Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Le plus commenté : François Fillon contre le mariage homo (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Le Maxi Monster Music Show au Palace, Paris, Paris, (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : La Sainte Praline, Bruxelles, le 05 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournois du Sidaction, Tours, Tours, le 30 (...)
  • Tout nouveau : Jürgen, Ich liebe dich
  • Le plus maté : Andrew Stetson
  • Il fait réagir : Rodrigo Calazans
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • L'ÉQUIPE DE TÊTU - La rédaction
  • Le membre du jour: Rudy Augustin-Lucile
  • Accueil
  • Camarades de shopping
  • Sélection musicale TÊTU 168 - Juil/août 2011
numéro précédent
International
Portugal: la cour constitutionnelle ne veut pas du mariage homo
numéro suivant
International
Divers/Cité (6): Les gays s'éclatent sur les beats de DJ David Morales
 

Fusillade dans un centre LGBT à Tel Aviv: deux morts

Par Rédaction dimanche 02 août 2009, à 11h31 | 7147 vues
Plus de: Israël, attentat, Tel Aviv

Partager :

|

(Mis à jour) Cette nuit, un inconnu a ouvert le feu sur des jeunes gays dans les locaux d'une association homo de Tel Aviv. Deux personnes ont été tuées et 15 autres blessées, certaines dans un état grave. L'assassin a pris la fuite.

Deux personnes tuées, quinze blessées, dont trois grièvement. C'est le terrible bilan de la fusillade qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à l'intérieur d'un centre d'aide aux jeunes gays à Tel Aviv. Un inconnu au visage masqué et vêtu de noir a surgi dans les locaux du centre, situé à l'angle des rues Ahad Haam et Nachmani, en plein centre de la ville israélienne, alors que s'y tenait la réunion hebdomadaire de soutien à un groupe d'adolescents. Il a ouvert le feu à l'arme automatique, avant de s'enfuir.

«Attaque terroriste»
Toute la classe politique israélienne s'est très vite élevée contre cette violence. «Ce qui s'est passé ne peut être qualifié que d'attaque terroriste», a notamment affirmé le vice Premier ministre Sylvan Shalom. Le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahu, a ordonné à la police, qui a imposé le black out total sur ce drame, de faire tout son possible «pour retrouver l'assassin et le traduire en justice». «Nous sommes un Etat de droit, démocratique, nous sommes un pays de tolérance» a-t-il déclaré.

Des milliers de personnes se sont ensuite rassemblées dans le centre de Tel Aviv pour dénoncer l'attaque. «Notre communauté ne se laissera pas effrayer, elle affrontera la tête haute et avec fierté tous ceux qui la menacent, à la guerre nous répliquerons par la guerre», a réagi Nitzan Horowitz, député du parti Meretz d'opposition de gauche.

Haine contre la communauté homosexuelle
Si les enquêteurs affirment pour l'instant ne pas pouvoir déterminer précisément les motifs de cette attaque, le ministre de la Sécurité intérieure, Yitzhak Aharonovitch, a estimé que l'attentat avait des motifs homophobes. Des représentants de la communauté homosexuelle ont affirmé partager ce point de vue, rappelant que dans le passé des croix gammées avaient été peintes à l'entrée du centre pour stigmatiser les habitués du local.

«Pas étonnant qu'un crime pareil puisse être commis, vu l'incitation à la haine contre la communauté homosexuelle», a déclaré aux journalistes le président de la communauté des gays et lesbiennes à Tel Aviv, Maï Pelem.  Il a fait référence aux virulentes agressions verbales des milieux religieux contre l'homosexualité. «Dans nos pires cauchemars nous ne pouvions imaginer une telle haine contre notre communauté, qui ne fait de mal à personne», a renchéri le président de l'association nationale des gays et des lesbiennes en Israël, Mike Hamel.

Le chef de la police a ordonné la fermeture d'un des bars gay du voisinage et appelé tous ces établissements à être «particulièrement vigilants».

Tel Aviv la libérale 
Si l'enquête confirme la motivation homophobe, il s'agirait de l'agression la plus grave jamais commise en Israël contre des gays et des lesbiennes. En 2005, un Juif orthodoxe avait poignardé trois participants de la Gay Pride à Jérusalem. Il avait ensuite été condamné à 12 ans de prison.

Contrairement à Jérusalem, Tel Aviv a la réputation d'être une cité très libérale du point de vue des moeurs. Malgré l'hostilité que l'homosexualité, surtout masculine, suscite dans les cercles religieux juifs en Israël, elle n'est plus passible de sanctions pénales depuis 1988 et certains droits des couples de gays ou de lesbiennes sont depuis lors reconnus par les tribunaux. 

Ci-dessous, les images de la marche de protestation organisée spontanément après l'attaque:


Partager :

|

Et aussi...

International

La France récompense deux associations LGBT religieuses israéliennes

International

«En Israël, la guerre a permis aux politiques de reléguer la cause LGBT au second plan»

International

Israël-Palestine: trois associations LGBT françaises sur le chemin de la paix

International

Israël: le rabbin qui marie des gays... avec des lesbiennes

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

39 réactions de la communauté

 
fiorella

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fiorella

Le 02 août à 12h51

la terre n'est pas plate,la femme n'est pas née d'une cote d'adam,et l'homosexualité est belle,en déplaise à ceux qui s'aveuglent avec leurs dogmes et qui ont peur comme des laches de la vérité

 
avatar84

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De avatar84

Le 02 août à 13h11

peut on arreter avec les religions s'il vous plait? Dieu ne communique pas avec nous s'il existe; allah, jesus et les autres conneries sonts juste utiles à bloquer l'ascenseur social et nous faire reprimer par des cons avec ou sans barbe qui puent, merci

 
Anna-Maria

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Anna-Maria

Le 02 août à 13h22

Une pensée pour ces deux jeunes tués et pour les blessés... Espérons que le tueur soit retrouvé....

 
Gazzo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Gazzo

Le 02 août à 14h23

Quelle tristesse que dans un pays comme celui là, qui devrait s'avérer être parmi les plus tolérant, il y ait encore des fous pour commettre des crimes si puants !

@ avatar84 : bien dit !

 
looti

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De looti

Le 02 août à 15h03

que dirait on si les GLT se mettaient à faire des attentats suicides dans les centres religieux après les siècles d'humiliations et de violences endurés! la religion est le cancer de cette planète!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ariel

Le 02 août à 15h15

La religion n'est pas une maladie, au même titre que l'homosexualité. Le cancer de la planète, pour reprendre tes mots, ce sont les fanatiques (religieux, de sectes, d'idéologies diverses), les arrivistes, les politiciens pourris, les industriels et autres pontes de l'économie neo-libéraliste, les criminels en tous genres et les intolérants.

On peut répondre à l'intolérance par l'intolérance mais faut-il encore ne pas tout mélanger. Comme beaucoup, je fais partis des "religieux" si on le prend au sens général. Concernant Israël, c'est une nation juive donc construite sur la religion. Sa population est donc très ancrée dans la religion, y compris des homosexuel(le)s, des trans et des bi.

Contrairement aux autorités cathos, les rabbins ne passent pas leur temps à taper sur les homos (au propre comme au figuré).

L'éducation et le dialogue sont les clefs de la tolérance.

 
Ariel

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ariel

Le 02 août à 15h05

Il me semble pas qu'il soit précisé dans l'article qu'il s'agisse d'un acte commis par un (fanatique) religieux... bien que cela soit des plus probables.

Je remarque aussi la réponse spontanée de la Communauté LGBTQI et les déclarations des responsables politiques et en particulier celle du Meretz. Ce n'est pas en France que cela arriverait, là où les assoces se contentent d'une simple déclaration qui est rarement relayée dans les grands médias. Je suis à peu près sûr qu'en France, une telle manifestation spontanée, bien que pacifiste, serait dispersée à coup de gaz lacrymogène et de coups de matraques par les CRS.

Shalom, Pace, Paix, Peace, etc...


@fiorella: je ne vois pas ce que l'homosexualité aurait de "belle". Ce n'est qu'une simple orientation sexuelle et sentimentale au même titre que la bisexualité, l'hétérosexualité ou bien encore la pansexualité. Devons nous entrer dans le jeu de supériorité et de normalité que nous impose le système hétéronormé ? Je pense à l'inverse qu'il faut relativiser, être homo ce n'est pas un style de vie (à la mode ou non) ou une sexualité alternative, ce n'est qu'un état de fait, un trait de personnalité.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fiorella

Le 02 août à 21h41

je dis que l'homosexualité est belle pour repondre à ceux qui parlent d'homosexualité en terme d'abomination,un point c'est tout

 
Pierrotlefou

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pierrotlefou

Le 02 août à 15h11

En attendant ce n'est pas sur des hétéros, des bi ou des pansexuels que l'on a tiré si l'on s'en tient à l'article mais bien sur un gay et une lesbienne.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ariel

Le 02 août à 15h21

Je pense que le tueur s'en fout un peu sur qui il a tiré. Pour beaucoup de personnes, dans un lieu gay il n'y a que des gays. Ils ne cherchent pas plus loin.

 
Pierrotlefou

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pierrotlefou

Le 02 août à 15h12

Ce qui m'étonne c'est que Têtu se contente de reprendre la dépêche de l'AFP. Le magazine n'a-t-il aucun contact sur place ?

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 02 août à 16h07

Quelle horreur.

Ariel, je ne vois pas comment on peut être homo et adhérer à une religion monothéiste, dont le livre sacré, quel qu'il soit, bannit et condamne l'homosexualité. Ca me semble totalement contradictoire.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ariel

Le 03 août à 12h56

Faux ! La religion condamne l'acte de sodomie, pas l'homosexualité. Le Roi David aimait Jonathan, ce qui est de l'homosexualité si je ne me trompe ? De plus, c'est le catholicisme qui se sert de cela comme fer de lance contre l'homosexualité, pas le Judaïsme. Il existe de nombreux courants juifs dont certains accueillent en leur sein des congrégations entières de LGBT et LGBT-friendly

Enfin, personne ne sait qui est le tueur, si il est juif ou pas, orthodoxe ou pas.

 
Charmeur94

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Charmeur94

Le 02 août à 16h12

Mon respect aux victimes & à leurs familles.

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
39 commentaires
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Je n'ai pas coupé les ponts avec mon ex

Je n'arrête pas de me faire draguer par les filles

Je suis gay et j'aime le foot

Je suis black et homo

La crise et moi

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

La Démence : SK8

Le Fuse • Bruxelles • Belgique

Le 03 février, de 22h00 à 12h

Furie

Social Club • Paris • France

Le 03 février, à partir de 23h00

Rainbow Power : Pre Party Delice Dream Festival

High Club • Nice • France

Le 03 février, à partir de 23h45

Le Bal Gay et Lesbien

Le Tango (La Boîte à Frissons) • Paris • France

Le 03 février, à partir de 22h30

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 18

5€

TÊTU 46

5€

TÊTU 57

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X
Têtu Chat
Têtu recrute !

A la une

Télévision

La série fantastique et sexy «American Horror Story» bientôt diffusée en France

Culture

Madonna: le clip de «Give Me All Your Luvin'» est sorti!

Nouveau

Télévision

Vidéo: Dans «Glee», Ricky Martin est sexy… et il le sait!

International

Anton Hysén dans un docu sur les footballeurs gays anglais

International

Equateur: Vers la fermeture de ces cliniques qui torturent les lesbiennes?

France

François Fillon contre le mariage homo au nom de la «sécurisation des enfants»

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS