Dans trois États, les Américains vont aussi se prononcer sur le mariage gay
La Californie, la Floride et l'Arizona votent ce mardi, outre pour le président américain, sur la question du mariage des couples homos.
Outre l'élection présidentielle bien sûr, l'attention médiatique s'est portée durant cette campagne autour du vote sur la "proposition 8" en Californie (lire article du 2 novembre), sans doute parce que c'est l'un des États (avec le Massachusetts et le Connecticut) à avoir légalisé le mariage homo et que le vote retirerait un droit existant. Mais deux autres États organisent aussi un référendum sur la question, ce mardi. Le point sur chacune des trois campagnes.
Californie: Obama et Clinton s'engagent
Barack Obama vient, dans un interview à MTV ce week-end, de faire un numéro d'équilibriste entre une opposition à la Prop 8 en Californie… et au mariage des homos en général (voir la vidéo): "Comme je l'ai déjà dit, c'est inutile. Je crois que le mariage doit être entre un homme et une femme, je ne suis pas favorable au mariage gay. Mais quand on commence à jouer avec les constitutions, afin d'interdire le droit de prendre soin de ses proches, cela ne correspond pas à ma vision de l'Amérique."
Quant à l'ancien président Bill Clinton, il vient de laisser un message enregistré diffusé par téléphone à plusieurs millions de Californiens: "C'est Bill Clinton qui vous appelle, pour vous demander de voter non à la proposition 8." Face à des sondages qui donnent un écart de plus en plus réduit entre le oui et non, les défenseurs du mariage homo redoublent d'effort. Le dernier sondage en date, de l'institut Field Poll le 30 octobre, place le non à 49%, et le oui à 44%. Mais avec 7% d'indécis, tout est encore possible.
Floride: un enjeu de taille
Le texte soumis aux électeurs de Floride va bien plus loin que celui soumis aux électeurs de Californie. Il vise non seulement à inscrire dans la Constitution que le mariage est l'union entre un homme et une femme, mais aussi à interdire de créer ou de reconnaître un statut "équivalent" au mariage, ce qui vise les unions civiles ou les partenariats enregistrés. Un sondage Maxon Dixon publié le 31 octobre indique que le oui recueillerait 55%, et le non 35%. Pour que cet amendement soit adopté, il doit recueillir 60%. Son sort dépend donc des 10% d'indécis. À noter que la Floride interdit déjà le mariage homo dans ses lois, ce qui fait dire aux opposants à ce référendum qu'il est inutile d'inscrire cette interdiction dans la constitution.
Arizona: Ã deux pas de la Californie
Les électeurs d'Arizona se prononceront mardi pour (ou contre) inscrire dans la constitution que le mariage est l'union entre un homme et une femme, à l'instar de la proposition 8 en Californie. En 2006, un amendement constitutionnel, qui prévoyait d'interdire non seulement le mariage homo, mais aussi tout autre statut pour les couples homos, avait été rejeté de justesse dans cet État. Un sondage Cronkite/ Eight Poll publié le 30 septembre donnait le oui en tête avec 49%, contre 42% pour le non. Ici encore, ce sont les 9% d'indécis qui vont faire la différence.
Carte: Têtu.























