DANS LE VESTIAIRE DES FILLES. À la retraite, Justine et Martina se mettent aux paillettes
Ça y est, c'est fait: Justine Henin a officiellement confirmé son retour à la compétition. Mais pourquoi? Parce que chanter, ce n'était pas ce qu'elle faisait de mieux? Une autre retraitée du tennis, Martina Hingis, a, elle, préféré la danse. Sans plus de succès.
Ce qu'il y a de chouette avec le tennis, au-delà du suspense, du dépassement de soi, de la sueur, du revers à une main, de l'émotion, des jupettes, c'est que, à part de la mi-novembre à la fin décembre, il se passe des trucs toutes les semaines. Mais ce qu'il y a de chouette aussi avec le tennis, même si ça, on ne l'avait pas bien mesuré avant les rebondissements de ces derniers jours, c'est que cela permet de mesurer combien retraite peut rimer avec paillettes.
Mise en scène digne du show-biz
Après Kim, Justine a donc confirmé qu'elle revenait aux affaires. On ne va pas commenter ici la bizarrerie de son retour, annoncé seize mois et une semaine après avoir surpris son monde en étant saisie d'une envie soudaine de retraite, alors qu'elle s'apprêtait à défendre son titre à Roland-Garros. À l'époque, personne n'était parvenu à se l'expliquer de façon honnête et objective. Et même les arguments de celle qui était alors la n°1 mondiale incontestée n'avait pas convaincus. Mais après tout, comme depuis, elle jurait ses grands dieux que sa décision était irrévocable, on avait finit par se faire à l'idée. Quand Justine fait un choix, assurait-elle, Justine va jusqu'au bout. Ça, c'était avant le mardi 22 septembre.
L'attachée de presse de Lara Fabian
Ce jour-là, avec une semaine de retard sur le planning initial pour cause de retour à la maison de l'héroïne inattendue de l'US Open, Kim Clijsters, et pour ne pas brouiller le discours, Justine Henin a été la vedette d'une mise en scène digne du show-biz. Du teasing dans la presse trois jours plus tôt, deux journaux télévisés consécutifs âprement négociés, serrage de vis supposé autour des questions posées, émission exclusive dans la foulée, des spécialistes invités à chater sur à peu près tout ce que le pays compte de sites internet, une matinée de conférence de presse dès le lendemain, le tout orchestré par la nouvelle attachée de presse de l'ancienne retraitée des cours. Qui se trouve être également celle de Lara Fabian.
Les vraies raisons du retour de Justine Henin
C'est que pendant son année et demie de retraite, Justine a goûté à la grande vie. Théâtre, chanson, télévision. Et même si elle assure que la flamme du tennis est revenue, tout cela l'a changée. À jamais. Comme, depuis le début, l'ensemble de son histoire personnelle.
Et, justement, TÊTUE.com est fière de vous livrer ici les vraies raisons du retour de Justine Henin. C'est elle-même qui le dit : «le tennis, c'est ce que je fais de mieux». Pour vous convaincre qu'elle dit vrai, jetez un œil sur cette vidéo extraite des Douze travaux de Justine, l'émission de télé réalisée par la RTBF pendant que la demoiselle était à la retraite.
Martina Hingis, un tour et s'en va
Décidément, les retraitées du tennis qui viennent mettre leurs habits de lumière dans des émissions de télé, c'est à la mode. Monica Seles avait montré la voie en participant à Dancing With the Stars. Martina Hingis vient elle aussi de tenter l'expérience (parce que «l'évidence, c'est la danse», comme le chante Sylvie Vartan), mais en Angleterre, sur la BBC. Strictly Come Dancing, ça s'appelle. Comme Monica, Martina a été blackboulée dès le premier tour. Pourtant, le jury l'avait trouvée «élégante et pleine de potentiel».
Le problème pour Martina a été le choix du public. Rôôôô... qui a osé dire comme à Roland-Garros en 1999?

















