvier à 21h35

@Fake FB : oui, cest cela ! Cet archevêque n'est pas un élu du peuple...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De smirnofficce

Le 31 janvier à 00h11

@ Pelle Svanlos

Ton post me semble caricatural et de surcroit erroné...Je te rappelle que l'Eglise a combattu le communisme dans les pays de l'EST et en Asie par exemple

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit. La memoria de Daniel Zamudio ha sido honrada.

Le 31 janvier à 00h26

Euh Smirnoffice........... et l'église d'Espagne sous Franco? Elle a pas levé le petit doigt!!
L'actuelle église orthodoxe en Russie?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Rami Kondii

Le 01 février à 09h50

Complètement d'accord. La dictature de l'église existe. Si l'égalité des droits universels n'a jusqu'à présent jamais été entière c'est parce que l'Eglise (avec un E majuscule) dicte la politique dans la plupart des pays du monde surtout là où une dictature est en place. Les chefs d'Etats dirigent AVEC l'Eglise. La dictature de l'Eglise sait aussi profiter de l'ignorance de l'Homme. Quand des milliers de personnes se battent chaque jour pour que tout le monde utilise des moyens de contraception, il suffit d'une parole ecclésiastique qui dénonce un affrontement de la volonté de Dieu et le peuple suit. La religion est la pire dictature ancrée dans l'humanité car c'est celle qui a duré le plus longtemps et qui a construit la société telle qu'elle est aujourd'hui. Il n'est point de caricature dans ce que je viens d'écrire.

 
Alex Simons

19

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex Simons

Le 30 janvier à 12h53

Pathétique!
"Je ne pense pas que ce soit le rôle d'un Etat de définir ce que doit être le mariage": Ah oui? Et c'est le rôle d'un religieux?

"Cela a été établi par la tradition et l'histoire": Mais heureusement que certaines personnes se sont érigées contre la "tradition et l'histoire"! Sinon à l'heure actuelle les femmes n'auraient toujours pas le droit de vote, l'esclavage existerait encore, les homosexuels seraient encore mis au bûcher, etc... Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 30 janvier à 13h01

ouaip entierement d'accord...SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De moagult

Le 30 janvier à 13h37

pas mieux
et +1

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De rr

Le 30 janvier à 17h19

tout à fait d'accord et je rajoute qu'un mec comme lui ne serait au grand jamais le numéro deux de l’Église anglicane !!!!!

 
hector dumas

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 30 janvier à 19h42

Parmi nos belles traditions, l'excision, l'esclavage, la peine de mort, la torture, la domination des femmes par les hommes etc etc

 
NémoGizmo

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 30 janvier à 13h00

l'église anglicane (protestante) a pour N°1 officielle une certaine... Elisabeth II.
on aimerait savoir si elle partage cet avis sur le sujet en général et sur son actuel Premier Ministre en particulier ? :-(


ce serait être "dictateur" que de donner des droits égaux à toutes et tous?
faudrait que ce monsieur relise livres d'histoire et dictionnaires.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOL

Le 30 janvier à 19h22

Tout a fait d'accord Nemo.
Qui est le dictateur, l'archevêque d'York qui ne veut pas donner les droits, aux homos, ou le PM Cameron qui lui veut les donner (?)

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 30 janvier à 19h47

Il pourrait se contenter de lire la Bible avec intelligence, il n'y trouverait pas une ligne condamnant l'homosexualité et il trouverait des pages et des pages sur l'amour du prochain. Mais il choisit de faire une lecture stupide et excluante alors que le texte autorise des lectures plurielle et incluante. Mais bon, pourquoi choisir l'amour quand on peut choisir la haine? L'Eglise a adoré opprimé les femmes, les populations indigènes des Amériques et maintenant les homos. Il faut toujours que l'Eglise trouve quelqu'un à haïr.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 30 janvier à 22h06

Pelle,
bible et intelligence, c'est totalement antinomique ...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 30 janvier à 22h30

Le roi ou la reine a le statut de « Gouverneur Suprême de l'Église d'Angleterre ».
À en croire Wikipedia, le droit canon de cette Église dispose ceci :

“We acknowledge that the Queen’s most excellent Majesty, acting according to the laws of the realm, is the highest power under God in this kingdom, and has supreme authority over all persons in all causes, as well ecclesiastical as civil."

Par ailleurs la plus haute autorité religieuse est l'archevêque de Canterbury (actuellement un certain Rowan Williams), et la seconde autorité religieuse est l'archevêque d'York (le sinistre John Tucker Mugabi Sentamu dont il est question dans cet article).

Ensuite, la nomination des évêques & autres margoulins en soutane est assez tordue : une commission de religieux se réunit à huis clos et finit par accoucher de deux noms possibles, qui sont soumis au premier Ministre. Celui-ci doit alors choisir l'un des deux, et faire connaître son choix à la Reine, qui l'entérine.

Mais il a pu advenir que le Premier Ministre récuse les deux noms qui lui furent soumis, et en exige un troisième (ce fut paraît-il le cas de Margaret Thatcher).


☝En résumé :
✞ la seule phase « démocratique » qui a pu conduire l'archevêque Sentamu à son poste fut l'approbation de sa candidature par… un Premier Ministre anglais, le seul de la bande qui — de près ou de loin — a dû sa fonction à un vote du peuple ;
✞ et tout le reste (les conciliabules secrets entre curetons pour savoir qui avait tiré la fève), ça n'a rien de démocratique !
C'est donc ce qui se rapproche le plus de l'idée de dictature.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De grisons

Le 01 février à 14h35

@ Pelle Svanlös
Lire la Bible avec intelligence ... c'est effectivement tout le problème. Je vois que nous sommes au moins deux, sans pour autant préjuger de mes facultés intellectuelles ou théologiques, à y être parvenus ...
Il me semble que si l'homosexualité posait de tels problèmes impossibles à résoudre les homophobes religieux patentés auraient autre chose à se se mettre sous la dent que Lv 18,26 et 32, 1 Co 6,9 (en tirant très très fort sur la corde) et 1 Tm 1,10 ( d'autant plus intéressant que le vocable d'homosexualité n'a été créé qu'au XIX ème siècle et que la Bible de Jérusalem éminemment catho n'hésite pas à l'utiliser malgré l'anachronisme flagrant ... ) ....
Intelligence ... intelligence ... ne serait-ce pas la clef de toute chose ?
Maintenant, ce qui me rassure sans pour autant m'apaiser, c'est qu'autant au sein de l’Église Catholique que de l’Église Anglicane, on est très loin mais vraiment très très loin du consensus sur le sujet.

 
Achedeuzo

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Achedeuzo

Le 30 janvier à 13h09

Question légèrement hors sujet =) ! (En France) Ce qui est réclamé par les militants LGBT c'est uniquement l'ouverture du mariage civil ou également celle du mariage religieux ?

 
hector dumas

7

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex Simons

Le 30 janvier à 13h14

Non non, le mariage civil, qui LUI SEUL a une valeur juridique en France. (le mariage religieux ne sera jamais accordé par l'église catholique, donc on s'en fout un peu!)

 
hector dumas

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Achedeuzo

Le 30 janvier à 14h08

Ok merci, c'est bien ce que je me disait. D'où mon incompréhension totale lorsque des arguments religieux sont avancés contre (et lorsque de tels représentants religieux se permettent ce genre de propos sur le sujet).

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 30 janvier à 19h50

En Angleterre il n'y a pas de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Pour le moment le mariage religieux n'est pas revendiqué (mais il est clair que si le mariage civil est autorisé en Angleterre, le mariage religieux pourrait suivre (et pourquoi pas, les Suédois l'ont bien autorisé)) d'autant plus qu'il y a déjà des bénédiction d'unions homosexuelles.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex Simons

Le 30 janvier à 20h04

Pour l'Angleterre une évolution est peut-être possible, en revanche en France c'est l'église catholique, donc c'est foutu pour le mariage religieux. (et ne comparons pas l'église luthérienne de Suède avec l'église catholique romaine, la première est quand même nettement plus tolérante que la seconde!)

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De hellbrecht

Le 30 janvier à 20h04

Pas sûr que le mariage religieux intéresse beaucoup les homos, d'ailleurs il intéresse de moins en moins les hétéros. Alors il peut se le garder sont mariage religieux.

 
Tirésias

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tirésias

Le 30 janvier à 13h18

On vote pas en Angleterre ?

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Zboub0

Le 30 janvier à 14h54

Ben celui là, quand les andouilles voelront, il sera chef d'escadrille !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De FakeFrenchBoy

Le 30 janvier à 20h11

Oui on vote an Angleterre mais ce mec ne l'a pas encore compris. Débile, non?

 
Msvaam

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Msvaam

Le 30 janvier à 13h33

Il a tort

 
Aldarius

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Aldarius

Le 30 janvier à 13h49

"C'est presque comme si quelqu'un disait que l'Eglise (...) allait devenir une division des forces armées"
Bah et les croisades alors, c'était quoi? Bon d'accord, c'est vieux comme exemple, mais franchement si on lançait l’élection de "l'institution qui se mêle le plus de ce qui ne la regarde pas", la nomination de l’Église en particulier, et des religions en général seraient une évidence.

Et puis c'est bien connu: De tout temps, et en tout lieu, les dictateurs ont toujours œuvré dans le but, ô combien maléfique, d'établir légalité entre les citoyen du pays qu'il tyrannise...

Et dire que ce type a fait des études de droits avant de tomber dans la religion... Qu'une personne éduqué comme lui arrivent à sortir des idioties pareil est vraiment décevant.Enfin bon, des études de droits ... en Ouganda, pays tristement célèbre sur ce site, semble expliquer bien des choses...

 
Arkthus

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Arkthus

Le 30 janvier à 13h54

"Cela a été établi par la tradition et l'histoire et vous ne pouvez le changer en une nuit, aussi puissant que vous soyez"

Si toutes les civilisations avaient réfléchi de la sorte, on en serait encore à la préhistoire, c'est parce que la tradition et l'histoire ont été changées par les puissants (ou par le peuple) que nous sommes où nous sommes aujourd'hui.

Marine Le Pen aussi tenait un discours du genre pour justifier sa position contre le mariage homosexuel...

Avancer, c'est ce qui fait l'histoire, c'est ce qui fait qu'une civilisation, que l'Homme évolue !

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 30 janvier à 19h54

On a retrouvé des peintures rupestres représentant des ébats homosexuels, j'ai comme l'impression que l'homosexualité est une "tradition" bien établie de tous temps et en tous lieux.

 
Flo741

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Flo741

Le 30 janvier à 14h16

Voilà une fois de plus un bel exemple de la stupidité religieuse... Il n'est pas demandé une ouverture au mariage religieux pour les homos mais seulement une au mariage civil. C'est justement l'église qui n'a pas de pouvoir là dessus... Alors F**k. Qu'ils nous foutent la paix et vive Cameron ainsi que tous les gens ouverts d'esprit !

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 30 janvier à 19h55

En même temps il n'y a aucun argument valable pour refuser le mariage religieux à des couples homos.

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
70 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Pour l'égalité des droits, Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

Clip: «C'est lui» version 2012

«Call Me Gaybe»

 LES CHAÎNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

RG: Bliss Club Dating

Le Rive Gauche • Paris • France

Le 26 mai, 23h00

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 174 02/2012

5€

TÊTU 82

5€

TÊTU 49

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

Média

Vous en discuterez après avoir lu le nouveau TÊTU...

International

Le Parlement européen dénonce la censure des LGBT dans trois pays

Nouveau

France

«Artistes pour l'Egalité»: Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

People

L'acteur Jim Parsons révèle son homosexualité

Culture

Au ciné: «Sur la route», les délires planants d'un trio masculin

Média

«Call Me Gaybe»: le tube de Carly Rae Jepson version musclée

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS