Dans le nouveau TÊTU: L'armée en guerre contre ses homos? Un témoignage choc
Jeune saint-cyrien de 23 ans, Pierre Schydlowski était en formation en Allemagne lorsqu'il a été agressé, puis violé. Loin d'être soutenu par l'armée, le jeune officier a été exclu. Témoignage à charge.

Le lieutenant Pierre Schydlowski est un officier en colère. S'il a décidé de sortir du rang, c’est pour dénoncer l'«intolérance de l'armée à l’encontre des gays». Une homophobie qu’il connaît bien puisqu’elle a failli lui coûter la santé et risque de lui coûter sa carrière.
Agressé à la sortie d'un bar gay lors d'un programme d'échange à Munich, Pierre se dit harcelé par son commandant d’unité allemand. Objectif non avoué: le faire craquer pour qu'il quitte l’armée. Cet officier n’hésitera d’ailleurs pas à outer Pierre auprès de ses camarades. Déprimé, miné par les rumeurs, celui-ci se tourne vers les médecins militaires qui, dit-il, ignorent sa détresse. Le jeune homme se sent au fond du gouffre.
Aux arrêts pour «comportement indigne»
Six mois après ce pénible épisode, le séjour de Pierre vire au cauchemar. Lors d'une soirée en club avec ses amis, il est drogué, puis violé. Inquiet d’avoir peut-être été exposé au VIH lors de son agression sexuelle, il demande au médecin militaire allemand qui l’examine s’il peut lui prescrire un protocole de post-exposition au VIH. «Il m’a répondu que ça n’était pas nécessaire. Par contre, il m’a immédiatement demandé le nom de mon unité et s’est empressé de prévenir mon colonel allemand. J’ai été convoqué dans l’heure.»
«Il m’a dit qu’il en avait marre de moi, que je n’étais qu’une source de problème. Et il a ajouté qu’il ne fallait pas s’étonner de ce qui venait de m’arriver, que “la sexualité débridée de tous les homosexuels entraîne de fait ce genre de situations”.» Pierre est alors placé en arrêt maladie. Dans la foulée, le conseil d’instruction l'exclut de sa formation et le laisse face à deux options: quitter l’armée ou rester mais sous un statut de simple contractuel. Pierre ne pourra pas finir ses études. Dès la fin de son congé maladie, il se verra infliger trente jours d’arrêt pour «comportement indigne d'un officier»…

Que dit l'armée?
Comment explique-t-elle l'exclusion de Pierre?
Lisez la totalité de notre enquête dans le numéro 174 de TÊTU (février 2012), actuellement en vente en kiosques et sur iPad.











LES CHAÃŽNES 














8
De Korial : je vis avec Robocop
Un commandant allemand.. médecin allemand.... J'aimerais bien savoir ce que l'armée FRANçAISE dit elle!!!! SIIK
4
De Laurent G. (Montpellier)
Et surtout le médecin milliaire qui a mis en danger son patient en refusant le traitement post exposition au VIH, obligatoire après un viol !! et de plus a foulé au pied le secret et la discrétion professionnelle !
1
De Charlie BLV
@ Laurent G.
Tu sais ce qu'on dit de la médecine militaire ? Qu'elle est à la médecine ce que la musique militaire est à la musique...
Ne pas s'étonner de l'incompétence de "médecins" militaires dans les unités.
1
De vpi79
Effectivement sauf que s'il est en mission en Allemagne, avec un commandement allemand, il est sous le régime de la loi allemande (la loi française ne s'appliquant que pour ce qu'elle protège les français à l'étranger, et concerne aussi le droit du travail puisqu'il travaille et est payé par l'armée française, en tant qu'entreprise).
En acceptant cette mission à l'étranger, il accepte de faire sa mission dans les conditions prévues par la loi allemande).
Je me demande ce que dirait un tribunal allemand concernant le comportement de cet officier et ce médecin allemands... La loi allemande donne-t-elle un niveau de protection équivalent à celle de la France ? Quelles législations s'appliquent dans ce cas ? Si un flou juridique persiste, c'est l'occasion de détourner les deux lois en même temps, et au minimum le droit européen devrait aussi s'appliquer. Mais tant que la question de la législation échoue, il reste la voie légale actuelle:
Puisque la procédure avec son officier supérieur allemand a échoue, il doit remonter au niveau supérieur et donc appeler le commandement militaire français de son unité en France. Alors la loi française peut jouer. Et puisqu'il y aura alors conflit de compétence entre la hiérarchie de l'armée allemande et celle de l'armée française, cela passera par une négociation entre les ministères.
Mais comme cela concerne un citoyen français et non allemand, en fin de compte la citoyenneté devra primer et il peut joindre le président de la république (puisque c'est le chef suprême des armées). C'est le dernier recours après lequel cela passera par la justice européenne (CEDH à Strasbourg par exemple...).
C'est dur, oui, mais les voies légales de recours ne sont pas terminées il me semble. Cependant concernant le secret médical, qu'il soit militaire ou pas, le médecin allemand a commis une faute professionelle grave: c'est surtout lui qui est le plus coupable dans l'histoire, avec une faute difficilement réparable même par de simples excuses: le refus de traitement et la violation du secret médical, c'est impardonnable (et je pense que ça l'est tout autant en Allemagne : y a-t-il un conseil de l'ordre des médecins en Allemagne, ou équivalent ?).
1
De Laurent G. (Montpellier)
Oh oui ! le serment d' Hippocrate est universel et a servit de base pour éditer les codes de déontologie dans tout les pays du monde !
Mais l'on peux citer :
"Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité."
"Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés."
" Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission."
Manifestement, ce médecin militaire devait dormir le jour où il prêta serment... de plus au vus de ce qui c'est passé avec les médecins et infirmières nazi dans les camps, je pense que les médecins allemands doivent être sensibilisé un minimum a l'éthique... Lol