Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Comment exterminer les homos? (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : "1990 x STRIKE A POSE", Tours, Tours, du 09 mai au 31 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : LA NUIT DES SEXYVORES, Paris, le 26 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : "Quand l'homosexualité bouleverse la (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
International
Italie: Une trans change d'état civil mais la justice l'oblige à divorcer
numéro suivant
International
L'Europe a un message sexy et brûlant pour vos vacances
 

A l'ONU, une résolution «historique» contre l'homophobie

Par Rédaction (avec agence) vendredi 17 juin 2011, à 16h42 | 9303 vues
Plus de: Onu, homophobie

Partager :

|

Le Conseil des droits de l'homme des Nations-unies a voté aujourd'hui une résolution contre les discriminations et les violences en raison de l'orientation ou l'appartenance sexuelle.

Jerry Matthews Matjila, ambassadeur de l'Afrique du sud, avec la diplomate américaine Betty King (archives - DR).

C'est une première au sein des instances onusiennes: le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté ce matin, à l'issue d'un vote serré et d'un vif débat, une résolution «historique» visant à promouvoir l'égalité des individus sans distinction de leur orientation sexuelle.

La résolution, saluée par des applaudissements, a obtenu 23 votes en faveur, 19 contre et trois abstentions à l'issue d'un débat houleux au cours duquel le groupe de pays africains, présidé par le Nigeria, a notamment accusé l'Afrique du Sud de s'aligner avec les pays occidentaux.

Amorcer le dialogue
En présentant le texte, le représentant de l'Afrique du Sud, Jerry Matthews Matjila, a déclaré que «personne ne doit être soumis à la discrimination ou la violence en raison de son orientation sexuelle». Cette résolution, a-t-il ajouté, «ne cherche pas à imposer certaines valeurs à des pays, mais à amorcer le dialogue» sur ce thème.

Mais les pays de l'OIC (Organisation de la conférence islamique), Pakistan en tête, se sont déclarés «sérieusement préoccupés par cette tentative d'introduire à l'Onu des notions qui n'ont aucune fondation légale dans la législation internationale des droits de l'homme». «Nous sommes encore plus troublés par cette tentative de se focaliser sur certains individus sur la base de leurs attitudes ou de leurs intérêts sexuels» a poursuivi le représentant du Pakistan.

Attaques et salutations
Le délégué du Nigeria, Ositadinma Anaedu, a attaqué l'Afrique du Sud, l'accusant d'avoir «rompu avec la tradition du groupe africain» de trouver un consensus avant de voter sur une résolution. «Cela me fait de la peine parce que l'Afrique du Sud est le pilier de l'Afrique» a-t-il dit, affirmant être convaincu que «plus de 90% des sud-africains ne sont pas en faveur de la résolution». «Il est intéressant que les pays occidentaux soient vos partenaires aujourd'hui» a-t-il ironisé.

Mais d'autres pays, dont les Etats-Unis, la France, le Mexique, le Brésil ou l'Argentine ont salué le vote, de même que les ONG de défense des droits de l'homme. «C'est une percée» a estimé l'ambassadeur français Jean-Baptiste Mattei, déclarant à l'AFP: «C'est la première fois au sein de l'ONU qu'on passe un texte aussi fort sous forme de résolution et de cette portée.»

Dans l'histoire
«C'est un débat très passionnel», a-t-il reconnu, évoquant «la forte réticence du groupe africain et de l'OCI pour traiter de ce thème». Mais, a-t-il ajouté, «il ne s'agit pas d'imposer des valeurs ou un modèle mais d'éviter que des personnes soient victimes de discrimination ou de violences au seul motif de leur orientation sexuelle».

Pour sa part, la représentante des Etats-Unis Eileen Donahoe a estimé que la résolution «entre dans l'histoire de la lutte pour l'égalité et la justice». «C'est un pas important vers la reconnaissance du fait que les droits de l'homme sont de fait universels», a-t-elle souligné.

«Libres et égaux», quelque soit leur sexualité
La résolution relève notamment «que tous les êtres humains sont nés libres et égaux en ce qui concerne leur dignité et leurs droits et que chacun doit pouvoir bénéficier de l'ensemble des droits et des libertés (…) sans aucune distinction». Elle demande également une étude sur les lois discriminatoires et les violences contre les personnes en raison de leur orientation et leur appartenance sexuelle.

Peu avant le vote, le représentant de l'ONG Amnesty International auprès des Nations unies avait qualifié l'adoption de cette résolution d'«historique». «Elle sera la première résolution de l'ONU répondant aux problèmes de violation des droits de l'homme en raison de l'orientation et l'appartenance sexuelle», a notamment indiqué Peter Splinter. Ce texte sera «très important pour les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres dans leur lutte pour une pleine reconnaissance de leurs droits», a-t-il dit à l'AFP. L'homosexualité demeure interdite dans 76 pays.

 

16h45: Réaction et détail des votes
Le Centre LGBT de Paris-Ile-de-France se félicite que «pour la première fois de son histoire et après des débats houleux», le Conseil des droits de l'homme ait adopté la résolution parrainée par l'Afrique du Sud. «Prendre cette résolution était urgent étant donné la violence de l’homophobie d'Etat pratiquée dans de nombreux pays», estime Christine Le Doaré, présidente du Centre.

L'association publie également la liste complète des votes pour cette résolution – trois pays se sont abstenus, 23 ont voté en sa faveur et 19 ont voté contre.
Vote favorable: Argentine, Belgique, Brésil, Chili, Corée du sud, Cuba, Equateur, France, Guatemala, Hongrie, Japon, Mexique, Maurice, Norvège, Pologne, Slovaquie, Espagne, Suisse, Ukraine, Thaïlande, Royaume-Uni, USA, Uruguay.
Vote contre: Angola, Bahreïn, Bangladesh, Cameroun, Djibouti, Gabon, Ghana, Jordanie, Malaisie, Maldives, Mauritanie, Nigéria, Pakistan, Qatar, Moldavie, Russie, Arabie saoudite, Sénégal, Ouganda.
Absentions: Burkina Faso, Chine, Zambie.
Absents: Kyrgyszstan, Libye (suspendue).

  

17h15: Réaction de Hillary Clinton

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a salué l'adoption de cette résolution: «Cela représente une occasion historique de mettre en lumière les violations des droits de l'homme que les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenre subissent à travers le monde, et qui sont fondées uniquement sur qui ils sont et qui ils aiment», écrit Mme Clinton dans un communiqué. Elle ajoute: «La résolution historique d'aujourd'hui affirme que les droits de l'homme sont universels. Les individus ne peuvent être laissés sans protection en raison de leur orientation ou de leur identité sexuelle.»

 

Avec Marie Sanz/AFP.

Partager :

|

Et aussi...

International

Comment exterminer les homos? Le mode d'emploi d'un pasteur américain

International

L'étrange alliance des homophobes et des homos anglais... pour le droit de s'insulter

International

USA: 30 jours de prison pour avoir poussé un jeune gay au suicide

International

Après le printemps arabe, c'est toujours l'hiver pour les homos

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

66 réactions de la communauté

 
Korial :  je vis avec Robocop

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 17 juin à 16h48

Moouais, aucune surprise sur les pays contre... En revanche, France, balaie devant ta porte!!!! SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Manfred

Le 17 juin à 16h55

korial tu exageres, en france meme si on a encore enormement de retard sur les questions LGBT , on ne peux quand meme pas se sentir persecuter quand on est gay , on ne risque pas la prison voir pire... Bon cela dit c'est pas une raison pour pas continuer la lutte pour nos droits

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 17 juin à 17h05

Avant de faire la morale aux autres, on regarde ce qui se passe xchez soi.. A savoir qu'il y a une homophobie d'etat et que la discrimination genere la haine!! Donc si persite et signe! France balaie devant ta porte.... SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 17 juin à 18h37

il n'y a pas de petite homophobie, de degré d'homophobie plus acceptable qu'un autre... l'homophobie est une et indivisible et doit donc être combattue pareillement quelle que soit son degré d'expression ; et ne pas oublier qu'un seul mot peut tuer (ne serait-ce qu'en niant l'existence social d'une personne ou d'un groupe de personnes)...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 17 juin à 18h44

@Korial

Bien d'accord, France balaie ton gouvernement, euh... devant ta porte !...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De laurent paris

Le 17 juin à 20h19

ça c'est bien vrai. il n'y a pas de degré d'homophobie. d'ailleurs vivre ici ou au Nigeria c'est complètement pareil pour les lgbt. Sarko ou Mugabe, même combat. la France ne devrait pas l'ouvrir sur les pendaisons en Iran avant qu'on aie l'égalité complète ici. pff...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 17 juin à 20h24

si on part du principe qu'il y a une homophobie moins grave qu'une autre, on est mal barré pour la faire baisser en France, mon pauvre Laurent (de droite comme de bien entendu ! et toc ! et tant pis si ça te plait pas ! parce que tes messages sont toujours estampillés "de droite" et donc TRES complaisants avec l'homophobie) ; et très sérieusement je ne pense pas qu'il soit "moins grave" de traiter les homos d'inférieurs que de les pendre...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 17 juin à 20h40

"je me suis fait traiter de "sale pédé" par mon patron !"
"oh ben c'est pas grave, en Iran tu serais pendu !"
"ah bon !"

O_o

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 17 juin à 22h45

+1000 sur ton argumentaire; le meme qu'on entend.. ha tu es payé 900 euros par mois? bha en chine c'est 200 ...SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De laurent paris

Le 18 juin à 00h53

" très sérieusement je ne pense pas qu'il soit "moins grave" de traiter les homos d'inférieurs que de les pendre..."

phil, si tu crois vraiment ce que tu dis, je ne peux rien pour toi. il y a des cas d'homophobie plus graves que d'autres et heureusement que la France n'attend pas d'être irréprochable pour essayer de peser sur des situations bien pires dans d'autres pays.
et à part dans ta logique tordue, garder un certaine mesure des choses ne veut pas dire qu'on accepte les autres discriminations.

pour le reste je me fous un peu du camp dans lequel tu me cases et dire que quelqu'un est "de droite" n'est de toute façon pas un argument pour moi. il se trouve que je vote à gauche mais ça ne m'interdit pas de garder un minimum de réflexion individuelle, de nuance ni de rester rationnel. tu devrais essayer.

@Korial, sauf que personne ici n'a tenu ce raisonnement qui consiste à justifier quelque chose en disant qu'on trouve pire ailleurs.

par contre "certains", en mettant tout sur le même plan, justifient de ne pas intervenir sur des situations beaucoup plus graves au prétexte qu'on devrait "balayer devant sa porte avant de faire la morale aux autres".

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Caroline.T

Le 18 juin à 02h09

Moi aussi je suis étonnée de voir la Russie dans la liste des pays qui s'y sont opposés, on la retrouve donc avec tous les pays arriérés et peu fréquentables. La Chine aura au moins fait l'effort de s'abstenir !

Sinon je suis d'accord avec Laurent, heureusement que la France ait pu voter en faveur de cette résolution parce que sinon parmi les pays listés, seul la Norvège, la Belgique, l'Argentine et l'Espagne auraient pu voter pour étant donné qu'ils sont les seuls à respecter les droits des homos, la résolution n'aurait donc pas été adoptée ! A la limite le comble de l'hypocrisie concerne davantage la Hongrie et la Pologne, et encore.

Reste plus qu'à espérer que cette résolution soit appliquée mais au moins le droit et le respect des LGBT dans le monde sont reconnus.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 18 juin à 06h25

@laurent : bien sûr qu'au niveau des actes eux-mêmes, il y a des actes homophobes plus graves que d'autres... mais il faut décoller un peu et ne pas rester au ras des pâquerettes, à un autre niveau, une insulte est aussi grave qu'un meurtre, une insulte homophobe c'est une forme de meurtre social. Tu n'as pas tort mais moi non plus : on ne se situe pas au même niveau, c'est tout. L'homophobie est partout pareillement détestable et condamnable, quelle que soit le degré de gravité, en effet variable, de ses formes d'expression.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 18 juin à 09h56

ha mais ça dérange de dire qu'il faut que la France balaye devant sa port? tant mieux, c'est donc que je n'ai aps tort...SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De J_P_M

Le 18 juin à 11h15

Il est franchement idiot de prétendre qu'il existe en France une homophobie D'ÉTAT... alors que la loi réprime l'homophobie. D'où viendrait cette loi ? Elle est tombée du ciel, comme ça, dans le code, par hasard ? Ça vous arrive, de vous dépassionner un peu et de réfléchir ? À force de regarder leur nombril, certains ici ont dissous leur cerveau.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 18 juin à 20h00

@ J_P_M:

d'accord avec toi, il ne s'agit pas de se comparer à ce qui se passe en Iran ou en Russie, MAIS se contenter de dire "la loi réprime l'homophobie" reste trompeur:

1- Vanneste fut "blanchi" au + haut niveau de notre justice (Cour de Cass') malgré ses insultes répétées contre tous les LGBT,
2- le CSA n'applique pas du tout (Merci M.Baudis, et les successeurs) l'amendement Bloche contre les propos homophobes en radio et télé,
3- des juges refusent encore de prendre le motif d'homophobie dans des procès... etc etc..


donc la loi, actuellement, est TRES insuffisante, et pas assez appliquée.
A approfondir et renforcer, dès que possible!



> NB: pour les habituels trolls racistes et/ou anti-musulmans obsessionnels, il est facile de voir que les pays cathos et protestants d'Afrique (à peu près la moitié du continent) n'ont HELAS pas mieux voter que les pays musulmans.
CQFD.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De laurent paris

Le 18 juin à 21h20

@devil, si. deux personnes en fait.

@phil, oui c'est ça, on va dire que c'est une différence de niveau. pour mettre ce genre de choses sur le même plan, il faut effectivement avoir bien "décollé".

j'en profite pour corriger la faute dans mon premier post… "qu'on aiT".

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De FakeFrenchBoy

Le 19 juin à 19h58

Il nous faut au moins un Peter Tatchell en France pour harceler et huer les dignitaires étrangers quand ils viennent en visite à Paris. Mais on peut tous harceler nos députés déjà.

 
Fred4150

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fred4150

Le 17 juin à 17h03

Vu que le vote était serré, dans combien de temps une résolution révoquant celle qui vient votée ? Victoire fragile...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - Grand méchant gay

Le 17 juin à 18h17

qu'est-ce qui te fait dire cela ? un exemple ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - Grand méchant gay

Le 17 juin à 18h27

En pratique, cette résolution, ça donne quoi ?

A t-elle un effet contraignant ?

En cas de non respect , il se passe quoi ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - Grand méchant gay

Le 17 juin à 18h27

En pratique, cette résolution, ça donne quoi ?

A t-elle un effet contraignant ?

En cas de non respect , il se passe quoi ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gayboy39

Le 17 juin à 19h40

Absolument sans contrainte.
Des mots, du vent.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 17 juin à 21h29

Il semblerait que le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU soit constitué d'un petit nombre de pays, et que ça « tourne » régulièrement.

Voici sa composition pour la période 19 juin 2010 - 18 juin 2011 (47 pays) :

http://www2.ohchr.org/english/bodies/hrcouncil/groups1011.htm

Maintenant est-il possible que le CDH défasse ce que le CDH a fait à un autre moment ? Pas la moindre idée.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - Grand méchant gay

Le 17 juin à 21h58

@gayboy39 et Fred4150: sur quelle source t'appuies-tu ? tout le monde peut affirmer des choses sur internet sans que ce soit forcément vrai.

@hinageshi : ok mais les grands pays ne tournent pas. Imaginer que ce conseil puisse se dédier ne semble pas possible sauf preuve du contraire.

 
JIMYJIM.SKYROCK.COM

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De JIMYJIM.SKYROCK.COM

Le 17 juin à 17h36

oui, pas assez, quand on arrivera à une égalité pour tous partout dans les mots et pensées, on aura grandi et compris ce que nous sommes et surtout pouvons et devons devenir.

 
GAYPOWER

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De GAYPOWER

Le 17 juin à 17h47

Il faut boycotter touristiquement les Etats qui ont voté contre et tous ceux qui appliquent des peines d'emprisonnement, voire la peine de mort envers les LGBT.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hina

Le 18 juin à 21h00

Maintenant faut faire passer le message dans le monde entier ^^ SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 19 juin à 01h22

A 100% OK avec toi, gaypower, ces pays ne comprennent que l’absence de rentrées de devises.
Il faut en outre faire pression sur les Etats et les OI pour conditionner l'aide internationale (sauf bien évidemment les aspects humanitaires destinés directement aux populations souvent opprimées de ces pays) au respect des droits de la personne.

 
Alex Simons

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex Simons

Le 17 juin à 18h09

Toujours les mêmes pays qui nous cassent les c*******!
(et toujours cette même idée pour certains que l'homosexualité à été "importée" d'occident).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De hellbrecht

Le 18 juin à 11h11

"l'homosexualité à été "importée" d'occident" mais c'est horripilant d'entendre ça. Et pire encore les pays africains qui considère que le sud n'est qu'un traitre qui cède à l'Occident mais faut qu'ils ouvrent les yeux, on joue pas à la guéguerre, ils votent des lois "importantes" dans le monde.

Faudrait qui se réveil aussi la merde dans laquelle ils sont ils l'entretiennent chaque matin avec leur gouvernement douteux , si vraiment l'occident était méchant, ça ferait belle lurette que tout ces pays seraient écrasés pour qu'on puisse se servir.

 
pa-yverdon

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pa-yverdon

Le 17 juin à 18h10

Une petit phrase du Pape, en moins d'une heure, il y plus de 50 commentaires assassins sur ce site...

L`OIC rejette une résolution de l'ONU contre les discriminations et les violences en raison de l'orientation ou l'appartenance sexuelle: 9 messages(dont la plus part pour vous plaindre de votre situation)

Pourrait-on m'expliquer pourquoi une telle différence de traitement? en argumentant plutôt qu'en injuriant svp

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 17 juin à 18h23

Reflechis sans arriere pensee xenophobe et tu trouveras... SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 17 juin à 18h40

peut-être parce que le Pape trahit ainsi le message qu'il est censé porter ? parce que quand on est le chef spirituel et temporel de LA religion de l'AMOOOOUUUUUUR tenir des propos violemment et haineusement HOMOPHOBES ça le fait pas trop, tu vois !!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 17 juin à 18h50

@Phil86

+ 1 000 000 !!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex Simons

Le 17 juin à 18h52

@Pa-yverdon:
J'imagine qu'on peut expliquer cette différence de traitement du fait que la religion catholique ait UN représentant mondial et donc c'est plus facile de s'attaquer à lui directement sans pour autant attaquer tous les croyants.
Dans le cas de l'Islam, c'est plus compliqué, car il n'y a pas UN représentant, et dès qu'on s'attaque à cette religion on est tout de suite taxé de raciste ou d'islamophobe...
Ceci dit si l'Islam avait un "pape", il est certain que ses propos seraient du même niveau que Benoit 16 (bah oui c'est pas pour rien si on risque gros dans les pays ou l'Islam a le pouvoir).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De smirnofficce

Le 17 juin à 19h51

@ Pa -yverdon

Parce qu'il est plus facile de s'attaquer à la religion catholique tout simplement et puis tu n'a pas le risque de passer pour un "méchant" islamophobe ou un affreux raciste
Quand je vois que certains en plus ose comparer la situation en France avec d'autres pays c'est vraiment...pitoyable...il faut combattre la véritable homophobie la ou elle se trouve

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 17 juin à 20h10

la "véritable homophobie" (quezako? je connais l'homophobie, point) , il y en a partout même chez nous, à commencer par ce gouvernement qui pratique sans vergogne l'homophobie d'Etat décomplexée...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Younes

Le 17 juin à 21h43

@pa-yverdon: la France est un pays à 80-85% chrétien (catholique). C'est donc normal que les paroles du pape soient plus commentées que celles des autres religions. C'est aussi pour ça que les fêtes chrétiennes sont des jours féries, qu'on nous bourre le crâne à la télé pendant 1 mois de Noël et du Nouvel An alors qu'il n'y a pratiquement jamais de programmation spéciale pendant tout le mois du ramadhan, etc...

Mais si tu veux une égalité parfaite entre le traitement des religions en France, je t'en prie. J'adorerais voir autant de critiques vis à vis du pape que de l'islam (ou du judaisme, bouddhisme,...) mais il faut que cela soit accompagné en contrepartie par un jour férié pendant l'aïd (et youm kippour,...) et des horaires de travail aménagés pendant le ramadan.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Crunch-Gaga

Le 17 juin à 21h51

phil86 +1 000

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De smirnofficce

Le 17 juin à 23h54

@ pHIL86

La veritable homophobie c'est de condamner ou de tuer la personne pour ce qu'elle est et uniquement pour ce qu'elle est et pas ton pseudo message politique (OU alors soit logique et considere plus de 90% des gourvements dans le monde homophobes)

@ Younes

Il n'y aura jamais d'égalité parfaite car comme tu le dis la France est un pays à majorité chrétienne. De plus, il ne me semble pas que dans les pays musulmans les chrétiens bénéficient d'une égalité de traitement (ce qui me parait normal par ailleurs ).
De plus, certaines entreprises font profiter d'horaires aménagés justement pendant la période du ramadan

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De zetetikos

Le 18 juin à 00h15

@ Younes

"la France est un pays à 80-85% chrétien (catholique)" : la France d'un point de vue civilisationnel est à plus de 90% chrétienne, le reste étant gréco-romain. Religieusement, les Catholiques ne représentent plus que les deux-tiers de la population totale du pays, avec seulement 15% de pratiquants (voir l'article http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/La-France-reste-catholique-mais-moins-pratiquante-_NG_-2009-12-29-570979).
Tu sembles confondre l'aspect civilisationnel d'une religion, dont on ne peut faire table rase après des siècles, et la pratique religieuse; confusion du reste assez commune.
Plusieurs décennies de laïcité très ferme en Turquie n'ont pas pu et ne pouvaient pas effacer plusieurs siècles de civilisation islamique.
Les peuples auront toujours besoin de dogmes à suivre pour palier à leur insondable bêtise...

"qu'on nous bourre le crâne à la télé pendant 1 mois de Noël et du Nouvel An" : si tu entends pendant un mois des références religieuses à propos de ces deux événements, change de chaîne c'est que tu regardes "Ktotv"!! Pour ma part, j'entends surtout parler de nourriture et de cadeaux à acheter, ce qui est, tu en conviendras, très peu "catholique" et même assez païen!!

"des horaires de travail aménagés pendant le ramadan" : c'est déjà le cas, y compris dans certaines écoles publiques de certains quartiers au mépris de nos institutions!
La laïcité en France, ce n'est pas accorder des jours fériés correspondant aux fêtes de toutes les religions, mais autoriser tous les citoyens français, y compris musulmans, à ne pas travailler pendant des fêtes catholiques, et donc à laïciser celles-ci.
Quant à moi, fervent partisan d'une interdiction totale de la pratique religieuse, je t'assure que je mettrais bien en place l'"égalité parfaite entre le traitement des religions en France" que tu appelles de tes voeux!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pa-yverdon

Le 18 juin à 00h40

@ Korial
En considérant deux religions a égalité de traitement (droit de les critiquer, de les remettre en question, etc... tu me considères comme xénéphobe....
Mais n'es-ce pas l'égalité de traitement que tu revendiques?
Par contre, considérer que l'on doit être plus souple avec l'islam qu'avec la religion catholique, n'es-ce pas cela du racisme teinté de culpabilité colloniale?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 18 juin à 06h30

@smirnoffice : "La veritable homophobie c'est de condamner ou de tuer la personne pour ce qu'elle est et uniquement pour ce qu'elle est et pas ton pseudo message politique (OU alors soit logique et considere plus de 90% des gourvements dans le monde homophobes)"

????????? je ne vois pas où tu veux en venir... la véritable homophobie, c'est *l'homophobie sous toutes ses formes et à quelque degré de gravité qu'elle s'exprime*, c'est tout...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 18 juin à 06h34

la France étant ce qu'elle est il est un peu naturel et logique qu'on soit plus exigeant avec la religion catholique qu'avec l'islam ; comme on peut penser qu'il soit plus naturel et logique qu'un gay maghrébin soit plus exigeant avec l'islam qu'avec la religion catholique... c'est aussi simple que cela ! tout dépend du contexte dans lequel on vit et en France on vit dans un pays où le catholicisme a très fortement marqué les esprits et la culture, bien que cette influence soit heureusement en perte de vitesse...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De smirnofficce

Le 18 juin à 07h32

@Phil

donc c'est la meme homophobie entre un homo pendu en Iran parce qu'il a eu simplement une relation sexuel avec un autre qu' un homo qui ne pourra pas se marier par exemple ?.... Si la situation est comparable d
je t'invite a refuser le droit d'asile pour ce motif puisqu'il n'a plus lieu d'être -:)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 18 juin à 09h58

@pa-yverdon xd relis ce que j'ai ecris c'est plsu subtil...SIIK Tu sais les pseudos qui surgissent le temps d'en debat poru défendre l'ump et/ou cautionner certaines discriminations, on connait...SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pa-yverdon

Le 20 juin à 14h06

@Korial
Encore une fois, quand t'as plus d'argument, tu dénigres la personne...
Ou t'as vu que je parle d'UMP dans ce post? ou est-ce que je cautionne certaines discrimination?

Depuis quand s'interroger, partager une réflexion est une chose de droite et discriminatoire?

Et pour terminer, lorsque mon post ne fait pas avancer le débat, je préfère m'abstenir... contrairement à d'autres qui trustent ce site pour insulter ceux dont les opinions diversgent des leurs. ABE

 
zetetikos

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De zetetikos

Le 17 juin à 18h50

Les résolutions de l'ONU n'engageant que ceux qui les signent (et encore, ce n'est pas toujours le cas!), rien de bien nouveau sous le soleil!!
Les pays où les homosexuels bénéficient de droits plus ou moins avancés continueront à en faire bénéficier ceux-ci (très bien pour nous!), et les pays où les homosexuels n'ont aucun droit continueront à ne leur en accorder aucun (dommage pour eux!)...
Bref, nous ne sommes pas plus avancés, mais l'ONU a pris une résolution...

 
Kech

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 17 juin à 18h51

Bon, c'est génial tout ça, sur le papier, mais dans la réalité, ça va donner quoi ? Du flan ?...

 
Toinou

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Toinou

Le 17 juin à 19h00

Il y a un pays dont le vote est pour le moins intéressant : l'île Maurice a voté cette résolution, alors même que l'homosexualité y est interdite et passible de prison.
Soit ils ont des changements en tête, soit leur représentant à Genève n'est pas totalement sous contrôle.
Ou alors, c'est une manière hypocrite de se faire une belle image auprès des touristes gays

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 17 juin à 20h12

+1.000.000 !!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Younes

Le 17 juin à 21h27

@Toinou : Généralement le vote des petits pays est "acheté" par les grands pays. Par exemple, on peut supposer que les USA ont promis une aide financière en échange d'un vote favorable ou que la France a promis de débloquer un dossier en faveur de l'île Maurice.

Par exemple, c'est assez connu que certaines États du Pacifique (Tuvalu, Tonga,...) sont souvent achetés par Taiwan. En échange d'aides financières, ils votent plus ou moins comme Taiwan leur commande de faire (puisque Taiwan n'a pas de représentation à l'ONU et que c'est le seul moyen pour eux de faire entendre leur voix).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 17 juin à 21h34

Destination touristique gay-UNfriendly : les Maldives ! (À boycotter si vous en avez les moyens ☺)

Selon l'ILGA : « Les conduites sexuelles sont en revanche règlementées par la Charia, loi coutumière musulmane, qui criminalise les actes homosexuels tant entre hommes qu‘entre femmes.
Pour les hommes, la sanction est le bannissement pour une durée de 9 mois à 1 an ou 10 à 30 coups de fouet, tandis que la sanction pour les femmes est une assignation à résidence pour une durée de 9 mois à 1 an.
Il a été rapporté que des actes lesbiens avaient pu également être punis de coups de fouets. »

http://ilga.org/ilga/fr/countries/MALDIVES/Law

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Toinou

Le 18 juin à 08h26

À ce stade, Maurice n'est pas vraiment une destination de rêve non plus, avec jusqu'à cinq ans de prison.
Qu'ils aient été achetés ou pas, c'est pour le moins un vote intéressant.

 
Delphine2612

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 18 juin à 09h42

Je vais encore une fois mettre un coup de pied dans la fourmilière LGB !

avez-vous oublié les T ?

Quand je lis plus haut que la France a fait des progrès dans la lutte contre les discriminations des LGB, le T est oublié.
Je suis entièrement d'accord avec ceux qui disent que la France doit balayer devant sa porte pour le non respect des droits des LGB, tout à fait d'accord sur le fait que prendre en contre exemple les pays où la LGB phobie avec mort possible est un contre exemple non productif pour faire progresser les droits LGB en France.

Mais quid des T en France ?
Rien de rien, la transphobie d’État est quotidienne : stérilisation, psychiatrisation, divorce forcé...

Alors merci les LGB de ne pas oublier les T !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 18 juin à 11h18

@devil57
je ne vais pas ce jour (flemme importante) répéter et encore répéter ce que j'ai déjà pu écrire ici ou ailleurs.
Juste te conseiller, pour t'éviter de continuer à dire des généralités qui traduisent une méconnaissance de l'identité de genre, une méconnaissance des discriminations étatiques, et t'éviter de répéter le langage tenu par l’État et les équipes médicales autoproclamées transphobes, de suivre ce lien : http://www.youtube.com/user/Delphine1862#p/u
et de prendre le temps d'écouter au moins les sept vidéos numérotées 1/7 à 7/7, juste une heure et demi d'écoute et ensuite un peu de temps pour y réfléchir.

Ce n'est pas trop demander pour arrêter de reprendre les arguments esseulés des équipes médicales autoproclamées et ceux de l’État français.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 18 juin à 12h26

Merci pour ta mise au point, Devil57.

Mais elle conforte ce que je répète souvent : les LGB devraient vraiment se renseigner et écouter la voix des T avant de parler pour eux/elles.

Pour le mariage, tu considères normal qu'un acte officiel reconnu par l’État français soit dissous par ce même État de façon unilatérale ?

Pour les psy, leur présence ne doit pas être OBLIGATOIRE mais seulement choisie comme toute personne fait le choix d'aller voir un psy car des éléments de sa vie lui sont difficiles à vivre.
Or à ce jour, nous sommes toujours des malades mentalEs et les certificats psy sont obligatoires pour chaque acte lié à une transition.

 
  • 1
  • 2
  • >
66 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Pour l'égalité des droits, Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

Clip: «C'est lui» version 2012

«Call Me Gaybe»

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 117

5€

TÊTU 163 02/2011

5€

TÊTU 72

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

Média

Vous en discuterez après avoir lu le nouveau TÊTU...

International

Le Parlement européen dénonce la censure des LGBT dans trois pays

Nouveau

France

«Artistes pour l'Egalité»: Shirley Souagnon demande de l'aide aux hétéros

People

L'acteur Jim Parsons révèle son homosexualité

Culture

Au ciné: «Sur la route», les délires planants d'un trio masculin

Média

«Call Me Gaybe»: le tube de Carly Rae Jepson version musclée

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS