Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : The Drums au Bataclan, Paris, Paris, le 02 mars
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Inauguration du Club, Lattes, le 10 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Débat pré-presidentiel, Paris, Paris, le (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
International
«La peur règne en maître en Ouganda»
numéro suivant
International
Le Portugal devrait ouvrir le mariage aux homos sans psychodrame
 

Arnold Ricalde: «Le mariage est un acte bien plus fort qu'un pacte d’union civile»

Par Anne Vigna lundi 11 janvier 2010, à 10h48 | 4227 vues
Plus de: Mexique, Arnold Ricalde, mariage, adoption

Partager :

|

INTERVIEW. Arnold Ricalde travaille au côté du maire de Mexico pour faire avancer les questions LGBT. Il revient pour TÊTU sur la reconnaissance du mariage homo et le droit à l'adoption votés le mois dernier dans la capitale mexicaine.

Arnold Ricalde, ancien député écologiste, travaille aujourd’hui au côté du maire de Mexico pour proposer des mesures tant écologiques que sociales. C’est ainsi que, dans la ville de Mexico, l’avortement, la reconnaissance de l’identité trans ou le mariage entre personnes de même sexe sont devenus des réalités en l’espace de trois ans. Arnold est également membre de plusieurs associations LGBT mexicaines. 

TÊTU: Pourquoi était-il important d’obtenir le mariage à Mexico alors qu’il existait déjà une union civile ?
Arnold Ricalde: Disons que nous avançons de manière graduelle. Nous sommes dans un pays très catholique et machiste où le changement doit se faire en douceur. Il y a encore dix ans, personne n’osait se donner la main dans la rue. Aujourd’hui à Mexico, c’est presque commun. Le mariage a été obtenu d’abord par une forte pression de la société civile, de la communauté gay depuis des années. Puis la gauche, qui dirige Mexico, a enfin intégré dans son programme des revendications LGBT. Nous voulons faire de Mexico une ville où les différences sont respectées. Et le mariage est un acte décisif et bien plus fort qu’un pacte d’union civile.

L’adoption a été votée en décembre. La levée de boucliers de l'Église catholique et de certains partis a été très forte contre l’adoption. La loi va-t-elle être révoquée?
Pour l’adoption je le crois, malheureusement. Disons qu’avec l’adoption, nous avons gagné le mariage car la droite et l’Église vont empêcher toute possibilité d’adoption en lâchant du lest sur le mariage. Ils peuvent proposer une réforme constitutionnelle pour empêcher l’adoption par des couples de même sexe dans tout le pays, donc aussi à Mexico. Nous allons continuer la lutte pour obtenir l’adoption mais au moins le débat s’est ouvert, alors que nous en étions encore au stade du tabou.

Le maire de Mexico a assuré de tout son appui ses initiatives. Peut-on imaginer que le mariage soit repris au Mexique ou dans d’autres pays?
Au Mexique, et tant que la droite sera au pouvoir, c’est impossible. Mais dans les États mexicains gouvernés par la gauche, la revendication de la population LGBT va trouver un écho. C’est déjà le cas dans l’État du Michoacan. La gauche latino est en retard sur les droits sexuels. Nous avons livré une bataille très dure face à l’Église à Mexico pour l’avortement, interdit dans la majorité des pays d’Amérique latine. Et nous savons désormais qu’il est possible de gagner sur des thèmes, inimaginables il y a encore dix ans. Donc les progrès sont en route, il n’y a pas de doute là-dessus.

Photo: Arnold Ricalde, en 2002. (DR)

Partager :

|

Et aussi...

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

International

Lesbienne et très malade, elle se bat pour que son mariage soit reconnu

International

La «prop 8» retoquée par la justice: bientôt le retour du mariage homo en Californie?

International

L'Etat de Washington sur le point d'autoriser le mariage homo

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

18 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 11 janvier à 11h01

bravo, excellent!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 11 janvier à 11h02

"tant que la droite sera au pouvoir, c’est impossible"

tout est dit par un acteur de terrain, mais on attend nos 3 ou 4 trolls pro-UMP qui vont nous "expliquer" que cela n'a rien à voir avec la droite hors du Mexique... :o)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Jimmy Carter

Le 11 janvier à 11h22

@ Nemo Gizmo

Ne sois pas si obtu, tu sais que l'UMP ne nous veut que du bien : Vanneste, le gros Xavier qui nous assure les yeux dans les yeux qu'on est inaptes à être parents (...)

A part dans les pays Scandinaves et peut-être aussi aux Pays-Bas, il n'y a pas un endroit sur terre (bah ouais rien que ça) où la droite soit majoritairement gay-friendly. Point final.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 11 janvier à 22h19

Effectivement Némo, t'as raison, on ne les entend pas nos chers inconditionnels de sarko et de l'ump, qui admettent sans frémir les vanneste, boutin, villiers, etc ...
Je ne peux pas tous les citer, ce serait trop long.
Si on veut obtenir une quelconque avancée de nos droits LEGITIMES, il faut utiliser nos droits de citoyen et faire entendre notre voix à bon escient lors de TOUTES les échéances électorales, les prochaines régionales sont très proches !!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Dr.Tunis

Le 15 janvier à 14h54

En plus il est cannon Arnold

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 11 janvier à 15h11

le Vatican & son pape ont encore frappé, dénoncant ce midi "les lois qui aboutissent à nier la différence entre les sexes", et qui donc conduiraient pour eux à l'ouverture au mariage pour les couples homosexuels...

"le chemin à suivre ne peut être fixé par l'arbitraire ou le désir", a dit le "brave saint homme :-(

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Thecole

Le 11 janvier à 15h34

Il a aussi critiqué les lois contre l'homophobie...
Quel monstre, quel monstre ce Ratzinger, quel monstre !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 11 janvier à 15h41

« […] le chemin à suivre ne peut être fixé par l'arbitraire […] »

Donc pas par les élucubrations d'un grand-sorcier mitré & ensoutané non plus ?

 
Gaspard

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Gaspard

Le 11 janvier à 15h45

Bien sur que le mariage est un acte symboliquement plus fort que tout partenariat, union civile, pacs et autres instruments juridiques inventés uniquement pour éviter d'ouvrir le mariage civil à tous pour des raisons clairement religiuese ( n'oublions pas que pendant des siècels la France a été la fille ainée de l'Eglise).
En Europe, c'est aujourd'hui 6 pays qui ont ouvert le mariage civil : Pays-Bas, Belgique, Espagne, Suède (y compris religieux), Royaume-Uni (une seule différence, cela ne s'appelle pas mariage) et Portugal.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Thecole

Le 11 janvier à 16h59

En fait, de manière rigoureuse en Europe il y a 5 pays qui ont nous ont ouvert le mariage civil (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Suède et Norvège), 1 pays qui a une loi qui devrait être bientôt adoptée (Portugal) et trois pays qui risquent de nous ouvrir le mariage civil cette année (le Luxembourg, si Juncker tient ses promesses, l'Islande si le gouvernement ne tombe pas avant et la Slovénie, dont la population est relativement conservatrice, mais dont la cour suprême a dit que le partenariat était discriminatoire et qu'il fallait ouvrir le mariage civil aux LGBT).
Le Royaume-Uni, bien qu'ayant la civil partnership, dont les droits sont les mêmes que le mariage, n'a pas légalisé le mariage civil ! C'est une institution à part (un peu ghetto, je trouve !) et j'insiste là-dessus. Un couple homo ne peut pas se marier au Royaume-Uni !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 11 janvier à 17h06

oui, et il faut rappeler qu'en Allemagne et en Grande-Bretagne il n'y a pas accès au mariage classique non plus.

et, en ce début de semaine, un procès crucial a lieu en Californie sur ce sujet, suite à la navrante "Propisiton 8" adoptée en nov.2008 par refrendum qui avaiot rendue caduque la loi autorisant les mariages!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Thecole

Le 11 janvier à 18h20

Pierredu31 :
La différence, c'est que si on utilise un autre nom, on crée automatiquement une institution à part, donc une forme d'apartheid, de ségrégation. C'est la théorie de "séparé, mais égal". On a donc une loi rien que pour nous. Alors oui, en Grand-Bretagne, ils ont les mêmes droits, mais ça reste une institution séparée.
Si le mariage civil nous est ouvert, on est vraiment égaux, ayant accès à la même chose avec le même nom ! C'est tout simplement ça !

 
sebastin06

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De sebastin06

Le 11 janvier à 18h08

et le SARKO HOMOPHOBE fait koi lui ...rien bien sur monsieur monsieur le roi nicolas 1er de france.....et nous en france ont reste bien marginale jsai pas en qu'elle année ont pourra étre libre

 
mallicolo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De mallicolo

Le 11 janvier à 19h48

Je suis tout à fait d'accord avec cet homme efficace,mais si on pousse le raisonnement à son terme le mariage doit être religieux, sinon rien.
Nous n'en sommes pas là, nous n'avons pas tous ce désir,vivons comme bon nous semble, sans culpabilité, avec plaisir.

 
Maxx

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Maxx

Le 11 janvier à 20h14

Moi je pense que c'est tres important qu'ils ont obtenu le droit du mariage, ca signifie que la societe progrese, avance, que les gens prennent consience de ce qui se passe autour. Arnold lui meme a confirme qu'il y a dix ans certains choses etaient presque inimaginables a Mexique. En ce qui concerne l'adoption je crois qu'ils doivent avoir patience. C'est aussi la societe qui doit reagir...

 
Forban

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Forban

Le 12 janvier à 03h22

La droite et l'Église sont la main dans la main. C'est la religion le problème et la morale qui vient avec, pas nécessairement le mode de gestion économique. Mais je trouve que le Mexique est un pays sans foi ni loi, très dangereux pour les gays. Ces dernières années il y a eu des tas d'agression de canadiens en vacances durant la «semana santa».

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 12 janvier à 10h48

pour un pays où les gays vivent ouvertement dans la société, se draguent le soir sur la place centrale de leur ville au vu et au su de tout le monde, je pense qu'on fait bien pire que le Mexique et donc que tu es très excessif...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 12 janvier à 11h12

"La droite et l'Église sont la main dans la main."
> bien dit! :o)

"le Mexique est un pays sans foi ni loi, très dangereux pour les gays"
> pas sûr que la délinquance et les agressions, voire pires, soient + nombreuses que dans d'autres pays attirant les touristes! cf Brésil, Afrique du Sud, où tout n'est pas rose pour les cibles parfois évidentes que les visiteurs réprésentent, y compris les homos...
Il y a de une prudence minimale à adopter, c'est clair, dans les rues notamment.

 
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

Nouveau

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

France

Le premier «mariage» d'un couple gay en Ile-de-France aura lieu samedi

Culture

Au ciné: Une passion interdite entre deux Iraniennes

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS