Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • Style
  • TÊTU TV
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Rencontres
  • Webzone
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Style
  • Le plus commenté : A nos internautes : Têtu.com (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : La Démence: SUMMER GAMES, Bruxelles, le 16 août
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Tout nouveau : Steven, made in France
  • Le plus maté : Le Golden Dream de Josey
  • Il fait réagir : Oh! My Josh!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
numéro précédent
International
Deux Russes sur trois «hostiles» ou «réservés» envers les homos
numéro suivant
International
Affrontement entre Stephen Fry et l'auteur de la loi russe anti-homos
 

Eglise catholique: élection de François, un pape contre l'égalité

Par Paul Parant jeudi 14 mars 2013, à 12h07 | 18813 vues
Plus de: Vatican, Eglise catholique, Pape François

Partager :

|

«Un nouveau pape, mais rien de nouveau pour les droits des personnes LGBT»: le Jorge Bergoglio avait déjà combattu très vivement la légalisation du mariage pour tous dans son pays, l'Argentine, et les droits des transgenres.

Premier pape venu du continent américain, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu hier soir pour succéder à Benoît 16. L'archevêque de Buenos Aires a choisi le nom de François, qui sera porté, également pour la première fois, par un souverain pontife. Agé de 76 ans, il est le premier jésuite à monter sur le trône de saint Pierre.

Mais ceux qui avaient espéré une position plus tolérante de l'Eglise après la démission historique de Benoît 16 le 28 février (lire notre article) en seront pour leurs frais. Opposé à l'avortement, Bergoglio avait vivement combattu la légalisation du mariage des couples homosexuels en Argentine en 2010.

«Démon infiltré»
Dans une lettre aux monastères argentins, tandis que le projet de loi sur l'ouverture du mariage était dans les tuyaux, il avait en effet écrit: «Ne soyons pas naïfs, on ne parle pas ici d'une simple bataille politique. (Le mariage des couples homos est) un tentative de destruction de la volonté de Dieu. Nous ne parlons pas d'une simple loi mais d'une machination du père des mensonges qui vise à perturber et tromper les enfants de Dieu.» Quand la loi a été votée, il n'a pas hésité à parler de «pas en arrière au niveau anthropologique» et même de «démon infiltré dans les âmes»…

Sans surprise, il était également opposé à l'adoption par les couples homosexuels, parlant de «menace pour l'identité et la survie de la famille» et déclarant que c'est une «discrimination dès le départ» pour les enfants qui seront «privés des apprentissages humains apportés par un père, une mère, et voulus par Dieu».

Contre les transgenres
Et ce n'est pas que sur ce point que le cardinal Bergoglio s'était frontalement opposé à la présidente argentine Cristina Kirchner. Il s'était également opposé à la loi favorable aux transgenres leur permettant de choisir le genre inscrit sur leur état-civil.

Philippe Clanché, chargé des questions religieuses dans l'hebdomadaire progressiste Témoignage chrétien, analyse ainsi l'élection du pape: il «vient d'un pays qui est en forte sécularisation avec des débats importants, notamment autour du mariage homosexuel. Il a eu à s'affronter à ces questions là. Il a pleinement défendu la ligne catholique mais il sait ce que sont des sociétés laïques et en cours de sécularisation. Politiquement, il était proche des gouvernements péronistes. Il n'était pas dans les courants progressistes», explique-t-il.

Pas un allié des LGBT
«Un nouveau pape, mais rien de nouveau pour les droits des personnes LGBT», écrivent Gloria Careaga et Renato Sabbadini, co-secrétaires généraux de l'ILGA. «Le mouvement LGBT était bien sûr conscient depuis le début du conclave qu'aucun des papabili pouvant être considéré comme futur pape ne ferait un dirigeant progressiste de l'Eglise catholique romaine. Toutefois, si le nouveau pape est effectivement engagé dans la lutte contre l'injustice de la pauvreté, alors peut-être réalisera-t-il que les personnes marginalisées en raison de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre se retrouvent dans le même cercle de pauvreté et d'exclusion sociale que les autres.»

«Comme beaucoup d'autres catholiques dans le monde, j'espèrais que l'Eglise envoie le signal qu'elle cesserait d'attaquer nos familles», déclare aujourd'hui Joe Mirabella, le directeur des campagnes de All Out. «Hélas, l'élection de Jorge Bergoglio montre que les LGBT et leurs amis ne trouveront pas d'allié en la personne du pape François, qui est contre l'égalité. Il va nous falloir travailler encore plus dur pour la réforme et la modernisation de l'Eglise.»

Avec AFP. Photo: AFP.

Partager :

|

Et aussi...

International

Pour le pape, il y a bien un lobby gay au Vatican

International

Soupçonné de harcèlement gay, le cardinal démissionne

International

La démission de Benoît 16 va-t-elle retomber sur le dos des gays?

International

En Ecosse aussi, l'Eglise lutte contre le mariage des homos

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

125 réactions de la communauté

 
jeano

10

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeano

Le 14 mars à 12h38

on a eu un vieux non réaliste et en voilà un autre!!!!il n'y a pas de surprise pour nous!

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De mrtoo

Le 14 mars à 14h16

Je préfère la célèbre femme argentine (madame Krischener) au nouveau célèbre vieux argentin perso...

 
hector dumas

7

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De GWENDAL34

Le 14 mars à 15h36

Le changement dans la continuité...........Pauvre (contraire de riche) église!!!!!!!! A 76 ans et un poumon il va pas aller bien loin celui là..........et en plus il aime les pauvres . Manquait plus que ça. Quel foutage de gueule.

 
hector dumas

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 14 mars à 16h43

On ne retiendra que son combat pour un traitement social et humain, et pour moisn de palabres et de dépenses somptuaires dans l'Eglise.
Cependant comme en Argentine, l'Eglise ne gardera son message que pour les croyants qui veulent la suivre, mais elle sera incapable de l'imposer. Ce n'est pas son rôle.

La loi passera avec ou sans son accord, seulement parce que c'est le consensus social et démocratique. Mais tôt ou tard, l'Eglise se rendra compte qu'il est plus important pour elle de vivre en harmonie avec le consensus social, qui apporte paix, sécurité et développement des individus, et ne nuit pas à la spiritualité individuelle.

La question du mariage civil n'est pas dans ses cordes, l'Eglise n'a rien à dire sur ce sujet, pas plus que sur la parentalité légale. Mais l'Eglise doit apprendre à respecter les familles légales telles qu'elles sont et à les aimer, même si elle ne promeut pas ce modèle pour tout le monde. Et laisser leur liberté de conscience aux individus (même parmi les LGBT il y a des croyants qui sont en accord avec leur foi et ressentent la présence de Dieu qui les aime comme ils sont et ce n'est pas au clergé de l'Eglise d'en douter et s'interposer dans la relation nique et personnelle entre le croyant et le Dieu auquel il croit). L'Eglise doit réaliser que son rôle n'est pas là : elle est là uniquement pour préserver le sens des textes sacrés, et les remettre dans leur contexte historique (où ces textes ont été écrits d'abord pour un consensus social plus favorable et plus humain que ce qui se pratiquait alors sans aucune réflexion ou par des pouvoirs imposés par des dictateurs, empereurs, ou divers souverains ayant pris pour eux le droit de vie et de mort contre leurs "sujets" d'alors).

L'Eglise a ensuite dérivé et s'est octroyée les croyants comme ses "sujets" (surtout à partir du moment où le clergé s'est érigé en puissance souveraine et imposé les lois civiles CONTRE la volonté sociale et démocratique). Le clergé n'est pas l'Eglise, c'est juste une entité administrative humaine qui n'a rien de sacré et qui n'émane pas de Dieu mais de la seule volonté de quelques humains.

Le haut-clergé ne peut donc pas humainement même interdire à ses prêtres de bénir des unions, fut-elles homosexuelles. Dès lors que les couples sont croyants et en font la demande, c'est leur foi qui ne doit pas être mise en doute. Bénir cette union n'a rien de choquant au plan spirituel, l'Eglise est là d'abord pour véhiculer un message d'amour et de paix et tout faire pour assurer l'harmonie entre les hommes.

(Noter aussi qu'il n'est plus tenable que l'Eglise interdise le mariage des prêtres. Sachant qu'elle a admis les pasteurs mariés à le rester même s'ils se convertissent au catholicisme et deviennent prêtres, et aussi à garder les liens familiaux et notamment parentaux). Vouloir absolument que les prêtres ne se marient pas ou n'aient pas d'enfants a causé trop de traumatismes sociaux (complètement opposés aux messages d'amour et de paix que l'Eglise devrait protéger).

Pour ces raisons, je reste croyant, mais je refuse maintenant toute sacralisation du clergé (et notamment des papes). C'est un choix personnel et l'Eglise n'a rien à dire à ce sujet, et je ne la crois pas du tout quand elle prétend que Dieu commande que ma vie homosexuelle est un "péché" (envers qui ? pas envers Dieu, seulement contre les stupides "lois" cléricales qui ont oublié totalement que leur fondement initial était de fonder un ordre social pour la paix parmi les hommes, durant leur courte vie).

Quel est le rôle de l'Eglise ? Pas celui d'enseigner une "doctrine" mais pousser les hommes dans leurs choix d'action à réfléchir sur le sens de ce qu'ils sont et ce qu'ils font, et apprendre à se respecter entre eux. Pour éviter des décisions et actes irréfléchis ne tenant pas compte des autres au point de ne plus les respecter pour ce qu'ils sont.

L'Eglise n'a aucun pouvoir à changer les LGBT pour ce qu'ils sont profondément et qu'ils n'ont pas consciemment choisi de façon irréfléchie et arbitraire. Dès lors que les LGBT n'ont aucune problème de conscience et ont réfléchi au sens de leur vie, s'ils veulent croire à un créateur, c'est leur choix. L'Eglise ne peut créer aucun croyant.

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De étoile2013

Le 14 mars à 22h01

C'est un nouveau faux-gentil à l'allure sympathique et simple pour mieux berner les gens, beau parleur !!! Mais nous ne sommes pas dupes !

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Frozen

Le 15 mars à 12h39

Et alors? il représente une institution qui n'assume pas l'homosexualité de toute manière. Tout ça c'est du blabla pour pas grand chose. Son point de vue ne fait pas la loi vu que la plupart de nos pays occidentaux font la césure entre l'état et la religion. Est-ce vraiment pertinent de se mortifier sur le conservatisme du nouveau pape? Non, ce n'est pas si important, il fera sa petite vie de pape et les mentalités/Les lois continueront à avancer pour plus d'égalité, pape progressiste ou non.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Youkounkoun UMPhobe décomplexé

Le 18 mars à 08h43

Meuh non, Pope Fanfan aime les personnes homosexuelles : http://www.lavie.fr/religion/lamatinale/le-pape-francois-favorable-aux-unions-civiles-homosexuelles-18-03-2013-37857_400.php

 
guyves49

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De guyves49

Le 14 mars à 12h41

pour une fois ne soyons pas dans l'a priori... jugeons sur l'action... hier soir je regardais sur itélé l’élection du pape... je peux vous dire qu'il y en une qui était plutôt mal à l'aise c'est la boutin... donc ce qui déplais à boutin ne peux pas être totalement négatif... lol... nous verrons... cela ne pourra être pire que les précédents... n'est il pas?

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 14 mars à 13h03

juste mal à l'aise par racisme pur, rien de grave....

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De guyves49

Le 14 mars à 13h12

ok d'accord avec toi Fablyon... mais attendons... c'est juste pour ne pas insulter l'avenir...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De patrik

Le 14 mars à 15h04

Vu du Guardian

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/belief/2011/jan/04/argenitina-videla-bergoglio-repentance

http://www.guardian.co.uk/world/2013/mar/14/pope-francis-argentina-military-junta

http://www.guardian.co.uk/world/2013/mar/13/pope-francis-quotations-by-him-about-him

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 14 mars à 15h07

@guyves49 : les églises insultes déjà le présent, alors perso je ne leur souhaite pas d'avenir.

 
hector dumas

7

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 14 mars à 18h31

Des positions très reacs, une attitude trouble, voire complaisante avec la junte argentine, c'est un nouveau pie 12 ?
Bref, rien de nouveau en provenance du vatican ...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De veluma

Le 14 mars à 21h30

@ guyves49:Je suis d'accord avec toi, il faut voir les actes. :)

 
shane49460

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De shane49460

Le 14 mars à 12h41

ouais ba c'est pas encore aujourd'hui qu'on va avoir une eglise plus ouverte d'esprit

 
Nounoursdu65

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Nounoursdu65

Le 14 mars à 12h44

Je ne suis pas étonné, je n'ai jamais rien attendu de la part de l'Eglise, et je n'attendrais jamais rien de cette institution remplie de haine. Je m'attendais à ce que le nouveau pape ne soit rien qu'un homophobe de plus, et bien évidemment, j'avais raison.

 
ojosasi

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ojosasi

Le 14 mars à 12h51

On ne peut pas demander a l'Eglise de nous marier, laissons les faire ce qu'ils veulent de leurs sectes et de leurs ouailles...Mais bon je m'attendais à un pape black ou latino, le latino a gagné...j'espérais cependant qu'il soit plus jeune et plus ouvert. Très bon point pour lui, il milite contre la pauvreté avec toute son âme. Il n'est pas si mauvais que ça au fond, il est juste vieux...

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Chris1990

Le 14 mars à 13h14

Tu voulais une sorte de Barrack Obama pour l'Eglise ? Un Black mais avec des idées d'européens... tu te mettais le doigt dans l’œil, car d'une façon générale, ce sont les membres africains et latinos de la curie qui sont les plus conservateurs... c'est d'ailleurs complètement stupide de vouloir une couleur de peau en particulier, je ne juge les personnes que sur leurs idées et actes.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fred4150

Le 14 mars à 13h27

latino ? j'ai cru que ses parents (1 H + 1 F / chabadabada) sont italiens...

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fred4150

Le 14 mars à 13h27

j'ai cru lire...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De patrik

Le 14 mars à 14h56

Chris1990:

on peut supposer a priori qu'une personne en situation de minorité soit plus à l'écoute des autres minorités une fois arrivée à un poste élevé.

Ainsi des femmes en politique, des gays en entreprise.
Ainsi d'un latino dans une institution gouvernée depuis deux millénaires par des européens (mis à part le fondateur, juif).

Mais c'est sans compter avec deux phénomènes:

- l'identification avec ses oppresseurs et le désir de laver plus blanc qu'eux (le commonwealth plus homophobe que la mère-patrie, hormis la reine)

- le dernier arrivé ferme la porte derrière lui (les immigrés récents et juste intégrés ne veulent pas d'immigrés encore plus récents avec qui partager le gâteau).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 14 mars à 23h03

Ouf,
Ton truisme m'a beaucoup fait rire. « Il est hasardeux de supposer quelque chose », bref les suppositions sont des hypothèses — brillant, non ?
On fait tous des hypothèses, c'est inévitable et vital. Et puis il y a les réalités. Rappelle-toi Descartes : cogito ergo sum... Dans ton cas, la pensée n'existant pas, tu n'existes pas non plus. CQFD. Je ne puis te dire « à Dieu ».

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 14 mars à 23h07

(C'était une tautologie bien plus qu'un truisme.)

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ojosasi

Le 15 mars à 00h21

a Fred: Tu sais il y a une très très importante population italienne en Argentine. C'est une migration historique. Des argentins avec des origines italiennes sont donc légion et ne choquent personne là-bas. Maintenant il est né à Buenos Aires et a été en contact avec les populations les plus pauvres du pays, cet homme sait ce que c'est qu'être argentin, dans le bon comme dans le mauvais.

 
Phil86

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 14 mars à 12h53

L'Eglise continuera à refuser d'admettre qu'elle est dans l'erreur à propos de l'homosexualité, car l'homosexualité n'étant ni une maladie ni une perversion, cela remet en cause les principes mêmes de ses représentations erronées en matière de sexualité, de couple, de famille. Reconnaitre qu'elle se trompe impliquerait trop de conséquences pour elle. Elle est de toute façon dans l'incapacité à empêcher l'émancipation des homosexuels, en tout cas sur les continents européen, américain et océanien (le mariage est passe d'être ouvert en Nouvelle-Zélande).

 
hector dumas

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De TONY/TARN

Le 14 mars à 14h13

en même temps l'église on s'en tape et le pape aussi.

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Chris1990

Le 14 mars à 14h16

"on" ? peut être que toi tu t'en fiche... mais il y a plus d'un milliard de catholiques dans le monde que ça concerne !

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De TONY/TARN

Le 14 mars à 14h48

c'est vrai Chris 1990
cependant je n'ai lu aucun message d'homos catho pour l'instant
ils doivent sans doute fêter ça...

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Chris1990

Le 14 mars à 14h53

bah il y a moi !

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De TONY/TARN

Le 14 mars à 15h02

pour l'instant tu n'as répondu qu'aux posts des autres alors je ne peux pas deviner.
C'est dommage que tu n'ais pas fait un commentaire qui dit ce que tu ressents, ce que tu penses du nouveau pape etc... en tant que catho

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Chris1990

Le 14 mars à 17h31

parce que je n'ai pas encore de jugement sur lui... ça va venir mais je préfère observer avant !

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Yama

Le 14 mars à 17h56

@ Phil86 tu as raison .. rien ne va changer concernant la reconnaissance des droits des homosexuels et du respect de nos modes de vies ...Ce pape n'a rien fait non plus pour les argentins pendant la dictature du pays et il n'a pas défendu ses ouailles ...comme pendant la seconde guerre mondiale les curés se sont toujours défilés et ont même soutenus les oppresseurs .. elle est belle la foi catholique !!!!! que des lâches et des pleutres .... Il va défendre les pauvres et vous y croyez ? en tous les cas pas les pauvres homosexuels ....

 
hector dumas

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De moagult

Le 14 mars à 18h03

@ouf59
"proche des pauvres, des exclus"
--> et de peron aussi... le spirituel sans le temporel, ça ne va pas bien loin

 
hector dumas

7

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De moagult

Le 14 mars à 18h18

tu dois confondre aigreur et sarcasme

enfin, entre mon "aigreur" et ton mal-être, le match semble prometteur

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Chris1990

Le 14 mars à 22h17

les prêtres ont soutenus l'oppresseur pendant la 2nd guerre mondiale ?????? pardon ?? alors oui il y a eu surement des prêtres collabos comme dans le reste de la société française... mais j'ai personnellement entendu plus d'histoire de résistance Mgr Gerlier en est une figure en France, et il y en a de nombreux autres anonymes !

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De olivier- peace & love

Le 15 mars à 19h35

Ouf59 : Ne nous fait pas une messe :-)

 
Manu8002

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Manu8002

Le 14 mars à 12h55

Quelle importance ? Aucun pape ne sera jamais favorable à la sécularisation du mariage telle qu'elle se développe dans les Etats occidentaux. Et pourtant, les lois sur le mariage et l'adoption pour tous passeront dans chaque pays progressistes, les uns après les autres, indépendamment de la volonté de l'Eglise et des autres religions. Ne donnons donc pas trop d'importance à cet homme, qui n'influencera en rien les gouvernements étrangers.

 
hector dumas

8

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pamplemousse

Le 14 mars à 13h11

Le problème n'est pas au niveau des pays occidentaux, où la sécularisation est déjà très avancée. Il est surtout au niveau de l'Afrique, qui est malheureusement débordant d'une homophobie cultivée par l'église, et récupérée par les hommes politiques pour promouvoir l'anti-occidentalisme (genre "l'homosexualité est une invention occidentale". Ceci qui est d'ailleurs assez paradoxal vu que la plupart des lois anti-gays datent de l'époque coloniale). Sans parler de la lutte contre le sida, où l'église s'oppose à l'usage du préservatif.

 
Fablyon

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 14 mars à 13h04

Rien à faire que ce nouvel ennemi à combattre soit gentil ou pas, beau ou laid ...
Ses idées sont celles de son église rétrograde et malsaine.

Tient au passage, on va lui demander ce qu'il faisait sous la dictature ? Période où il donnait ses confrères aux autorités ....

 
hector dumas

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 14 mars à 13h10

http://www.slate.fr/story/69457/pape-francois-dictature-argentine

Pour ceux qui veulent en savoir plus ....

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De étoile2013

Le 14 mars à 22h07

C'est un faux, ça sent à plein nez ! D'ailleurs il fait son timide, résérvé pour mieux entuber... moi j'y crois absolument pas... il suffit de voir quel combat il a mené en Argentine contre l'Egalité des Droits pour tous... un peu comme Dédé23 et Brabrabrin en France.

 
leos69

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De leos69

Le 14 mars à 13h23

Mais enfin qu'est-ce qu'on peut attendre comme réaction de la part de l'église autre que celle exprimée par les différents papes et cie !!?? Ils vont quand même pas donné leur bénédiction et on s'en fiche royalement du point de vue de l'église sur ce genre de sujets de société dans les pays laïques non ? On sait que l'église comme ds toutes les autres religions monothéistes est une institution hautement archaïque, je vous rappelle que le Vatican a reconnu que la terre tournait autour du soleil (et on le contraire) seulement en 1992 ! c'est pour dire ! On ne va encore pas leur demander des progressiste !

Enfin perso je ne comprends meme pas pourquoi on leur demande leur avis sur ces sujets !!! ON S'EN TAPE !

 
hector dumas

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fred4150

Le 14 mars à 13h31

Sauf qu'ils ont une capacité d'influence/nuisance réelle. Je m'en taperai le jour où ils s'en taperont aussi (de l'homosexualité). Pour l'instant ça les fait vomir / donc...

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De TONY/TARN

Le 14 mars à 14h56

je pense la même chose que leos69
je trouve que dans un pays laïque on donne beaucoup trop d'importance à la religion.
il n'y a pas beaucoup de religions qui sont favorable à faire avancer nos droits.
mais c'est pas nouveau et ça ne devrai pas avoir d'importance dans un pays laïque.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tellme

Le 14 mars à 19h21

Ce n'est pas la religion elle même qui a de l'importance (on a pas demandé l'avis de "sectes" avec une notion religieuse). C'est les millions de croyants qui sont aussi des citoyens.

 
titus2009

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De titus2009

Le 14 mars à 13h33

Un pape contre l'égalité mais pour la dictature moraliste !

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
  • »
125 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Etienne Daho - Les Chansons de l'innocence

Les gays nous envahissent: LE lipdub

«Global gay»: appel aux dons pour un documentaire

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je suis à l'aise avec mon poids

J'ai présenté mon mec à mes parents

Je fais tout pour rester jeune

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

CLUB SANDWICH with MISS KITTIN

LE GRAND PALAIS • PARIS • France

Le 20 juin, 22h30 - 4h30

La Démence: LA BANANA

Le Fuse • Bruxelles • Belgique

Le 21 juin, A partir de 22h00

Kidnapping

Arté café • Paris • France

Le 21 juin, 20h

Soirée kick-ass: bring the noise

130 club • paris • France

Le 21 juin, 23h30

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 184 01/2013

5€

TÊTU 147 09/2009

5€

TÊTU 169 09/2011

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

A la une

Média

A nos internautes : Têtu.com change !

Culture

Sélection clubbing: Où sortir ce week-end?

Nouveau

Culture

Chronique livres: Des souvenirs et de l’interdit

People

PORNO BUZZ: un «kiki», un survivant et un super-héros

Culture

Sorties ciné: de la drague au bord du lac, un voyage spatial…

N°186 de octobre, actuellement en kiosques Mariage: bientôt le jour J - Indochine: les coups de gueule de Sirkis - Gay Life: je suis fashion addict - Saint-Pétersbourg en croisade anti-homo... Spécial Mode: influences, looks et conseils...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS