Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Comment exterminer les homos? (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : "Sketch Up" de Shirley Souagnon, Paris, Paris, du 19 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : 80's MIX PARTY, Paris, le 27 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : "Quand l'homosexualité bouleverse la (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
International
Tunisie: Quand le ministre des Droits de l'homme assimile les homos à des pervers
numéro suivant
International
The L-Project: des chanteuses lesbiennes unies contre l'homophobie
 

Canada: Les trans pourraient être interdits de prendre l'avion

Par Marie Slavicek mercredi 15 février 2012, à 16h23 | 9075 vues
Plus de: Canada, trans, transgenres, transsexuels, Conseil québécois des gays et lesbiennes

Partager :

|

Les nouvelles règles de sécurité dans les aéroports interdisent aux compagnies aériennes l'embarquement des personnes dont le sexe «ne semble pas être le même» que sur leur pièce d'identité. Les associations de défense des droits des LGBT montent au créneau.

La loi a été adoptée, en catimini, l'été dernier au Canada. Elle est même passée inaperçue jusqu'à ce qu'un blogueur transgenre la mette sur le devant de la scène fin janvier. Depuis le 29 juillet 2011, les compagnies aériennes ont l'interdiction «de transporter un passager [qui] ne semble pas être du sexe indiqué sur la pièce d'identité qu'il présente».

Lettre au ministre des Transports
Cette nouvelle réglementation, adoptée par le gouvernement pour des raisons de sécurité, fait bondir les associations de défense des droits des LGBT, qui y voient un dispositif discriminatoire. Le 30 janvier, le Conseil québécois des gays et lesbiennes (CQGL) a donc écrit au ministre des Transports, Denis Lebel, pour l'exhorter à modifier ce règlement contrevenant «aux droits d'un nombre important de citoyens transsexuels et transgenres de voyager librement au Canada, tel que stipulé à l'article 6 de la Charte canadienne des droits et libertés portant sur la liberté de circulation».

Le problème, a souligné Julie-Maude Beauchesne, porte-parole du CQGL, tient au fait que bon nombre de personnes transsexuelles ou transgenres n'ont pas obtenu de changement de sexe officiel de la part des autorités. Au Canada, seules les personnes qui ont subi un changement chirurgical peuvent légalement demander une modification de leur état civil. Or, beaucoup sont en attente d'une opération, n'ont pas achevé leur transition, ou préfère ne pas être opérées. Résultat: la possibilité que le sexe indiqué sur les pièces d'identité d'un voyageur ne concorde pas avec son apparence est bien réelle.

Certificat médical obligatoire
Mais le ministre des Transports récuse toute discrimination et maintient qu'il s'agit avant tout d'une question de sécurité. Le gouvernement soutient aussi que les transsexuels et les transgenres pourront toujours voyager à condition de posséder un certificat médical.

Au Canada, les «troubles de l'identité de genre sont considérés comme un trouble mental, il est faux de prétendre que toutes les personnes transsexuelles ou transgenres ont un billet du médecin, fait valoir Julie-Maude Beauchesne. C'est particulièrement vrai pour ceux qui n'ont pas subi d'opération».

Sur le web

  • La loi en question (format PDF)

Partager :

|

Et aussi...

International

Le Comité Idaho veut frapper l'homophobie au porte-monnaie

International

Libre choix de l'identité sexuelle et euthanasie: l'Argentine étonne encore

International

Un couple lesbien se sépare... Qui aura la garde des échantillons de sperme?

International

Canada: une femme disqualifiée du concours Miss Univers parce que trans

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

30 réactions de la communauté

 
Reporter

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Reporter

Le 15 février à 16h31

Je crois que rien ne me fera plus bondir que la discrimination envers les personnes transgenres.
Un certificat médical ? Putain mais à quand la dépsychiatrisation et la liberté du choix de son identité ?
Le canada avait montré la voie, mais là, j'ai envie de gerber.

"Mon sexe n'est pas mon genre". Point final.

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De VITRIOL

Le 15 février à 17h46

Moi c'est la discrimination tout court qui me fait bondir!
Cette mesure ne vise qu'à stigmatiser les personnes transgenres, ce qui est pour le moins abject!
Le problème, dans notre société, c'est que les transgenres sont encore trop assimilés au "folklore" homosexuel, à des bêtes de foire! On ne changera pas leur condition tant que les mentalités n'auront pas évolués. Et m'est avis que ce jour n'est pas prêt d'arriver!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De J_P_M

Le 16 février à 08h18

"Pas PRÈS d'arriver", cher Vitriol.

 
Reporter

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Reporter

Le 15 février à 17h12

Waouh, je vois que ça intéresse à fond les gens de Têtu...
#sadness

 
pticock1

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pticock1

Le 15 février à 17h26

Ils ont tous les yeux rivé sur la polémique créé par cette ordure de vanneste. Cela dit, c'est étonnant ce fait, venant du Canada !!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Aslavador

Le 16 février à 13h18

Non pas étonnant avec le républicain qui gouverne le Canada !

 
lezgirl98

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De lezgirl98

Le 15 février à 17h51

le canada ?! non mais je rêve .... ça devient du grand n'importe quoi !
plus on avance dans le temps... plus on (j'entends par "on" la communauté LGBT) est rejeté, au lieu d'avancer, on recule ! M*RDE on est en 2012 oui ou non ?!

 
blonde

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De blonde

Le 15 février à 17h59

Je ne souhaite évidemment pas que les trans se fassent emmerder MAIS, en tant que canadienne, je puis affirmer que mon pays n'a surement pas fait de bond en arrière pour les LGBT, mais plutôt un choix afin de limiter les magouilles en tous genre. Parce qu'il y a beaucoup de monde, beaucoup d'étrangers, beaucoup de tout qui veulent faire à leur manière et qu'il faut un règlement minimum afin d'assurer une certaine sécurité, même les mesures et affichage des photos du passeport sont extrêmement sévères.

A noter également: les LGBT font partie intégrante de la vie quotidienne des Canadiens depuis plusieurs années et sont plutôt appréciés que rabaissés, aux yeux du corps médical y compris, qui font face à ces demandes de certificats assez souvent. Ne pas confondre avec le système Français ou Suisse (ou je vis actuellement), tous deux plus old School niveau mentalité.

Continuez à apprécier le Canada pour sa LGBT-OpenMind!! Il y à d'autres sujets où malheureusement ce n'est pas fort, tel que le renoncement aux accords de Kyoto..

 
hector dumas

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Reporter

Le 15 février à 18h03

Bah, c'est la faute des étrangers, "magouilleurs" de l'extrême !
Suis-je bête.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De lezgirl98

Le 15 février à 18h09

je suis d'accord pour le côté sécurité.
Et je ne dis pas que le Canada fait un bon en arrière, c'était plus un message général, ces derniers temps avec les élections et j'en passe...les droits homosexuels, etc... font polémiques et mon ressenti est que justement nos droits régresse.
J'aime le Canada, sincèrement ! mais pour le coup, je pense qu'il y a une légère maladresse dans leurs intentions vis à vis des trans'. En lisant l'article, il y a effectivement un côté, discrimination. Hors si c'est pour la sécurité je pense qu'ils devraient vraiment mettre l'accent sur ça. (je suis pas sûr, que je m'exprime bien mais c'est pas grave lol)

 
didiauquebec

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De didiauquebec

Le 15 février à 18h04

Depuis qu'une minorité de Canadien de l'ouest on fait passé les conservateurs majoritaire, c'est le bordel!! (système de vote différent de la France - seulement environ 40% de la population ont voté pour eux)
Ils n'osent pas toucher au mariage gay, mais font en sorte de passer des lois pour diminuer nos droits. Ils voudraient aussi supprimer le droit d'avortement et aujourd'hui ils viennent d'abolir le registre des armes à feu! Le Québec ne peut rien faire car ce sont des compétences fédérales et non provinciales! Encore 4 ans avec ce fou de Steven Harper ... moi je dis "Vive le Québec"!!!

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De didiauquebec

Le 15 février à 18h06

je rectifie "Vive le Québec Libre"

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Qcéna

Le 16 février à 01h20

ÉXACTEMENT MAIS VOILÀ BONDIEUX!! Ensuite les anglophones nous disent ''Oh mais pourquoi se séparer du Canada?'' Peut-être parceque le Québec élue 60 sièges NPD contre 165 Conservateurs au reste du foutu Canada! Non mais franchement! Moi je dis sauvons nous du Canada avant que ça le Pape lui même viennent s'y installer! Maudit sois ce pays qui est si bien vu mais qui pourtant est pourrie de conservateur jusqu'à l'os!

Vive le Québec libre!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De aliceswhiterabbit

Le 16 février à 20h37

@Qcéna Je suis d’origine anglais, et je trouve ce que tu viens de dire relativement blessant. T’imagines pas la merde qu’on ma sorti, non seulement j’ai vécu toute ma vie avec des homophobes, mes parents et moi avions déménagé pour que j’ai moins d’ennuis ; mais en plus j’ai déménagé dans un pays xénophobe, surtout anglophobe. On m’a même dit aujourd’hui « Je préfère être noir que gay, et gay qu’anglais. » Et tu te dis pour l’égalité, mais t’es prêt à discriminer d’autres juste après. Va chercher l’erreur. Et si on remplaçait anglophones par homosexuels, j’imagine bien la crise que t’aurais pu faire… Que j’aurais fait d’ailleurs.
« ÉXACTEMENT MAIS VOILÀ BONDIEUX!! Ensuite les [homosexuels] nous disent ''Oh mais pourquoi se séparer du Canada?'' Peut-être parce que le Québec élue 60 sièges NPD contre 165 Conservateurs au reste du foutu Canada! Non mais franchement! Moi je dis sauvons nous du Canada avant que ça le Pape lui même viennent s'y installer! Maudit sois ce pays qui est si bien vu mais qui pourtant est pourrie de conservateur jusqu'à l'os! »
Ca devient de l’homophobie. S’il te plait fait juste attention, non seulement on ne choisit pas sa sexualité, on choisit encore moins la ou on nait.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Qcéna

Le 16 février à 21h56

@Alice, Enfait non. J'ai dit, les anglophones ne veulent pas que le Québec se sépare. C'est la seul allusions que j'ai fait aux anglophones. Et c'est un fait, les reste du Canada est composé d'anglophones en extrème majorité, et ils ont élu les conservateurs majoritaire. Je vois pas où j'ai fait de la discrimination? C'est simple, le Québec a une mentalité différente du reste du Canada, c'est pourquoi on veut se séparer. Je comprend vraiment pas où j'ai toucher l'égalité et la discrimination ^^'

 
blonde

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De blonde

Le 15 février à 18h06

Pas vraiment, non. Mais il y en a. Aussi des Canadiens. De tout dis-je. Et c'est dommage, ainsi les trans doivent avoir un certificat et les femmes arabes, se dévoiler sur les photos et lors de leur passage au douanes. Tout le monde y trouve de quoi redire.

 
blonde

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De blonde

Le 15 février à 18h07

Cette dernière réponse était pour "Reporter".

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Reporter

Le 15 février à 18h11

Y'a un onglet réponse, c'est plus simple.

(Comme je viens de faire, pour info)

J'ai juste pas saisi le lien entre refus de reconnaissance des droits des personnes transgenres (et là privation de leur liberté de mouvement) et la politique migratoire du Canada.

Je dirai même plus qu'il n'y en a pas.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De blonde

Le 15 février à 18h19

Des mentalités différentes, des gens différents, des divergences au niveau des méthodes...tout le monde veut faire à sa façon et tout le monde, au Canada, ça veut dire de tous les horizons puisque c'est un peuple formé par l'immigration et assez ouvert, ou justement les LGBT sont bien considéré.
Je dis qu'une loi de base déplaira surement à quelqu'un. Et que ce débat, là-bas ne finira pas.
Je suis d'accord avec DIDI qui ressent tout de même un recul général des mentalités du Canada anglais et que le Québec doit malheureusement subir.

 
Pelle Svanslös

8

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 15 février à 19h16

Bravo le Canada! En effet il était grand temps de combattre ces millions de transgenres terroristes qui errent dans les aéroports du monde entier et qui sont une très très grande menace pour tout le monde!

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Rami Kondii

Le 15 février à 19h41

Bra!

 
Wolf Print

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Wolf Print

Le 15 février à 19h22

"ne semble pas être du sexe indiqué sur la pièce d'identité", quoi une fille qui a des petits seins dissimulés sous un large t-shirt ne passera pas ?

Je comprends pas bien cette question de sécurité.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Carolyne56

Le 16 février à 11h20

J'avoue qu'invoquer la sécurité pour ça, j'ai un peu de mal à comprendre...ou alors ce texte vise uniquement les transexuelles qui sont des bombes ?

 
  • 1
  • 2
  • >
30 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Pour l'égalité des droits, Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

Clip: «C'est lui» version 2012

«Call Me Gaybe»

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 48

5€

TÊTU 147 09/2009

5€

TÊTU 85

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

Média

Vous en discuterez après avoir lu le nouveau TÊTU...

International

Le Parlement européen dénonce la censure des LGBT dans trois pays

Nouveau

France

«Artistes pour l'Egalité»: Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

People

L'acteur Jim Parsons révèle son homosexualité

Culture

Au ciné: «Sur la route», les délires planants d'un trio masculin

Média

«Call Me Gaybe»: le tube de Carly Rae Jepson version musclée

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS