Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Comment exterminer les homos? (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Helmut Newton au Grand Palais, Paris, Paris, du 24 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : It's RIHANNA Bitch Party, Paris, le 01 juin
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : "Et ta mère?" au Tango, Paris, Paris, le (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
International
Respecter les droits des gays? «Une suggestion diabolique» pour le président Mugabe
numéro suivant
International
Etats-Unis: le principal politicien ouvertement gay prend sa retraite
 

A New York, une expo choc sur l'art queer

Par Alexis Buisson lundi 28 novembre 2011, à 16h25 | 7690 vues
Plus de: Brooklyn, New York, exposition, Jonathan Katz, Robert Mapplethorpe

Partager :

|

«Hide/Seek» avait choqué à Washington en exposant une vidéo du Christ recouvert de fourmis pour évoquer les ravages du sida. L'exposition arrive maintenant au Musée de Brooklyn. Visite guidée.

Pendant des années, Jonathan Katz a essayé de faire programmer une exposition sur l'art queer dans un grand musée américain. En vain. L'homosexualité était, dit-il, «blacklistée» depuis 1989, année de la controverse autour des photos homo-érotiques de Robert Mapplethorpe à la Corcoran Gallery de Washington.

Homosexualité et art américain
Mais le 18 novembre dernier, Katz, directeur du programme doctoral de Visual Studies à l'université de Buffalo, était sur un petit nuage. Il fêtait l'ouverture officielle de «Hide / Seek» au prestigieux Brooklyn Museum. Pour la première fois aux US, une exposition allait explorer l'impact de l'homosexualité sur l'art américain du 19ème siècle à nos jours. Katz en est le commissaire. «Je suis sûr que les New-Yorkais parviendront à se faire leur propre avis. L'essence des Etats-Unis, c'est justement de ne pas éluder les questions qui fâchent. C'est ce que nous faisons.»


Charles Demuth, Dancing Sailors

L'exposition avait déjà été montée l'an dernier au National Portrait Museum de Washington DC. Elle y avait déclenché une belle polémique en présentant une vidéo contenant l'image d'un crucifix recouvert de fourmis. Signée David Wojnarowicz, la vidéo avait pour but d'illustrer la souffrance des malades du sida. Le musée, établissement public géré par le Smithsonian Institution, avait décidé de retirer la vidéo sous la pression de la Catholic League, un groupe qui se présente comme la première association de défense des droits des catholiques. Le Musée de Brooklyn, un organisme public connu pour sa programmation alternative, a décidé lui de maintenir l'œuvre controversée malgré les protestations de l'association. «Nous n'organiserons pas de manifestation cette fois-ci, indique le président Bill Donohue de la League. Nous avons déjà décroché le gros lot quand les responsables du Smithsonian se sont soumis volontairement à la pression du public et ont retiré l'ignoble vidéo.»

 

Travaux chocs
Qu'on l'aime ou pas, l'exposition reste unique en son genre. «Hide / Seek» mêle photos, peintures et installations par des artistes homosexuels et hétérosexuels. Les références à l'homosexualité sont plus au moins subtiles. On trouve pêle-mêle le «Salutat» de Thomas Eakins, une peinture de 1898 qui représente la figure élancée et sensuelle d'un jeune boxeur saluant la foule. Ou encore les clichés du maître Robert Mappletorpe et une photographie du premier mariage gay réalisé aux Etats-Unis, en 1968. Plus intriguante, une peinture de George Wesley Bellows datant de la fin du 19ème siècle montrant plusieurs dizaines d'hommes retirant leurs habits à la plage (ci-dessous). En regardant de plus près, on remarque un homme en veste, habillé, avec un chapeau. « Il les observe. Il prend du plaisir, souligne Katz, Je voulais montrer l'impossibilité de séparer l'homosexualité de l'histoire de l'Amérique et la manière dont l'art américain croise l'homosexualité », résume-t-il.

L'exposition se referme avec une pièce consacrée au sida où l'on trouve plusieurs travaux chocs. Outre la sulfureuse vidéo de David Wojnarowicz, le regard du visiteur se porte sur la photo géante d'un cadavre reposant dans un lit (ci-dessous). Cette photo, extrêmement forte et dérangeante est celle d'un certain Felix, décédé du sida en 1994. Elle a été prise par son partenaire quelques heures après sa mort. «Jusqu'à présent, on a évité de parler d'homosexualité dans les musées, dit Jonathan Katz. Nous n'avons eu que des mensonges.»

Partager :

|

Et aussi...

International

Christine Quinn, candidate pressentie à New York, a épousé sa compagne

International

New York accueille son premier «hôtel gay»: visite guidée dans le Out NYC

International

Brooke, une première trans chez les pompiers de New York

International

Lourdes peines pour les agresseurs d'un gay au bar «Stonewall» de New York

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

31 réactions de la communauté

 
JeannotLAPIN

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De JeannotLAPIN

Le 28 novembre à 17h18

Queer ? Gay plutôt non ?
pas d'article sur l'expo vraiment queer elle (cad questionnant le genre )
NO Fashion à la Kunsthalle de Vienne ?
et pourquoi pas de liens vers les sites du musée des artistes ect
oui je sais je ne suis jamais content ....
je vous lapine qu'en même

 
vinzo

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vinzo

Le 28 novembre à 18h16

La mise en scène de la mort sur la dernière photo est plutôt de mauvais goût selon moi. ça fait penser aux "derniers portraits" du 19ème siècle sordides à souhait....

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ojosasi

Le 29 novembre à 02h24

Je suis d'accord c'est vraiment trop impudique, à la limite presque de la déshumanisation...je n'approuve pas non plus!

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De JeannotLAPIN

Le 29 novembre à 12h08

Cette image est très pudique,
elle n'est pas mise en scène ,
l'émotion qu'elle dégage vient justement de ce qu'elle montre la quintessence de l'humanité ....
un très beau témoignage de notre condition à tous ...

elle impose le respect, le recueillement ,
c'est la mort qui a mauvais gout !

d'ailleurs je pense qu'elle a été prise quelques heures avant et pas quelques heures après ....
la place vide à son côté me fait venir les larmes
paix et force à ceux qui restent

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vinzo

Le 29 novembre à 18h19

Pour ce qui est de la pudeur de l'image, je ne vois pas trop.

il y a forcément une mise en scène: le photographe essaye de capter un instant, une émotion, ce n'est pas neutre.

Quant à la mort qui "a mauvais gout" je ne saisit pas bien le concept non plus, la mort n'est pas quelque chose de "bon gout" ou de "mauvais gout". La mort est un fait, une réalité biologique (je ne parles pas des causes de la mort).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De escoam

Le 30 novembre à 09h54

Du mauvais goût de représenter la mort ou son imminence? Je ne le pense pas. La mort fait partie de la vie de l'être humain et notre société a eu grand tort de la reléguer en arrière plan, de la dissimuler. Les personnes montraient le mort quand il y en avait un dans la famille, ils invitaient et recevaient tout le monde à se recueillir autour de lui. Il faut regarder la mort en face. Pourquoi la craindre, alors qu'elle est inéluctable? L'on peut redouter la douleur ou la déchéance, mais pas la mort.

 
gay greece

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gay greece

Le 28 novembre à 18h57

Art homoérotique grecque: Yannis Tsarouchis (texte en anglais et en français)

http://gaynewsfromgreece.blogspot.com/2011/06/greek-homoerotic-art-yiannis-tsarouchis.html

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gay greece

Le 28 novembre à 19h45

Pas d' actions, c'est un blog au but non-lucratif en fait :-)

Juste un effort pour intéresser les gens sur la culture homo grecque dans une période difficile pour mon pays...C'est tout.

Ce n'est pas seulement les Américains qui ont créé de l'art homoérotique :-)

 
ojosasi

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ojosasi

Le 29 novembre à 02h33

Cet art ne me touche pas...je ne sais pas pourquoi mais l'homoérotisme est à des années lumières de ce qui peut me plaire! Je suis très ouvert d'esprit mais ici je ne vois pas trop l'intérêt de créer un art "queer" ou "gay". Ne serais-ce pas encore là une manière d'ancrer les homos dans une communauté au sens propre du mot? (je dis ça mais cela n'engage que mon avis) Pourquoi a-t-on besoin d'appeler cela "art gay" ou "art queer" et pas simplement focaliser chaque oeuvre ou artiste dans un courant artistique autre. Je suis chiant mais je pense qu'il faudrait mieux parler ici de "l'homosexualité dans l'art" plutôt que de parler "d'art gay"....après j'ai peut-être ma compris ou j'interprète mal les choses mais j'avoue en avoir marre de voir estampiller "gay" partout comme s'il s'agissait d'une marque ou d'un label...

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Youkounkoun

Le 29 novembre à 10h26

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Le jour où nous serons représentés comme n'importe quels autres groupes de personnes, d'une façon aussi naturelle, au milieu d'une exposition grand public, le besoin d'un art ou d'une exposition communautaire se fera moins bien sentir.
Je suis à Berlin et j'ai du aller à un musée communautaire, le Schwules Museum, pour prendre conscience de ce que subirent nos semblables entre la moitié du XIXème siècle et la fin de la seconde guerre mondiale, pour mettre un visage sur les déportés au triangle rose, apprendre qu'un périodique homosexuel existait dès 1870.
Oui, je sais, c'est horrible, un musée de pédés, fait par des pédés, au sujet des pédés.
Sans ce sentiment communautaire nous ne serions pas ici pour lire certains d'entre nous le mépriser du haut de leur petit bonheur fragile.
Mais si tu as mieux à proposer, comme par exemple une expo sur la vie quotidienne des homos avant la dépénalisation en 1981, la façon dont ils créaient du lien social, se soutenaient moralement ou professionnellement, tout cela dans le cadre d'uns structure extra-communautaure, n'hésite pas. je suis sûr que tu as tes entrées et que tu obtiendras la même oreille attentive que Lilian Thuram pour l'expo sur les zoos humains.
En attendant je suis heureux de voir qu'à New York on remontre ces gens aux visages décharnés qui faisaient presque notre quotidien entre le milieu des années 80 et les années 90, tous les malades du sida avec lesquels on vivait. Sujet tabou aujourd'hui, y compris, dirait-on, parmi les tetunautes.
YKK

 
Ju

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ju

Le 29 novembre à 08h36

A quand cette expo au Grand Palais?

 
foot84

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De foot84

Le 29 novembre à 10h55

Ces oeuvres sont des merveilles
Joli thématique et intéressante que de réunir des tableau de peintre dont le lien commun est leur sexualité gay.
Je suis d'accord avec l'un des internaute : c'est grâce au communautarisme que dans certains pays (comme le notre) l'homosexualité n'est plus hors la loi.
Le but est qu'il n'existe plus de communautarisme, quand il n'existera plus une seule discrimination.
Il n'existera plus de mouvement féministe quand il n'existera plus de discrimination faite au femme.
Jean


 
tigerx

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De tigerx

Le 29 novembre à 12h19

J'adore les "Dancing Sailors", je connaissais pas... Quant à la photo de Wojnarowicz, juste l'énorme claque...

 
Hinageshi

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 29 novembre à 13h00

À propos d'« expo choc », il faut parler du travail d'Anthony Limelette, un jeune étudiant en arts plastiques de la faculté de Corte (Corse), qui a été *censuré* suite au chahut perpétré par des organisations étudiantes nationalistes, au nom du respect de… la religion et des valeurs de la Corse !

(Il faut dire que l'affiche de l'exposition — plutôt jolie d'ailleurs — représentait un chapelet posé sur une bite [au repos] ; pas de quoi fouetter un chat…
Pour ma part, je ne vois pas la différence entre ces étudiants réacs et les islamistes qui beuglent contre les représentations de leur prophète, quoi qu'en disent certains islamomaniaques ici.)

Voir ici :
http://www.roomantic.fr/actualite-419-l-exposition-d-un-etudiant-corse-provoque-un-scandale-sexe-et-religion-font-ils-bon-menage.html


Et si vous voulez signer la pétition de soutien à Anthony Limelette, c'est ici :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N16825

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De laurent paris

Le 29 novembre à 15h23

oui c'est scandaleux et la réaction de ces nationalistes part du même principe (avec j'imagine en plus du symbole religieux, la question de la nudité dans l'espace public… on ne voit pas tant de penis en gros plan sur une affiche et l'artiste devait bien compter sur la valeur choc en la choisissant)...

mais il faut quand même admettre que l'équivalent de cette affiche (ou du Christ dans l'urine, ou du vieux qui se fait dessus devant son image dans une pièce de théâtre) avec la religion musulmane provoquerait sans doute une réaction bien plus violente. Théo van Gogh a été tué, des caricaturistes doivent vivre sous protection et des ambassades ont été brûlées pour moins que ça.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 04 décembre à 10h05

Et ça continue — toujours et encore avec… des catholiques — au théâtre du Rond-Point, où va se jouer la pièce “ Golgota Picnic » :

«
Deux personnes de la mouvance traditionaliste catholique ont été interpellées dans la nuit de vendredi à samedi, alors qu’elles s’apprêtaient à endommager les alarmes du théâtre du Rond-Point, à Paris.
Elles ont été remises en liberté dans la matinée.
L'établissement situé sur les Champs-Élysées propose dans sa programmation à partir de jeudi Golgota Picnic, de Rodrigo Garcia, considérée par les catholiques comme une banalisation de la “christianophobie”. Ils en ont déjà perturbé les représentations à Toulouse.
[…]
Selon le directeur du théâtre, Jean-Michel Ribes, qui a porté plainte : “Les deux types, des Bretons, avaient marteaux, couteaux et gaz lacrymogène sur eux et s'apprêtaient à casser les systèmes d'alarme : ils ont été interpellés et placés en garde à vue.”
Toujours d'après le directeur du théâtre, ils avaient acheté des billets et se sont laissés enfermer dans le théâtre, dont ils ont gagné sans effraction le deuxième sous-sol. Les deux hommes de 22 et 23 ans ont été interceptés samedi vers une heure du matin par les agents de sécurité du théâtre et remis à la police.
[…]
Plusieurs actions de protestation sont annoncées.
Sur le site Internet du diocèse de Paris et sur Facebook, le cardinal André Vingt-Trois a appelé les fidèles “à une veillée de prière à Notre-Dame de Paris” jeudi soir pour protester contre une pièce qui “insulte la personne du Christ en croix”.
L'Institut Civitas prévient sur son site internet que du 8 au 17 décembre, “pas une représentation de Golgota Picnic à Paris ne se ferait sans une mobilisation des chrétiens devant les portes du Théâtre”.
»

La totalité de l'article ici :
http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/paris-deux-catholiques-integristes-arretes-au-theatre-du-rond-point-162895.html


Que fait la police ? Qu'attend-on pour traîner en comparution immédiate ces sauvageons mal intégrés (et les foutre en taule) ?
Que le théâtre brûle, et qu'il y ait des victimes, comme pour l'attentat des intégristes cathos contre le cinéma Saint-Michel en 1988 ?

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lafcadio

Le 04 décembre à 11h21

@ Hina-shi

Je suis bien d'accord avec toi, ces intégristes sont grotesques ; je me suis trouvé une fois face (devant, hein, pas dans) une manif anti-PACS quand j'étais lycéen ; et si j'avais envie de pleurer face à tant de connerie et de haine. D'un autre côté leur laideur me rassurait. Il y en avait pas un de baisable, c'était vraiment la cour des miracles, et à tout prendre, je préfère être bobo que tratra.

Ceci dit, d'un autre côté, mettre une crucifix sur une quéquette (qui ressemble un peu à un amibe, une circoncision serait bien venue) ou organiser un "Golgotha picnic", mais enfin, c'est juste pathétique ! Je n'ai rien contre le blasphème, au contraire c'est ou ce devrait être l'envers brûlant de la foi, mais pour cette raison même il me semble que ça demande un peu plus d'originalité. Tous ces pauvres spectacles n'auraient même pas lieu ou n'attireraient que trois péquins, ils me semble, si ces guignols d'intégristes ne leur donnaient une vague illusion d'importance.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 04 décembre à 15h00

Lafcadio, si ces intégristes se contentaient d'être grotesques ça ne me ferait ni chaud ni froid.
Mais ils sont aussi liberticides et, à l'occasion, violents.
Ce qui me fout en rogne, c'est la place que notre société censément laïque leur octroie, via les relais efficaces dont ils disposent dans les différentes strates du pouvoir politique.
(Et aussi le deux poids-deux mesures dont ils bénéficient : s'il s'était agi de jeunes pris sur le fait en train de voler un scooter ils seraient sans doute sous les verrous.)

Sur la qualité artistique des œuvres sulfureuses, tu remarqueras que je n'ai rien dit… Parce que ce n'est pas la question en jeu : de quelque valeur qu'elles soient, elles doivent pouvoir être exposées et vues, et surtout on n'a pas à donner droit à l'indignation des uns ou des autres.
Tu parles de blasphème, mais je ne suis pas convaincu que dans les cas de ‘Golgota picnic’ ou de « Sur le concept du visage du fils de Dieu » (l'autre pièce à problème…), l'intention des auteurs soit celle de blasphémer (à vrai dire j'ignore tout de leurs intentions).
Que les intégristes considèrent cela comme des outrages & insultes c'est certain, mais est-ce là l'*intention* des auteurs ; j'en doute, même dans le cas du crucifix posé sur une « quéquette ».
D'ailleurs un auteur athée doit avoir le droit d'exprimer sa conception de ces personnages désormais publics que sont Jésus, Mahomet, Moïse, Bouddha, etc. (légendes, gourous, ou autres…), lesquels ne sauraient être considérés comme la propriété exclusive de leurs adorateurs. Il est évident qu'un auteur athée qui s'en prendrait à Jésus & Cie n'aurait le sentiment d'offenser au pire qu'un imposteur ou un fantôme, c'est-à-dire le sentiment de n'offenser personne.
Si bien que ce que les uns qualifient de blasphème n'est que le droit normal à s'exprimer des autres.


Il y a un point où je suis en total porte-à-faux avec toi : je suis CONTRE (tout contre, parfois, pour reprendre la formule de SG) les bites circoncises, hormis pour raisons médicales évidemment.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lafcadio

Le 04 décembre à 15h45

@ Hina-shi

Je réponds vite parce que je suis d'accord évidemment sur le côté liberticide de ces groupes, et la tolérance dont ils font l'objet de la part des pouvoirs publics s'interprète d'elle-même.
Mais ce n'était pas mon propos. Je défendais non seulement le droit au blasphème, mais plus généralement le concept de blasphème : le fait que si on veut faire un objet artistique à partir de la religion et contre elle, et surtout contre ou à partir de quelque chose comme le christianisme qui a eu une telle importance dans l'histoire de l'humanité (qu'on aime ou non), je crois qu'il faut y mettre du talent et de la fièvre. Une quéquette sur un crucifix, m'enfin, si les intégristes ne s'y attaquaient pas, quelle importance ça aurait ?
En fait, plus anecdotiquement, je m'en prenais à ces intégristes parce que, dommage collatéral si tu veux, ils servent d'alibi à un certain néant artistique qui m'énerve. Genre Virginie Despentes qui se prenait pour Rivette ou Bunuel, au seul motif qu'on l'avait censurée : alors que Baise-moi, ça ne donne surtout pas envie de répondre à l'invitation.

Sinon, pour les quéquettes, circoncis ou non je n'ai pas de religion, mais quand il y a trop de peau comme ça, bof-bof, j'aime mieux avoir moins d'emballage et aller directement à la sucette. Mais bon, question de goût si j'ose dire, et il ne me viendrait pas à l'idée de me faire circoncire.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 06 décembre à 20h03

Ça n'arrête pas !
Pour ceux qui se demandent béatement pourquoi on ne va pas faire des “sit-in” devant synagogues ou mosquées, la réponse est que le pouvoir de nuisance des diverses religions est, en France, très inégalement partagé.

Une n-ème preuve :
Un collectif de députés vient de lancer une pétition contre une prétendue « christianophobie », à l'initiative de Jacques Remiller (UMP), qui a en ligne de mire l'expo mentionnée plus haut (de l'étudiant corse) et les pièces de théâtre déjà citées, entre autres.
Comme par hasard, on y trouve nombre des ordinaires homophobes auxquels nous sommes habitués.

http://tempsreel.nouvelobs.com/off-de-l-obs/20111206.OBS6065/info-obs-la-droite-populaire-soutient-les-catholiques-integristes-de-civitas.html


Signataires (sans surprise…), au moment où j'écris :

Jacques Remiller (Isère),
Jean-Paul Garraud (Gironde),
Elie Aboud (Hérault),
Etienne Pinte (Yvelines),
Jean-Michel Ferrand (Vaucluse),
Marc Le Fur (Côtes d’Armor),
Philippe Vitel (Var),
Dominique Tian (Bouches du Rhône),
Jean-Pierre Decool (Nord),
Dominique Souchet (Vendée),
Jean-Claude Bouchet (Vaucluse),
Daniel Mach (Pyrénées Orientales),
Véronique Besse (Vendée),
Jean-Marc Nesme (Saone et Loire),
Lionnel Luca (Alpes-Maritimes),
Louis Cosyns (Cher),
Michel Terrot (Rhône),
Alain Marty (Moselle),
Christian Ménard (Finistère),
Valérie Boyer (Bouches du Rhône),
Daniel Spagnou (Alpes de Haute-Provence),
Jean-Pierre Marcon (Haute-Loire),
Nicolas Dhuicq (Aube),
Bernard Carayon (Tarn),
Etienne Mourrut (Gard),
Jean-Pierre Grand (Hérault),
Philippe Cochet (Rhône),
Patrick Labaune (Drôme),
Claude Gatignol (Manche),
Pascal Clément (Loire),
Gérard Lorgeoux (Morbihan),
Claude Bodin (Val d’Oise),
Michel Grall (Morbihan),
Philippe Goujon (Paris),
Jean-Louis Christ (Haut-Rhin),
Alain Suguenot (Côte d’Or),
Alain Moyne-Bressand (Isère),
Pierre-Christophe Baguet (Hauts de Seine),
Gérard Hamel (Eure et Loire),
Geneviève Colot (Essonne),
Jean-Charles Taugourdeau (Indre et Loire).

 
bdbg24

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De bdbg24

Le 29 novembre à 20h45

Jeune artiste intéressant, à la fois dans ce qu'il fait et dans ce qu'il dit, c'est pas si fréquent. Cette censure est inacceptable, j'ai signé la pétition.

 
oum-bearto

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 29 novembre à 20h53

choquer est bon quand le choc propose une ouverture... et il est clair que c'est le cas dans cette exposition... après c'est selon les sensibilités...

 
  • 1
  • 2
  • >
31 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Pour l'égalité des droits, Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

Clip: «C'est lui» version 2012

«Call Me Gaybe»

 LES CHAÎNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 136

5€

TÊTU 142 03/2009

5€

TÊTU 11

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

Média

Vous en discuterez après avoir lu le nouveau TÊTU...

International

Le Parlement européen dénonce la censure des LGBT dans trois pays

Nouveau

France

«Artistes pour l'Egalité»: Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

People

L'acteur Jim Parsons révèle son homosexualité

Culture

Au ciné: «Sur la route», les délires planants d'un trio masculin

Média

«Call Me Gaybe»: le tube de Carly Rae Jepson version musclée

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS